- Passage à Firefox 3 ;
- Le chiffrement des mots de passe est dorénavant possible en utilisant SHA-256 et SHA-512 ;
- Le paquet aide (Advanced Intrusion Detection Environment) a été ajouté ;
- Support de SystemTap ;
- Possibilité de diviser les cycles d'horloge pour éviter des décalages lors de l'utilisation de RHEL 4 en virtualisation complète sur RHEL 5 ou VMware ;
- Support d'IPv6 pour iSCSI ;
- Améliorations d'autofs.
RHEL 4.8, prévue pour début 2009 sera la dernière version de RHEL 4 à inclure un support complet (i.e. versions récentes de logiciels de bureau en plus des correctifs et patchs de sécurité), comme le prévoit le nouveau cycle produit.
Aller plus loin
- Red Hat (13 clics)
- Release notes x86 (4 clics)
- DLFP : Red Hat Enterprise Linux 5.2 (50 clics)
- Red Hat News : RHEL 4.7 (16 clics)
- Red Hat News : Nouveau cycle produit RHEL (2 clics)
- SystemTap (1 clic)
# Bravo.
Posté par ciol . Évalué à 8.
Enfin une distribution qui a un modèle de développement clairement expliqué, c'est rare (et en plus ils ne figent pas tout !).
Pour me citer moi même sur la tribune (+ modifs) :
La révolution pour Linux ne viendra pas des prolétaires, mais des entreprises. L'entreprise est un monde où on ne peut troller. Red Hat en s'insinuant de plus en plus dans l'esprit des travailleurs est notre seule chance.
[^] # Re: Bravo.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: Bravo.
Posté par Earered . Évalué à 5.
différents besoin, différents modèles (qualité, délai, fraicheur, cout, etc...)
> L'entreprise est un monde où on ne peut troller.
Ce qui explique pourquoi IBM pour son IDE qui n'utilisait pas le toolkit graphique de SUN à choisi de l'appeler Eclipse ...
(passons sur Virgin vs Coca ou British Air, Novell vs Microsoft (avant), Leclerc vs Auchan, Coca vs Pepsi, Free vs les autres FAI (cretin.fr) , etc ... )
/!\ flash /!\
http://www.culturepub.fr/ donne pas mal de références
/!\ flash /!\
[^] # Re: Bravo.
Posté par ciol . Évalué à 2.
[^] # Re: Bravo.
Posté par IsNotGood . Évalué à 10.
Mouaif...
RHEL et Fedora n'ont rien à voir sur ce point. Avec RHEL il y a garantit (donc engagement de la part de Red Hat) d'être compatible binaire ET source pour une version majeur (ici RHEL 4). Il y a quelques exceptions pour la bureautique (Firefox, Thunderbird, OOo). Par exemple RHEL 4.7 utilise toujours un noyau 2.6.9 (comme RHEL 4.0). Ce n'est pas du tout le cas pour Fedora où il n'y a pas de garantit de compatibilité pour une même version de Fedora même si cette dernière a une durée de vie très courte par rapport à RHEL. C'est la conséquence du mode de développement communautaire de Fedora.
Parce que Red Hat "fige" ses versions majeurs, Red Hat est dans l'obligation de proposer plusieurs distributions en même temps. Actuellement RHEL 3, 4 et 5 (RHEL 2.1 vient juste de ne plus être supporté).
Cette RHEL 4.7 n'est pas vraiment une nouvelle distribution. Ceux qui mettent à jour, comme il se doit, leur distribution RHEL 4 (via up2date ou yum), ont aujourd'hui une RHEL 4.7.
Sans vouloir faire offense à Nils Ratusznik, je crois qu'il a raté le principal.
Le support de RHEL a plusieurs niveaux. Au début il y a un support complet (correctifs de sécurité, correctifs de bug, ajout de nouveaux drivers, ajout de nouvelles fonctionnalités, etc). A la fin il y a seulement les correctifs de sécurité.
Pour RHEL 4 et RHEL 5, Red Hat a décidé d'allonger d'un an le support complet (d'où RHEL 4.7 et 4.8).
Donc RHEL 6 sortira bien plus de deux ans après RHEL 5. Les nouvelles versions majeurs seront plus rares mais elles seront supportées plus longtemps (Red Hat s'engage à supporter au moins 7 ans chaques distributions).
Ceci montre que Red Hat est très à l'écoute de ses clients entreprises. Red Hat ne sort pas de version majeur de distribution s'il n'y a pas un fort besoin. Ceci a le mérite de réduire les coûts pour les entreprises (les migrations sont toujours très coûteuses pour un système critique : tests, adaptations, etc).
Ceci montre aussi la maturité de GNU/Linux. GNU/Linux répond aujourd'hui a la majortié des besoins des entreprises (du moins pour le serveur) et il n'est plus indispensable de chercher à mettre à disposition des entreprises les dernières évolutions technologiques du libre.
Alors que Red Hat sort une nouvelle distribution majeure "lorsque c'est nécessaire", Ubuntu a déjà annoncé que la prochaine LTS sortira en avril 2010...
Deux approches différentes. Ubuntu veut créer des opportunités à de nouveaux partenaires, Red Hat veut soigné ses clients actuels et leurs investissements.
[^] # Re: Bravo.
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
<HS>
Toute critique constructive est bonne à prendre et me permettra d'améliorer la qualité de mes (rares) dépêches. Merci pour ton commentaire !
</HS>
# Complément informatif
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 5.
La décision et la mise en place d' une véritable infrastructure de communication pour les contributeurs. Bien entendu cela ne remplace nullement l' existant, mais viens en complément, à priori sacrément efficace.
Voir ici pour l' annonce de presse
http://www.press.redhat.com/2008/07/23/fedora-phones-home-fe(...)
Et ici pour le projet communautaire ;)
http://talk.fedoraproject.org/
Cordialement
# Elle est bien payante ?
Posté par Macsim . Évalué à 2.
https://www.europe.redhat.com/shop/fr/
[^] # Re: Elle est bien payante ?
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Hat_Enterprise_Linux#Rebuil(...)
Pour les gens qui veulent du Red Hat gratuit, évidemment c'est plutôt vers CentOS ou Fedora qu'il faut s'orienter. Sinon Debian c'est bien aussi.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.