• # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

    Posté par . Évalué à 2.

    En bref, ne comptez pas sur Sun pour promouvoir Linux.

    Extrait : "Microsoft and Sun have a new common enemy: Linux". Sans commentaires.
  • # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

    Posté par . Évalué à 3.

    A mon avis certains journalistes fument trop et devrait se renseigner avant de parler.

    Java Desktop System : http://wwws.sun.com/software/javadesktopsystem/(...)
    Looking Glass : http://wwws.sun.com/software/looking_glass/(...)

    Vu le nombre de projets de sun dans le monde linux je vois pas ou est l'ennemi.
    Surtout que sun as comme slogan pour java "write once, run everywhere" non ?
    Donc moi je verrais cette association comme ça : SUN se raproche de MSFT comme ils l'ont fait avec Linux pour une meilleure intégration de leur technos dans windows (Depuis les procès MSFT vs SUN ça allait plutôt mal de ce coté là)

    On dirait que les journalistes et la communautée voyent tout soit noir soi blanc... ça fait peur quand même.

    SUN est une société qui as des intérets financiers et qui s'associent avec le plus de sociétés possibles pour augmenter l'utilisation de ses produits et ce qui ont cru car ils contribuaient dans linux que ça alait devenir une société qui allait faire que du libre et ne plus fricoter avec MSFT ou autre même en perdant des parts de marchés les voyent un peu trop comme des anges à mon avis.
    • [^] # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

      Posté par . Évalué à 2.

      Je dois reconnaitre que je susi plutot de ton avis. L'immense avantgae de la plateforme Java reste quand meme sa capacite a etre deployable sur une multitude de machine. Si ils se coupent des systemes tels que BSD et surtout Linux, IBM risque de leur en vouloir beaucoup. Et quand on sait que le package javax (qui contient swing, mais aussi une partie des acces direct hardware comme l'utilisation des widgets natifs et l'acceleration OpenGL) appartient a IBM qui ne cache pas son cote ProLinux on est en droit de se poser des questions.

      Autre grosse ombre au tableau : Sun vient de bouffer des millions a Microsoft a cause de leur plateforme Java qui ne respecte pas les normes. Sun en a aussi profite pour faire retirer la dite plateforme des OS Microsoft a venir. Derriere Compaq/HP et Dell ont annonces qu'ils installeraient quand meme le dernier JRE sur toutes leurs machines, au grand dam de Microsoft qui cherche a promouvoir sa plateforme .Net par tous les moyens.

      Pour finir Sun vient de sortir une plateforme Solaris x86 gratuite sur laquelle la compatibilite avec les outils GNU est particulierement choyee. Encore une caresse a rebrousse poil pour le nouvel 'ami' Microsoft.

      Si SUN et Microsoft ont decides de s'aimer a partir de maintenant ca risque quand meme beaucoup de ressembler a de l'amour vache.


      Ceci etant cela fait longtemps que l'on sait que SUN n'est pas pro-linux. Leur distrib n'a jamais vu le jour et ils ont prefere ecrire un OS enteir et el distribuer gratuitement plutot que de s'adonner au libre. La plateforme Java est proprietaire au niveau code (mais pas au niveau interface/API contrairement a .Net) et ne semble pas etre prete de devenir libre un jour.


      J'ai parfois l'impression d'assister a une partie de diplomatie. On se demande en permanence qui trahira l'autre en premier, tout en sachant que les trahison est ineluctable.

      Kha
      • [^] # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Désolé mais les API Java sont propriétaires (si si je t'assure) et les API de base de .NET sont normalisés ce qui a permi entre autre à Mono de voir le jour tout en conservant une certaine compatiblité et en proposant une alternative à la partie proprio (GTK# à la place des WinForms par exemple). Bref tout le contraire de ce que tu veux bien affirmer.

        La question n'est pas de savoir qui trahira qui, le truc c'est que les 2 parties voient un intérêt dans cet accord, c'est pas pour ça qu'ils sont main dans la main et amis pour la vie. Microsoft passe des accords avec d'autres concurrents comme IBM pour développer certaines technologies, celà ne les empêche pas de se battre sur d'autres produits... Quand vous aurez compris qu'on peut très bien être partenaires et concurrents sans que celà pose le moindre problème...
        • [^] # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour les API java je ne suis pas sur que leur interface soit proprio ou autre, apprès tout GNU ClassPath existe bien...

          Pour .Net tout ce qui as été standardisé est livré avec la certitude que ça peut être utilisé n'importe comment sans problèmes de brevets ou autres. Pour ce qui est pas normalisé bah... faut pas l'implémenter :D :D
      • [^] # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

        Posté par . Évalué à 0.

        Qu'est-ce que tu veux dire par "javax appartient à IBM" ? Tu racontes un peu n'importe quoi, il faut bien l'avouer. Tu dis que Swing appartient à IBM. Pourquoi dans ce cas IBM aurai-il développé son propre toolkit SWT (utilisé dans Eclipse) ?
        De toute façon IBM ça pue, Sun ça pue, Microsoft ça pue et Linux ça commence à puer très fort.
  • # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quelqu'un se souvient de cette image representent une guerre des differents empires, avec notament microsoft au milieu? Il me semble qu'elle évoluait avec le temps, je sais pas si elle évolue encore.. Si quelqu'un a une URL... merci :)
  • # Re: Sun reçoit 2 milliard de $ de MS

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis le seul à avoir vu ça ou quoi ?

    Non, non, ça doit bien être le 4e journal sur le sujet. C'est juste que t'as 3 jours de retard ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.