Journal le pilote eagle-usb c'est fini...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2005
Voici la version eagle-usb 2.3.2 [1] du pilote des modems Fast 800 qui est disponible (depuis début Juin, pour ceux qui suivent le projet ou qui ont eu besoin de support sur le forum [2] )

Cette version correspond au passage, désormais, en mode maintenance, mais ce module ne sera pas intégrée au kernel. C'est une évolution mineure de la 2.3.1 qui était déjà stable (correction de bugs + ajout d'ISP pour la config).

ADI et Sagem nous ont apporté leur support technique, ce que nous avons apprécié. Il reste un souci majeur à régler avec la licence de distribution des firmwares envoyés au modem : après avoir tenté d'obtenir en GPL au moins le firmware USB (c'est de l'assembleur 8051) voire le DSPcode, nous nous sommes heurté à un refus formel de leur part de continuer à discuter de ce sujet et d'espérer obtenir les sources "pour des problèmes de licence d'un tiers".
Jusqu'à maintenant, cette distribution sous forme "binaire" ne nous a pas posé trop de souci du fait de la tacite acceptation de ADI (d'un point de vue libre un peu plus, même si ce n'est exécuté que dans le modem...), mais il serait plus pratique d'avoir une licence :

* soit 2-clause BSD (sans le source), soit domaine public, (soit autre licence ?)
* la distribution des firmwares serait non complètement libre (par manque du code source) mais permettrait une distribution plus sereine des firmwares (que ce soit par les projets *BSD ou les distributions GNU/Linux d'ailleurs) : cela aurait le mérite de clarifier le statut de ces firmwares binaires et leur distribution par quiconque (distribution, miroir, ...) sous une licence connue.

Voir [3] pour nos derniers échanges avec ADI (peu de réponse à ce jour sur le point des licences, au niveau technique ça va mieux).

L'étape suivante est (oui, j'ai un peu menti : en fait ça continue ;-) ) de finaliser l'intégration de ueagle-atm : ce nouveau pilote par Matthieu Castet est plus facilement maintenable. Il est basé sur le pilote ueagle de Damien Bergamini [4] et la bibliothèque usbatm [5] aussi utilisée par le pilote des modems ADSL USB speedtouch et Conexant AccessRunner. Cela permettra une intégration du pilote ueagle-atm dans le kernel quand il sera prêt.
Si vous avez un kernel-2.6.10 et supérieur, vous pouvez d'ores et déjà installer (plutôt manuellement encore...) une version opérationnelle [6].
Attention, ce module ne fonctionne pas pour les kernel-2.4.x, il est uniquement testé avec kernel-2.6.10 et suivants. Inscrivez-vous à la mailing-list de développement si vous le testez ! https://mail.gna.org/listinfo/ueagleatm-dev/(...)

La licence de distribution retenue pour ueagle-atm est BSD + GPL, au choix de l'utilisateur, afin de pouvoir reverser les évolution du module vers le projet *BSD et inclure certaines portions du pilote eagle-usb (il nous reste à clarifier les sources pour bien effectuer la séparation entre ce qui est pur GPL - et le demeure - et ce qui est sous double-licence).
Le module usbatm lui est GPL et se charge de la gestion de l'usb et de l'ATM.
Les firmwares (USB + DSPcode) sont séparés et le firmware USB est chargé par l'interface firmware du noyau (module firmware-class).

L'installation est similaire à ce qui est fait pour le speedtouch, ce qui permet de gérer tous les types d'encapsulation précédemment supportés : PPPoA VCMux (Free non dégroupé et autres ISP), Routed IP RFC 1413 (Free dégroupé), PPPoE ...
Cette nouvelle conception apporte potentiellement une nouvelle fonctionnalité "facilement" implémentable : faire du multi-VCI voire gérer plusieurs encapsulations, il "suffit" de monter autant d'interfaces que nécessaires avec les paramètres correspondants.

