L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
5
mar.
2003
Justice
La très répandue Union Fédérale des Consommateur s'intéresse de plus en plus aux problèmes liés à la copie privée.

Aux dernières nouvelles, Que Choisir cherche des témoignages sur les problèmes rencontrés pour écouter des CD achetés légalements. L'extrait de la lettre hebdomadaire :

o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o
APPEL A TEMOIGNAGES

CD ENREGISTRE
Vous avez achete un CD enregistre d'un artiste et vous rencontrez des difficultes pour l'ecouter sur certains materiels (baladeurs, lecteurs d'autoradio...), votre temoignage nous interesse.

Vous pouvez nous le transmettre par courrier postal a :
Que Choisir
Julien Dourgnon
11, rue Guenot
75555 Paris cedex 11.

Les appels a temoignages ont une finalite redactionnelle. Seules les associations locales ont competence pour le reglement des litiges individuels.
o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o

Aller plus loin

  • # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il n'y a pas que le probleme de lecture directe qui se pose. Le droit a la copie privé n'est pas respecté.

    Je m'explique sur un exemple simple et personnel :
    Je dispose d'un lecteur MP3.
    Quand j'achete un nouveau CD, une des premières choses que je fait, c'est de le ripper en mp3 afin de pouvoir y acceder avec mon lecteur (please, evitez le troll "OGG/Vorbis c'est mieux", mon lecteur ne lit pas les vorbis...).
    C'est pour moi un droit fondamental. Je paye pour que l'artiste soit rémunéré, pas pour le support utilisé. Que j'ecoute sa musique sur une platine CD, ou bien sur mon lecteur MP3, l'artiste a été rémunéré pour sa musique, pas pour le bout de plastique non respectueux des standards industriels sur lequel sa musique est distribuée.

    Bien sûr il existe des solutions pour outrepasser cette protection (utilisation d'une sortie optique par exemple), mais si elles le pouvaient, les maisons de disque interdiraient aussi cette possibilité.

    Donc voila, ce genre de problème est-il considéré par UFC-Que choisir comme rentrant dans les problèmes d'utilisation ???

    PS: perso, je suis contre le boycott des cds protégés. Car ce ne sont souvent pas les artistes qui demandent à mettre en place ce système, mais les maisons de disques...
    • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

      Posté par  . Évalué à 0.



      Justement : si tu boycottes seulement les cds protégés, tu portes atteinte à l'artiste qui n'a pas demandé la mise en place d'une telle protection... il vaut mieux dans ce cas boycotter la maison de disque.
      • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ouais mais comment boycotter la maison de disque sans boycotter l'artiste ?
      • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Qu'il creve l'artiste. C'est incroyable ce genre d'histoire. Je suis un fan de Venus, un superbe groupe belge. Avant, ils étaient sur sonica, un label italien. J'ai acheté deux disques (le seul album et un live). Le nouvel album vient de sortir sur un autre label et bien sur protégé contre la copie. Je ne risque pas de l'acheter, vu que je ne sais même pas si je pourrais le lire sur mon PC. Pourquoi ont-ils changé de label ? Pourquoi n'ont-ils pas demandé des précisions quant à la diffusion de leurs oeuvres ? Ils ne vont pas me faire croire qu'ils n'avaient jamais entendu parler de ces scandaleuses pratiques !
        • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ca me fait penser a la lettre ouverte aux auteurs.... que l'on peut lire pex sur http://www.mptrois.com/article.php3?id_article=83 Pour terminer, chers auteur-e-s, je voudrais vous dire ceci : Soyez certains qu'en niant les droits du consommateur, en ne défendant pas ses libertés qui sont aussi les vôtres, en acceptant que le plaisir de jouir de vos oeuvres deviennent un " délit ", vous ne parviendrez qu'à une chose : qu'on ne vous aime plus, ...
        • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

          Posté par  . Évalué à 1.

