RMS dans l'Advisory Board de Nevrax

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
4
juil.
2001
GNU
La societe Nevrax, premiere société à mettre au point un jeu dont le moteur sera sous GPL dès sa sortie (et non pas après coup, comme pour Id Software), vient de mettre en place un Advisory Board.

Les membres de ce bureau : Michel Teyssedre, vice président, Worldwide Telecom Server Sales, IBM Enterprise Server Group; Jim Wilson, président, Universal Interactive Studios (UIS); et... Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation et du Projet GNU

Aller plus loin

  • # pfffff !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y a pas de screenshot :0(
    • [^] # Re: pfffff !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      • [^] # Re: pfffff !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Attention: ca c'est les screenshots de Snowballs v0.2, c'est un petit jeu de demo pour permettre a la communaute de se faire les dents sur NeL. Ca n'a strictement rien a voir avec le projet sur lequel nous travaillons en interne...
        • [^] # Re: pfffff !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ca m'a fait penser a tuxrecer, mais en plus beau.
          • [^] # Re: pfffff !

            Posté par  . Évalué à 0.

            La différence avec TuxRacer, sur les screenshots, c'est qu'il y a des tunnels, chose qui est impossible sur les cartes de TuxRacer. En effet TuxRacer utilise une image bmp ou le niveau de gris des pixels représente l'altitude du point du terrain. En conséquence il ne peut y avoir deux altitudes, le sol et le plafond du tunnel, pour un même point. Il utilise aussi une autre image bmp pour les textures et une troisième pour les arbres, poissons, ...

            benja qui n'a pas envie de s'authentifier (mais où est mon password !)
        • [^] # Faut-il vraiment mettre toutes les sources en GPL?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je me rappelle qu'a Nethack, l'interet du
          jeu etait spoile' lorsqu'on savait (sources
          legenda sunt) qu'un newt rapportait tant de
          points et que telle arme blastait mieux tel
          monster...

          Pour un MMORPG, n'y a-t-il pas interet a cacher
          le source la partie 'fun' des regles, du moins
          en attendant que la campagne soit finie?
          Ca eviterait qu'un paquet de rangers aille se
          coller en X=176, Y=198 parce que c'est la
          qu'est le generateur
          d'Ornithorynques-Mutants-qui-font-27-pts-d'XP

          Skal

          (PS: passe le bonjour a Hulud et Ben)
          • [^] # Re: Faut-il vraiment mettre toutes les sources en GPL?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Hello Skal :)

            Le fun peut être préservé de plusieurs façon. Par exemple, les données critiques au gameplay peuvent être stoquées du côte serveur dans des fichiers de configuration assimilables à des données.

            a+, Hulud
            • [^] # Re: Faut-il vraiment mettre toutes les sources en GPL?

              Posté par  . Évalué à 0.

              En complément d'Hulud et de réponse pour Skal, je me permet d'ajouter que le fun dépend principalement du type de jeu à la base.
              C'est sûr que si tout repose sur un schéma porte/monstre/trésors ou pur achievement (comme c'est "souvent" le cas actuellement, c'est problématique.
              Ouvrir les données de façons explicites dans ce type de jeu revient à donner les recettes de la réussite aux joueurs les moins bien intentionnés.
              Si par contre le produit ne repose pas sur cette unique et fragile ressort, les conséquences de telles "tricheries" ou disons plutôt "analyses fines du système" sont moindres voire quasi-nulles.
              Tout est question de réglage et de concept initial et même si tu close intégralement tes sources les joueurs seront toujours assez malins (fous) pour passer des nuits blanches entières à l'analyser et le démonter et il suffira de peu de temps pour les voir fleurir sur tous les sites du monde concernés. Ce n'est objectivement pas la solution.
              Par contre si ton gameplay général est plus riche et diversifié que ça et qu'il ne repose pas sur le simple principe de respecter des systèmes à la lettre, alors le système qui sous-tend ta progression et ta réussite devient suffisamment flou pour ne pas être démonté aussi facilement qu'en récupérant le code source.

              J'espère que ça aidera à comprendre la démarche.

              A+ Philours
            • [^] # Re: Faut-il vraiment mettre toutes les sources en GPL?

