Journal Concours ICFP

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
juil.
2006
Me voilà fort étonné de ne voir encore aucun article ni journal sur le sujet, et c'est certainement une bonne occasion de rédiger mon premier journal.

Donc, vendredi dernier, à 18h, le concours associé à l'ICFP (International Conference on Functional Programming). Ca se terminera lundi à 18h. Il s'agit d'un concours ouvert à tous, sans contrainte de langage ou de nombre de personnes par équipe. Il y a à gagner principalement des billets pour ladite conf pour les 2 ou 3 meilleures équipes de moins de 4 personnes, et la reconnaissance que le langage que vous avez utilisé est chouette.

Après voleurs et policiers l'an dernier et les fourmis l'année d'avant, le sujet de cette année est assez particulier. Ils fournissent en effet un gros fichier binaire de 2.2Mo et la spécification d'une machine virtuelle. Une fois celle-ci implémentée correctement, le binaire se trouve être un gros programme qui va décrypter et décompresser un deuxième binaire, de 16Mo celui-ci, qui n'est autre qu'un petit système unix (enfin UMIX) avec un shell, un VFS, plein de commandes (who, ps, mail) et même un interpréteur basic et un compilateur ML !
Outre toutes ces jolies choses, il y a dans chaque compte utilisateur une tâche différente, demandant la plupart du temps l'écriture de petits programmes, et rapportant un nombre variable de points. L'une de ces tâches, par exemple, est sous la forme d'un jeu d'aventure en mode texte, une autre demande l'écriture de programmes bidimensionnels dans un langage spécialement prévu pour...

Bref, c'est très geek et extrêmement ludique (mais aussi très difficile). Pour les curieux (il n'est pas trop tard !) : http://www.icfpcontest.org/task.shtml
Quant au tableau des scores actuel : http://www.icfpcontest.org/scoreboard.shtml
  • # Le classement...

    Posté par . Évalué à 6.

    Et alors, vous en êtes où ?
    Parce que pour l'instant, c'est Team Smartass probablement en Java, ça ne fait pas class pour le concours de l'International Conference on Functional Programming...
    • [^] # Re: Le classement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Il arrive très régulièrement que des langages non fonctionnels gagnent... En plus, cette année, la partie "implémentation de VM" est, sans surprise, très bas niveau et donc fortement impérative. Beaucoup de gens ont choisi C ou C++, surtout qu'il fallait des entiers de 32 bits et qu'ils sont assez difficiles à manipuler dans certains langages.

      Et sinon, on tourne dans les 50èmes avec un peu plus de 1000 points...
      • [^] # Re: Le classement...

        Posté par . Évalué à 10.

        Oui en 2003... où il fallait donner les traces (accélérer, tourner, freiner, ...) les plus rapides pour parcourir des circuits automobiles.
        Le problème était calculatoire, le gagnant a fait un code court, en C++, mais surtout il avait à sa disposition un cluster de 16 bi-Xeon, plutôt sympa pour l'époque. Bon ceci dit, ses heuristiques d'optimisation étaient bien trouvées, mais quand même.
        On était environ trentièmes avec des algos génétiques, mais par curiosité, en laissant tourner un mois (l'équivalent en puissance de calcul des processeurs du gagnant), on arrivait à un score proche des premiers.
  • # Disponibilités des sources

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai vu passé l'info sur un chan IRC (#perlfr pour être précis), et je m'y suis inscrit en dernière minute. Bon, j'ai tout ce qu'il me faut pour travailler sur le projet plus par curiosité. Mais toujours pour satisfaire cette curiosité, peux-tu me dire si vos sources sont ouvertes, et disponibles quelques part sur le web ?
  • # Clé ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai commencé la chose (un peu à la bourre, de toute façon, je ne me suis pas inscrit). J'ai écrit le bout de code qui implémente les specs de la Universal Machine, j'arrive à lancer le sandmark ainsi que le codex. Maintenant, le codex me demande une clé de déchiffrement que je n'ai pas. Est-ce qu'elle est trouvable grâce à d'éventuels indices dans l'énoncé du sujet ? Ou alors doit-on analyser et comprendre l'algorithme utilisé dans le codex pour trouver la bonne clé ?
    • [^] # Re: Clé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, il faut pour ça s'inscrire sur le site et ils envoient la clé par email. Je ne sais pas si c'est encore actif, par contre...
      • [^] # Re: Clé ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Aaah, putain les boules. Je pensais que ça faisait partie du challenge de casser cette clé moi. Du coup, je me suis pris la tête hier à désassembler le code qui est exécuté, pour voir ce qu'il calculait à partir de la clé... Enfin bon, maintenant, avec la clé donnée en commentaire, ça marche ;-)
    • [^] # Re: Clé ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Voila ma clé, je n'ai pas eu le temps de participer cette année :(
      (\b.bb)(\v.vv)06AAXQF96C3m8aYTEZ

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.