Journal « Solution » au peer-to-peer : taxe ou prison ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
juin
2004
Vu sur le site d'un cabinet d'avocats: http://www.brmavocats.com/fr/index7bis.asp?id=262(...)

Rien de très nouveau, mais j'y ai appris que la « réponse » au phénomène du peer-to-peer va se concrétiser en juin à l'assemblée nationnale.

Je vous fait un résumé de l'article:
D'un côté nous avons le le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) qui « a lancé une campagne contre le téléchargement gratuit de musique sur internet, présentée comme « le dernier avertissement avant des dépôts de plaintes contre des internautes » », et de l'autre côté on a l'ADAMI qui propose une « licence légale, à l'instar de l'exception pour copie privée, [qui] devrait compenser en partie les préjudices subis en France du fait des téléchargements par une rémunération des ayant-droits grâce à une redevance perçue auprès des fournisseurs d'accès internet. (...) Elle préconise également qu'une partie de cette rémunération soit supportée par les fabricants et importateurs d'ordinateur (rémunération pour copie privée sur le disque dur).»
Apparemment, l'assemblée nationale va débattre « d'un projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins » fin juin 2004 (ça promet.)

Donc on aura droit soit à la prison, soit aux taxes (voire les deux), puisque c'est tout ce que savent nous proposer les syndicats d'édition musicale (surtout il faudrait pas qu'ils se remettent en cause).
  • # je prefere la prison

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Clairement, je prefere la solution prison.

    au moins, les gens qui n'utilisent pas le p2p, qui ne veulent pas risquer la prison en fesant des choses "mal", ne seront plus emmerdées par des taxes qui ne les concernent pas. (ça me fait rager de donner des sous a des requins lorsque je grave un cd avec mes photos)

    Et puis en plus, comme personne ne decouvrira d'artistes par le p2p (en tout cas plus moi, j'ai trop peur), et bien, vu la qualité de ce qui passe sur nos ondes, on achetera encore moins de cd's, et il finira par se passer quelque chose.

    Pour moi, dans cette solution, ceux qui prendrons le plus cher, c'est les tout petits editeurs, qui vont disparaitre les premiers. Mais en même temps, est-ce que ces futures ou présentes taxes servent a faire vivre ces petits éditeurs ? je ne crois pas

    en y reflechissant, il suffit de choisir une des solutions pour faire mourir les petits editeurs, et permettre aux gros de survivre et de nous inonder de lorie & co.
    Elle est pas belle la vie ?
    • [^] # Re: je prefere la prison

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mais comme le dit souzero, on risque bien d'avoir les deux, même si les deux mesures ne sont pas votées en même temps ...

      Il y a deux choses qui m'agacent particulièrement:

      1) On fait le procès du P2P en général, ce qui tôt ou tard va contraindre les hébergeurs à mettre en place des filtres pour bloquer ce genre de flux, alors que, abstraction faite des freeloaders qui laissent tourner e-Mule toute la nuit et qui blinde la bande passante pour rappatrier 10 Go de MP3 illégaux, c'est quand même la meilleure solution pour répartir la charge (en evitant d'engorger un site unique officiel, voire plusieurs mirroirs), et pour garantir un minimum de pérénité des données disponibles (Il est souvent arrivé qu'un site à forte fréquentation ferme ses portes du jour au lendemain). C'est idéal lors de releases de grosses distributions Linux par exemple, et tout-à-fait légal.

      2) J'ai l'impression que seuls les majors du disque et les lobbies ont eu la parole sur ce sujet jusque là. J'aimerais bien que tous les internautes se fédèrent pour former une structure de résistance, au même titre que la BSA, ou que les accords entre industriels du disque. Il y a des gens qui utilisent Internet sérieusement, voire professionnellement. On ne peut pas se permettre de laisser mettre en place des barrières dans tous les sens juste pour protéger les intérêts d'une ou deux compagnies privées ...
      • [^] # Re: je prefere la prison

        Posté par  . Évalué à -3.

