EUCD.INFO présenté par Loïc Dachary

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
10
jan.
2003
Justice
Loïc Dachary, fondateur de l'initiative eucd.info visant à lutter contre l'EUCD, principalement sur la thématique de la copie privée, a fait une allocution à Autrans à propos de cette initiative et des circonstances qui l'ont rendue nécessaire. L'allocution est suivi d'échanges entre intervenants sur les mouvements de la propriété intellectuelle dans différents domaines.

Mise à jour : le fichier Ogg Vorbis a été refait pour ne garder que les dix premières minutes sur l'EUCD, et le stream dispose d'une meilleure bande passante. N'oubliez pas non plus que chacun peut aider cette initiative très importante en faisant un don, même minime, à EUCD.INFO. Les fonds sont collectés par la Free Software Foundation France, ce qui me semble un gage de sérieux. Et pour ceux qui gagnent de l'argent, 50% de la somme donnée à EUCD.INFO peut être remboursée en réduction d'impôts.

Aller plus loin

  • # Enregistrement audio.

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est agréable de mettre une voie sur des noms connus. L'entregistrement audio est une bonne idée.
    Mais il est beaucoup trop gros (59 Mo !).
    Il est codé en 44 kHz et en deux voies ce qui est inutile car ce n'est pas de la musique.
    • [^] # Re: Enregistrement audio.

      Posté par  . Évalué à 6.

      Qui se dévoue pour convertir tout ça ! Je suis en RTC :(
      • [^] # Re: Enregistrement audio.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        J'ai commencé a DL pour vous le recompresser en mono-24kbps et apres 1h30 de DL a une vitesse exagerement faible, je me decide a ecouter le debut du ogg/vorbis. Bon tout va bien, faut juste aimer le souffle sur le micro, pas grave, puis là, boom, arrivé à la 16ème minute le son devient tout bizarre (effet bégayement) et ca s'arrange pas jusque la ou j'en étais du DL (cad a >20min)... Bref

        Mon bilan:
        - 1h40 de dl a 3kb/s (le serveur est _tres_ lent)
        - 20min de discours
        - son completement foutu a partir de la 16eme minute (chez moi c 15min54s)
        - un bon petit 02h10AM a l'horloge

        Bref je suis bien décu, est ce que les autres ont eu le mm probleme ?
      • [^] # Re: Enregistrement audio.

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je l'ai recodé avec une moindre qualité pour descendre sous les 15 Mo. Malheureusement, après 15 minutes environ il n'y a rien d'audible. Je ferais un nouvelle essai si un engistrement complèt est donné.
        • [^] # Re: Enregistrement audio.

          Posté par  . Évalué à -2.

          Pour info c'est recodé avec une fréquence de 16 kHz et qualité 1. Avant d'utiliser oggenc, j'ai utilisé sox. Je n'ai retenu qu'une voie ("avg 1,0,0,0") puis j'ai recodé à 16 kHz en appliquant un filtre ("band 3000 6000").
        • [^] # Re: Enregistrement audio.

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je ne comprends pas que l'on puissent voter négativement à mes deux commentaires précédents. Je ne donne aucun avis. J'indique qu'il est possible de ramener la taille de l'enregistrement à 15 Mo et comment j'ai fait. Rien de plus. Néanmoins, Il est claire que çà ne mérite pas des votes positifs.
          C'est une hypothèse, mais peut-être que certain veulent que je mette les 15 premières minutes en ligne. Si c'est le cas, il suffit de le dire.
  • # HS: diversité culturelle

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai vu un agenda sur le site eucd.info...

    Même si ca n'a pas de lien direct avec la problématique de la copie privée, je voudrais signaler un rendez-vous du 2 au 4 février.
    En effet, diverses associations d'artistes se sont rassemblées pour créer un comité de vigilance défendant l'idée de diversité culturelle.

    Les organismes de l'OMC, de l'OMPI, les majors et les "stars académies" standardisent la culture et il est de plus en plus difficile d'émerger dans le métier.
    Cela inquiète les artistes et ils appellent tout le monde à la mobilisation. Enfin presque tout le monde... Le public, ils n'en parlent pas. Il suffit qu'on consomme bêtement, vous l'aviez compris.

