Journal Des nouvelles sur l'ouverture de Java

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
août
2006
D'après un article paru sur The Server Side (1), Sun compte mettre à disposition le compilateur Java et la machine virtuelle HotSpot avant la fin de l'année sous une licence de type libre. La version Micro Edition du JDK devrait les rejoindre dans le même temps.
En ce qui concerne le JDK standard, il devrait arriver durant le premier semestre 2007. Sun a des parties dont il ne dispose pas des droits (comme le rendu des polices), il lui faut donc résoudre ces points là.

A coté de ça, GNU Classpath (2), est sortit récemment en 0.92 en couvant une très bonne partie du JDK 1.4 (3). Et Harmony (4), le projet de JDK et JVM libre de la fondation Apache, couvre actuellement environ 78% du JDK 1.5, et projete de terminer au deuxième trimestre 2007, avec une JVM et un JDK 1.5 certifié (5).

(1) http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=41760
(2) http://www.gnu.org/software/classpath/announce/20060809.html
(3) http://www.kaffe.org/~stuart/japi/htmlout/h-jdk14-classpath.(...)
(4) http://incubator.apache.org/harmony/index.html
(5) http://incubator.apache.org/harmony/roadmap.html
  • # License et fair-play

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne connais pas les termes de la license sous laquelle ils vont libérer Java ou même si Sun a déja choisi une license. Je pense me renseigner plus tard. Mais j'espere que ce sera un vrai license libre permettant à la communauté de travailler avec Sun sur Java.

    D'un autre cotés, je suis certain que les autres implémentation de Java libre n'arrêteront pas leur travail après la libération de Java donc il serais intéressant que Sun coopère avec ces autres implémentations.
    • [^] # Re: License et fair-play

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour la licence, ce n'est pas décidé mais ça devrait en être une approuvée par l'OSI donc on peux espérer le meilleur.

      Sinon, un lien important (un peu le site officiel de Sun pour passer les infos) oublié dans le journal :

      http://community.java.net/jdk/opensource/
    • [^] # Re: License et fair-play

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La licence sera libre, c'est sûr, dans le style de celle d'OpenSolaris ou de la fondation Apache je pense. Le soucis de Sun reste d'éviter les forks hostiles et les problèmes d'incompatibilités entre les différents JDK qui risquent de circuler.
      Les implémentations libres vont continuer. Pour GNU Classpath a cause de l'incompatibilité avec la (L)GPL, et pour Harmony le travail sera quasi terminé à ce moment là, en plus du fait qu'IBM participe a ce projet.
      Je suis curieux de savoir si on va voir apparaitre des packs java, avec tout une collection d'outils livré, du style JDK+Ant+Junit+Log4J+.... de manière a ne pas devoir passer son temps à les récupérer à droite et a gauche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.