La Scientologie s'en prend à Slashdot

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
mar.
2001
Justice
Un anonymous coward a posté sur slashdot un commentaire contenant un extrait copyrighté appartenant à l'église de scientologie. La scientologie, appliquant le DMCA, menace slashdot de poursuites judiciaires si l'extrait n'est pas retiré des commentaire. Suivant les conseils de leurs avocats, l'équipe de slashdot à donc fait le choix de le retirer, plutot que de se lancer dans un procès couteux à l'issue (très) incertaine...

Aller plus loin

  • # Comment reconnaitre une secte

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il suffit de lire le rapport de J. Vivien pour etre eclaire sur les sectes.

    Evidemment tout le monde ne voit (helas!) pas la difference entre religions et sectes.

    Tres simple, les sectes se differencient au sens ou seuls quelques elus parmis un nombre restreint de pretendants pourront acceder a la "vertue supreme" (et que tous les autres sont condamnes).
    C'est aussi simple que ca.

    Evidemment, il y aurait donc une caste d'elue et une sous caste. Ce mode de fonctionnement ammene vite a l'absence de reconnaisance en autrui, n'est pas la definition meme du "mal" tout simplement ?

    A present, il serait naif de penser que la scientologie ne ferait pas tout pour s'attaquer a notre vertue collective : la democratie.

    - Maximus
    • [^] # y'a pas mieux comme définitions ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      parce que «les sectes se differencient au sens ou seuls quelques elus parmis un nombre restreint de pretendants pourront acceder a la "vertue supreme"» s'applique aux trois grandes religions.

      Je rappelle d'ailleurs que pour les catholiques, peu importe que vous ayez consacré votre vie aux autres et à faire le bien : si vous ne croyez pas en Dieu à la base, vous finirez dans les flammes de l'enfer (sisi, relisez bien la bible, plus d'un catho et un protestant me l'ont confirmé).
      • [^] # Re: y'a pas mieux comme définitions ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Bien justement tu te trompes, les religions n'ont pas de castes d'elus ... Que ce soit le Christianisme, le Judaisme ou l'Islam les portes du paradis sont ouvertes a tout croyant et non a pas a quelques uns designe par une caste supreme...

        Maintenant tu confonds l'integrisme avec la foi.
        Et apres tout l'integrisme n'est-il pas le fondateur de sectes ?

        - Maximus
        • [^] # Re: y'a pas mieux comme définitions ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          >Bien justement tu te trompes, les religions n'ont pas de castes d'elus.

          C'est clair que concernant le christianisme, il n'y a pas de castes d'elus. A la base on est tous des merdes et si l'on souffre et l'on se fait chier toute sa vie alors peut etre accedera t on a un paradis hypothetique.

          Maintenant il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps la religion permettait a l'Eglise de remplir ses coffres et de vivre dans l'oppulence et ce qu'elle appelle le vice.
          De plus l'Etat avait interet a maintenir une religion moralisatrice pour contenir le peuple par la crainte d'un dieu vengeur.
          • [^] # Re: y'a pas mieux comme définitions ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Parmi les grandes bases du protestantisme, il y'a justement le fait qu'il existe un groupe d'élus. Ceux qui réussissent socialement par exemple (parce qu'ils sont élus, et non l'inverse).

            Une bonne base pour commencer :) : J. CALVIN "l'institution chrestienne"




            « Maintenant il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps la religion permettait a l'Eglise de remplir ses coffres et de vivre dans l'oppulence et ce qu'elle appelle le vice.
            De plus l'Etat avait interet a maintenir une religion moralisatrice pour contenir le peuple par la crainte d'un dieu vengeur. »

            Tu penses vraiment que 1500 ans d'histoire sont réductibles à 3 lignes sur un commentaire de linuxfr.org ? Tu trouves pas ça un peu dangereux, ces hypersimplifications ?

            Pour info : qu'est-ce qu'un dominicain ?
            Pour info (bis) : tu parles de « l'Etat »... Lequel ?
          • [^] # Re: y'a pas mieux comme définitions ?

            Posté par  . Évalué à -1.

            D'accord avec toi, on est condamné, tous des zéros. Le vatican est un des endroits les plus riches du monde, et on nous bassine avec les sectes pour des sois-disantes histoires de fric. Alors que la philosophie catholique, c'est d'être pauvre et mielleux

            C'est comme linux, c'est une secte, et microsoft c'est le vatican, apple c'est aussi une secte, c'est ce que les gens disent, alors, conclusion, priez et allez à l'église le dimanche matin, sinon linux.org va fermer pour propos diffamatoires...
          • [^] # Re: y'a pas mieux comme définitions ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            "A la base on est tous des merdes et si l'on souffre et l'on se fait chier toute sa vie alors peut etre accedera t on a un paradis hypothetique."