    Quelques extraits :
    La liberté individuelle ne peut se passer d'une diversité culturelle.
    La loi du marché n'est pas irréversible.
    Notre liberté d'expression est en jeu.
    les oeuvres de l'esprit ne sauraient être réduites à leur seule dimension marchande.


    Le manifeste:
    http://www.sacem.fr/kiosque/zoom/2002/manifeste_org_prof_culture.ht(...)
    et l'appel à vigilance:
    http://www.sacem.fr/kiosque/zoom/2002/diversite_culturelle_appel_fs(...)

    Je retourne à mon boycott...
    • [^] # Re: HS: diversité culturelle

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le public, ils n'en parlent pas. Il suffit qu'on consomme bêtement, vous l'aviez compris.

      Tu méconnais le dossier. La diversité culturelle ? C'est pour qui à ton avis ? Les auteurs certes mais aussi le public ! La SACEM, contrairement à d'autres, acceptent tous les auteurs indépendamment de leur popularité, c'est sa mission telle que définie par le Code de Propriété Intellectuelle et c'est ça qui fonde sa légitimité.

      De plus, c'est à l'UFC Que Choisir et aux autres assos de défense de consos de défendre le consommateur, pas vraiment à la SACEM. Parfois, les buts se rejoignent.

      Voici ma citation préféré de Bernard Myiet, président de la SACEM, extraite de l'édito du rapport annuel 2001. Ce monsieur prend régulièrement position contre les DRM :

      "Quelques apprentis-sorciers avaient annoncés la fin de la gestion collective" au prétexte que la technique (la fameuse "gestion des droits numériques") permettrait à chaque auteur de gérer ses droits. Quel irréalisme, quelle supercherie ! Où sont aujourd'hui les heureux gagnants de cette loterie dont d'aucuns annonçaient des profits mirifiques ? Cherchez l'erreur .... ou les promoteurs de ce postulat ! Ne sont-ils pas à rechercher du côté de ceux qui ne pensent qu'à démanteler le droit d'auteur au nom des auteurs, qui les préoccupent sans doute moins que leurs marges bénéficiaires, dividendes et stocks-options ?"

      http://www.sacem.fr/gestioncoll/bilan/ra2001.pdf(...)

      Il dit aussi d'autres choses moins sympathiques au début de l'édito (Star Academy) mais SVP, pas de trolls SACEM. Je viens de passer 5 jours sur une ML de lug a essayer de démontrer que la SACEM n'est pas Sony. Il y a des abus et des dérives connues, qu'il nous faudra changer en temps voulu, mais les sociétés collectives de gestion de droits ne sont pas des "pompes à fric" comme ce que certains avancent.

      Ceux qui me connaissent un peu savent que j'avance rarement qqchose sans avoir soit des sources officielles, soit des articles de loi pour étayer mes dires.

      A titre d'exemple, voici un mail que j'ai rédigé suite à une comparaison par des utilisateurs de ML disant publiquement que "SACEM=Sony" et "société de gestion collective=pompe à fric". Visiblement, il leur manquait quelques éléments de réflexion. Certains d'entre eux ont depuis mis de l'eau dans leur vin (hic !)

      http://www.tekool.com/droit/mailsacem.txt(...)

      Pour infos, le fil de discussion que j'ai initié a fait plus de 80 messages donc il y a énormément d'autres choses à dire.

      Je précise que je n'avais pas connaissance de tes liens qui ne font que confirmer ce que je savais déjà. La SACEM se bat bien contre la privatisation de la culture.
      • [^] # Re: HS: diversité culturelle

        Posté par  . Évalué à 3.

        La sacem prend régulièrement position contre les DRM

        Trouve une autre citation, alors. Celle ci ne critique pas le DRM, elle critique Sony utilisant les DRM pour détourner les auteurs de la Sacem nourissière.

