Articles précédents : Articles
- [17] Disparition de l'ATICA
- [8] Introduction à OpenMosix
- [11] BNP-Paribas cherche à utiliser GNUmeric en salle des marchés...
- [24] Linux au ski
- [44] LRs GNU Linux
- [11] Assemblée nationale et logiciel libre
- [30] Le BSA attaque les moulins à vent
- [53] Le guide IdealX des logiciels libres utilisables en production
- [45] MISC 6 : (in)sécurité du wireless
- [4] Le logiciel libre fait communiquer l'Etat
Liens connexes
- LinuxToday (480 hits)
- Ximian Press Release (384 hits)
- RedCarpet Enterprise (486 hits)
- Ximian Connector (433 hits)
- Ximian Evolution (815 hits)
- SuSE Linux Openexchange Server (713 hits)
Dépêche modérée par
Suite à un accord commercial SuSE va fournir RedCarpet Enterprise, Ximian Connector et Evolution dans son pack SuSE Linux OpenExchange Server ; la collaboration entre les deux entreprises devrait ensuite se poursuivre avec l'adoption du Ximian Desktop (basé sur GNOME et dont une nouvelle version doit sortir prochainement) par SuSE Linux.
Pour les entreprises clientes de la "solution", il s'agira surtout de faire une économie par rapport à MS Exchange ou Domino.
Les autres, clients de SuSE ou pas, s'étonneront probablement de voir l'un des plus fervents supporter de KDE se tourner radicalement vers une solution basé sur GNOME.
LinuxToday (480 hits)
Ximian Press Release (384 hits)
RedCarpet Enterprise (486 hits)
Ximian Connector (433 hits)
Ximian Evolution (815 hits)
SuSE Linux Openexchange Server (713 hits)
> Lire les commentaires (37 commentaires, moyenne: 1,8).
Re: SuSE & Ximian en tandem
Les autres, clients de SuSE ou pas, s'étonneront probablement de voir l'un des plus fervents supporter de KDE se tourner radicalement vers une solution basé sur GNOME.
Je crois que sous Linux il n'y a pas dix milles solutions (Ximian Connector) pour pouvoir utiliser un serveur MS-Exchange comme le client MS-Outlook le peut...
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
Re: SuSE & Ximian en tandem
Je suis etonné par la reaction de SuSE.
D'une part, SuSE developpe ses propres modules de mise à jour tel que YOU et leur nouveau Package Manager.
Je suis etonné aussi par ce retournement radical puisque Ximian est basé sur Gnome : SuSE est quand meme le principal contributeur de KDE, je serais etonné qu'ils abandonnent KDE comme gestionnaire de Themes/fenetres pour Gnome, sachant que le principal contributeur de Gnome... c'est Redhat !
Bref je ne comprend plus rien de la politique de SuSE : Elle abandonne le marché Français mais continue de traduite SuSE-tour, Yast et autres en Français (Elle fournie meme OpenOffice en Français)
Elle defend KDE et fait un partenariat avec Ximian
Elle developpe et met en avant SuSE Package Manager et se tourne maintenant vers Red Carpet
Les responsables disent vouloir garder Netscape et la distrib ne fournie que la version 4.8 (pas la 7)
Est ce qu'un employé de SuSE pourrait ici clarifier la situation ?
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par blackshack (page perso, ) le 04/03/2003 à 09:47. (lien). Évalué à 4.Elle abandonne le marché Français mais continue de traduite SuSE-tour, Yast et autres en Français (Elle fournie meme OpenOffice en Français)
ils ont abandonné la branche francaise car elle ne rapportai pas assez comparé à ce qu'elle coutait. C'est une question financière. Par contre les personnes de SuSE france, qui font les traduct sont toujours vivant. De plus mettre un package en plus -OOo en francais- c pas grand chose à faire. Par contre traduire boite et autredoc papier coute cher -car plusierus impression différentes et c'est ce dont SuSE-France s'occupait précisemment, donc il n'y a plus de traduction francaise des doc papier mais tout ce qui soft -aussi bien SuSe-tour et autre- existe encore car cela n'engagfe pas plus de frais qu'engager une personne ce qui est dérisoire comparé au coup sus mentionné.
De plus prendre ses solution Gnome ne corrspond pas forcément à un abandon de KDE, SuSE -contrairement à RH- à toujours mit les dernières version des deux bureau dans leur distrib, là c plus une question de pouvoir intégré en plus des solutions -connection à eXchange et autre, qui n'existe que par l'intégration des solutions Ximian, cela ne veut pas dire que ces solutions ne soient utilisables que sous gnome, mais pour des questions dépendances tout daoit être installé
Enfin c mon avis
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Re: SuSE & Ximian en tandem
Ca a l'air très intéressant: quand on sait que les entreprises confondent trop souvent, libre, gratuit et qualité, le fait de voir une solution utilisant des composants libres (euh, je ne suis pas sûr?) qui propose une alternative packagée à Exchange ou Notes ne peut être qu'un progrès. Que ce soit basé sur Gnome ou KDE est secondaire.
