Articles précédents : Articles
- [19] Bilan de quatre ans de DMCA
- [202] Un ver déstabilise Internet
- [4] Résultats des Big Brother Awards 2002
- [41] MySQL 4.1 disponible!
- [24] Free vainqueur par KO
- [150] TCPA/Palladium va attenter à la GPL
- [35] HP et Intel vont en chine...
- [97] 10 polices de caractères pour les Logiciels Libres
- [33] Tour d'horizon des distributions LiveOnCd
- [16] 27 janvier : Conférence EUCD.INFO à l'Assemblée Nationale
Liens connexes
- Utilisateurs d'ordinateurs (4980 hits)
- Utilisateurs de Debian (1763 hits)
- xplanet, générateur de cartes (1465 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Guillaume Leclanche (page perso, ). Modéré le 27 janvier 2003.Gürkan avait auparavant également mis en place une carte du monde des utilisateurs de Debian.
Utilisateurs d'ordinateurs (4980 hits)
Utilisateurs de Debian (1763 hits)
xplanet, générateur de cartes (1465 hits)
> Lire la suite (46 commentaires, moyenne: 3,2). [dépêche : 1432 caractères]
Un effet de bord de cette cartographie est qu'elle permettra de savoir comment se répartissent les utilisateurs des différentes distributions linux en fonction des zones géographiques (par exemple, on soupçonne redhat d'être mieux implantée aux USA qu'en Europe).
Quant à la carte des utilisateurs de Debian, elle permet de se rendre compte, par exemple, que la très grande majorité des utilisateurs français sont à Paris, tandis qu'en Allemagne, ils sont beaucoup plus régulièrement répartis sur le territoire.
En bref, bien qu'aucun huissier de justice ne soit là pour valider l'exactitude des résultats, ce projet permet d'avoir une vision assez intéressante du monde des OS.
N'hésitez-pas à venir défendre les couleurs des pays francophones, votre nom n'est en aucun cas requis, un pseudonyme suffit.
(A noter que vous aurez besoin de vos coordonnées longitude/latitude, je vous conseille à cette fin d'entrer votre adresse dans le générateur de plans de http://www.maporama.com, qui donne ces coordonnées en degrés décimaux.)
N'importe quoi !
Ce genre de sondage ne rime à rien, car il peut etre facilement faussé.
Un exemple tout bete : QQn utilisant a 95% Windows et 5% Linux peut mettre Linux, meme un anti MS n'ayant pas osé passer à autre chose peut mettre Linux.
Je ne vois pas ce qu'il y a de credible la dedans
-
[^]Re: N'importe quoi !
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 27/01/2003 à 12:29. (lien). Évalué à 8.Tout à fait d'accord, et puis çà peut être encore plus compliqué : j'utilise Windows au boulot, la Sun qui me sert de serveur est sous une Debian, et mon laptop a une Mandrake et XP d'installé.
Cà va être coton pour évaluer les % moyens d'utilisation...
Cela dit çà peut quand même être sympa pour la répartition des distribs...-
[^]Re: N'importe quoi !
Posté par zeitounator (page perso, ) le 27/01/2003 à 12:37. (lien). Évalué à 15.Moi, l'idée me plait, du moins en théorie. Cependant, vu que cette news passe en priorité (j'immagine...) sur des sites plutot fréquentés par des utilisateurs de logiciel alternatif, je me demande combien d'utilisateurs pur et dur de windows auront l'info et viendrons s'enregistrer de leur plein grès. Le sondage me semble donc faussé à la base...
-
[^]Re: N'importe quoi !
Posté par wismerhill (page perso, ) le 27/01/2003 à 12:37. (lien). Évalué à 4.Ben non, tu met une entrée pour chacun de tes ordinateur, avec ses coordonnées.
C'est pour les portables que ça va être compliqué.-
[^]Re: N'importe quoi !
Posté par yves a (page perso, ) le 29/01/2003 à 09:56. (lien). Évalué à 1.Et si tu utilise 2 fois plus souvent linux que windows (ou l'inverse) tu fait coment ?
-
-
-
[^]Re: N'importe quoi !
Posté par Noj Han (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2003 à 12:37. (lien). Évalué à 10.Vraisemblablement pas grand chose, mais je ne crois pas que le but soit d'être crédible...
