Articles précédents : Articles
- [139] Probleme de peering entre Free et France Télécom
- [4] Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2003 n'auront pas lieu
- [24] WI-FI légalisé en France
- [22] Jon "DeCSS" Johansen: l'état norvégien fait appel
- [39] Note d'information du CERTA
- [48] Le Viêt-Nam s'ouvre au libre
- [14] Paramétrage d'une carte ADSL PCI Conexant sous Linux
- [70] La RIAA rentre sur vos machines avec des MP3/vidéos spéciaux
- [4] Ré-activation de la Sidebar
- [3] IBM expose ses benchmarks du kernel Linux
Liens connexes
- Le "treize-quatorze" (France Inter) (654 hits)
- "Le téléphone sonne" (France Inter) (584 hits)
- Le formulaire pour réagir (381 hits)
- "Copie Privée : Halte aux dérives" (SNEP) (667 hits)
Dépêche modérée par
Articles : à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la copie privée.
Posté par laurentb (). Modéré le 21 janvier 2003.NdM: MIDEM == Marché international du disque et de l'édition musicale.
Le "treize-quatorze" (France Inter) (654 hits)
"Le téléphone sonne" (France Inter) (584 hits)
Le formulaire pour réagir (381 hits)
"Copie Privée : Halte aux dérives" (SNEP) (667 hits)
> Lire la suite (25 commentaires, moyenne: 5,4). [dépêche : 1684 caractères]
A la journaliste qui lui demandait si les éditeurs ne disposaient pas de moyens techniques d'empêcher la copie, il a répondu que bien sûr ces moyens existent mais qu'il vaudrait mieux selon lui avoir une démarche pédagogique au sujet des téléchargements illicites plutôt que d'adopter ces moyens contraignants. (C'est du moins ainsi que j'ai interprété ses propos, mais il doit être possible de réécouter l'émission sur le site de France Inter.)
Agréablement surpris par ce discours, j'ai voulu en savoir plus sur les positions du SNEP dans les débats actuels sur la copie privée... et j'ai vite déchanté, extrait :
"A cet égard, soyons clairs : la revendication d'un " droit à copie privée " réclamée notamment par des organisations de consommateurs est dangereuse. Un tel droit ouvre la porte à tous les abus; où s'arrêtera ce droit, à partir de quoi estimera t'on qu'il y a copie privée ?"
Comme quoi, mieux vaut éviter de se laisser endormir par les discours rassurants aux heures de grande écoute...
Le présentateur de l'émission à conclu le sujet en indiquant que la copie privée serait le thème du "Téléphone sonne" aujourd'hui à 19h20 sur France Inter.
Cette émission donnant la possibilité à tous d'intervenir par internet ou au téléphone, j'espère que nous serons nombreux à nous y faire entendre.
[+] Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
-
[+] [^]Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
Posté par ptifeth (page perso, ) le 21/01/2003 à 16:24. (lien). Évalué à -2.oups, ayant décroché le téléphone en même temps que je postais, je n'ai pas réfléchi avant de valider.
Je voulais dire qu'il y a un souci sur le site, et que c'est domage ! ça c'est pas le moment !-
[+] [^]Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
Posté par ptifeth (page perso, ) le 21/01/2003 à 16:30. (lien). Évalué à -1.J'ai rien dit ca marche à présent.
sortez DaKabale !
-
Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
Au sujet de la copie privée, Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, était l'invité de La semaine de l'économie sur France5. interrogé sur le sujet par Françoise Laborde, il m'a semblé plutôt hostile (Copier n'est pas cloner) ou alors une seule copie et à la qualité dégradée (cf http://www.figaro.fr/eco_medias/20030117.FIG0089.html(...)). Enfin il a réfuté le droit à la copie privée et a parlé de tolérance... (Il va devoir revoir ses fiches)
-
[^]héhé.
Posté par passant (page perso, ) le 21/01/2003 à 16:42. (lien). Évalué à 0.A quand un graveur CD qui "imite" les craquelures :-)
Bien entendu cette option pourra être désactivée pour permettre à l'utilisateur de graver son album de photo.
----
un nouveau métier va naître : chercheur de taxe, taxeur, taxateur, RIAAyeur. Faire payer les gens en leur fournissant une argumentation "à premier abord" tangible.--
---
[^]Re: héhé.
Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 21/01/2003 à 17:04. (lien). Évalué à 8.un nouveau métier va naître : chercheur de taxe, taxeur, taxateur, RIAAyeur. Faire payer les gens en leur fournissant une argumentation "à premier abord" tangible.
il existe : ca s'appelle commercial, crois moi il vaut mieux ne rien avoir a fare avec eux ;)-
[^]Re: héhé.
Posté par zelyph () le 21/01/2003 à 17:19. (lien). Évalué à 4.Ha non un commercial c'est quelqu'un qui cherche a te vendre des choses dont tu n'as pas besoin, les gens qui te prenne de l'argent contre rien (puisqu'on a dans ce cas rien en échange des taxes par ex sur les CDs) on les appelle des voleurs, voire des racketeurs, des mafieux etc..
-
[^]Re: héhé.
Posté par passant (page perso, ) le 21/01/2003 à 17:46. (lien). Évalué à 3.on les appelle des voleurs, voire des racketeurs, des mafieux etc..
certains sont tellement doués qu'ils arrivent même à faire voter des lois légalisant le racket...--
--
-
-
-
[^]Re: héhé.
Posté par gege (page perso, ) le 21/01/2003 à 18:26. (lien). Évalué à 9.A quand un graveur CD qui "imite" les craquelures :-)
Ca existe déjà et ça s'appelle ... le DAT, le minidisc !
En effet, ces formats sont définis de telle sorte que la sortie numérique ajoute artificiellement du bruit, afin de dégrader les copies... Seul du matériel professionnel hors de prix et spécialisé permet de faire des copies fidèles.-
[^]Re: héhé.
Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 22/01/2003 à 18:29. (lien). Évalué à 3.euh...le minidisc c pas exactement ca hein...
si l'audio est effectivement dégradé, c parce qu'il y a compression (format ATRAC puis ATRAC3)--
Développeur OpenSource
-
-
-
[^]Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
-
[^]Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
Posté par Nelis (page perso, ) le 22/01/2003 à 09:01. (lien). Évalué à 9.Ce matin, un représentant de l'industrie belge du disque s'exprimait sur le problème du "piratage". Il gémissait que la seule solution à ce gros problème serait une augmentation très forte du prix du CD vierge et la baisse de la TVA. J'étais dégouté !! Parce qu'ils jugent qu'ils ont un manque à gagner à cause des copies de CD, ils veulent augmenter les prix des médias pour tout le monde, et tanpis pour ceux qui respectent la loi et achètent juste leur CD pour graver des données, des distrib' et compagnie ... Franchement se faire réveiller par ça, c'est pas humain ! Cette industrie me débecte de plus en plus ...
--
Vache qui rit, à moitié dans son lit
Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
On cherche un volontaire pour dire ce qui est dit à https://linuxfr.org/comments/166246.html(...)
à Savoir "Taxons les sociétés autoroutières car c'est sur leurs routes que circulent la drogue et les produits de contrebandes. "
Perso j'ajouterais que si la même personne rappelait la définition du piratage qu'on peut lire je sais plus où.
Jeu de questions qui dérangent
Voici des questions que j'ai préparé et proposé sur la ML fsfe. Comme personne a réagi, je les poste ici. Si une question vous interesse, prenez là puis signalez que vous allez la poster. Reformulez les si vous les trouvez trop longues :)
Premier arrivé, premier servi ;)
*********
La redevance sur la copie privée va t-elle être étendue au disques durs d'ordinateurs contrairement à ce qu'avais promis Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle puisqu'il disait lui même "Nous devrons demain assurer la sauvegarde du droit d'auteur, tout en évitant la taxation des disques durs qui aurait pour effet pervers de renchérir le coût d'achat des ordinateurs et serait un obstacle supplémentaire au développement de en France la société de l'information" ?
***********
Comment Mr Jacques Chirac peut-il laisser un texte de loi porter atteinte aux droits des auteurs développeurs de logiciels ouverts alors qu'il a dit lui-même lors de sa campagne présidentielle " les logiciels propriétaires et les logiciels ouverts ont chacun leur légitimité et leurs avantages. Il n'appartient pas à l'Etat d'imposer tel ou tel type de logiciel dans les entreprises ou chez les particuliers. Ils peuvent très bien cohabiter, dans le cadre d'une saine émulation qui permettra de stimuler la créativité et de faire baisser les prix tout en limitant les tentations de monopole"
**************
Mr Chirac ne craint t-il pas que l'actuel travail gouvernemental, couplé à la future directive européenne sur les brevets, favorise certaines sociétés américaines ou japonaises disposant de portefeuilles de brevets logiciels conséquents sur les outils de protection des oeuvres alors qu'il avait pourtant déclarer lors de sa campagne présidentielle : "je souhaite éviter toute dérive qui conduirait à une multiplication des dépôts de brevets dans des domaines où elle aurait pour conséquence de paralyser l'innovation, la concurrence et par-là même la diffusion de technologies de l'information. C'est pourquoi le projet de directive européenne sur la brevetabilité des logiciels n'est pas acceptable. Nous devons nous donner les moyens de défendre notre créativité, nos entreprises et notre indépendance technologique."
