Red Hat CentOS et Red Hat unissent leurs forces pour une plateforme communautaire stable

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Jérôme F., Nÿco et olivierweb. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
53
8
jan.
2014
Red Hat

10 ans après la création de Fedora, Red Hat récidive en refondant le projet CentOS.

CentOS devient un projet sponsorisé par Red Hat, l'objectif principal étant d'accélérer l'adoption d'Entreprise Linux (RHEL & clones) et pour CentOS de franchir une étape supplémentaire pour être plus qu'un clone de RHEL. Les clones de RHEL font partie de la stratégie commerciale de Red Hat depuis des années et cette nouvelle ne fait que la confirmer.

Parmi les changements, on observera :

  • une nouvelle gouvernance : le comité actuel est conservé mais voit arriver de nouveaux membres, des contributeurs historiques comme Fabian Arrotin et des membres nommés par Red Hat (Carl Trieloff, Karsten Wade, Mike McLean) ;
  • une gouvernance plus ouverte que par le passé (grâce à des groupes d'intérêts) ;
  • Karanbir Singh, leader du projet depuis 9 ans rejoint l'équipe Open Source And Standards pour superviser le « nouveau » CentOS ;
  • des contributeurs seront employés par Red Hat pour travailler à temps plein sur CentOS ;
  • la marque CentOS et ses aspects légaux seront gérés par Red Hat Legal ;
  • et il était plus que temps, le site officiel de CentOS a droit à une cure de jouvence !

Par contre, certaines choses ne changent pas :

  • CentOS et RHEL restent des projets distincts et indépendants : gouvernance, systèmes de construction des distributions ou ressources matérielles (entre autres) sont toujours séparés ;
  • aucun changement pour Fedora qui continue sa réflexion sur son modèle de release (Fedora.Next).

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 6.5

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, palm123, MTux et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
34
22
nov.
2013
Red Hat

Red Hat a annoncé ce 21 novembre la version 6.5 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises.

RHEL

Même si RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010, cette version 6.5 apporte de nombreuses améliorations, non seulement au niveau des pilotes matériels mais aussi au niveau des logiciels de plus haut niveau. Red Hat avait annoncé la version bêta près de deux mois auparavant, soit le 8 octobre dernier.

Une sélection des améliorations se trouve en deuxième partie de dépêche.

Red Hat [Conférence] OpenShift : JEE dans les nuages

Posté par (page perso) . Édité par tankey, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
15
nov.
2013
Red Hat

OpenShift est la Plateforme As A Service (PAAS) polyglotte de Red Hat qui vous permet de faire tourner une grande variété de services dans le cloud. Durant cette présentation je vous ferai une introduction à OpenShift, ce qu’il offre et comment il fonctionne.
La conférence se divise en deux parties.

Tout d’abord, dans une première partie, nous parlerons d’OpenShift en général et de comment l’utiliser depuis la ligne de commande et la console web.

La seconde partie traitera de comment JBoss Developer Studio fonctionne avec OpenShift et comment il coexiste avec le "simple OpenShift" et, à la fois, étend votre expérience utilisateur. Nous parlerons en particulier des modules « JavaEE » et « mobile » de Developer Studio et de leurs intégrations avec OpenShift.

La présentation se veut pratique, et guidée par les questions de l’audience.

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 5.10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
27
2
nov.
2013
Red Hat

Red Hat a annoncé le premier octobre dernier la version 5.10 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Pour rappel, RHEL 5 existe depuis mars 2007, et même si RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010, cette version est toujours maintenue.

RHEL

RHEL 5 est donc dorénavant dans sa phase 2 de production, conformément au cycle de vie mis en place par Red Hat en février 2012, et cela se voit au niveau des notes de version, qui comportent très peu de mises à jour de pilote matériel.

Les changements sont détaillés en seconde partie de cet article.

Red Hat Spacewalk 2.0

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
20
14
août
2013
Red Hat

Spacewalk est un logiciel de gestion des systèmes et de leurs mises à jour pour les distributions basées sur les paquets RPM. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce projet est en fait celui qui sert de base à Red Hat Network Satellite, ainsi qu'à SUSE Manager.

Le 19 juillet dernier est sortie la version 2.0 de ce logiciel, dont les changements principaux sont détaillés en deuxième partie de dépêche.

Red Hat Disponibilité du dépôt Xen4CentOS

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, patrick_g et PolePosition. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
22
23
juin
2013
Red Hat

Karanbir Singh a annoncé le 20 juin dernier sur la liste de diffusion CentOS-announce la disponibilité du dépôt Xen4CentOS. Comme son nom l'indique, ce dépôt vise à apporter à une machine CentOS 6 les paquets permettant d'en faire un hyperviseur Xen.

