4BSD est de nouveau libre!

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
24
jan.
2002
FreeBSD
Caldera, qui possède ce qui était le code source original de l'AT&T UNIX, a rendu disponible le "vieux" code source Bell Labs UNIX sous une licence de type BSD. Cela inclut 32V, donc techniquement tous les 4BSD (4.3BSD, 4.4BSD et Net/2) sont de nouveau libres.

Merci à Daily Daemon News pour l'info, (dont cette nouvelle est une traduction toute personnelle).

NdR: la rubrique (ici FreeBSD) aurait pu être NetBSD ou OpenBSD...

Aller plus loin

  • # et bsdi???

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    qu'en est il de bsdi/os?
    en effet, il me semble que cet OS proprietaire repose sur un 4NSD non?
    • [^] # Re: et bsdi???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      BSDi, c'est WindRiver et pas Caldera, je ne vois pas pourquoi sa situation changerait.
    • [^] # Re: et bsdi???

      Posté par  . Évalué à 10.

      Depuis la fusion entre BSDi et Walnut Creek, l'an dernier, avant le rachat par Windriver, une fusion progressive entre BSDi et FreeBSD était en cours, les éléments non «libérables» de BSDi (pour cause de mauvaises licences, NDA, etc) mis à part. La branche 5.0 de FreeBSD en a déjà beaucoup bénéficié, en particulier pour le support SMP, qui était meilleur chez BSDi.

      Il était initialement prévu que les parties propriétaires de BSDi soient toujours disponibles à la vente pour les clients intéressés. La débâcle provoquée par Windriver a probablement changé la donne, puisqu'on en entend plus parler...
  • # Bonne nouvelle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Faut dire que vu l'age assez vénérable de système "original", il peuvent bien le rendre disponible... je doute quil renferme autre chose maintenant que des tuyaux qui ont été percés depuis un moment :-)
    Enfin le geste est sympathique.

    Par ailleurs, un peu plus de détails sur 32V ?
    • [^] # BSD libéré

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      C'est vrai que techniquement, il y a beaucoup de choses qui ont été refondues mais quelque part, c'est assez historique comme décision : tout ce qui avait amené au 4.4BSD-Lite, le procès, les années de recodage pour garder le système libre, tout ça pour libérer le code au bout du compte. Comme quoi, l'histoire est assez ironique : AT&T avait voulu garder une main mise sur le code BSD pour finir presque 20 ans plus tard par le libérer.
      C'est surtout cet aspect là qui est interessant plus que l'aspect technique.
    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par  . Évalué à 10.

      32V est la première version d'Unix fonctionnant sur systèmes vax (les anciennes ne fonctionnant que sur certains modèles de PDP-11, 16 ou 18 bits), d'où le 32 dans le nom.

      C'est aussi la première version disposant d'un système de mémoire virtuelle, en utilisant les fonctionnalités de pagination propres au VAX, d'où le V (virtual) dans le nom.

      Cette version est considéré comme un «milestone» majeur dans l'histoire d'Unix.
      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par  . Évalué à 6.

        ah le VAX et son systeme de pagination... ca a permis aussi de faire VMS, comis par dave Cutler aussi coupable de la gestion de memoire de NT

        Le vax a aussi un truc fun, c'est la presence d'instruction assembleur pour deplacer des chaines de tailles variables... (jusqu'a 64ko!!), c'est sympa en cas d'interuption.

        bon -1 y'a aucun rapport avec bsd mais les vax c'est trop fort :) ....
  • # Le titre me semble inexact

    Posté par  . Évalué à 4.

    La Net Release 1 était déjà libre, elle avait fait l'objet d'une élimination des parts propriétaires. Il ne manquait que la partie réseau, rajoutée dans la Net Release 2.

    Les BSD que sont FreeBSD, OpenBSD et NetBSD descendent des Net Release qui ETAIENT DEJA LIBRES.

    Caldera place les vieux sources "originels" d'Unix dans le monde libre, OK c'est une chose mais cela n'affecte en rien le statut des BSD actuels. Ils descendaient directement de versions déjà libres d'Unix.

    Pour référence: 25 years of Unix, dont je collerais bien un copier/coller si le bouquin... n'était pas sous copyright ;-))
    • [^] # Re: Le titre me semble inexact

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      La Net Release 1 était déjà libre, elle avait fait l'objet d'une élimination des parts propriétaires. Il ne manquait que la partie réseau, rajoutée dans la Net Release 2.


      Il y a eu un débat juridique pendant plusieurs année entre Unix Systems Laboratories et l'université de Berkeley pour en arrivé à la conclusion (1994) que Net/2 n'était pas libre (4 fichiers mis en cause sur les 18000 de la distribution), ce qui a donné naissance à 4.4 BSD lite qui a servi de nouvelle base pour {Net|Free|Open}BSD.

      Cf l'article dans "Tribune Libre" (O'Reilly) sur l'histoire des Unix
      http://www.oreilly.fr/divers/tribune-libre/fr-x489.html(...)
      • [^] # Re: Le titre me semble inexact

        Posté par  . Évalué à 4.

        Information intéressante, merci beaucoup :-)
        Il semble bien que cette action de la part d'AT&T tienne plus de bloquer à tout prix l'existence (à l'époque) d'une forme libre d'Unix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.