Journal La P.A.O. libre se jette par les fenêtres !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mar.
2005
Salut à tous,

je n'ai pas vu de journal ou autres sur le sujet, alors je me lance : depuis mardi, une procédure simple permet de faire tourner Scribus sous votre OS ado^W^W abhorré, j'ai nommé MS Windows.

Je ne l'attendait plus aussi vite, pensant que la libération de Qt 4 sous Win serait le déclencheur, mais il s'agit ici de l'acharnement de quelques malheureux contraints à l'utilisation de l'OS de Redmond par leurs infâmes capitalistes de patrons (oui, là, je brode un peu, c'est pour que l'histoire soit jolie ;-) ), qui ont utilisé avec succès le portage de Qt3/X11 (GPL) sous Cygwin, développé majoritairement dans le cadre du projet Kde-Cygwin.

Et ça marche :-D

A vos souris !

La procédure d'installation : http://wiki.scribus.net/index.php/Installing_Scribus_on_Win32(...)
Scribus : http://www.scribus.net(...)
MS Windows : Non, vous rigolez ?!

PS : Merci d'éviter le troll sur le portage des applications Linux et autres sous Windows...
  • # T'as oublié ou c'était?

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # pour le troll poilu.

    Posté par  . Évalué à 8.

    PS : Merci d'éviter le troll sur le portage des applications Linux et autres sous Windows...


    <humour quand même>
    C'est gentil tu arrive ici avec ton troll, un petit peu poilu, et tu veus pas qu'on le regarde ni qu'on lui parle, c'est pas un peu abusé ça...
    </humour quand même>


    Je n'avancerais pas plus sur le sujet, mais le débat sur l'interet du portage des applications linux sous windows est assez interressant.
    • [^] # Re: pour le troll poilu.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le débat est intéressant, certes, mais je ne voulais simplement pas que ce journal se transforme en autoroute pour trolls, le sujet étant justement déjà longuement débattu dans d'autres journaux...

      Si j'ai tenu à publier ce journal, c'est que le cas de Scribus, dans une "niche" professionnelle est particulièrement intéressant. Le sujet à été abordé maintes fois sur la ml scribus, mais beaucoup de personnes voudraient pouvoir s'essayer à Scribus, dans une optique professionnelle, et y basculer dès qu'il répondra à tous leurs besoin, mais il sont pour certains réellement contraints à travailler sous Windows. Une fois la valeur de logiciels comme Scribus, Gimp et autres démontrée, il sera sans doute plus facile pour ces personnes de convaincre leurs patrons de les laisser passer sous un OS libre...
  • # Commentaire peut-être sans intérêt pour la plupart...

    Posté par  . Évalué à 5.

    ... parce que je ne sais pas si c'est harmonisé entre toutes les traductions, mais

    linux mag, version espagnol, propose un article assez intéressant sur scribus, fait par un professionnel de la mise en page, qui teste scribus.

    Bon, faut comprendre l'espagnol hein :)
    • [^] # Re: Commentaire peut-être sans intérêt pour la plupart...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je fais de la PAO, et j'ai essayé scribus il y'a un petit moment. Ce qu'il manque encore pour avoir un poste PAO libre, c'est une meilleure gestion des profils colorimetriques et de la quadri.

      ll y'a près d'un an, Scribus était déjà du niveau d'un Xpress3, encore utilisé par certains. Et je crois que je vais tester la derniere version bientot (une fois le bouclage fini :)

      a, aussi, le support du PDF correcte, car je ne vois pas du tout comment obtenir un PDF tel que le demande mon imprimeur avec Linux. Comment generer un PDF avec tel version, tel et tel options ?
      • [^] # Re: Commentaire peut-être sans intérêt pour la plupart...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hello,

        je ne suis pas expert dans le domaine, mais je te donne quelques liens sur la doc (en anglais, désolé, pas le temps de chercher s'il y'a un équivalent français) :

        Gestion des profils colorimétriques : http://docs.scribus.net/index.php?lang=en&sm=colormanagement&am(...)
        Pour la quadri, le problème le plus important est il me semble au niveau des logiciels de retouche d'image (gimp, ...) qui sont rares (sauf changement récents) à le gérer correctement.

        Export PDF : http://docs.scribus.net/index.php?lang=en&sm=exportingtopdf&(...)

        J'espère que ça t'aidera à avancer sur le sujet ;)

        Il y'a dans les archives de la mailing list et peut-être sur le site quelques retours de "vie réelle" avec Scribus...

        Voilà voilà. La P.A.O. n'est pas du tout mon métier, et je m'intéresse à Scribus en pur amateur, donc je peux dire des énormités sur le sujet, merci de me le dire dans ce cas ;-)
        • [^] # Re: Commentaire peut-être sans intérêt pour la plupart...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non non, tes liens sont interessant, l'export PDF a l'air assez évolué.

          Bon, grosso modo, pour créer un PDF, on passe par un fichier PostScript. Et ce fichier, il doit suivre une norme pour passer dans les flasheuses (enfin, c'est plus des flasheuses puisque on bosse maintenant en CTP, Computer To Plate).
          J'ai donc reçu de mon imprimeur un fichier de description d'imprimante, pour suivre leur norme "Prinergy".
          D'après http://docs.scribus.net/index.php?lang=en&sm=exportingtopdf&(...) ça a l'air plus ou moins possible, mais il faut savoir que la plupart des imprimeurs sont hyper stricts sur ce que l'on envoi, car si la moindre option dont ils ont besoin n'est pas activé, ça n'imprime pas.

          Il faudra que j'essai un jour de lui fournir un PDF généré avec Scribus, pour voir. Ca me plairait bien de pouvoir bosser de temps en temps de chez moi, sous GNU/linux :)
          • [^] # Re: Commentaire peut-être sans intérêt pour la plupart...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            il faut savoir que la plupart des imprimeurs sont hyper stricts sur ce que l'on envoi, car si la moindre option dont ils ont besoin n'est pas activé, ça n'imprime pas.
            En fait, je formulerai la chose différement, ils placent un maximum de contraintes au client de manière à s'affranchir au maximum du paramétrage de leur chaine de "production". J'ai pu parler assez librement de ce sujet avec l'entreprise qui a produit tout un lot de CD pour moi (pochettes, sérigraphie sur la galette et tout) : au delà de certains critères (peu nombreux) effectivement très importants, les exigences des imprimeurs ne sont pas forcément motivées par des raisons techniques, mais plutôt économique, humaine, etc.
            Finalement, dans ta phrase, je changerai juste "ça n'imprime pas" par 'ils n'impriment pas".
            • [^] # Re: Commentaire peut-être sans intérêt pour la plupart...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Oui, c'est exactement ça, ça imprime pas tant qu'il y'a pas quelqu'un qui fait 2-3 modif, ils perdent du temps, donc de l'argent. Dès fois ça peux passer quand même, mais ils veullent pas prendre de risques, et au final le document est refusé, ce qui est assez logique comme démarche (et quand je vois ce que je recois des fois pour publication, j'ai peur : des mises en page powerpoint, des images en gif 200x200 pixels...)
  • # A propos de scribus

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis en train de préparer un poster sous Scribus. C'est la premiere fois que j'utilise ce logiciel, et je le trouve tout de meme tres lent, particulièrement dans le raffraichissement de l'affichage lorsque, à un assez grand niveau de zoom, on fait défiler la zone de travail.

    Est ce que vous avez ce problème aussi, que j'ai constaté sur deux postes différents sous Ubuntu (un avec les pilotes video nv, l'autre avec ati et fglrx... mais je sais pas si cela a un rapport) ?

    Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.