          Peut-être n'ont ils pas eu vraiment le choix. Je ne connais pas ce groupe, mais en France, on a l'exemple de François Hadji-Lazaro, qui a récement signé chez Universal, après la faillite de Boucherie Production ... Dans une interview au Monde, il disait qu'il n'avait pas eu vraiment le choix: c'etait le seul moyen pour qu'il continue à s'exprimer.
          • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ouai, la belle excuse. Dernier disque des Wampas (sorti il y a une semaine et aussitôt acheté par votre serviteur) : signé chez atmosphériques (inconnu au bataillon) et non protégé contre la copie. Je pense que la diffusion des wampas et le type de public est assez proche des chiffres et du public que doit faire Hadji-Lazaro. Bon, je fais ma tête de con (j'adore ça), mais quand même, il ne faut pas croire que tous les labels sont pourris et qu'on est obligé de signer chez universal.
            • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

              Posté par  . Évalué à 4.

              Dernier disque des Wampas (sorti il y a une semaine et aussitôt acheté par votre serviteur) : signé chez atmosphériques (inconnu au bataillon) pas si inconnu que ça (Louise Attaque, Tarmac, Louis Chédid) ... il ne faut pas croire que tous les labels sont pourris et qu'on est obligé de signer chez universal. vu sur le site des wampas (en page d'accueil): "Never trust a guy who after having been a punk, is now playing electro" Dans les bacs depuis le 25/02/2003 (Atmosphériques/Universal)" il semble donc y avoir un lien avec universal, mais je n'ai pas trouvé d'info suplémentaires (en fait, Universal est peut être uniquement le distributeur) Ceci dit, mon commentaire au dessus était juste là pour faire remarquer qu'un mec comme Hadji-Lazaro, qui a passé plus de 15 ans à lutter contre les majors avec sa boite Boucherie Prod (et plein de découvertes musicales: Les Elles, Paris Combo, Los Carayos ...) a finalement fait un album chez Universal après la faillite de Boucherie. C'est juste pour souligner le fait que les artistes ne font pas toujours ce qu'ils veulent, et qu'il y a peu de structures indépendantes et pérennes en France.
              • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

                Posté par  . Évalué à 1.

                [...] et qu'il y a peu de structures indépendantes et pérennes en France Oui, c'est un problème important. Les structures indépendantes existent et il y en a quand même pas mal, mais elles sont très mal distribuées ensuite. Le commercial de la FNAC préfère avoir un interlocuteur unique qui lui remplit de manière homogène ses bacs, plutôt qu'une myriade de petits labels hétérogènes. La position ultra dominante des majors est largement dû aux grosses sociétés qui vendent la musique derrière,et qui imposent réellement leurs conditions de vente au distibuteur. Il est presque plus facile d'être visible dans les petits magasins que dans les supermarchés de la culture, entre deux énormes piles de la dernière soupe du moment. Pour trouver des disques indépendants, il vaut mieux passer par la VPC ou par les rares petits disquaires qui restent. Bref c'est quand même très compliqué. Je ne veux pas excuser les majors, loin de là. Dans le domaine du livre, des projets de coopératives de petits éditeurs ont vu le jour, afin de mutualiser leur capacité de distribution, avec plus ou moins de succès. Je ne sais pas si cela existe dans l'édition musicale, mais c'est une des seules alternatives afin d'avoir un poids commercial, et surtout une visibilité en magasin (sans visibilité, point de ventes). C'est en réduisant le poids des majors (et par conséquent de leurs lobbies) que l'on peut s'attaquer à tous ces problèmes de copie privée.
      • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Et en même temps, tu boycottes tout les autres artistes de la maison de disque .. :=(

        A mon avis, il vaut mieux effectivement ne pas acheter le disque (d'ailleurs, pourquoi acheter un disque si on ne peut pas le lire ?), et envoyer un courrier ou un email à la maison de disque, disant qu'ils ont raté une vente.

        C'est sans doute jetter une goutte d'eau dans un désert, mais parfois, même en plein dessert les ouaids se remplissent ...
      • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

        Posté par  . Évalué à 9.