Pour rappel, CentOS est une distribution Linux basée sur les sources de Red Hat Enterprise Linux, et a pour objectif d'être le plus compatible possible avec cette dernière, au niveau binaire. De ce fait, les dépôts « de base » de CentOS ne contiennent rien de plus que ce qui est distribué par Red Hat dans RHEL. La communauté CentOS a donc mis en place plusieurs dépôts supplémentaires (extras, centosplus) qui permettent d'en augmenter les possibilités sans déroger à la règle.

Plus de détails en deuxième partie de dépêche.

Red Hat Red Hat Software Collections 1.0 Beta

20
20
juin
2013
Red Hat

Red Hat a annoncé, le 5 juin dernier, les « Software Collections » en version 1.0 Beta. Il s'agit d'un canal (terminologie de Red Hat pour désigner un dépôt logiciel) contenant des logiciels dont les versions sont plus récentes que dans les canaux habituels de la distribution RHEL.

Comme chaque canal logiciel de Red Hat, celui-ci est soumis à souscription auprès de la société.

La liste des logiciels inclus ainsi que leurs modalités d'installation et d'utilisation sont détaillés en seconde partie de cet article.

Red Hat Un fonds qatari entre au capital de Red Hat

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
1
1
avr.
2013
Red Hat

Hamad bin Jassim al-Thani, premier ministre du Qatar, était ces derniers jours en voyage officiel aux États-Unis. Après avoir rencontré le vice-président américain Joe Biden pour parler pêle-mêle pétrole, gaz naturel, secteur tertiaire et traiter des intérêts communs entre les deux états, l’homme fort du Qatar s’est ensuite envolé pour la Caroline du Nord, où il a annoncé un partenariat historique avec Red Hat.

Red Hat Sortie de Red Hat Enterprise Linux 6.4

35
22
fév.
2013
Red Hat

Red Hat a annoncé ce 21 février la version 6.4 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises.

Pour rappel, RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010 et apporte de nombreuses nouveautés, tant au niveau de la prise en charge matérielle que logicielle. La version bêta fut annoncée quant à elle le 5 décembre 2012.

RHEL

Les changements sont détaillés en seconde partie de cet article.

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 5.9

Posté par (page perso) . Édité par baud123, xunfr, Nÿco, Xavier Teyssier et Florent Zara. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
43
10
jan.
2013
Red Hat

Red Hat a annoncé ce mardi 8 janvier 2013 la version 5.9 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Pour rappel, RHEL 5 existe depuis mars 2007, et même si RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010, cette version est toujours maintenue.

Cette nouvelle version marque l'entrée de RHEL 5 dans sa phase 2 de production, conformément au cycle de vie mis en place par Red Hat en février 2012. Il ne faudra donc pas s'attendre à des mises à jour autres que des corrections de bogues importants ou des correctifs de sécurité. Cette phase signifie aussi beaucoup moins d'améliorations concernant le matériel, ce qui peut sembler compréhensible : RHEL 5 est basé sur le noyau Linux 2.6.18, sorti en septembre 2006.

Les changements sont détaillés en seconde partie de cet article.

NdA : Merci à Nÿco, Florent Zara, Xavier Teyssier, baud123 et xunfr pour leur participation à l'écriture de cet article.

Red Hat Le chapeau rouge arrive bientôt dans sa version 7 !

Posté par . Édité par baud123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
23
8
juil.
2012
Red Hat

L'entreprise Red Hat vient d'annoncer lors de la Red Hat Summit, le plan de publication pour la prochaine version majeure de sa distribution GNU/Linux : Red Hat Enterprise Linux 7.0

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 6.3

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Christophe Guilloux et Katyucha. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
38
22
juin
2012
Red Hat

Red Hat a annoncé ce 21 juin 2012 la version 6.3 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises.

Pour rappel, RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010 et apporte de nombreuses nouveautés, tant au niveau de la prise en charge matérielle que logicielle. Il s'agit de la deuxième version mineure publiée après l'annonce de l'extension du support de RHEL de 7 à 10 ans, après RHEL 5.8.

Les changements sont détaillés en seconde partie de cet article.

NdM : merci à Nÿco et Katyucha pour leur participation à l'écriture de cet article.