D'ailleurs qui va y mettre ses coordonnées sinon les linuxiens? Il est évident que c'est biaisé dés le départ. L'intérêt n'est pas là à mon avis, il s'agit plutot de qqchose de divertissant, comme beaucoup de chose sur le net.
D'ailleurs, je déplore cette tendance à toujours vouloir tout placer sur le plan de la "guerre contre l'axe du mal" (prouver que Windows détient bien moins de 95% de parts de marché).
Sachons nous amuser de ces petites choses amusantes (la première gorgée de bière, la sonnerie du réveille-matin, les jeux de mots déplorables, la carte des systèmes d'exploitation,... ;).-
[^]Re: N'importe quoi !
-
[^]Re: N'importe quoi !
Posté par Guillaume Leclanche (page perso, ) le 27/01/2003 à 13:10. (lien). Évalué à 2.Vraisemblablement pas grand chose, mais je ne crois pas que le but soit d'être crédible...
Absolument. Comme le disait je sais plus trop qui:
"Si tout était sérieux et servait quelque chose sur le net, qu'est-ce qu'on s'emmerderait !" ;-)
-
[^]Re: N'importe quoi !
-
Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
C'est crétin.
Ce genre de news ne va passer que sur les sites linux/BSD/BeOS/... mais jamais sur les sites MS. Résultat Linux va être largement devant.
Et puis vu l'url du site et le but avoué de prouver que linux a plus de part qu'on ne le pense, les windowsiens vont pas s'inscrire.
-
[+] [^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Baptiste Mille-Mathias (page perso, ) le 27/01/2003 à 12:33. (lien). Évalué à -3.C'est vrai, car l'utilisateur d'OS alternatif n'a pas du tout le même profil qu'un utilisateur de Win* (qui a dit mouton).
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par 123neveu () le 27/01/2003 à 12:37. (lien). Évalué à 2.> les windowsiens vont pas s'inscrire.
Si MS fait un tel site pour prouver la domination de Windows, je cours inscrire ma linux box.-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par wismerhill (page perso, ) le 27/01/2003 à 12:46. (lien). Évalué à 6.Bah, si ms fait un tel site t'aura le choix entre dos win31 win95 win98 winnt win2k winxp et macos (écrit en tout petit).
Vous pouvez mettre des [-] à ce post, il ne vaut pas plus.
-
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 27/01/2003 à 14:08. (lien). Évalué à 5.les windowsiens vont pas s'inscrire
D'autant que c'est peu motivant pour eux : sur 19 OS, y'a 7 distributions (GNU/Linux) et seulement 1 Windows(^TM).
Peut-etre aurait-il ete plus judicieux de distinguer les differents windows (3.11, 95, 98, XP, Me, 2000, etc.). Surtout si on pense que Windows occupe plus 90% du marche, diviser les stats rend les chiffres plus interressants.
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Benoît Bailleux (Jabber id, ) le 28/01/2003 à 07:24. (lien). Évalué à 1.Bof. J'ai trouvé l'idée plutôt sympa (et pas "prise de tête") et je me suis inscrit deux fois : un windows et un Linux/Mandrake.
Comme dirait l'autre : "it's just for fun"--
BB
Deux poles
On voit qu'il y a deux poles :
- l'amérique
- et la vieille europe :-)
-
[^]Re: Deux poles
Posté par Guillaume Leclanche (page perso, ) le 27/01/2003 à 13:41. (lien). Évalué à 10.Surtout ce qui choque aussi c'est à quel point l'Afrique est vide (une fois qu'on en a enlevé les Polonais qui confodent longitude et latitude).
Tiens d'ailleurs en parlant de confusions, avec tarzeau on est plusieurs à nettoyer les coordonnées, et en particulier, vous pouvez pas imaginer le nombre effarant d'Américains qui mettent une longitude positive. Du coup, le désert de Gobi s'en retrouvait bien peuplé ;-)
Même une fois, un américain qui habitait dans une ville appelée "Alexandria" a dû demander les coordonnées de cette ville à un site quelconque. Devinez où il s'est retrouvé ? En Egypte :-)
Donc pour info, au passage
La longitude, c'est le décalage par rapport au méridien de greenwich.
Ouest => - (USA, Canada, Portugal ...)
Est => + (Allemagne, Ethiopie, Inde, Japon...)