        Salut,
        Je ne suis pas d'accord, l'artiste est lui aussi responsable. Dire "ce n'est pas moi, c'est ma maison de disque" est trop facile :
        - Si un artiste voit les ventes de ses disques s'effondrer, il dira que c'est la faute à la maison de disque, et c'est la pression de l'artiste que la maison de disque craint le plus. Si Johnny Hallyday dit à la maison de disque je vais voire ailleurs si tu mets une protection sur mon nouvel album, alors il n'y aura pas de protection sur le CD. Si pour en arriver là, il faut boycotter les disque de Johnny, c'est dommage, mais c'est à faire.
        (attention, Johnny Hallyday est seulement l'exemple d'un artiste important qui peut vraiment influer sur sa maison. Je ne vaux pas dire que les Cd de Johnny Hallyday sont tous protégés, je n'en sais strictement rien et donc je n'encourage pas à son boycott).
        - Ce discours garde les artiste hors du débat, alors qu'il est important qu'ils en face partie. Aujourd'hui, le problème est de lutter contre le piratage en respectant le consommateur.
        Si l'artiste s'en fou du piratage, c'est son problème quoi que grâce à internet, demain un artiste n'aura plus besoin d'une maison de disque pour exister, il pourra distribuer en direct son travail. A ce moment là, s'il veut vivre de son travail, il faudra qu'il lutte contre le piratage, et rencontrera donc le même problème.
        S'il s'en fou du consommateur, alors je n'ai aucun respect pour lui et pour son travail.

        Cependant, il ne faut pas croire que l'artiste est le responsable. Le responsable, c'est les maisons de disque qui cherchent toujours à se faire plus d'argent.
        • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je ne suis pas d'accord, l'artiste est lui aussi responsable.

          L'artiste est lié à la maison de disque par un contrat portant. Si l'artsite essaie de faire pression sur la maison de disque, c'est contre lui que ça va se retourner pour non respect de contrat.
          • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui mais si le contrat ne mentionne pas que les CDs seront protégés, ça doit être jouable. D'autant qu'alors il ne s'agit plus de CDs au sens technique (ils ne respectent pas les specs originales et officielles de Philips).
          • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

            Posté par  . Évalué à 2.

            Certes, mais le contrat n'est pas à vie, et avant de signer il peut demander que ce genre de pratiques ne doivent pas avoir lieu sur ses oeuvres.
            Au passage, je voudrais préciser un détail :
            Je ne suis pas d'accord, l'artiste est lui aussi responsable
            je veux dire par là qu'il a lui aussi une par de responsabilitédans la chose en la tolérant, pas l'initiateur.
            La chose étant, le mépris des droits du consommateur au dépend du business.
            Car dit comme cela, c'est en totale contradiction avec :
            Cependant, il ne faut pas croire que l'artiste est le responsable
          • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

            Posté par  . Évalué à 2.