Red Hat RPM 4.10 est sorti

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Nÿco, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
24
1
juin
2012
Red Hat

RPM Package Manager (anciennement Red Hat Package Manager), l'outil de gestion des paquets de RHEL, Fedora, Suse, Mageia… est sorti en version 4.10. Rappelons que cet outil simple RPM (équivalent à dpkg chez Debian et apparentés) se couple avec des outils de téléchargement et résolution de dépendances, tels que urpmi / urpme et yum (équivalents au couple apt-get / apt-cache, toujours chez Debian et apparentés). Cette version 4.10 n'apporte pas énormément de nouveautés, on peut citer, en plus des traditionnelles corrections de bugs et amélioration mineures :

  • la prise en charge du ~ à la fin du nom de fichier pour différencier les versions des paquets comme chez Debian (pour ajouter un ~beta, par exemple) ;
  • la compression des données avec 7-zip ;
  • erasure progress during transactions.

Sinon, il semble que le fork rpm5 (utilisé notamment par Mandriva) soit sur le point d'être abandonné. RPM 5 n'est géré que par deux personnes et les effets de bord semblent plus importants que prévus. Nous devrions avoir plus d'information fin juin sur ce qui n'est pour le moment qu'une rumeur.

Red Hat Sortie de RedHat Linux Entreprise 5.8

Posté par . Édité par baud123, Florent Zara, detail_pratique, Benoît Sibaud, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
2
mar.
2012
Red Hat

Cette nouvelle semble être passée entre les gouttes. RedHat a annoncé le 21 février dernier la sortie d'une nouvelle mise à jour estampillée 5.8 sur la branche RHEL5. Pas de révolution en vue, mais certaines évolutions méritent d'être mentionnées :

  • L'arrivée d'iotop, un outil qui manquait cruellement.
  • L'activation de PCI-e 3.0
  • Prise en charge de l'IPoIB (IP over Infiniband) pendant l'installation.

Cette sortie coïncide également avec la nouvelle politique du cycle de vie de RedHat (voir la dépêche de tuiu pol) allongeant la période de support à 10 ans.

Red Hat Le support de Redhat Enterprise Linux passe à 10 ans

Posté par . Édité par Nÿco, Florent Zara et baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
44
29
fév.
2012
Red Hat

C'est au tout début du mois de février que l'éditeur Red_Hat a modifié les conditions de support de sa distribution d'entreprise. Le support de la distribution est découpé en trois phase : production 1 (support complet), 2 (support complet - plus d'évolution logicielle) et 3 (correction des bugs). Jusqu'ici la troisième phase s'arrêtait 7 ans après le début de la première, ce sera désormais 10 ans.
cycle de vie

Selon Red Hat la demande provient des clients qui voyaient arriver la fin de support de la RedHat EL 5 à grand pas ce qui aurait déclenché une mise à jour de leur parc plus tôt que nécessaire.

Cette évolution concerne les distributions à partir de la version 5 : les versions 3 et 4 restent sur le principe des 7 ans de support, plus les 3 années de support étendu pour ceux qui prennent l'option ELS. Dans ce cas précis, la fin de support de la Red Hat Enterprise 4 sera le 28 février 2015, sinon c'est aujourd'hui : le 29 février 2012.

Red Hat Sortie de CentOS 6.1

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol, Nils Ratusznik et Florent Zara. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
19
17
déc.
2011
Red Hat

Centos Logo

Le 9 Décembre 2011 est sortie la version 6.1 de CentOS qui, comme tout le monde le sait, est une distribution dérivée de RHEL (sans support).

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 6.2 : virtualisation, performances et anniversaire !

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
29
8
déc.
2011
Red Hat

Red Hat a annoncé le 6 décembre dernier la version 6.2 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises.

Pour rappel, RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010 et apporte de nombreuses nouveautés, tant au niveau de la prise en charge matérielle que logicielle. RHEL 6.2 arrive donc un peu plus d'un an après, une manière pour Red Hat de fêter le premier anniversaire de la branche 6.

Les changements sont détaillés en seconde partie de cet article.

Red Hat Entretien avec les membres francophones de CentOS

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
39
21
oct.
2011
Red Hat

CentOS est un système d’exploitation libre dont la principale caractéristique est d’être construit à partir des sources de la distribution Red Hat Enterprise Linux. Bien que d’autres distributions partagent cette particularité, CentOS est probablement celle qui a le plus de visibilité dans le domaine des recompilations de RHEL. Il s’agit donc d’une distribution adaptée à un usage serveur, voire aussi comme station de travail, du fait de sa longue durée de vie (Red Hat maintient chaque version majeure pendant au moins 7 ans).

Suite à la disponibilité de RHEL 6, l’équipe du projet CentOS a donc construit CentOS 6. L’arrivée de cette version est donc l’occasion de faire découvrir aux lecteurs de LinuxFr.org une partie du titanesque ouvrage qu’est la création d’une distribution GNU/Linux, grâce à deux membres francophones du projet : Fabian Arrotin et Tru Huynh ont accepté de répondre aux questions de l’équipe de LinuxFr.org. Merci à eux !