Les Command Management Variables (CMV) permettent d'envoyer des paramètres au modem : ils sont à adapter en fonction de l'ISP comme dans le pilote eagle-usb.
Une documentation qui décrit la signification de certains d'entre eux nous a été fournie par ADI, mais dans la plupart des cas cela revient à utiliser ceux proposés par ADI.

Bonne utilisation et bons tests pour ceux qui le souhaitent (cela nous permettra de faire une version 1.1 de ueagle-atm plus rapidement, en fonction des besoins de chacun). Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'ai toujours du mal à faire court :-/

[1] http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=EagleUsb230Fr(...) la page de téléchargement de eagle-usb 2.3.2
[2] http://forum.eagle-usb.org(...) le forum de support eagle-usb
[3] https://mail.gna.org/public/eagleusb-dev/2005-06/msg00015.html(...) échanges avec ADI en cours
[4] http://damien.bergamini.free.fr/ueagle/(...) le pilote ueagle de Damien Bergamini pour *BSD
[5] http://lists.infradead.org/mailman/listinfo/usbatm(...) archives de la ML usbatm
[6] http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=DevEagleUsbATM(...) page d'installation du pilote ueagle-atm (version 1.0 et svn)
  • # merci!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Ce journal est une bonne occasion pour remercier l'équipe complète de eagle-usb, car un certain nombre d'utilisateur d'OS alternatifs ont peu goûter au joies de l'ADSL avec leur OS préféré grace à cet execellent travail avec des pilotes bien meilleur que ceux fournis par le constructeur !!!

    donc un grand merci et toutes mes félicitations pour cet excelent travail !

    M.
    • [^] # Re: merci!

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je ferai de même.

      D'ailleurs, c'est grâce à ce pilote pour le petit modem de free que j'ai switché sous Linux.

      Tout d'abord une machine en mode routeur qui assurait la connexion stable à Internet (contrairement à windows et le chipset VIA de ma carte mère) et ensuite mon PC entier.

      Donc un grand bravo à cette team qui a donné le moyen d'avoir l'adsl 512 puis dégroupé à un grand nombre de freenaute (et autre bien sur) !
      • [^] # Re: merci!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Mais de rien, ça nous fait plaisir aussi... l'important est que cela fonctionne. L'accès à internet est tout de même indispensable pour accéder aux docs pour aller plus loin.

        Pas plus de personnes motivées pour tester un nouveau pilote avec ueagle-atm ?
        Décidément j'ai toujours aussi peu de succès avec mes journaux :-/ (presqu'autant qu'avec mes sondages c'est dire !).

        Il y a pourtant un troll (caché) sur les licences, non ?

        Ce ne serait pas l'anglais de la mailing-list https://mail.gna.org/listinfo/ueagleatm-dev/(...) qui rebuterait du monde tout de même ? (nous avons un contributeur polonais déjà, il s'agit de faire des efforts pour permettre à tous de participer, le français n'étant plus la langue majoritairement parlée en Europe).
  • # corrections ppc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Oops un point important tout de même apportée par la version eagle-usb-2.3.2 : une correction pour le ppc (comme d'habitude des "oublis" de big endian/little endian, ça marche encore en x86_64 et en x86) et le changelog de cette version : http://cvs.gna.org/viewcvs/eagleusb/eagleusb/ChangeLog?rev=1.13&(...)

    ueagle-atm aussi est prévu pour fonctionner en x86, x86_64 et ppc (mais comme j'ai pas encore trouvé le portable qui me conviendrait, je ne crois pas que c'est testé, donc bon, dites-nous si ça marche).
  • # Merci à l'équipe eagle

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je tiens à remercier l'équipe eagle même si je ne regrète pas du tout mon Sagem Fast 800: un modem ethernet est tellement plus agréable.
    • [^] # Re: Merci à l'équipe eagle

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il est clair que ce modem est vraiment pourri mais quand on a que ça, on est bien content que l'équipe eagle se soit cassé la tête pour que ça marche! Bravo!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.