*********
Questions écrites à partir de ce document :
http://app.legalis.net/paris/ques_candidats/rep_jchirac.htm(...)
****
A l'issue du travail gouvernemental, les créateurs de jeux vidéos vont-il percevoir une partie des sommes collectées grâce à la redevance sur la copie privée ? Si oui, le gouvernement modifiera t-il la loi pour permettre la copie privée de logiciels comme l'a récemment indiqué le Premier Ministre et obligera t'il les ayant-droits à ne pas mettre en place des mesures techniques de protection des oeuvres empêchant cette copie désormais légitime ?
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2126073,00.html(...)
****
Comment expliquer que le gouvernement n'ai pas pris en compte les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres et ouverts les assimilant même à des déliquants ? Pourquoi aucune association représentant ces auteurs et leurs utilisateurs ne siègent au CSPLA pour défendre leur droit d'utiliser les logiciels qu'ils préfèrent sans risquer des sanctions pénales ?
Ceci est d'autant plus étrange à la lecture d'un récent rapport du Commissariat au Plan déclare que "l'existence d'une alternative open-source pourrait en effet réduire considérablement les risques d'abus de position dominante puisqu'elle résoudrait précisément la question de l'existence d'un bien propriétaire en situation de standard et de facilité essentielle, tout en garantissant alors également un niveau satisfaisant d'interopérabilité" et ce contrairement aux outils logiciels de protection des oeuvres ?
http://www.temps-reels.net/imprimer.php3?id_article=1157(...)
*****
-
[^]Re: Jeu de questions qui dérangent
Posté par L () le 22/01/2003 à 11:15. (lien). Évalué à 7.Personnelllement, une question assez importante à mes yeux me vient ... ils vont augmenter les taxes des support numériques tels que les disques durs et CDs vierge par exemple pour "récupérer" leur manque à gagner. Parallellement, ils vont développer des technologies limitant, voire empêchant la copie privée pour les même raisons. Mais le jour où la copie sera rendue pratiquement impossible pour la grand public, vont-ils rétablir les prix "originaux" en supprimant les taxes ou vont-ils rester sur leur positions considérant ces taxes comme acquises ?
Parce-que nous acceptons plus ou moins de payer les taxes supplémentaires sur les supports numériques à partir du moment ou nous avons un droit de copie privée. Si demain nous n'avons aucune possibilité de copie privée, je doute fort que la légitimité de ces taxes soit encore justifiable - et je doute encore moins qu'ils les supprimerons ou les diminueront !-
[^]Re: Jeu de questions qui dérangent
Posté par tekool (page perso, ) le 22/01/2003 à 11:33. (lien). Évalué à 4.Tes doutes sont justifiés, ils étendent les taxes. Ils promettent juste de baisser la TVA, qui vivra verra. La taxe sur les DD d'ordinateurs arrive elle à grand pas, lisez le rapport du CSPLA du 10 octobre :
http://www.culture.fr/culture/cspla/cr101002.pdf(...)
De plus, comme, malgrès mes posts sur France Inter et mes appels répétés au standard hier tout comme ceux sûrement d'autres développeurs, rien n'a été dit sur les LL ou sur les dangers liés aux brevets sur les technos et les formats, je vais écrire directement au Président, aux Ministres et à tous les journaux en faisant une belle lettre ouverte.
Ca servira peut-être à rien mais ça me soulagera.
-
Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
Le monde a aussi fait une double page le samedi 18 Janvier 2003:
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305847-,00.html(...)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305848-,00.html(...)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305849-,00.html(...)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305850-,00.html(...)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305851-,00.html(...)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305852-,00.html(...)
\_°< C01N C01N ! >°_/
-
[+] [^]Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
Posté par scylla (page perso, ) le 22/01/2003 à 10:41. (lien). Évalué à -1.A cela s'ajoute Palladium, la nouvelle technique de sécurisation des ordinateurs, qui devrait être opérationnelle en 2004
J'espère que l'auteur de l'article a fortement anticipé !