            Perdu, tu as mal lu ta Bible, où est passé le pardon de Dieu dans ta description ? C'est pourtant un point fondamental du Christianisme puisque c'est le seul moyen de s'appocher de Dieu:

            Epitres aux Romains, Ch. 3 : "
            21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté:
            22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux:
            23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu.
            24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché.
            25 Dieu l'a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui."

            Dieu ne demande pas aux Chrétiens de se faire chier toute leur vie, il dit même que c'est impossible. Il suffit simplement de reconnaitre que Jésus est mort pour ses péchés.
      • [^] # Re: y'a pas mieux comme définitions ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et bien il faut croire que tu ne connais que des catholiques intégristes (et un protestant, pardon...)
    • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

      Posté par  . Évalué à 0.

      > seuls quelques elus parmis un nombre restreint de pretendants pourront acceder a la "vertue supreme"

      C'est quoi la "vertue supreme" ? Le "paradis" ? Ben il y a plein de sectes qui te le promettent aussi. (Ca coûte pas cher d'ailleurs ... les promesses n'engagent que ceux qui les croient)

      La seule vraie différence, c'est que la religion est une secte qui a commencé il y a longtemps (généralement plus de 1000 ans) et qu'elle a eu la bonne idée de s'allier assez tôt à l'Etat. Heureusement qu'il y a eu la séparation de l'Eglise et de l'Etat (début 1900 seulement ...) pour qu'on ait un Etat "laïque" en France (mais qui organise les JMJC avec notre fric).
      • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

        Posté par  . Évalué à 1.

        Que c'est mignon d'etre aussi naif :))

        Non, sérieusement, à ce que je sais - apparement j'en sais un tout petit plus que toi sur le sujet -, les religions avaient comme point de départ un volonté humaniste.
        Pas les sectes.

        On pourrait continuer très loin... Mais ça sent le troll à trois balles et de toute manière, je suis à peu près convaincu qu'il existe des ouvrages tout à fait sympathiques et abordable traitant de cette question... A peine plus fatiguant à lire que de poster un troll sur linuxfr.

        Enfin pour le coup « la seule vraie différence », elle est déjà .. hum hum.

        Que sais-tu de la séparation de l'Eglise et de l'Etat pendant la 3ème République. Instituteurs à la place de curés, penses-tu que c'était radicalement différent sur le principe ?
        Le ministère de Combes, principale auteur de la laicisation intégrale, sais-tu pourquoi il est tombé ... (un astuce : c'est un scandale politique.. ).

        Que penses du pape Leon XIII (si je ne m'abuse) qui un peu avait les faits que tu relates avait condamné le marxisme et le nationalisme (qui dans leurs incarnations, ou incarnations extremes, on quand meme été responsable des plus grandes boucheries du XXe siècle).

        Le christianisme, un vulgaire secte immonde... ?
        Vraiment ?

        (je précise au passage que je ne suis pas croyant pour un sou, néanmoins)
        • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Non, sérieusement, à ce que je sais - apparement j'en sais un tout petit plus que toi sur le sujet -, les religions avaient comme point de départ un volonté humaniste.

          Je prétends pas savoir beaucoup sur le sujet (il parait que je suis baptisé catholique néanmoins), mais les premiers chrétiens ont été persécutés sous l'empire Romain. Il y a un certain nombres de martyrs de l'Empire Romain qui sont devenues des saints d'ailleurs. Et a l'époque ils étaient persécutés car les sectes étaient interdites, et les chrétiens étaient juste une secte de plus....

          Par contre les Romains semblent avoir très bien compris que la Religion était une manière de dominer le peuple; pour preuve ils ont adopté les saints grecques lorsqu'ils l'ont conquis la grêce.

          Quand a nos chères moines 'catholiques' ils luttaient pour éviter que ne se diffuse la bible (et donc l'écriture) je crois même que Gutemberg a été considéré comme hérétique pour avoir imprimé la bible. Et c'est parce que Luther souhaitait diffuser la bible (entre autres, mais surtout) que ce sont déclenchés les Guerres de Religion (c'est vachement humaniste la guerre).