Par contre, quelqu'un a-t-il réussi facilement à savoir ce qu'il y avait derrière? J'ai un peu surfé chez Suse sans réussir à trouver quels logiciels composaient sa solution aujourd'hui mais je n'ai pas dû chercher au bon endroit.
Re: SuSE & Ximian en tandem
pack SuSE Linux OpenExchange Server
Il est bon de préciser que malgré son nom, openexchange n'est pas libre.
-
[+] [^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Samuel Pajilewski () le 04/03/2003 à 11:15. (lien). Évalué à -5.Preuve please ?
C'est basé sur du libre il me semble, non ? Meme les outils de confs sont libres (je ne parle pas de YaST)-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par beb () le 04/03/2003 à 12:47. (lien). Évalué à 6.Preuve please ?
t'as une URL ou on peut télécharger cette distribution ?
Meme les outils de confs sont libres (je ne parle pas de YaST)
c'est sur que si tu enlèves les trucs pas libre, c'est tout de suite plus (+) libre :)-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Samuel Pajilewski () le 04/03/2003 à 13:01. (lien). Évalué à 2.http://sdb.suse.de/sdb/en/html/lmuelle_suselinux_internet.html(...)
Ils expliquent comment installer gratuitement SuSE Linux sur leur site, c pas sympa ?-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par beb () le 04/03/2003 à 13:27. (lien). Évalué à 6.Ils expliquent comment installer gratuitement SuSE Linux sur leur site, c pas sympa ?
ils expliquent aussi très bien qu'il ne distribuent pas les sources de Yast et qu'ils ne fournissent pas d'images iso.
Je peux comprendre les arguments du pourquoi du comment, mais Suse n'est pas une distribution entièrement libre. Ensuite il y a des gens pour qui tout ce qui compte dans le libre c'est la gratuité, d'autres la liberté. Pour les premiers Suse c'est bien (TM) pour les autres Suse c'est-mal-c'est-pas-libre (TM aussi).-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par blackshack (page perso, ) le 04/03/2003 à 14:03. (lien). Évalué à 3.si yast c opensource pas gpl mais les source st dispo dans la distrib
-
[+] [^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 04/03/2003 à 17:07. (lien). Évalué à -1.opensource != source disponible.
revoir la définition de l'opensource sur www.opensource.org.
Ca ressemble étrangement à la définition du libre, en fait !-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par blackshack (page perso, ) le 05/03/2003 à 09:59. (lien). Évalué à 1.bon alors je précise j'utilise SuSE entre autre et je t'assure les sources sont dispos, meme sur le net tu vas sur le ftp et tu regardes dans les arborescence des distribs
-
-
-
[+] [^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par xsnipe () le 04/03/2003 à 14:32. (lien). Évalué à -3.Pour moi ce n'est ni bien ni mal, je ne comprends ce manichéisme, chacun voit midi à sa porte ; au boulot je suis sous Slackware et chez moi sur Suse et je suis satisfait de l'un comme de l'autre...
--
Debian ... gentoo moi ça et vite :)-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par HappyPeng () le 04/03/2003 à 16:55. (lien). Évalué à 2.On va encore me taxer d'integrisme, mais je continue de penser que (de plus si c'est pour une utilisation personnelle) le critere de satisfaction ne doit pas etre le seul, a plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une distribution (pourquoi prendre SuSE alors que beaucoup d'autres sont libres).
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Emery () le 04/03/2003 à 18:15. (lien). Évalué à 1.Tout simplement parce qu'elle est très facile à installer, que la documentation est bien faite et que ces outils d'installation fonctionnent. La force de Linux est qu'on a un grand choix de distribution.
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par PasChauve PasOunet () le 04/03/2003 à 19:05. (lien). Évalué à 1.la force de Linux ( le kernel ) est d etre libre ce que ne sont pas les outils suse.
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
-
-
-
-
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Tivolle Fabien () le 04/03/2003 à 15:25. (lien). Évalué à 4.Gratuit en FTP:
Faut être patient même avec l'adsl.... J'ai essayé de l'installé à 2 reprises et cela à planté au bout de 4 heures d'install (ça pousse à acheter le CD sauf si on a que ça à faire...) . Sinon il faut tout télécharger en local (3 ou 4 Go si je me souviens) et installer ensuite.
Au niveau des docs aussi c'est pas la joie quand on compare avec Red Hat (à qui je donne 9/10 car bien aordonnées et dispo; Mandrake je donnerai 7/10 car pas bien ordonnées mais dispo et Suse pas notable car pas dispo sur le net :(
Bon vive Debian, Slakware, RH, Mandrake et toutes les autres distro Open Source et Open Minded ;-)-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Thomas Carrié (page perso, ) le 04/03/2003 à 16:37. (lien). Évalué à 4.J'ai essayé d'installer debian mais j'ai été stopé par la pauvreté de sa documentation (je pense à la partie install depuis internet) et les bugs de son installeur (je me rappelle qu'un mauvais message d'erreur m'a fait perdre beaucoup de temps).
A propose d'ouvrage de référence sur l'installation et le paramétrage de Linux je recommande chaudement (en comparaison avec celui de redhat et celui de mandrake) celui de SuSE qui explique tout très clairement et de différentes façons que ce soit en passant par l'appli YAST ou en passant par les fichiers de config.