        Bienvenue dans le monde réel...
      • [^] # Re: je prefere la prison

        Posté par  . Évalué à 3.

        je me souviens que pour la taxe sur les cdr, y-avait Famille de France qui avait voté pour ... je ne sais pas ce qu'il en sera pour la taxe sur l'upload mais j'espere que ceux qui auront le droit de s'exprimer sur le sujet seront un peu plus concerné ...
  • # Très forts

    Posté par  . Évalué à 8.

    Prison ou taxes alors qu'aucun préjudice n'est démontré... Ca force l'admiration...
    • [^] # Re: Très forts

      Posté par  . Évalué à 4.

      il n' y a pas d'arme de destructions massif en iraq non plus....
      je suis déja parti ->[ ]
  • # Taxes

    Posté par  . Évalué à 5.

    Surtout pas de taxes !
    Si ils me taxent, je suis dans la merde avec 5,2Go de download en une semaine (que du légal pourtant, 0% de P2P) vu que le download entraîne de l'upload...
    Pourquoi ne pensent-ils pas aux gens légaux quand ils font leurs lois absconses ? Ceux qui téléchargent des tonnes et des tonnes d'ISO de linux, de mises à jour...
    Mais non j'oubliais on est présumés coupables !
  • # Les deux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme pour la taxe CD malgré les CD protégés, on va vers une taxe de style "copie privée" alors que la copie privée devient illégale ou impossible.

    Incohérence totale, ou plutôt flagrante recherche du profit sans aucune considération de justice.
  • # taxes ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    plus on paira de taxes à la con pour renflouer les major, plus on tiendra pour acquis qu'on a bien le droit de télécharger.

    Prison : on paie après
    Taxe : prélèvement automatique

    dans les de cas, je paie, j'en veux pour mon argent. Si on me dit que la taxe est instaurée contre le terrorisme et que moi même je n'en suis pas, je ne vois pas de problème à me servir. Plus il y aura de méthodes à la con et injuste pour pallier à la défaillance intellectuelle des majors, plus je piraterai : Napster fait figure de dinosaure et il n'existe toujours pas de vrai solution. Si, que seuls des fichiers certifiés puissent circuler selon le Sénat italien ... plus ils iront vers des solutions de ce type, moins ça marchera.

    Le P2P est une activité normale de nos jours, sauf pour nos élus corrompus/influencés qui n'ont toujours pas touché à un ordinateur...
  • # ben moi c clairement la solution taxe

    Posté par  . Évalué à 1.

    ben moi c clairement la solution taxe de l'abonement internet:

    1) si il n'y pas de taxe ou de licence légale, ca veut dire interdiction d'echange de fichiers donc d'internet, controle du contenu par les majors généralisation des DRMs

    2) Si il y a une licence légale sur certains reseau p2p, ca veut dire interdiction des autres reseaux y compris pour utiliser des documents libre de droit, et par conséquents réduction drastiques du deévellopement des LL car on empreinte les même reseau pour comuniquer(genre pour partager les cd de debian on serait obliger de payer une certaine somme pour chaque iso partagé à la société qui le distribue au titre du service)

    3) Si on paye une taxe à l'entrée: les DRM ne se justifient plus (contrôle du contenu par les majors diminue), moins de pression des majors sur les etats, diminution du contrôle par les états.

    J'ai bien peur que ce soit le 2) voir le 1) qu'il va se passer; j'encourage donc les gens à créer des réseaux (LAN ou MAN) parallèle au net dans leur quartier, dans leur immeuble, entre deux fermes par le wifi. Comment on faissait avant que le net existe?
    • [^] # Re: ben moi c clairement la solution taxe

      Posté par  . Évalué à 4.

      BBS & Disquette par la poste :o)
    • [^] # Re: ben moi c clairement la solution taxe

      Posté par  . Évalué à 3.

      ben moi c clairement la solution taxe de l'abonement internet:
      Mais bien sûr ... Est-il normal que je PAIE les majors quand je me connecte en SSH chez moi ? C'est les majors qu'il faut réformé, mais ça personne n'est prêt à le faire, ça rapporte trop à tout plein de monde haut placé.

      1) si il n'y pas de taxe ou de licence légale, ca veut dire interdiction d'echange de fichiers donc d'internet, controle du contenu par les majors généralisation des DRMs
      effectivement, comme le dis le premier commentaire, je préfère la prison à une taxe quelconque.

