Journal The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

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26
avr.
2004
Salut,

Je ne vais pas tarder à commencer un jeu, mais n'étant absolument pas graphiste j'aimerais dessiner les sprites et les arrière-plans sur papier puis les scanner pour les coloriser. Je pensais utiliser The Gimp pour celà, est-ce que quelqu'un sait si c'est facilement faisable avec The Gimp ? Sinon, quel logiciel utiliseriez-vous ?

En passant, si vous connaissez un bon tutorial pour faire celà, je suis preneur !

Merci
  • # Re: The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

    Posté par  . Évalué à 1.

    ah oui, carrement, si quelqu'un a des bons conseils la dessus, pareil que Nelis, je suis prenneur :]
    • [^] # Re: The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le scan et le coloriage sont 2 tâches indépendantes. Une fois ton dessin scanné dans n'importe quel format image, tu peux utiliser Gimp pour le colorier. D'ailleurs j'en connais pas d'autres pour faire ca.

      Après plusieurs méthodes. Je ne dessine pas moi même mais j'ai vu ma soeur le faire :
      - soit tu maitrises, et t'y va à la volée :)
      - sinon t'utilises intensivement calques et masques (technique pochoirs multicouches)

      Si tu n'a pas de tablette graphique, ca sera d'autant plus difficile à la souris, et l'usage des masques sera le bienvenu (pour éviter de déborder). Après pour le coloriage, tu choisis l'outil que tu préfères (crayon, pinceau, aérographe...).

      Mes conseils :
      - travaille plutôt sur une image de résolution 2 fois supérieure ou plus que celle du sprite/image final. Le rendu est meilleur et les erreurs sont moins visibles après réduction.
      - après avoir ouvert ton scan du crayonné/esquisse avec gimp, je conseillerai de dupliquer l'image en tant que calque, ca permet d'utiliser le scan en avant ou en arriere plan en déplacant le calque vers le haut ou vers le bas dans la liste (pour rendre le fond blanc transparent il faut passer la couleur blanche vers l'alpha).
      - colorie sur des calques séparés. Si tu n'es pas sur de toi, utilises un maximum de calque (voire 1 par couleur). Tu peux dupliquer l'esquisse pour colorier dessus aussi. Utilise des calques transparents pour pouvoir les superposer.
      - utilise les zones de selection pour limiter les bordures des zones à colorier (on peut sauvegarder ces selections), on a vite dérapé à la souris.

      Selon le rendu que tu veux (type anime, ou photoréaliste) le travail de coloriage sera plus ou moins conséquent. Il y a aussi pas mal d'astuces pour faciliter la manipulation des calques et sélections.

      Après le plus simple, c'est quand meme de trouver un vrai graphiste :).
      • [^] # Re: The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Après le plus simple, c'est quand meme de trouver un vrai graphiste :)

        Oui je sais, mais j'aimerais d'abord faire un "proof of concept" avant d'embarquer un graphiste là dedans ;-)

        Mon jeu n'aura sans doute pas des graphismes époustouflant (je ne suis pas un super dessinateur) mais j'aimerais juste que ça ressemble vaguement à quelquechose ...

        En tout cas merci pour les conseils ...
      • [^] # Re: The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

        Posté par  . Évalué à 1.

        genial :]
  • # Re: The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ayo explique comment il fait ces magnifiques pingouins comme celui qu'il y'a en haut à gauche, en utilisant cette technique : http://www.73lab.com/(...)
  • # Re: The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une methode parmi d'autres :

    - utiliser un outil de dessin vectoriel : Sodipodi ou Inkscape sous Linux par exemple. Pour le moment ces deux softs ne gerent pas les calques (ce qui est un peu embetant dans le cadre de 'gros' projets de graphisme, ou de creation complexe), mais pour des sprites ou des petits dessins ca marche deja tres bien. Sinon Skencil lui gere les calques, mais est moins agreable d'utilisation (juste une question de gout personnel)

    - donc l'idee est de dessiner en mode vectoriel, et ensuite, de convertir en raster une fois l'image prete. Le gros avantage, c'est que tu ne te soucie de la taille, de la resolution et de l'antialiasing qu'au moment de l'export en mode bitmap, que c'est une facon de travailler tres souple, et qui n'interdit pas des petites retouches en mode bitmap avec the Gimp a la fin.

    Un outil tres sympa et auquel on ne pense pas tout de suite pour faire des graphiques : blender (http://www.blender.org(...))

    Le duo gagnant a mon avis : inkscape (http://inkscape.sourceforge.net(...)) + gimp (http://www.gimp.org(...))

    Autres references : skencil (http://sketch.sourceforge.net(...)), sodipodi (http://www.sodipodi.com(...))


    Pas mal d'infos, de tutoriel et de liens sur : http://www.linuxgraphic.org(...)

    Et un dernier lien pour la route : http://www.linuxartist.org(...)
    • [^] # Re: The Gimp: Scanner/coloriser un dessin

      Posté par  . Évalué à 1.

      P'tain j'allais oublier pour scanner :
      oui Gimp peut prendre en charge le scan d'un document, grace au plugin sane-gimp

      Autres appplis pour scanner : kooka, xsane...

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