          Le clergé était bien conscient que ses privilèges allaient sauter si le peuple savait lire et écrire. D'ailleurs c'est grace aux humanistes du siècle des lumières peu de temps après que le peuple Francais pourra faire sa révolution de 1789....


          les religions avaient comme point de départ un volonté humaniste.

          Je suis persuadés que toutes les sectes prétendent avoir une volonté humanistes quelque part. Seulement, dans les sectes en grandissant et en vieillissant, les gourous ont finis par perdre de la valeur, a devenir moins important et a arreter d'abuser de leurs pouvoirs, mais ils sont toujours présénts (pourquoi y-a-t'il besoin d'un pape ?? c'est pas marqué dans la bible qu'il en faut un) jusqu'a ce que le gourou lui-même finisse par croire dans ces idées.
          • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

            Posté par  . Évalué à 0.

            > Quand a nos chères moines 'catholiques' ils luttaient pour éviter que ne se diffuse la bible (et donc l'écriture)

            Ce qui est positif dans l'histoire, c'est qu'apres 2000 ans, le christianisme reste un mystere, une religion de foi, et qu'elle s'est debarassee petit a petit de ce qui etait "en trop": explication des phenomenes naturels par le divin, conflits et guerres d'influence, recherche et utilisation du pouvoir, etc.

            Je dis "en trop" parce que ca n'a pas de rapport avec la foi religieuse, bien heureusement.
            Il est evident que beaucoup s'en etaient rendu compte par le passe; pas assez nombreux.

            Saint Augustin avait trouve une phrase qui ne resume pas, mais qui ressort un principe que le christianisme ne peut occulter, c'est celle ci:
            "Aime, et fais ce que tu veux."

            (a ce propos, je conseille le "petit traite des grandes vertus" de Comte-Sponville, qui finit par un excellent chapitre sur l'amour; c'est pas mal).

            C'est finalement meme tres humaniste comme maxime.

            > je crois même que Gutemberg a été considéré comme hérétique pour avoir imprimé la bible.

            Ce qui a ete considere comme pire, c'etait meme de la traduire dans autre chose que du latin. L'intention de depart pouvait etre bonne (la difficulte de traduire correctement, de choisir le mot ayant le sens le plus proche), et que des traductions fantaisistes ne soient pas editees (type les bibles utilisees par les temoins de jehova) afin d'alimenter le marche de quelques charlatans.

            Ca n'est pas la religion qui pose un probleme.
            Ce sont les monstres qui exploitent la credulite et la faiblesse des gens, qui utilisent leur pouvoir non pas pour ameliorer la vie, mais pour ecraser les autres.

            Le pire, c'est que ca aurait pu, ca pourrait, ca pourra etre vous ou moi.

            Comment comprendre la nature humaine, si l'humain est capable de faire CA ?
            Il y a peut etre quelquechose en nous qui nous rend plus ou moins vulnerable a une telle decheance.

            Je me dis que je n'ai meme pas de la chance d'etre tombe la ou je suis. C'est pire que de la chance.


            "Arretez le monde, je crois qu'il y en a qui veulent descendre."
            • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Ca n'est pas la religion qui pose un probleme.
              Ce sont les monstres qui exploitent la credulite et la faiblesse des gens, qui utilisent leur pouvoir non pas pour ameliorer la vie, mais pour ecraser les autres.

              <troll>Mouais il faut la voir la différence !</troll>

              Il ne faut pas confondre religion et foi.

              Avoir la foi, pourquoi pas. Etre membre d'une religion, c'est déjà autre chose.
              • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

                Posté par  . Évalué à 0.

                >Avoir la foi, pourquoi pas. Etre membre d'une religion, c'est déjà autre chose.

                C'est bien dit, mais comment exprimer sa foi sans un support religieux (c'est difficile, car il te faut bien représenter tes idées) ?
                Il ne faut pas confondre, mais alors, qu'est-ce qu'avoir la foi?
                • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  La foi, c'est la religion la liberté en plus ?
                  (j'essaye, je sais c un peu foireux comme définition).
                  En gros, je pense que tu n'as absolument PAS besoin d'être plus d'une personne pour éprouver un sentiment "d'avoir la foi". Et emprisonner ce sentiment dans une religion avec des règles bien rodées, des chefs, des sous-chefs et le reste, ça ne me semble tout simplement pas utile du tout.

                  Si tu as la foi, quelle besoin de la religion ?
                  Si tu as besoin d'appartenir à un groupe, la foi ne te suffit pas ? Alors AMHA tu n'as pas vraiment la foi. Tu recherches l'appartenance à un groupe, rien à voir.
          • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

            Posté par  . Évalué à 1.

