Louis Montagne a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: pas tout compris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sondage « les utilisateurs et le logiciel libre ». Évalué à 2.

    oui Louis travaille bénévolement (ne prends pas ca pour une généralité cela dit ;) )
    et, non ce n'est pas du word.
    Et quand on génère un pdf depuis un mac ca donne ça.

    La vraie question ce ne serait pas de savoir si le contenu de ce document est libre ?
    Ca dérange encore plus si un contenu non libre a été fait uniquement sur des outils libres non ?
    Pas simple tout ça.
  • [^] # Re: pas tout compris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sondage « les utilisateurs et le logiciel libre ». Évalué à 1.

    Hello Jul,
    Pour moi l'opensource n'est pas du libre et le libre light n'est pas libre non plus, mais pour avancer et faire mieux, il faut passer du temps à expliquer et faire comprendre les différences et les concepts.
    Concernant les points précis ass2l, tu as raison, tout n'est pas facilement applicable, il nous faudrait une police du libre, des RH du libre, ... chaud devant ;)

    L'ass2l c'est beaucoup de petites TPE qui travaillent sur du logiciel libre, beaucoup de passionné(e?)s, pour des sociétés qui mélangent allègrement une activité de société de services et une forte volonté 'produit'.
    Peut être qu'une association de sociétés du libre n'est pas le bon choix, car le libre est plus une affaire de coeur et de couilles qu'une affaire de société qui n'a pour but dans ses premières années que de survivre et se développer.
    Cela dit, je pense que bon nombre des membres de l'ass2l pratiquent leur vision du logiciel libre, vision qui n'est peut être pas LA vision, mais qui tend à faire progresser les enjeux du logiciel libre : partage, indépendance, innovation, liberté...
    Dans ce cadre et en respectant ces volontés, il me paraît intéressant d'aider ces entreprises et de montrer que les logiciels libres et opensource existent et peuvent être une véritable alternative. Rien qu'en expliquant que le traitement de texte n'est pas word, on fait un pas.. en installant OOo on fait un deuxième pas, puis on commence à marcher, tranquillement, sans roulettes...