            En fait, vous avez tous les 2 raisons. C'est à dire, les artistes importants peuvent faire pression sur la maison de disque en ce qui concerne leurs cédés. Ce n'est pas évident que ca rejaillisse sur les cédés des autres artistes de la maison pour autant. Mais ca ferait déja passer le message. En fait, le seul moyen est d'avoir en interne des gens qui pensent que le fait de protéger les cédés est nuisibles aux ventes. Ils ne regarderont jamais autre chose. Donc, la seule et unique chose valable à faire, est de se détourner en bloc des labels qui ont ce genre de valeur pour se tourner vers de plus petits labels qui ont encore comme valeurs la musique et les musiciens. Il y en a, ils sont petits et pas riches, ca tombe bien.
    • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      A mon avis un des problèmes c'est la différence entre vente du contenu(la musique) et du contenant (le cd). Il faudrait que les maisons de disque (mais aussi les éditeurs de jeux vidéos...) se décident : - si on achetait le contenant alors on devrait être libre de faire ce qu'on veux avec le contenu, ce qui n'est pas le cas. - en achetant le contenu on est maintenant limité physiquement par le contenant. Je m'explique, j'ai acheté un jeu (Operation flashpoint pour ne pas le citer). Malheureusement j'ai cassé le cd (mon petit frêre a marché dessus ;). N'ayant pas pu faire de copie a cause du système de protection, j'ai envoyé un mail à l'éditeur en demandant a recevoir un autre cd. J'avais bien précisé que j'étais pret a prendre en charge les frais d'envois et du support, et que j'enverrais le cd original ainsi que le bon d'achat pour prouver que le jeu était original. On m'a répondu que l'échange de cd défectueux n'était pas possible plus de 9 semaines apres l'achat. Mais le cd n'était pas defectueux a l'achat, donc cette clause ne me concerne pas. Je me retrouve donc avec un jeu que j'ai payé fort cher et que je ne peux plus utiliser a cause des limitations du contenant, je n'ai pas acheté le cd, mais bien ce qu'il y avait dessus! (Bon, l'avantage c'est que maintenant je boot plus sous win vu que je ne peux plus jouer ;). Si les éditeurs veulent nous vendre un contenu alors que la démarche soit poussée jusqu'au bout!
      • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tout à fait d'accord avec toi. J'irais même plus loin. J'ai acheté des films en K7 VHS et je ne suis donc pas véritablement propriétaire de ces K7 : je n'ai pas le droit d'en faire vraiment ce que j'en veux. Il me semblerait donc normal de pouvoir acheter à un tarif très préférentiel la version DVD de ces films. En fait, je ne voudrais payer que le support, vu que j'ai déjà acquité les droits sur l'oeuvre... Je pense que je peux toujours me tripoter, comme on dit vulgairement.
        • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non ! Enfin si ... tu peux te tripoter si tu veux :-) ... Mais pour ce qui est du tarif préférentiel la fnac a mené (voire mène encore) une campagne de récupération des vieilles K7 vidéo en échange de bons d'achats à faire valoir sur l'achat de DVD donc tu as pu (ou peux toujours ) obtenir un tarif préférentiel pour l'achat d'un nouveau contenant. -- -- Nassim.
          • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tu as raison, mais : 1) la réduction était doublement limitée dans le temps : en gros tu avais un mois pour "revendre" tes K7 et tu devais acheter des DVDs dans le même temps 2) ce n'était pas la démarche que je propose (à savoir un échange de support sur une oeuvre donnée) 3) la réduction était pitoyable : 6 € pour un DVD avec interdiction de l'utiliser sur un DVD à prix vert, soit en gros l'obligation de débourser encore 20 € de plus pour le DVD. Je doute que cela soit le prix du support seul... 4) ok, je vais me tripoter (putain, il faut que j'arrête de poster sur linuxfr)
      • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je pense que c'est typiquement le genre de témoignage qui pourrait intéresser l'UFC Que-Choisir et d'autres associations de consommateurs. A ton stylo :)
  • # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . Évalué à -3.

    on parle d'ordinateurs , de copie, de mp3 et ... il ne sont meme pas foutus de mettre une adresse email où envoyer les temoignages !

    Manifestement ya pas que les (mechantes) maison de disque qui vivent dans le passé...
  • # Nos portefeuilles ne sont pas extensibles !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    "un titre de reproduit par un particulier et c'est une vente en moins. "

    Faudrait qu'il relise leur cour d'économie de seconde... Il y apprendrait que la demande n'est pas la même pour un produit vendu à ~.5 eur qu'un produit à 20 eur...

    M'enfin, j'espère qu'un jour les mecs vont se rendre compte que le trio livre/cine/CD à vu apparaitre le DVD/internet/portable qui coute aussi chère et qu'il faut bien trouver l'argent dépensé avant ailleurs!

    l faudrait aussi que les 140 Millions d'euros de la Taxe Tasca soit un petit peu plus controlé et éviter qu'ils ne servent qu'à payer les frais de fonctionnement des sociétés qui les persoivent...

    News a mettre en parrallèle avec celle du jazman un peu plus bas.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # L'economie c'est pas le plus fort de tout le monde

      Posté par  . Évalué à -2.

      par exemple moi : si j'ai besoin d'un truc : je l'achete qu'il coute 5 ou 20 si j'ai achete le truc à 20, j'ai tendance (idiotement ) à penser que s'il est vendu à 5 plus tard c'est que celui à 5 est volé ou pas de bonne qualité Si je n'ai besoin que d'un truc vendu à 5 j'en achete qu'1 Zut je n'applique pas le programme de seconde en économie ;) en fait la demande augmente parfois en méme temps que le prix, Pour les objet de prestige, de frime, les baskets niquées par exemple. une démarche marketing peut consister à fixer "le bon prix" et ensuite voir ce qu'on peut fournir pour le justifier. Pour parler du prix comme tu le fais tu ne dois pas acheter, ou vendre, beaucoup de chose, le programme de seconde ne doit pas etre tres loin, si ? Je m'en veux mais c'est tellement bon... (dépasser les bornes des limites ) ( pardon c'est pas personnel, sans offense on déconne.) d'autant que sur la taxe tu as completement raison : solution pleine de manichéisme bien pensant les taxes de ce type = berk le couple taxe / administration c'est un cancer.
      • [^] # Re: L'economie c'est pas le plus fort de tout le monde