            « Et a l'époque ils étaient persécutés car les sectes étaient interdites, et les chrétiens étaient juste une secte de plus.... »

            Ponce Pilate à condamné Jesus parce qu'il s'était présenté comme « roi des juifs » selon les grands pretres sadducéens partisans d'une collaboration avec les Romains.

            Trajan répondait à Pline le Jeune qui ne voyait « pas de règle générale et fixe » en 112-113 (réponse à Pline qui parlait de l'innéficacité de la législation anti-chrétienne de 64).

            Legislation apparu après l'incendie de Rome de Néron, incendie imputé aux chrétiens.

            Marc Aurèle écrivit dans ses pensées qu'il ne comprennait pas l'attitude irrationnelle de ces gens qui s'offrait à la mort par bravade. Il fit appliquer la législation de manière plus réelle.
            Un certain nombre de martyr ensuite. Motifs religieux ? Les chrétiens refusaient de preter serment de fidélité à Rome et à l'empereur...

            211-249 : politique de tolérance des chrétiens.

            249-311 : (en gros) masse de persécution, les chrétiens sont à nouveau l'ennemi de l'intérieur. En 311, constatant l'échec de la répression, l'empereur Galère place un édit de tolérance.

            380 : l'Empereur Theodose interdit le paganisme.

            Les chrétiens, « juste une secte de plus » ?


            « Par contre les Romains semblent avoir très bien compris que la Religion était une manière de dominer le peuple; pour preuve ils ont adopté les saints grecques lorsqu'ils l'ont conquis la grêce. »

            Dans l'antiquité, les dieux et les hommes ont toujours une vie très largement mélée. Les dieux romains trouvent certes des équivalent chez les grecs, ce n'est pas pour autant choquant.
            C'est pas non plus choquant, si l'on se place dans leur perspective, de comprendre que la politique puisse etre mélé à la religion et à la justice. Un petit aperçu des institutions romaines rend tout celà assez logique. Le pouvoir des tribuns de la plèbe reposait sur leur sacro saintete par exemple, c'est pourtant des magistrats crés par la plèbe pour poser un contre pouvoir aux consuls.

            « Quand a nos chères moines 'catholiques' ils luttaient pour éviter que ne se diffuse la bible (et donc l'écriture) je crois même que Gutemberg a été considéré comme hérétique pour avoir imprimé la bible. Et c'est parce que Luther souhaitait diffuser la bible (entre autres, mais surtout) que ce sont déclenchés les Guerres de Religion (c'est vachement humaniste la guerre). »

            As-tu entendu parler des scriptorium, lieux ou des moines copistes reproduisaient toutes sortes d'ouvrage ? Oserais-tu prétendre que ces hommes luttaient pour la pensée de la bible se diffuse.
            Les humanistes eux voulaient un retour aux sources de l'antiquité et refusaient, par exemple, la vulgate (ouvre ton larousse si besoin est). Ils voulaient effectivement diffuser la parole chretienne.
            Luther, moine tourmenté par son devenir, dégouté par la curie romaine, le désordre dans les monastères, publie en 1517 ses fameuses « 95 thèses » dénonçant les indulgences (le pardon grace à des dons financiers), appellant à un retour à l'austérité. Il est d'abord pris pour un rigolo par le pape Leon X (« une querelle de moines »). 1520, Luther publie 3 ouvrages : enervant le pape, il est sommé par une bulle de se rétracter, le nonce apostolique de Cologne brule ses ouvrages. Luther brule publiquement la bulle, il fuit se refugier chez le duc de Saxe. Il est excomnié et mis au banc du st empire. La tournure politique de la chose interesse des nobles, pouvoir se départir de l'autorité romaine et donc de celle de l'empereur.
            S'ensuit une histoire tout à fait subtile et étendue dans le temps nommé « guerre de religion ».
            Luther proposait la disparition de l'obligation pour les curés d'etre célibataire, ne conservait que 2 des 7 sacrements.
            Non, les guerres de religions ne sont pas due à une volonté de diffuser la bible mais de la diffuser autrement. Les protestants (ceux qui allaient finir par s'appeller ainsi) basaient la foi sur « sola scriptura » (l'écriture seule) au contraire des catholiques qui pensait qu'il fallait expliquer par des moyens plus simples, accessible, comme l'image (dois-je rappeller que tout le monde ne savait pas lire écrire ?). Pour celà qu'aujourd'hui, les églises catholiques sont emplis de tableau à l'inverse des protestantes.