Là-dessus écrire des logiciels permettant la lecture des nouveaux formats audio et une unique copie privée par exemple en mp3 ou en ogg c'est-à-dire avec une qualité dégradée me paraît une solution convenable... mais j'imagine que lesdits logiciels seront fermés, qu'il faudra une licence (payante) pour obtenir les specs permettant de les écrire etc (comme pour les dvd en bref), et qu'au final les pauvres linuxiens devront passer par une dizaine de procès pour pouvoir les lire...-
[^]Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co
Posté par tekool (page perso, ) le 22/01/2003 à 11:26. (lien). Évalué à 4.J'espère que l'auteur a fortement anticipé
Perso, je ne pense pas. Je pense même que Palladium est presque prêt, amha.
Ils implémentent progressivement la solution pour pas brusquer. D'abord Windows Media Player 9 donné gratuitement, puis on pousse le format WMA chez les diffuseurs, on fait porter WIndows Média Player sur d'autres plateformes, on laisse venir les cartes mères TCPA, on annonce un toolkit anti-copie sur les CD au MIDEM en multipliant les partenariats avec Universal ou MPO et là ... ;)
Quant à ton avis sur les solutions que l'on veut nous imposer en force en modifiant la loi pour nous enlever des droits et des libertés pourtant essentiels tout en assimilant copie privée à piratage et utilisateurs et développeurs de LL à des délinquants, je ne le partage pas du tout et ce tant au regard de la loi actuelle que de l'avenir que nous prépare les multi-nationales.
J'ai dit ailleurs que je trouvais ce dossier orienté, qu'il ne présentait qu'un seul point de vue et que plusieurs points étaient faux ou imprécis. Je maintiens.
En se contentant de reprendre des citations sans vérifier ce qui était dit, à l'aide d'amalgames rapides, d'un dessin d'illustration caricatural et sans chercher plus loin que le bout de la major, les journalistes du Monde m'ont décu et j'aurais désormais des doutes sur tout ce qui sera écrit dans ce journal que je respectais pourtant beaucoup.
La seule défense du consommateur est celle de l'UFC Que Choisir, une ou deux petites phrases, sans doute extraites d'une prise de position bien plus longue et qui a bien y regarder permettent effectivement de laisser le débat à ras de terre. Quand on a entendu, hier sur France Inter, ce que disait ce Monsieur, on est surpris du choix des journalistes.
Je rappèllerais que le nombre de copies, la durée de conservation de ces copies ou la qualité de ces copies n'est pour l'instant écrit nulle part dans la loi, la seule chose qui est écrite concernant la copie privée, c'est :
Article L122-5 - CPI
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
...
2 /Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour l'oeuvre originale a été crée (L.n°94-361 du 10 mai 1994) "et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans des conditions prévues au II de l'article L.122-6-1" (L. n°98-536 du 1er juillet 1998) "ainsi que les des copies ou reproductions de bases de données électroniques.
....
Je t'invite à lire ou relire ma lettre ouverte sur la copie privée :
http://www.tekool.com/engine/index.php?/textes/apucopie.fr.html(...)
-
Et si on changeait tout ?
Un objet qu'on peut copier parfaitement a-t-il une valeur ?
Pourquoi rester dans la pensée d'une économie de marché
indépassable ?
Est-ce qu'on ne pourrait pas, à partir du fait qu'on peut
copier parfaitement pour pas cher des cds, revoir complètement la
théorie économique qui sous-tend nos actes ?
Partons du principe que tous les êtres humains ont droit
aux mêmes richesses (c'est juste un principe moral,
rien ne nous y oblige en fait).
Partons aussi du fait que chaque individu a besoin
d'énergie pour vivre, et que cette énegie il doit la capter
dans le milieu, et que cela nécessite du temps, du travail
(ça par contre, c'est un fait tangible, restez assis sans rien
faire, vous verrez combien de temps vous resterez en vie).
Si on ajoute les lois capitalistiques là-dessus (cet objet,
c'est moi qui l'ai travaillé, j'en fixe la valeur à ma guise,
en tenant compte du marché s'il y a lieu), on a un système
valide, qui fonctionne, on est dedans. Mais ce capitalisme
est une invention humaine, il n'est pas nécessaire (on
l'oublie trop souvent).