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tes reflexions sur le "bon" prix est fait pour maximiser le gain, c'est ce que font les majors. Là, je cause volume. si j'ai besoin d'un truc : je l'achete qu'il coute 5 ou 20 Si tu penses que 20, ce n'est pas trop. Si tu en achète 10 par an, à 10 eur bah, tu risques d'en acheter 20. Bilan, le gain pour les majors est le même mais tu as 2x fois plus de produits. C'est comme pour les cartes de ciné annuels, tu va voir des trucs que tu n'aurais *jamais* pris le risque d'aller voir s'il avait fallu sortir 7 eur. si j'ai achete le truc à 20, j'ai tendance (idiotement ) à penser que s'il est vendu à 5 plus tard c'est que celui à 5 est volé ou pas de bonne qualité Ca c'est la psychologie associé aux prix en rapport avec la qualité du produit. Dans le cas de la musique, on sait très bien ce que l'on achète... Les objets de luxe rentrent dans ta catégories mais c'est des cas un peu spéciaux. Dans le cas de la musique, cela rentre dans les budgets loisirs qui ne sont pas extensibles. Donc, tu dépenseras la même somme mais pas sur les mêmes quantités. Donc, compter une vente de perdu pour chaque CD copié est idiot.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: L'economie c'est pas le plus fort de tout le monde

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Donc, compter une vente de perdu pour chaque CD copié est idiot. Je pense que cela n'est pas aussi simple. Les majors se contre-foutent du nombre de ventes, ce qu'elles regardent, c'est leur C.A. Elles ne prendront pas le risque de baisser le prix car elles ne peuvent pas être sûr que l'augmentation des ventes contrebalenceras la baisse de C.A ! Exemple (bidon, mais j'expliiique) : Imaginons que la Majors Brouzoufs LTD vendent les CDs de PopAcademy à 20euros. Les 6 premiers mois elles en vends 20.000 (pas plus pcq PopAcademy c'est de la merde), le C.A est donc de 400.000euros. Maintenant, imaginons encore : Brouzoufs LTD décide de baisser de 25% le prix des CDs (soit 15euros), résultats augmentation de 25% des ventes (soit 25.000 CDs vendus). Quel est le C.A. cette fois ci ? 375.000euros ! Soit une perte de 6,25% du C.A. Bien sûr les chiffres que je donne sont parfaitement inventés, je doute qu'une baisse de 25% du prix entraîne 25% de vente en plus, ce doit être largement en dessous ! donc la rentabilité en prend un coup ! et la seule chose qui intéresse les majors, c'est la rentabilité, pas le nbres de CD vendus (et encore moins la musique).
          • [^] # Re: L'economie c'est pas le plus fort de tout le monde

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            C'est bien ce que je dis. Un CD copié, ne serait pas forcement remplacé par un CD acheté. Je suis bien sûr que le prix actuel des CD corresponds au maximum de gain des majors. Tout ce que je voulais dire est que leur argument ne sert qu'à pleurnicher pour faire du lobbying odieux auprès des politiques et demander l'eucd. Et il n'est en rien un argument valable.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: L'economie c'est pas le plus fort de tout le monde

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              oui, c'est aussi ce que je voulais dire (mais j'ai oublié de le mettre ;)) Cette histoire de "1 copie de CD = 1 CD pas vendu" n'est effectivement qu'un flou "artistique" entretenu par les majors pour gonfler artificiellement les chiffres du piratages et leur permettant de justifier le prix de leur CDs ainsi que les méthodes de protections. Je voulais aussi mettre en avant que malheureusement les arguments "faites moins cher, vous vendrez plus" ne les touchent pas non plus (pcq vendre plus de CD != C.A. ++) ! Donc, leur arguments sont foireux, mais les nôtres, ils s'en foutent !!! voilà, voilà...
  • # Une liste des CD que vous n'avez pas acheté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ca vous dit de faire une liste des CD que vous n'avez pas acheté à cause de la protection ? Puis d'essayer d'envoyer ça quelque part, ou même de l'afficher sur linuxfr ? Je commence. Je n'ai pas acheté : - Vertigone, le dernier disque de Venus - 100th window, le dernier disque de Massiva Attack Malheureusement, je n'ai pas noté les autres titres...
  • # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . Évalué à 6.