            « (c'est vachement humaniste la guerre) »

            La guerre ne s'est pas déclenchée du fait des croyances mais des interets politiques qui se tramaient dessus.

            « Le clergé était bien conscient que ses privilèges allaient sauter si le peuple savait lire et écrire. D'ailleurs c'est grace aux humanistes du siècle des lumières peu de temps après que le peuple Francais pourra faire sa révolution de 1789.... »

            Avant tout, entendons nous bien : le terme humanistes désigne un courant d'idée qui à eu cours au XVIe siècle. Le siècle des lumières, c'est le XVIIIe.
            Les humanistes étaient bien souvent des proches des cours royales, ils ne contestaient en rien leurs monarches. Ils voulaient juste élever le peuple.
            Les hommes de lettres du siècle des lumières étaient ultra-élististes, n'ont jamais cherché à apprendre à lire au petit peuple.
            La Révolution est la conjonction de toute une série d'élement qu'il serait stupide de réduire à deux lignes (donc, prendre ce qui suit comme un approche) : des riches sans pouvoir (les bourgeois), une famine...
            Le petit peuple ne savait pas lire, pourtant... La diffusion des idées passaient par écrit chez les riches, oralement chez les autres.

            « Je suis persuadés que toutes les sectes prétendent avoir une volonté humanistes quelque part »

            Pas moi.
            Tu peux donner des exemples ?


            « pourquoi y-a-t'il besoin d'un pape ?? c'est pas marqué dans la bible qu'il en faut un »

            Les protestants ne dépendent pas de l'autorité de Rome...
            • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

              Posté par  . Évalué à 1.

              Heu... "Vulgate", c'est pas dans mon Petit Larousse. Promis, je fonce à la Fnac regarder dans un Grand Larousse.
              Sinon, pas mal, ton laïus. Il m'a agréablement interrompu de mon Catéchisme de l'honnête homme, de ma Religieuse, de ma Philosophie dans le boudoir, et de tant d'autres, tant d'autres, les Schoelcher, Blanqui, Mirbeau...
              Je vous invite tous à :
              - Lire "la Raison", le mensuel de la Libre Pensée, la plus vieille association française.
              - Rejoindre la Libre Pensée http://www.multimania.com/librepensee(...) (site pas à jour, mais bon, ça existe depuis Victor Hugo, c'est pas aj'hui que ça va s'arrêter)
          • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il ne faut pas confondre secte et "secte".
            Oui toutes les religions ont été des sectes au sens dénoté du terme à savoir : groupes de personnes qui professent les mêmes opnions religieuses
            Maintenant utiliser les terme secte au sens connoté du terme ( sens que la plupart des gens utilisent aujourd'hui ) pour parler de l'église catholique et mettre dans le mêm sac la Scientologie c'est de la démagogie et de la diffamation !

            Ensuite c'est bien beau de critiquer l'Eglise lors de ses errements mais je pourrait donner autant d'exemple pour ses bons cotés et ses bienfaits. Ensuite il faut comprendre que cette période est particulière car la religion était devenue plus une affaire politique, avec tous ces travers, de part sa relation particulière avec l'Etat. C'est dailleurs pour cela que l'Eglise à été relativement heureuse de la séparation car cela lui a permit de se recentrer sur sa mission première.

            Ensuite dire que le Vatican est hyper riche à l'heure actuelle est stupide. Ce qui s'y trouve se sont les vestiges d'une époque (oeuvres d'arts, sculpture, boiseries, dorures). C'est à la rigueur une richesse potentielle. D'ailleurs il suffit de voir le train de vie des prêtres actuels pour voir qu'il n'a rien de quelqu'un qui serait particulièrement.

            Ensuite il est dangereux de juger une religion sur la base de quelques intégristes. Que se soit le judaïsme, le christianisme ou l'Islam toutes ces religions connaissent ou ont connues l'intégrisme et on leur sein desintégristes et cela parce que à la bse il y a une variable essentielle : l'homme avec tous les excès que cela peut supposer.
        • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

          Posté par  . Évalué à 0.

          "Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
          Einstein, un grand naif.
          • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

            Posté par  . Évalué à 0.

            A la lecture de ce genre d'argumentaire je ne pense qu'une chose : quel con.
            Relis toi et regarde bien a quel point tu peux avoir un esprit fermé et intolerant.
            • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

              Posté par  . Évalué à 0.