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 6.1 : pilotes matériels et gestion centralisée

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
22
23
mai
2011
Red Hat

Red Hat a annoncé ce 20 mai la version 6.1 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises.

Pour rappel, RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010 et apporte de nombreuses nouveautés, tant au niveau de la prise en charge matérielle que logicielle. RHEL 6.1, comme les premières mises à jour mineures d’une RHEL, apporte de nombreux pilotes matériels (Intel Sandy Bridge entre autres) et des nouveautés. Ici, elles concernent le domaine de la gestion centralisée d’éléments liés à la sécurité. De plus, Red Hat nous gratifie de versions en ligne de commande d’outils graphiques !

Red Hat Petites brèves : RHEL 4.9, Scientific Linux 6.0 et CentOS 4.9

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
31
8
mar.
2011
Red Hat

Red Hat a annoncé le 16 février dernier l'ultime mise à jour de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 4, distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Pour rappel, RHEL 4 existe depuis 2005, et depuis la sortie de RHEL 5 en 2007, puis RHEL 6 en 2010, cette version reçoit surtout des corrections de sécurité et de stabilité. RHEL 4.9 marque donc la dernière étape dans la vie de RHEL 4 : outre le fait que cette version ne disposera pas de médias (pas d'images ISO de RHEL 4.9), Red Hat a annoncé que la fin du support de RHEL 4 est fixée au 29 février 2012. Pour les entreprises réellement attachées à cette version, il est possible de souscrire un contrat de support étendant la vie de la distribution de trois années supplémentaires. Côté technique, RHEL 4.9 ne comporte que des correctifs. On notera cependant une version récente de Firefox et la mise à jour d'OpenOffice vers la version 2.0.

Du côté des distributions basées sur RHEL, Scientific Linux a annoncé sa version 6 le 3 mars dernier.

Karanbir Singh a annoncé sur Twitter CentOS version 4.9, qui n'aura pas d'image ISO non plus. CentOS 5.6 est attendue pour le 9 mars, et cette version a finalement été considérée comme prioritaire sur la 6.0, du fait que de nombreuses personnes ont déjà des CentOS 5 en production.

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 5.6

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
29
13
jan.
2011
Red Hat
Red Hat a annoncé ce 13 janvier la version 5.6 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Pour rappel, RHEL 5 existe depuis mars 2007, et même si RHEL 6 est disponible depuis novembre 2010, cette version est toujours maintenue. Red Hat souligne dans son communiqué que de nombreux clients utilisent toujours RHEL 5 et que lors de sa sortie, elle avait été annoncée avec un support de sept années. On notera l'apparition de certaines technologies ou versions de paquets qui faciliteront la migration vers RHEL 6, telles que PHP, Ext4 et GCC.

Cette dépêche est sous licence CC BY-SA.

Red Hat "Le petit chaperon rouge", 6ème adaptation

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
24
13
nov.
2010
Red Hat
Il était une fois une distribution Linux qui allait voir ses clients à l'autre bout de la forêt. Ceux-ci avaient beaucoup de problèmes parce qu'ils avaient le choix d'un système d'exploitation propriétaire mais surtout fermé, tel que Microsoft Windows (les utilisateurs de Mac OS X avaient beaucoup moins de problèmes et le petit chaperon rouge préférait s'occuper des plus malheureux).

Le petit chaperon rouge avait pris soin d'emmener dans son petit panier plein de fonctionnalités qui allaient enchanter les utilisateurs. D'ailleurs elle manigançait en secret de faire basculer un maximum d'utilisateurs sur la Voie des logiciels libres (mais aussi de les faire acheter des licences d'utilisation avec un petit contrat de support.)

Aussi, pour apaiser les douleurs des utilisateurs de propriciels, le petit chaperon rouge concocta un festin de roi pour les entreprises. Évidemment plusieurs menus étaient disponibles, tout ayant comme base un mets nommé "Redhat Entreprise Linux 6". Les plus gourmands feront le choix de la version "Server" qui propose des fonctionnalités pour les travailleurs les plus sérieux. Et comme le petit chaperon rouge est très prévenant, elle a même pris soin de faire en sorte que les utilisateurs puissent continuer à travailler avec d'autres utilisateurs qui n'auraient pas encore goûté aux logiciels libres et ainsi des améliorations ont été apportées sur l'interopérabilité avec les systèmes Microsoft.

