Journal Jabber : JID moi@perso.com sur serveur public ?

Posté par .
Tags : aucun
0
24
août
2005
On parle beaucoup de jabber ces temps-ci (Gajim, google, ...)
Je me demandais simplement si il existe des serveurs qui permettent d'utiliser un JID qui utiliserait son domaine personnel redirigé vers le serveur en question. Cela résoudrait, pour ceux qui en possèdent un, le problème des serveurs qui ferment (en changeant de serveur tout en gardant la même adresse, par exemple si serveur1.com me permettait d'utiliser nicolas@im.mondomaine.com et qu'il ferme, je demande à serveur2.org de m'accepter, je m'occupe du coté "redirection" de im.mondomaine.com)

Je sais que dans jabberd il est possible de spécifier qu'on accepte les adresse @domaine1.com et @domaine2.com, mais il faut explicitement le préciser. Par contre, je n'ai pas vérifié lorsque j'avais un serveur jabber sur ma machine si user@dom1.com et user@dom2.com sont deux utilisateurs différents...

Donc ma question : des serveurs publics proposent-ils ce genre de service gratuitement ? (à mettre en place, ce ne serait pas un travail énorme *je pense*, en utilisant jabberd, il suffirait de rajouter une ligne du type
[host][jabberd:cmdline flag="h"]im.mondomaine.com[/jabberd:cmdline][/host]
(en remplacant les [ par des <) au fichier de configuration. Par contre, cela nécessite un redémmarrage du serveur, je pense (et ça c'est embêtant pour les autres utilisateurs)

Enfin, je profite de ce journal pour remercier tous les responsables/associations/autres qui nous proposent de bons serveurs jabber ainsi que de bonnes passerelles.
  • # apinc

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    im.apinc.org
  • # apinc.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le serveur de l'apinc [1] (im.apinc.org) permet de faire ce genre de chose. Il propose sur son site [2] la liste des domaines ratachées à son serveur et les conditions d'utilisation (inscription libre, non recommandée, interdite). Pour voir le sien ajouté, ll suffit d'envoyer un mail à l'admin et de rediriger une url de son domaine (im.audreyetseb.org pour moi par exemple) vers im.apinc.org.

    Le serveur de l'apinc offre d'ailleurs de trés bonne performances (en terme de disponibilité) et des passerelles qui marchent plutot bien (j'utilise la passerelle msn au quotidien).

    [1] http://apinc.org(...)
    [2] http://jabber.apinc.org(...)
  • # Error 301 : Moved Permanently

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un autre truc qui serait bien, c'est que quand on change d'adresse (et que l'ancien serveur est toujours up) on puisse dire au serveur qu'on a changer d'adresse.

    Cela avertirais automatiquement tout les contacts qui nous ont sur la liste de contact, ou qui nous ajoute. Le client pourais même changer automatiquement l'adresse.

    Un peu comme l'erreur 301 de HTTP


    Il y a aussi ça: http://www.jabber.org/jeps/jep-0015.html(...) mais c'est pas la même chose, et le client peut très bien le faire sans support sur le serveur.
    • [^] # Re: Error 301 : Moved Permanently

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      hmmm, c'est pas directement relié, mais j'avais à une époque changer de serveur. Et plutôt que de passer mon temps à rajouter mes contacts sur le nouveau, j'étais passé par une page web à laquelle j'ai donné mes login/pass pour les 2 réseau, et l'application s'est chargée de rajouter mes anciens contacts à mon nouveau compte jabber. (par contre, ça ne migrait pas les infos de login pour les passerelles).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.