              > avoir un esprit fermé et intolerant

              C'est vrai que les religions du monde entier nous ont prouvé et nous prouvent tous les jours leur bel esprit ouvert et de tolérance !

              Qu'est-ce qu'il faut pas lire quand même :) enfin.... (soupir)

              > quel con
              Tu parlais d'Einstein (avec qui je partage cette opinion, il est vrai)
              • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

                Posté par  . Évalué à 0.

                >C'est vrai que les religions du monde entier nous ont >prouvé et nous prouvent tous les jours leur bel esprit >ouvert et de tolérance !

                Il y'a des cons de tous les cotés.

                Petite question : tu est déja allé dans une église ? tu as déja parlé a un pretre ? histoire de voir a quel point il etait intolérant et fermé ?
            • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

              Posté par  . Évalué à -1.

              Je ne vois pas ce qu'il y a de fermé et d'intolérant là dedans. C'est pas lui qui a provoqué et provoque toujours des guerres et essaye de contrôler les esprits. Einstein ne jugeait pas le droit ou pas de penser ce qu'on veut, mais il dit ce qu'il pense. C'est vrai que y'a pas si longtemps que ça, le fait de dire ce qu'on pense était mal vue par les religions...

              Franchement y'a pas de quoi être fier de la religion et des hommes de religion. Il suffit d'avoir des yeux et des oreilles pour s'en rendre compte.

              ntm
              • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

                Posté par  . Évalué à 0.

                c'est qu'il y'a de fermé et d'intolérant la dedans c'est de dire : je ne crois pas en Dieu et si je vois quelqu'un qui y croit je le juge "faible, craintif et stupidement égoïste".

                Autrement dit "je suis tellement sur d'avoir raison que tout ceux qui ne pensent pas comme moi, ne peuvent etre que con."

                Je suis sur que ce type doit prétendre penser par lui même quand on lui demande si il croit en Dieu tiens.
          • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

            Posté par  . Évalué à 1.

            De façon générale, un très bon scientifique n'est pas forcément un très bon philosophe. D'ailleurs Einstein a dit beaucoup de c*****ies (tant sur le plan humain que scientifique), mais qui n'en a jamais dit ?

            De façon plus particulière, il n'est point question de Dieu qui récompense ou punit. Dans la religion chrétienne, Dieu a créé l'homme libre, et c'est l'homme qui choisit de refuser l'amour que Dieu lui porte, et c'est peut-être simplement ça, sa punition, car y a-t-il quelque chose de plus beau que l'amour ?
        • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Que c'est mignon d'etre aussi naif :))
          > Non, sérieusement, à ce que je sais - apparement j'en sais un tout petit plus que toi sur le sujet -, les religions avaient comme point de départ un volonté humaniste.

          Et tu trouves que je suis naif !!!

          Ca doit être toi qui a raison, la religion c'est vraiment humaniste ;D L'Histoire est la pour le prouver ! Heureusement que tu es là, que tu en sait un tout petit plus que moi sur le sujet .
          • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

            Posté par  . Évalué à 1.

            « L'Histoire est la pour le prouver »

            Reprennons l'exemple qui en deviendrait presque classique :
            que penses-tu de Léon XIII qui avant l'heure avait condamné le marxisme et le nationalisme pour le risque que leurs dérivent comportaient ?

            Si les gens - hypothèse purement artificielle - l'avaient écouté, peux tu faire un décompte du nombre de morts qu'il y aurait eu en moins au cours du siècle.

            Je ne dis pas que la religion n'a aucun crime sur la conscience, il y'en a une foultitude, tout simplement parce que la religion à souvent été instrument de pouvoir et que le pouvoir repose souvent sur des morts, mais la religion n'est pas que ça, justement.

            Les termes « l'Histoire ... » ceci sans assez amusant dans une certaine mesure : l'Histoire est véritablement une valeur admise chez le Français, une simple phrase qui fait guise d'argumentaire. Le problème, c'est que les phrases de ce genre sont généralement proférés par des gens qui apparement en savent un peu moins que d'autre sur le sujet :)))
            • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

              Posté par  . Évalué à -1.

              Et si les religions n'existaient pas, ou pas sous cette forme, le nombre de morts en moins ?

              De toute façon je vois pas pourquoi je discute avec un type aussi hautain et prétentieux. Faudrais te rendre compte que tu représentes 1/nb_personnes arrête de te croire > aux autres tout ça parce que tu récites un bouquin d'histoire (ou de propagande).