        La quête du Graal de la technique imparable, ca a toujours été une idée obsessionnelle chez eux. Le problème du DRM de leur point de vue, c'est que ce n'est pas un produit fini disponible immédiatement dans les rayons. D'autre part, seule la sacem doit s'en occuper. Monopole oblige.

        * [En France le haut débit patine], le piratage des oeuvres musicales sur Internet étant de ce fait moins développé chez nous qu'ailleurs. Les défis auxquels nous sommes confrontés n'en restent pas moins redoutables, et aucune parade technique imparable n'a jusqu'à ce jour été trouvée.
        -- B.M. un peu plus haut que ta citation

        * Garantir la rémunération de la création sur l'Internet est un véritable défi que les sociétés d'auteurs s'efforcent actuellement, très activement, de relever. Des systèmes techniques et des législations adaptés, des accords contractuels (comme il en a été conclu récemment) et une compréhension véritable des enjeux, avec le concours des nouvelles technologies mais dans le respect de la vie privée des utilisateurs, permettront d'atteindre ce but.
        -- B.M. http://www.monde-diplomatique.fr/2002/02/MIYET/(...)

        * Les sociétés d'auteurs nous demandent légitimement d'utiliser des logiciels qui respectent les droits d'auteurs.
        -- Radio France

        Si quelqu'un connait une technique imparable, je pense qu'il pourra faire des heureux. Les auteurs attendent ca depuis longtemps.

        On peut s'interroger: ils attendent quoi ?

        Ce que Bernard Miyet appelle piratage des oeuvres musicales sur Internet, certains appellent ca du vol, vulgairement parlant. Ca plait aux médias.
        Dans les prétoires, on désigne ca aussi d'un terme plus technique: contrefacon et recel de contrefacon.
        Si on veut être compris du commun des mortels, on dira: copie et diffusion illicites.
        En mettant un peu d'éthique, on préfèrera éviter la référence à la loi: copie et diffusion non autorisées.

        Or, qui donne les autorisations en France ? la Sacem.

        Si nous nous trouvions aux US ou en Angleterre, je voudrais bien te suivre et taper sur Sony. Seulement je ne pense pas que ce soit Sony ou VU qui bloquent la situation ici, en France.

        La diversité culturelle ? C'est pour qui à ton avis ?

        Ca fait partie du probleme général de la culture et de la société.
        La société doit faire en sorte de préserver une harmonie entre les oeuvres, les auteurs, le public. Il faut faire en sorte d'éviter que l'un s'interpose entre les deux autres.
        Ca c'est pour le présent, mais il faut prendre en compte le passé et l'avenir:
        - préserver le patrimoine
        - favoriser le renouvellement

        La diversité culturelle, ce n'est donc pas pour nous. C'est pour les générations futures. C'est un devoir.
        J'aime bien le changement de ton donné dans les page du comité de vigilance, mais ce qui m'énerve un peu et que je tenais à noter, c'est qu'ils se la jouent personnel, comme d'habitude: "C'est nous le comité de vigilance des professionnels du showbiz qui allons sauver les générations futures".


        les sociétés collectives de gestion de droits ne sont pas des "pompes à fric" comme ce que certains avancent.

        Il ne fallait pas tendre le baton pour se faire taper. A chaque fois qu'ils parlent du Net, c'est un Eldorado qui doit rapporter des pépettes. A chaque fois qu'on fait appel au public, c'est en direction de son porte monnaie. C'est peut être en train de changer, maintenant. :-)

        Je ne suis pas un consommateur : je boycotte.
        • [^] # Re: HS: diversité culturelle

          Posté par  . Évalué à 3.

          Celle-ci ne critique pas les DRM, elle critique Sony

          Je te défie de trouver le mot Sony dans ma citation et d'affirmer que DRM ne veut pas dire "gestion des droits numériques".

          Une autre citation de Mr Myiet ? No problemo (fais gaffe, j'en ai d'autres ;)

          Compte rendu du CSPLA du 10 octobre :

          http://www.culture.fr/culture/cspla/comptes.htm(...)