La latitude, c'est le décalage par rapport à l'équateur
Nord => +
Sud => -
-
[+] [^]Re: Deux poles
Posté par ptifeth (page perso, ) le 27/01/2003 à 14:56. (lien). Évalué à -1.[+] et [-], Nord et Sud, Ying et Yang... ou veux-tu en venir ?
qu'il faut vite faire la guerre ?
OUééééééé
Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Aucun intérêts. Si on veut des stats fiables, il suffit de regarder les stats de Google !
92% de leurs hits viennent de Windows. Et ce chiffre est nettement plus crédible que n'importe quel autre référencement à la con !
http://www.google.com/intl/en/press/zeitgeist/zeitgeist-dec02.html(...)
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par grafit () le 27/01/2003 à 12:48. (lien). Évalué à 0.Si on veut des stats fiables, il suffit de regarder les stats de Google
ca ne concerne que les *utilisateurs* (pas les ordinateurs) qui plus est connectés.
Par exemple, au boulot ça google pas mal pour trouver de la doc ou autre, et ca se fait vraisemblablement sous windows...-
[+] [^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 27/01/2003 à 13:02. (lien). Évalué à -1.Je ne comprends pas ton intervention !
> ca ne concerne que les *utilisateurs* (pas les ordinateurs)
Où est le problème ? Si 92 % des _utilisateurs_ utilise Windows et ben Windows à 92% depart de marché !
> qui plus est connectés.
C'est tout à l'avantage de Linux ! Il y a coup sûr plus de Linux connectés que de Windows !
> Par exemple, au boulot ça google pas mal pour trouver de la doc ou autre, et ca se fait vraisemblablement sous windows...
???
J'accède à Google depuis Linux !
Si a ton boulot les gens utilise Windows pour aller sous Google, c'est bien que Windows est l'OS prédominant dans leur utilisation quotidienne ! Tu vas pas essayer de me faire croire qu'il reboote leur machine rien que pour surfer sur Google, hein ?-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2003 à 13:06. (lien). Évalué à 2.cf mon post plus bas.
L'important c'est le nombre de requêtes, or il est probable que ce nombre soit plus grand pendant les heures de boulot. On a donc une sur-représentation des ordinateurs utilisés pendant les heures de boulot.
Quelqu'un pour confirmer ?--
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2003 à 13:10. (lien). Évalué à 6.J'ai oublié: va voir les stats de Linuxfr.org
http://linuxfr.org/stats(...)
Les visiteurs sont des linuxiens qui se connectent majoritairement pendant les heures de boulot. Résultats MSIE est sur-représenté: 32% des visiteurs l'utilisent quand ils surfent sur Linuxfr.org. Probablement pas quand ils sont chez eux.--
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Dawm () le 27/01/2003 à 15:01. (lien). Évalué à 5.C'est faux, je connais des tas de gens qui n'ont jamais installé une distrib linux de leur vie mais qui lisent LinuxFR parce que le monde du Libre les intérésse, et parce que globalement LinuxFR est devenu le slashdot français, donc news techno pas forcément en rapport direct avec Linux et/ou le free software.
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 27/01/2003 à 15:53. (lien). Évalué à 0.Ouais ben faudrait mettre l'UA à côté du nom d'utilisateur, voire ajouter la possibilité de filtrer les UA des gens utilisant MSIE (qui représentent 99,6% des raconteurs d'âneries, au-moins sur l'ex-tribune). Au-moins on verra ceux qui on eu le courage d'installer un mozilla, premier pas vers la libération.
Pour inciter les utilisateurs de linuxfr à passer sur un navigateur libre, on pourrait par exemple diviser par 10 le nombre d'XP que gagnent les MSIEux.
Si ça ne marche toujours pas, il faudra fermer le site aux trolleurs qui utlisent la daube MSIE, avec un truc genre http://packages.debian.org/testing/web/libapache-mod-auth-useragent(...)-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par tene (page perso, ) le 27/01/2003 à 23:23. (lien). Évalué à 7.Ouais, et puis faudrait au bout d'un moment venir kidnappé leurs enfants ou les torturer jusqu'à ce qu'ils passent au logiciel *libre*...
Bon, je suppose que tu te rends comptes des conneries que tu racontes?... ceci dit, j'en ai marre de corba, donc je vais passer un peu de temps à te raconter ce que je pense de tes propos...