              Essayes plutôt de convaincre ta concièrge ça sera + facile. Ou de discuter avec pasBill ;)
              • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

                Posté par  . Évalué à -1.

                Etayer son discours de faits historiques précis et vérifiables ce n'est nullement être prétentieux, c'est être objectif. Par contre, sortir des arguments du genre : "l'Histoire nous montre que ...", ou "il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que ...", c'est très critiquable tant du point de vue de la légitimié logique, que de la prétention justement.

                Quand à ta remarque sur les religions, elle montre bien que tu ne cherches pas à voir le problème dans sa globalité : sont-ce les religions en elles-mêmes qui sont cause de ces mort, ou leur utilisation en tant qu'instrument de pouvoir ? Résumer les religions a leurs effets néfastes, c'est occulter volontairement tout une partie de la réalité et ce n'est pas IMHO preuve d'objectivité.

                Enfin, ta remarque sur pasBill, montre ton ouverture d'esprit. Et un smiley n'excuse rien. Quand on pratique l'ironie, il n'est point besoin d'avoir recours à de tels artifices. Genre : "t'es con ;-)", ça reste une insulte.
                • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  > Genre : "t'es con ;-)", ça reste une insulte.

                  Comme :
                  > Que c'est mignon d'etre aussi naif :))
                  ou
                  > des gens qui apparement en savent un peu moins que d'autre sur le sujet :)))

                  c'est ça ?

                  > IMHO
                  c'est ce que j'aurais aimé lire + souvent. mais apparemment ça se fait pas trop d'être humble.

                  Pour les exemples, je vais pas citer toute la liste, je te donnes qq indices actuels : Palestine, Irlande, Algérie, Talibans. Entre les guerres de religion passée et actuelles je pensais pas que c'était nécessaire d'expliquer tout ça à un type qui se targue de tout connaitre mieux.

                  > Etayer son discours de faits historiques précis et vérifiables ce n'est nullement être prétentieux

                  Entièrement d'accord. Mais dire "tu connais rien pauv' tache, je t'explique la vie : la religion c'est de l'humanisme", c'est quoi ? de la modestie ?

                  > religions en elles-mêmes qui sont cause de ces mort, ou leur utilisation en tant qu'instrument de pouvoir ?

                  Tu vois une différence ? Pas moi.
                  La religion est forcément utilisée en tant qu'instrument de pouvoir (voir le cas des pays sus-cités). Par contre, le côté positif pour moi est la foi. Rien à voir avec la religion.
                  De toute façon dès qu'il y a des comportements de groupe, il y a gros risques de lutte de pouvoirs, de copinages/trahisons/escroqueries en tous genres.
                  • [^] # Re: Comment reconnaitre une secte

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Pour la première partie de ton message, je suis tout à fait d'accord et tiens juste à faire remarquer que je ne suis pas yeupou.

                    Pour la deuxième partie, j'ai l'impression que tu définis le terme "religion" par utilisation de la foi comme instrument de pouvoir/oppression ou tout ce que tu voudras bien mettre. Dans ce sens, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

                    Ma définition de la religion est cependant légèrement différente et c'est certainement cette confusion qui est la source de notre désaccord : avoir la foi, c'est bien, encore faut-il qu'elle se manifeste d'une manière ou d'une autre, et c'est l'expression de cette foi que j'appelle religion. Si par le passé le rôle politique de la religion l'a rangeait du côté de ta définition, de nos jours (mis à part les intégristes qui ne prennent la religion que comme prétexte pour leur lutte politique), elle propose simplement au croyant un cadre dans lequel il peut, s'il le désire, épanouir sa foi.

                    L'intégrisme et le fanatisme ont fait beaucoup de mal aux religions et elles ont compris depuis longtemps que la conversion de masse à coups d'inquisition ou autre croisade, n'était qu'un obstacle à leur mission.
  • # copyrighté !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mon dieu, mais on peut copyrighter du texte! Bordel, mais ou va-t-on!
    Moi, BoxFly je déclare le texte "I love you" copyrihté. Toute personne voulant reprendre MES écrits devra me donner des dividendes apropriées.
    Merci.
    • [^] # Re: copyrighté !!!

      Posté par  . Évalué à 0.

      I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
      hehe tu ne me trouvera jamais, je poste depuis un ordi dans un cybercafe, dans un pays ou je ne suis jamais alle, je suis déguisé et je suis passé par 3 anonymiseurs? Qu'est ce que tu vas faire?
    • [^] # Re: copyrighté !!!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Remarque AOL avait voulu copyrighté la phrase "You've got mail" il me semble, mais ils avaient été déboutés
  • # La Scientologie, 1984 en 2001

    Posté par  . Évalué à 0.

    http://www.xenu.net/archive/1984/(...)