Maintenant, et ceci n'engage que mon point de vue, la copie parfaite
vient mettre un petit grain dans le système. La valeur d'une oeuvre
musicale enregistrée sur cd, quelle est-elle ? Pas de l'oeuvre, mais
de l'enregistrement de l'oeuvre ? Le travail à fournir pour copier le cd
est très bas, et c'est bien comme ça, je trouve. Moins on travaille,
plus on est à même de capter de l'énergie, mieux on se porte au
final. Le système capitaliste est en train de devenir un frein à ce
progrès (la volonté de modifier un cd pour le rendre incopiable
en est une illustration, TCPA/Palldium en est une autre),
on pourrait s'en passer, non ? Vous voyez comment
l'humanité dans 1000 ans ? TCPA/Palladium partout ? des restrictions
sur tout ? le gaspillage des énergies sous prétexte de respects du droit
d'auteur ou je ne sais quoi ?
Donc, je dis : copions, copions tout ce qu'on veut. Si c'est pas cher,
copions. Si on pouvait produire de la nourriture pas chère, diffusable
à grande échelle, qu'on pourrait donner à qui en a besoin, le ferait-on ?
Je crains que dans un système basé sur l'appropriation individuelle
et qui ne voit comme moteur de progrès que la volonté d'enrichissement
personnel (théorisé par Adam Smith), ce ne soit pas le cas.
Maintenant, je sens bien que je suis un peu off-topic ici :-) mais ce
point de vue est off-topic un peu partout j'ai l'impression... c'est des
conneries vous trouvez ?
-
[^]Re: Et si on changeait tout ?
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 22/01/2003 à 15:32. (lien). Évalué à 3.Si on pouvait produire de la nourriture pas chère, diffusable
à grande échelle, qu'on pourrait donner à qui en a besoin, le ferait-on ?
Non. Cf les médicaments contre le SIDA que l'on pourrait produire à faible coût et distribuer en Afrique.-
[^]Re: Et si on changeait tout ?
Posté par Alberto () le 22/01/2003 à 16:14. (lien). Évalué à 4.Si on pouvait produire de la nourriture pas chère, diffusable
à grande échelle, qu'on pourrait donner à qui en a besoin, le ferait-on ?
Non. Cf aussi la crise de 1929, ou on brulait les oranges en Californie pour ne pas faire baisser les prix alors que les gens mourraient de fin.-
[^]Re: Et si on changeait tout ?
Posté par Olivier Jeannet () le 22/01/2003 à 20:31. (lien). Évalué à 1.Non. Cf aussi la crise de 1929, où on brûlait les oranges en Californie pour ne pas faire baisser les prix alors que les gens mourraient de finaim.
Ce n'est pas comparable.
Tout d'abord la crise était sévère, mais je ne pense pas que les gens mourraient litéralement de faim.
D'une part en maintenant le cours des oranges à un certain niveau, cela permettait sans doute à pas mal d'agriculteurs de continuer à tirer un revenu de leur activité (les temps étaient durs pour tout le monde) et de vivre. D'autre part, pour que les oranges en surplus puissent nourrir les gens affamés, il aurait fallu les transporter, ce qui n'est pas gratuit. C'est comme pour les excédents agricoles qu'on a en Europe, ils pourraient servir à nourrir des gens en Afrique mais ça coûterait cher de les expédier.
-
-
-
[^]Re: Et si on changeait tout ?
-
[^]Re: Et si on changeait tout ?
Posté par phq () le 23/01/2003 à 02:57. (lien). Évalué à 0.mon avis sur la musique, c'est qu'aujourd'hui toute l'industrie musicale (je trouve que le terme est une oxymore) tourne tout autour des enregistrements en studio, et les rémunérations ne sont AMHA pas très justes, étant donné qu'un artiste vendra plus ou moins de disque (pour une même quantité de travail lors de l'enregistrement) en fonction des tendances du moment. Moi je suis pour une industrie musicale tournant autour de l'interprétation en direct, quand l'artiste travaille vraiment à chaque manifestation.
Quand j'achète un disque, j'écoute le même enregistrement que tout le monde, alors que pendant ce temps, quelque soit le nombre de disques vendues, l'artiste peut tout aussi bien être en train de glander. Quand je vais un concert, l'artiste est là, il s'est déplacé, et je paie pour qu'il joue de la musique, c'est une rémunération plus juste. Et puis la musique est bien meilleur quand elle est joué en direct.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.