1. S'il faut du courage pour passer à mozilla, alors le logiciel libre n'est pas près, par contre, s'il représente, non seulement une alternative valablemais surtout meilleures (ce qui est mon avis), alors mozilla en vaut la peine, ce n'est plus une question de courage mais d'informations... pour s'informer, certaines personnes (méritant d'après toi la censure) vont entre autre sur linuxfr...
2. Si tu estimes vraiment que fermer ta "communauté" (la tienne, parce que de celle là, je ne fais pas partie) en bloquant les gens qui ne "sont/font pas comme toi" est, en dehors du fait que ça s'approche du racisme, un moyen de l'agrandir, tu te trompes, pour le moment windows est majoritaire... et amha si le logiciel libre devient majoritaire un jour, ce sera grâce à son ouverture...
ps: si tu veux toujours diviser par 10 les XP des gens sous MSIE, tu peux me taper des moins, là j'utilise phoenix, mais je suis sous windows...-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
-
[+] [^]Vous n'avez rien compris
Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 28/01/2003 à 10:55. (lien). Évalué à -1.Ta première phrase s'annonçait bien, je me suis dit "enfin quelqu'un d'assez intelligent pour comprendre l'ampleur du phénomène et adopter des solutions radicales", mais non, tu étais purement ironique, comme la suite de ton message le montre, tu n'es pas d'accord avec moi. Il faut exterminer la vermine qui vient sur linuxfr avec MSIE, ce ne sont pas les XPs qui vont réguler le site, il faut employer les grands moyens. Au delà d'une certaine masse critique, et comme les évènements récents l'ont rappellé, il faut arrêter de croire en l'autodiscipline, et seul le passage forcé à un vrai navigateur libérera les foules. Ils faut les forcer, mais c'est pour leur bien. Depuis que j'ai forcé mes parents, ils n'ont plus de virus, perdent moins de temps entre les plantages, reprennent confiance dans l'informatique, ne vivent plus dans la crainte de "L'écran bleu", et donc sont plus heureux. Si forcer les gens à être heureux c'est mal, alors tu as raison.
-
[^]Re: Vous n'avez rien compris
Posté par Baptiste SIMON (Jabber id, page perso, ) le 31/01/2003 à 14:27. (lien). Évalué à 2.- Je décide que de donner une bonne lecon peut rendre les gens [à qui on la donne] heureux !!
- Vous autres, prenez vos machettes... on va casser du [ juif | irakien | taliban | américain ]
C'est fou d'avoir un discourt pareil !
Décidons à la place des autres... ca les rendra libres !--
BeTa
-
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par grafit () le 27/01/2003 à 13:24. (lien). Évalué à 6.> > ca ne concerne que les *utilisateurs* (pas les ordinateurs)
> Où est le problème ?
Ben justement, le monsieur se propose de compter les ordinateurs (plus précisément les systemes d'exploitation installes sur les ordinateurs).
Je *presume* que google fait des stats sur les *requetes* = click click click.
Bref, les stats de Google sont un indicateur tout comme cette carte.
D'ailleur, la carte est actuellement bien jeune, et il est peut etre un peu tot pour discuter de la validité de cet indicateur. Elle ne démontrera peut etre pas, à terme, le but annoncé, mais elle peut indiquer d'autres choses.
Pour finir, il va sans dire qu'il est bien difficile de faire des stats fiables sur la répartition planétaire des ordinateurs/OS - notement pour les diverses raisons déjà invoquées dans les commentaires (double boot, proxy, echantillon repondant au sondage, portables, ...)
voilà.
-
-
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par wismerhill (page perso, ) le 27/01/2003 à 12:48. (lien). Évalué à 0.L'identification de l'os est-elle plus fiable que celle du navigateur, ou est-ce également base sur l'identification du navigateur?
Parce que dans le second cas ce n'est pas plus crédible (sauf qu'on a une majoration pour windows).-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
-
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2003 à 13:03. (lien). Évalué à 3.Pas fiable du tout.
Si on prenait en compte les jours et heures pendant lesquels Google est le plus fréquenté, ainsi que les IP: on s'apercevrait que le plus grand nombre de requêtes est fait pendant les heures de bureau. Vraisemblablement sous Win*.
Ce serait peut-être pas idiot de collecter les stats des fournisseurs d'accès à l'Internet.