    Un magnifique article comparant l'organisation de l'Eglise de Scientologie au Big Brother de 1984, et ceci en s'appuyant sur les propres textes d'un ancien haut membre.

    Cette "censure" en est encore un bel exemple, même si juridiquement ils ont l'air d'être irréprochables sur ce coup... tiens à propos de justice vous vous rappelez de l'affaire des "dossiers perdus" en France sur la scientologie ?
  • # Un lien utile pour démasquer les sectes

    Posté par  . Évalué à 0.

    http://www.multimania.com/tussier/home.htm(...)

    Pas grand chose à voir avec linux mais cela peut être utile à certains qui veulent se garder de cette peste du 21ème siècle.
  • # C'est tragique...

    Posté par  . Évalué à 0.

    La scientologie, qui est d'ailleurs plus que mal vue en Allemagne et en Baviere en particulier, est une sale secte qui est la pour faire de l'argent sur la faiblesse humaine. Leur rapacite alliee a leur pouvoir economique qui leur permet de se payer des avocats en batterie est effrayante.


    En France, des sites comme <a href=http://www.vakooler.com>VaKooler</a>(...) on deja tate des foudres d'avocats dans l'affaire ToLuna/Tocamak contre VaKooler. C'est un deni de justice qui permet a des groupes disposant simplement de moyens financiers important d'imposer leurs vues comme le faisait autrefois les seigneurs feodaux.

    Mais intimider un medium aussi connu que /. cela fait peur et resume assez bien la puissance financiere de la scientologie qui defend bec et ongle ses prerogatives et son tas d'argent accumule sur le dos des adeptes.

    En tous cas, le signal est clair, et en Europe, voire en France ou la Scientologie est bien implantee et subtilise les dossiers a l'instruction, nous ne tarderons pas a voir des comportements similaires.
    • [^] # Re: C'est tragique...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tout a fait, par ailleurs je suis decu que ./ baisse son froc fasse a ces batards qu'est l'eglise de scientotruc.

      Franchement, un miroring du post merite d'etre fait quelque part.

      Ce qui me fait egalement flippe c'est que les dossiers sur cette sale secte ont curieusement disparu.

      Franchement, il est temps que la justice s'interese davantage ces salopards !
      • [^] # Re: C'est tragique...

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Franchement, il est temps que la justice s'interese davantage (...)

        Entièrement d'accord.
        La justice perd beaucoup de sa grandeur avec toutes les affaires foireuses :
        - politiciens affairistes bénéficiants d'une justice bienveillante (vices de forme, surcis, copinage cf. Ben Maklouf, lire le Canard Enchainé pour les sceptiques),
        - des erreurs de jugement (suite à enquêtes baclées), pas forcément nombreuses mais qui font tâche,
        - lenteur du système judiciaire,
        - une loi qui a du mal à s'adapter à l'évolution de la société (NTIC, biotechno, ...)
      • [^] # Re: C'est tragique...

        Posté par  . Évalué à 0.

        La justice s'y intéresse mais ...
        Pour que la justice reste juste elle doit utiliser des moyens légaux, pas les sectes. ( qui se foutent d'être juste). Par exemple on ne peut foutre en taule tous les gourous de sectes pour manipulation mentale ( vu que les victimes ne porte pas plainte pour manipulation ) et le mental est une arme redoutable. On ne peut attaquer les gourous que sur "enrichissement personnel" ou escroquerie ou ... enfin des trucs qui se voient.
        Les "suicides" du temple solaire peuvent être puni pour meutres mais ... forcement la c'est trop tard. Il est donc trés difficile de s'attaquer a une secte.Pour ce qui est de l'utilisation des avocats, les sectes ne les payent pas ... elles en font souvent des membres ... c'est moins chers et plus efficaces.

        Bienvenue dans une monde de l'arme mentale :-/
  • # Rejoignez ma secte !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voilà, je vais faire une secte (la secte des fiers claviers branchés, ou qqch comme ça).

    Les premiers arrivés seront les mieux servis !

    Au menu:

    - devenir riche,
    - avoir de nombreuses relations charnelles,
    - avoir une belle voiture...

    Rappelez-vous ! Le nombre d'entrées dans les hautes sphères est limité !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.