              Posté par  . Évalué à 0.

              certes, hulud, certes,
              mais on peut aussi trafiquer
              le client pour faire une
              espece de mode "automatique",
              et la le fun se deplace.
              C'est a qui fera le meilleur
              client :-)

              ++
              Sed
              • [^] # Re: Faut-il vraiment mettre toutes les sources en GPL?

                Posté par  . Évalué à 0.

                Pas forcemment. Ca depend completement du gameplay.

                Si la "progression" du perso se fait sur la base d'actions qui peuvent etre automatisees alors oui: c'est a celui qui fait le meilleur bot. Par contre si ca se fait sur des actions qui ne peuvent pas etre automatisees alors ca ne sert a rien.

                Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment un probleme du a la disponibilite des sources: les jeux proprietaires ont exactement le meme probleme (cf les bots pour quake et autres rejouissances...).
                • [^] # Re: Faut-il vraiment mettre toutes les sources en GPL?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Oui, voilà c'est ça aussi évidemment.
                  Pour en rajouter une couche je dirais que le gameplay n'est pas forcément basé sur la réussite/augmentation de caracs.
                  Le gameplay peut être basé sur bien d'autres choses qui ne dépendent pas d'un système.
                  Pour prendre un exemple précis, qui aurais l'idée d'aller hacker un forum ? A quoi servirait de faire un bot qui balance pleins de phrases dans une console. Quel intérêt ? Tu auras beau avoir le meilleur client du monde, voir à travers les murs, te rendre invisible, j'en passe et des meilleures, si un jeu n'est pas basé QUE sur le principe de réussite et de combat alors il n'y a pas grand chose à gagner.
        • [^] # Re: pfffff !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pourquoi les "fps" sont-ils si bas (environ 10) si on regarde les screenshots?
          Problème de carte video ou bien problème plus grave?
          • [^] # Re: pfffff !

            Posté par  . Évalué à 0.

            Lionel / Nevrax.

            C'est simplement parce que:

            1/ les screenshots ont été faits sur GeForce1 alors que le jeu est prévu pour GeForce3 de base.
            2/ bien entendu le code n'est pas encore pleinement optimisé.

            A+
            • [^] # Re: pfffff !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              bah hum ... va falloir tout mettre sur le 2/ parceque je connais pas beaucoup de personnes qui ont une GeForce3. Déjà que la 2.....

              Pouvez faire en sorte que ça tourne sur GeForce1 siouplé Msieur Nevrax ?
              • [^] # Re: pfffff !

                Posté par  . Évalué à 1.

                >je connais pas beaucoup de personnes qui ont une GeForce3. Déjà que la 2.....


                Bien sur, mais d'ici a ce que le jeu sorte les prix auront bien baisses donc il y en aura beaucoup plus. Et puis je suis sur que tu vas upgrader a un moment ou un autre pour jouer a tous les nouveaux jeux optimises GeForce 3 qui ne vont pas tarder a sortir (je pense au nouveau Doom par exemple...)


                Par ailleurs, les MMORPGs sont des jeux qui doivent evoluer pendant des annees, contrairement a la plupart des jeux traditionnels : donc il faut mettre la barre assez haut pour ne pas etre trop vite depasse au niveau visuel.

    • [^] # Re: pfffff !

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est normal : on n'a pas encore annonce le jeu officiellement... Soyez un peu patients (c'est pour la rentree) ! :)

      Olivier Lejade
  • # Profits ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a déja eu pas mal de débat sur la rentabilité du logiciel libre. Les profits sont censés se faire sur les services.
    Comment l'équipe de Nevrax compte elle récupérer des sous, et ainsi pouvoir nous développer plein de nouveaux jeux libres (yummi;) ?
    • [^] # Re: Profits ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Exactement de la meme facon que les autres MMORPGs : ceux qui voudront jouer devront payer leur abonnement. Le fait que le logiciel soit libre ne veut aucunement dire que l'acces aux serveurs sera gratuit. Par ailleurs, toutes les datas du jeu (les modeles 3D, les sons, les animations etc...) restent la propriete de la societe.

      La rentabilite de Nevrax n'est donc absolument pas mise en peril du fait que nous fassions du Logiciel Libre. Je crois meme que nous avons trouve un des rares business model qui (du point de vue de la rentabilite) fonctionne dans un contexte "Logiciel Libre" aussi bien que ses equivalents proprietaires.


      Si ca t'interesse, tu trouveras plus d'infos sur nevrax.org.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.