Ou encore les chiffres de vente des distributions + les téléchargements, d'extrapoler ensuite à la façon de Microsoft pour deviner le taux de gravures--
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par alenvers () le 27/01/2003 à 13:14. (lien). Évalué à 1.nmap -O host
sur un echantillon suffsament grand de host. Le problème est que plusieurs IP's peuvent correspondre à une seule machine...-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Sha0 (page perso, ) le 27/01/2003 à 14:03. (lien). Évalué à 1.et inversément, une ip à plusieurs machines (DMZ)
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
-
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par med (page perso, ) le 27/01/2003 à 19:14. (lien). Évalué à 1.J'ai une question pratique à propos de nmap. Est-ce qu'on a le droit le l'utiliser en France? Enfin, mis à part scanner sa propre machine bien sûr? Il est interdit de scanner les ports ou pas?
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par alenvers () le 28/01/2003 à 01:02. (lien). Évalué à 4.Quand un service est rendu accessible au publique, il est accessible et c'est tout.
Cependant, cela n'implique pas que tu puisses faire n'importe quoi. Tu n'as pas le droit de faire quelque chose causant des dégats. Scanner 65000 ports en parallèle peut être considéré comme faire des dégats (DOS)...
Mais globalement scanner des ports n'a rien de plus illégal que faire TOC-TOC à une porte, après soit on t'ouvre soit on t'ouvre pas. Mais il y aura surement toujours un juriste pour te dire le contraire, vu que comme dans toutes proffessions, ils ne sont pas d'accord entre eux (de plus est c'est leur boulot d'être d'avis contraire de celui qui est en face)...
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Olivier Jeannet () le 28/01/2003 à 22:55. (lien). Évalué à 1.J'ai une question pratique à propos de nmap. Est-ce qu'on a le droit le l'utiliser en France? Enfin, mis à part scanner sa propre machine bien sûr? Il est interdit de scanner les ports ou pas?
Je pense que c'est autorisé, mais si je voulais faire un nmap je le ferais en mode discret de préférence, pour moins risquer de charger la machine explorée ou le réseau.
Par contre, j'ai appris tout récemment qu'à ma boîte c'est interdit. Je l'avais fait depuis un de mes serveurs Linux sur une machine qui me semblait avoir essayé de rentrer sur la mienne. Je pense que j'ai dû scanner une machine du service interne informatique qui faisait un audit de sécurité.-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par PLuG () le 31/01/2003 à 06:30. (lien). Évalué à 1.Fait gaffe quand meme !!
un scan de port sur une machine un peut fragile (genre un cluster HA AIX d'IBM non patché) et hop --> DoS.
Si tu freeze a distance le cluster HACMP vital pour ta boite, ils von t'en vouloir, même si ca démontre un probleme du coté du cluster ...
-
-
-
-
Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
en tous cas ce que l'on peut voir sur:
http://maps.bzzt.net/users-fr.jpg(...)
c'est que la france est bien moins utilisatrice (de la carte ;)) que ses voisins.
PS: merde j'ai raté mes coordonnées GPS je suis beaucoups trop bas... je suis dans le pyreenes alors que je devrais etre dans la montagne noir ;)
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par CopainJack (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2003 à 17:11. (lien). Évalué à 3.Il devrait utiliser une version avec justes des points sans les noms, car pour la Belgique, 10 utilisateurs suffisent à la couvrir. ;-)
C'est encore plus parlant sur http://maps.bzzt.net/users-euro-big.jpg(...)-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 27/01/2003 à 19:26. (lien). Évalué à 2.Euh : sur vos cartes, on peut plus lire grand chose. On atteint un seuil où il y a tellement de recouvrements tels que çà en est illisible.
Ce qui serait intéressant c'est un carte avec des densités : une personne donne un point de couleur d'intensité faible, et chaque personne supplémentaire vient accentuer la couleur sur une échelle donnée.
Bon, maintenant çà c'est l'idéal, mais perso j'ai la flemme de faire çà (et puis rapide comme je suis çà me prendrais bien 1 an pour faire ce genre de programme ;o)
Mes 2 cents.-
[^]Re: Carte du monde des utilisateurs d'ordinateurs
Posté par CopainJack (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2003 à 21:16. (lien). Évalué à 0.> Euh : sur vos cartes, on peut plus lire grand chose. On atteint un
> seuil où il y a tellement de recouvrements tels que çà en est illisible.
Heu too, c'est exactement ce que je disais soit dit en passant :-)
[-1]
-
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.