Une fois arrivée chez les clients, le petit chaperon rouge commença sa distribution. Au bout de quelques instants, elle remarqua qu'en fait un méchant Lynx était en train de dévorer tout le marché, sous couvert des mêmes prétextes que les siens. Le petit chaperon rouge savait que ce n'était pas une bonne chose, pour sa propre survie d'une part, et pour les utilisateurs d'autres part qui ne savaient pas qu'en fait le Lynx n'était qu'un animal qui ne contribuait pas tant que ça finalement à l'écosystème du libre. En outre, tous les 6 mois il se transformait en un nouveau bestiau, probablement pour détourner l'attention.

Alors le petit chaperon rouge, pour se défendre, décida d'étouffer le vilain fauve (qui sentait fort le lémurien) avec son menu Server ! Vu le contenu du menu, il n'est à pas douter que le lynx perdit toute sa lucidité :
  • Performances accrues, meilleur ordonnancement des processus
  • Disponibilité et gestion de pannes plus robustes
  • Nouveautés sur le stockage et les systèmes de fichiers : performances, disponibilités, espaces accrus
  • Gestion de l'énergie améliorée
  • Gestion de ressources allouées aux utilisateurs plus pointue
  • Virtualisation de systèmes également améliorée
  • Nouveaux mécanismes de sécurisation
  • Mises à jour de logiciels serveurs (Apache, Squid, Tomcat, MySQL/PostgreSQL, Samba) et de développement (Java, GCC, Gdb, Ruby, Turbogears)
  • Diverses améliorations pour l'administration, l'installation et le déploiement de systèmes


Mais le lynx, qui disposait de pas mal de cash pour se payer des stéroïdes, n'était pas encore KO, et les utilisateurs continuaient de lui vouer un culte aveugle. Sans parler du caméléon, un copain du lynx, qui essayait de venir l'aider et de semer le trouble parmi les daltoniens en changeant de couleur en permanence. Alors le petit chaperon rouge sortit sa botte secrète, son KO punch. Cette technique secrète, concoctée par des moines Fedoriste durant plusieurs mois et transmise au petit chaperon rouge s'appelait "Desktop". Et elle ne manqua pas de mettre hors d'état de nuire pour quelques temps le vilain fauve :
  • Mise à jour des applications de bureau : GNOME 2.28, KDE 4.3, Firefox 3.5, OpenOffice.org 3.1
  • Pilote NVidia "nouveau" utilisé par défaut
  • Nouveau système d'affichage distant
  • Amélioration des veilles, réveil et hibernation des ordinateurs portables, ainsi que du support du multi-écran
  • Nouvelle méthode de saisie de texte et mise à jour des polices pour langages asiatiques
  • Amélioration de l'interopérabilité avec Exchange
  • Chiffrement des disques, support des Smartcards
  • Affichage graphique de la phase de démarrage dès l'initialisation du matériel

Il n'est pas sans dire que le petit chaperon rouge sortit vainqueur de cette bataille.

Red Hat Red Hat lance RHEL 6

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
30
12
nov.
2010
Red Hat
C'est après deux versions bêta et une RC que Red Hat a annoncé ce 10 novembre la disponibilité publique de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 6, distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Il s'agit d'une version majeure, apportant un lot conséquent de nouveautés. Red Hat Enterprise Linux 6 est disponible pour les architectures i386, AMD64/Intel64, System z et IBM Power (64-bit).

Red Hat continue d'assurer des mises à jour pour RHEL 5, une version bêta 5.6 ayant été annoncée.

Cette dépêche est sous licence CC BY-SA.

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 6 Beta : à vos marques, prêts, testez !

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
26
22
avr.
2010
Red Hat
Red Hat a annoncé le 21 avril dernier la disponibilité publique de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 6 Beta, distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version non finalisée, qui n'est pas recommandée pour la production. Elle permet néanmoins d'avoir un aperçu sur la prochaine version majeure d'une distribution phare de l'écosystème GNU/Linux. On s'intéressera aussi à CentOS en fin de dépêche. RHEL 6 Beta est disponible pour i386, x86_64, System z et IBM Power (64-bit).

Red Hat Red Hat Enterprise Linux 5.5 : Virtualisation et interopérabilité

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
17
2
avr.
2010
Red Hat
Red Hat a annoncé le 30 mars dernier la version 5.5 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. La version précédente intégrait de nombreuses nouveautés pour une version mineure. Cette fois, Red Hat revient dans le moule, avec une stratégie de validation et d'officialisation de ces nouveautés. Nous avons donc droit à une version mineure un peu plus "classique", focalisée sur la stabilisation.

Comme depuis le début de la branche RHEL 5, de nombreuses améliorations et correctifs concernent la prise en charge de nouveau matériel et la virtualisation.