      2) Si il y a une licence légale sur certains reseau p2p, ca veut dire interdiction des autres reseaux y compris pour utiliser des documents libre de droit, et par conséquents réduction drastiques du deévellopement des LL car on empreinte les même reseau pour comuniquer
      Comment veux tu interdire dans les faits bittorrent ou xmule à part en surchargeant les prisons ?

      3) Si on paye une taxe à l'entrée: les DRM ne se justifient plus (contrôle du contenu par les majors diminue), moins de pression des majors sur les etats, diminution du contrôle par les états.
      Mais tu rêves là tu crois vraiment ce que tu dis ? Est ce que depuis la taxe des supports vierge il n'y a plus de protection sur les CD ? que nenni, bien au contraire. Faut arrêter de réver, si ça passe, c'est la porte ouverte à toutes les taxes et méthodes de contrôles.
      • [^] # Re: ben moi c clairement la solution taxe

        Posté par  . Évalué à 2.

        >Comment veux tu interdire dans les faits bittorrent ou xmule à part en surchargeant les prisons ?

        l'empecher logiciellement et matériellement c'est possible

        Le but ultime de TCPA/Palladium ce n'était pas de permettre la communication uniquement entre entités fonctionnant sur cette technologie?

        Attention, je n'aime pas être taxé mais je préfère cela à un contrôle de l'état ou des trusts.
        Je préfère que cette taxe s'applique des l'entrée du net pour être libre une fois dedans.
        Je repète et je suis certain que si la licence légale ne s'applique qu'à certains réseaux, les providers devront (l'état ou les trust le demandront) bloqués tout flux de données non explicitement autorisés (voir le projet de loi en Italie).
        tu pourras certainement consulter tes mails mes pour ce qui est du ftp et autres la je pense qu'on pourras pleurer.
        • [^] # Re: ben moi c clairement la solution taxe

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je repète et je suis certain que si la licence légale ne s'applique qu'à certains réseaux, les providers devront (l'état ou les trust le demandront) bloqués tout flux de données non explicitement autorisés (voir le projet de loi en Italie).

          Dans ce cas, qu'ils bloquent ouvertement que le grand publique comprenne un peu, parce qu'une taxe, ça va être 1000 fois plus facile à faire passer ...
  • # Le peer to peer légale...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je vous propose, d'installer un programme de p2p si ce n'est pas encore fait et de lancer le télé-chargement de tout les fichiers indiqué sur ce site :
    http://www.culturelibre.net/edonkey.htm(...)

    Faites passer le mot et demain, les réseaux en seront submergé !

    Et puis essayons de faire augmenter cette liste !
    • [^] # Re: Le peer to peer légale...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il y a aussi cette base de données d'oeuvres sou lal que l'on devrait voir partagées sur le réseau eDonkey.

      http://artlibre.org/oeuvres.php/(...)

      Beaucoup de liens sont mort, par exemple rstallman http://artlibre.org/oeuvres.php/Cinema_Video/Documentaire/142.html(...)
      C'est dommage et si il avait été question d'un lien eDonkey, ce serait pas mort :)
      Donc, encourageons l'utilisation des réseaux p2p pour les oeuvres libres de diffusion ! Cela me semble beaucoup plus efficace, à long terme...

      Il manque encore une "vrai" base de données partagé/distribué(décentralisée) avec en plus du lien eDonkey, la somme md5 et un système de certificat via PGP, un lien vers un site de référence, un système de "don" par micro-paiement et/ou simplement un livre d'or, et aussi un système de vote et de commentaire...
      Sinon, on ne s'en sortira vraiment pas...
  • # Tchat 011info avec l'ADAMI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Jeudi 10 juin a 18h tchat avec Jean-François Dutertre, secrétaire général de l'Adami.
    Affuté vos arguments.

    Plus d'info par la

    http://www.01net.com/rubrique/3394.html(...)
    • [^] # Re: Tchat 011info avec l'ADAMI

      Posté par  . Évalué à 2.

      bah ca va etre langue de bois et autres convenances .. je n'ai jamais ressortir quoi que ce soit d'un chat de ce type

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.