Apparament d'autres utilisateurs (dont Fabien) ont trouvé des bouquins meilleures ? Quels sont-ils ?
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Emery () le 04/03/2003 à 18:19. (lien). Évalué à 0.Le bouquin principal au format pdf est téléchargeable....
-
[^]Re: SuSE & Doc online?
Posté par Tivolle Fabien () le 04/03/2003 à 18:50. (lien). Évalué à 1.Mes excuses, j'ai du baclé ma recherche sur la doc SuSe... J'y suis retourné et j'ai recherché 5 minutes de la trouvée mais sans succé... Je ne dois pas être doué.
Quelqu'un pourrait'il m'indiquer l'URL de cette (bonne) documentation?
Voilà ou j'ai regardé:
http://www.suse.com/us/sitemap/index.html(...)
-
-
-
-
-
[^]Re: SuSE & Ximian en tandem
Posté par Bernard Massot () le 04/03/2003 à 14:22. (lien). Évalué à 6.Preuve please ?
http://www.suse.co.uk/uk/business/products/suse_business/openexchan(...)
License:
Base license with ten groupware users and an unlimited number of external e-mail clients (POP3/IMAP).
The use of a web mail client requires a groupware user license.
Ça sent pas trop la license libre ce genre de trucs.
-
Evolution clone de Outlook
Je viens de tester Evolution, et j'ai été extrêment deçu : c'est un vulgaire clone d'outlook, l'interface est mauvaise.
J'aurais espéré un look novateur couplé un super IHM, au lieu de cela on a un belle usine à gaze : la gestion des contatcs et du calendrier est catastophique (pour moi), bref pas de quoi améliorer la prod.
Existe-il un outil de groupware GPL ? Une appli ou via intranet ?
-
[^]Re: Evolution clone de Outlook
Posté par Nitchevo () le 04/03/2003 à 14:54. (lien). Évalué à 2.http://www.moregroupware.org/(...)
c'est gpl
fonctionne en intranet ou sur internet avec apache mysql et php-
[^]Re: Evolution clone de Outlook
Posté par Thomas Carrié (page perso, ) le 04/03/2003 à 16:41. (lien). Évalué à 2.Quelqu'un a-t-il déjà monté un système de calendrier partagé en open source qui ne soit pas basé sur les technos MS-Exchange et qui ne soit pas complètement web-based ?
-
[^]Re: Evolution clone de Outlook
Posté par beb () le 05/03/2003 à 09:16. (lien). Évalué à 1.Je ne l'ai pas fait mais je crois que Mozilla Calendar (http://www.mozilla.org/projects/calendar/(...)) est destiné à faire ça.
Je l'ai essayé, c'est pas mal pour créer un calendrier perso, par contre
j'ai pas vraiment réussi à exporter des évènements.
Je crois que c'est encore jeune et un peu lourd.
Comme je ne connais pas exchange, je peux pas vraiment comparer.
mes deux centimes.
-
-
-
[^]Re: Evolution clone de Outlook
Posté par Yusei () le 05/03/2003 à 10:04. (lien). Évalué à 1.«c'est un vulgaire clone d'outlook,»
C'est le but affirmé depuis le début. Evolution est une réponse à tous les gens qui disent que Linux c'est nul car il n'y a pas Outlook. Rien que pour ça je suis bien content qu'il existe. Accessoirement je ne l'utilise pas parce qu'il met plus de temps à se lancer que sylpheed, mais bon...
Client OK, mais serveur ?
Sur la page, je lis
"Ximian Connector for Microsoft Exchange"
OK, on peut acceder à MS Exchange depuis Evolution, mais est-ce qu'il existe un serveur libre du même type ? Pas forcément compatible MS Exchange, mais au moins compatible Evolution ? (Visiblement non ...)
-
[^]Re: Client OK, mais serveur ?
Posté par Strass (page perso, ) le 04/03/2003 à 18:02. (lien). Évalué à 1.Il y a le serveur Kollab faisant partie du projet Agypten "sponsorisé" par le gouvernement allemand. Il fait partie d'un framework plus grand appelé kroupware, et qui sera lui intégré officiellement à KDE pou KDE 3.2.
Plus de détails ici :
http://kroupware.kde.org/(...)-
[+] [^]Re: Client OK, mais serveur ?
Posté par PasChauve PasOunet () le 04/03/2003 à 19:10. (lien). Évalué à -1.De plus ce qui est interressant dans kolab , c est que plutot faire un truc from scratch ils se basent sur des softs performants stable et eprouvés ( postfix , openldap , apache , proftpd , imapd ... )
Encore plus loin du coté client ou ils font un mix de kmail/kdepim/... plutot de faire comme evolution alors que balsa existait.
-
[+] Re: SuSE & Ximian en tandem
Re: SuSE & Ximian en tandem
Heu... je veux pas faire le chieur, mais dans le titre de cet article, il faudrait remplacer le & par & parce que ça fait foirer la feuille rss, qui du coup ne correspond plus à un shéma valide xml, ce qui rend le parsing impossible :)
Voilà !




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.