          "Il faut être conscient que la notion de "businnes model" et la notion de campagne de sensibilisation ne peuvent apporter une réponse satisfaisante [à la contrefaçon]. Il en va de même pour les DRM".

          C'était sa réponse à une intervention du réprésentant BSA ;)

          aucune parade technique n'a été trouvé à ce jour

          Je te signale que la SACEM, via la SDRM, s'est fait remettre en place par la CNIL lorsqu'elle a voulu mettre en place un système d'identification des oeuvres (i-den-ti-fi-ca-tion!=pro-tec-tion). Sans doute Mr Myiet parlait t-il de cela ...

          Je t'incite donc à lire l'intégralité des rapports CSPLA, SACEM, Assemblée Nationale et Sénat avant de continuer à faire un amalgame entre Sony et la SACEM. Je ne nie pas que la SACEM a parfois des positions et des comportements consternants. Mais, sauf à passer à la lutte armée, il est difficile de remettre en cause son existence

          Car :

          tu peux aussi lire le Code de la Propriété Intellectuelle, où il y a des articles qui décrivent très bien les missions de la SACEM. Articles provenant de lois, donc de députés, donc d'un vote, donc de la Nation ... A l'époque, en 1800 et quelques, pas d'EUCD, pas de traités OMC, juste un vote de l'Assemblée Nationale ...

          Sauf à remettre en cause la démocratie, il donc est difficile de dire que la SACEM est illégitime comme tu le fais. Surtout quant on sait qui l'a crée (les auteurs).

          A moins que tu sois de ceux qui déclarent que sur Internet, quand il n'y aura plus de CD et autres supports physiques, nul ne doit rémunérer les auteurs. Es tu un auteur de chansons, un compositeur, un musicien ? Moi, oui (je ne suis pas pour autant sociétaire SACEM ;). Je n'ai jamais fait payer mais je comprends que d'autre le fassent et se regroupent pour faire valoir leurs droits. C'est sans doute un peu ça aussi la liberté et l'indépendance culturelle ...

          Sony et Microsoft se servent du droit d'auteur pour pousser des brevets logiciels. Pas la SACEM. Sony et Microsot se servent du copyright pour spolier les auteurs. Pas la SACEM. Le fonctionnement de la SACEM est mal foutu mais, contrairement, à ces deux entreprises privés, son rôle est légitime.

          Je n'interviendrais donc plus ce sujet car actuellement, j'ai d'autres préoccupations que de légitimer ce qui est inscrit dans la loi ....

          Eviter que l'on y inscrive des choses illégitimes ;)

          Légitimité démocratique : légitimité fondée sur l'investiture populaire des gouvernants (élection)

          - Lexique de termes juridiques - Dalloz
  • # Re: EUCD.INFO présenté par Loïc Dachary

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il me semble que Eucd.info est au secours de la copie privée.
  • # EUCD.INFO

    Posté par  . Évalué à 6.

    Le site http://eucd.info/(...) a joliment évolué.
    Je conseille très vivement la lecture de leur analyse http://eucd.info/eucd.fr.php(...) .
    Je ne résiste pas à l'envis de donner le début du préambule :
    1. Préambule
    "Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous." Victor Hugo, 1878 - Discours d'ouverture du congrès littéraire international.


    La page d'accueil est intéressante pour sa partie "Passé-Avenir".
    Dans la partie passé il y a l'"horrible" :
    # 8 Janvier 2003
    Réunion à huis clos de la commission copie privée au Conseil d'Etat. Le mouvement Logiciel Libre n'est ni représenté, ni invité.

    Lisez la partie Avenir qui contient quelques rencontres intéressantes (non exaustif!) :
    - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
    - UFC Que-Choisir
    - chat sur 01net avec Loïc Dachary ( http://www.01net.com/rubrique/3394.html(...) )
    - etc...

    Et dans la partie Avenir n'oubliez pas :
    # Premier trimestre 2003
    Projet de loi soumis au vote du Parlement.

    Faite un petit dons (ok, je suis à la traine).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.