Journal Free et Téléphonie en non-dégroupé (retour d'expérience)

Posté par .
Tags : aucun
0
23
avr.
2004
Salut les p'tits gars !

Bon, voici le petit test du moment. J'ai récemment, comme je le disais dans un commentaire il y a quelque temps, changé de FAI. Vous l'aurez deviner en lisant le titre il s'agit de Free et plus précisément Free non-dégroupé (j'habite à Vaison-la-romaine).

Après la surprise Freebox narré précédement (http://linuxfr.org/comments/395458.html(...)), voici donc la suite de l'aventure...

Ça y est, je peux téléphoner comme prévu 24H après le choix de mon numéro de téléphone. La qualité est parfaite, l'offre n'a pas à rougir face à celle plus classique de France Télécom. Passés les tests "qualité de ligne : tu m'entends, je t'entends" une question soulevée par l'un de mes camarades de jeu méritait de trouver réponse : qu'en était-il de la bande passante lorsque l'abonné non-dégroupé utilise sa ligne téléphonique en même temps qu'un download/upload ?

Le test a été fait en tentant de télécharger une iso debian depuis le ftp proxad :
- téléchargement seul : wget affiche un débit normal de 127-132ko/s
- téléchargement et téléphonie : wget passe sous les 64ko/s (je devais être à 58ko/s), ça passe encore.

Pour l'envoi, j'ai utilisé une fichier de 268Mo qui trainait dans mon home (une binaire d'ET) vers un mirroir de mon site web :
- envoi seul : sftp balance son fichier au 16ko/s escompté (aux quelques variation près) ;
- envoi et téléphonie : on passe alors sous la barre des 2ko/s.

Vous l'avez bien compris ça bouffe la bande passante de téléphoner mais on pouvait s'y attendre (et, AMHA, pour l'offre TV il faudra attendre le dégroupage) :)

Voilà, on entend souvent des gens se plaindre de leur fournisseur, voici un journal qui fait le contraire. J'espère que ça apportera des réponses aux questions que peuvent se poser certains, quant à ceux qui disent que l'on en a déjà parler et bien le titre est assez parlant pour qu'ils aillent voir ailleurs. Au fait, vous connaissez ce jeu ou un gros tas de poil blanc joue au baseball...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.