Journal Mageia se débloque!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
7
mar.
2017

Après 8 mois de difficultés fort bien résumées dans les nouveaux billets hebdomadaires, Mageia vient de sortir une seconde version de test de sa version 6.

Grande nouveauté, ils abandonnent les médias Live 32 bits pour Gnome et Plasma, au profit de XFCE. C'est bien plus cohérent pour de l'ancien matériel qui manque de mémoire pour choisir la version 64 bits de cette distribution.

J'ai pour ma part toujours adoré le mode "Live" dans cette distribution, qui permet avec beaucoup de RAM de préinstaller tous les logiciels qu'on souhaite, et de personnaliser les réglages avant de lancer l'installation sur disque dur.

  • # Hésitations

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis un utilisateur de cette distribution depuis l'époque Mandrake. Il y a quelques années, vers le moment du fork Mageia, j'avais regardé quelques autres distribs (Fedora, Debian, etc) avant de revenir à Mageia car je m'y sentais bien.
    En ce moment, j'hésite à nouveau à rester sous Mageia. J'ai installé Debian Sid sur un de mes ordi, et j'aime bien. De l'autre coté, la Mageia 6 a l'air également sympa.
    Je crois que je vais comparer plus en détail Debian 9 et Mageia 6 avant de faire mon choix

    • [^] # Re: Hésitations

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai moi-même passé 4 ans avec Debian SID. C'est un autre usage : on se retrouve en "rolling release". C'est excitant au début d'avoir des logiciels tout le temps récents, puis je me suis retrouvé calmé le jour où j'avais absolument besoin d'un logiciel que je n'avais pas utilisé depuis quelques temps, et qu'il était inutilisable.

      Ce jour-là, j'ai préparé un retour vers Mageia, et me suis promis "plus jamais rolling release". Sinon, l'autre point qui m'a gêné est le dépôt multimédia, qui n'est pas toujours synchrone. On applique un mise à jour et PAF! plus de lecture des mp3…

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Hésitations

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne pense pas utiliser Sid au quotidien, je pense rester en Stable quand Debian 9 sortira. Je me suis mis juste en Sid pour tester cette prochaine version. C'est vraiment entre Debian 9 (stable) et Mageia 6 que j'hésite pour le futur assez proche.

      • [^] # Re: Hésitations

        Posté par  . Évalué à 5.

        Tu n'aurais peut-être pas eu de problème si tu avais utilisé une vrai distribution en rolling-release (quoique ce terme ne soit pas clairement défini).
        Car debian sid n'est PAS une rolling-release (pour toute définition raisonnablement pertinente qui me vienne à l'esprit). C'est la version de développement de la prochaine debian stable. C'est pour ça que c'est acceptable que des choses soient cassées pendant un temps (éventuellement assez long), parce que le but n'est pas de trouver une solution pour que ça marche rapidement, mais de trouver une bonne solution pour que ça fonctionne bien (et soit maintenable) quand ça deviendra la prochaine stable.
        Et quand il est temps de sortir une nouvelle stable, sid est gelé jusqu'à ce que tous les problèmes bloquants soient résolus.

        Note que les développeurs debian font quand plus attentions depuis quelques années à ne pas casser sid pour rien (et à ce que les corrections de sécurité arrivent relativement vite), justement à cause de toutes les personnes qui, comme toi, l'utilisent en production.

        • [^] # Re: Hésitations

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11/03/17 à 08:58.

          Bof. J'ai aussi essayé Arch, et ça a pour le coup très vite cassé, avec comme réponse "ben oui, on a documenté qu'on allait casser". Merci bien, j'ai le chaudron de Mageia du coup pour la "rolling release".

          Une qualité de base d'un système d'exploitation est sa constance : il ne se casse pas juste en appliquant les mises à jour de sécurité. Les "rolling release" estiment qu'une mise à jour de sécurité a le droit d'imposer à l'utilisateur des manipulations pour continuer à travailler.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.