    Comme ca... Lorsque les maison de disque on changé de support , du vynil au CD, il n'y avait pas de réel moyen pour transferer ses disques favoris (soi sur K7 dont la qualité était médiocre et la durée de vie minime, ou alors hors de prix -sur CD- à l'époque); Elles ("les maisons de disque") se sont frotté les mains en resortant tout les vieux disque sur CD; résultat: beaucoup de gens payait deux fois les droit d'auteur. Maintenant les "outils" actuelles nous permettes de passer d'un support à l'autre à peu de frais sans repayer une seconde fois ces droits, je pense que cela doit les gener. Ceci est un avis personnel, mais l'objectif de ces "Maisons" ne serait elle tout simplement pas de faire payer à chaque ecoute...?... (ou visualisation) C'est un peu comme le divX avec le VHS, pourquoi devrais-je repayer un film que j'ai acqueri sur un vieux support (qui passe de moins en moins bien). Ex: je possede un film "Y :)" qui ne passe plus dans mon magnétoscope, pourquoi serait-il illégal d'aller le louer à mon vidéo-club (pour la somme de 2€) ce film pour le ripper plutot que de dépenser ~20€ pour sois disant etre sur que les auteurs soient rémunéré ? Cela fait-il de moi un "pirate" ?! ---- Derriere chaque grande fortune se cache un grand crime... (je ne sais plus qui a dit ca mais il est connue) ---
  • # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . Évalué à 2.

    bonjour à tous, personnellement j'ai la haine, je viens d'acheter le dernier Massive Attack; et bien impossible de l'écouter sur mon PC. Bravo, quand on voit les pub de vente d'ordinateur sur lesquelles on peut écouter de la musique, et bien cela devient moins le cas. Alors pubs mensongères, abus de pouvoir des maisons de disques et des distributeurs....
    • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Va raler là où tu l'as acheter. Dis bien fort que le CD devrait avoir une mention explicite : "illisible sur ordinateur" dans le rayon en question. Demande le remboursement car il ne s'agit pas d'une galette à la norme CD. Sinon logiquement tu devrais pourvoir le graver et ensuite l'écouter avec la copie. Plein de monde font ça pour les CD qui ne passe pas dans les autoradio.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je l'ai acheté aussi. Ce qui est étrange c'est que le CD est illisible sur mon portable à 2000 euros mais qu'il est parfaitement lisible sur mon vieux P2. PS: si tu veux que je t'envoie les fichiers OGG extraits du CD (c'est légal puisque toi et moi avons payé les droits), envoie-moi un email.
      • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

        Posté par  . Évalué à -2.

        PS: si tu veux que je t'envoie les fichiers OGG extraits du CD (c'est légal puisque toi et moi avons payé les droits), envoie-moi un email.

        non c'est illégal. tu n'as pas le droit de mettre à disposition du public des morceaux de musique. C'est de la contrefacon.
        Toute mise à la disposition du public est soumise à l'autorisation prélable des ayants droits (auteurs et producteurs).
        Pour la personne qui récupère les morceaux, c'est aussi illégal : c'est du recel de contrefacon. Que cette personne ait acheté un CD ou pas, qu'elle soit au courant de l'identité du diffuseur ne change rien.
        En terme de risque judiciaire, l'emetteur risque bonbon: il est visible. le récepteur est plus à l'abri car la charge de la preuve repose sur la culpabilité de l'émetteur.

        Nous avons payé les droits

        erreur. vous n'avez rien payé sur "les droits".
        "Les droits" n'ont pas bougé.
        Vous avez acheté un support.
        Ce support vous permet un certain controle.
        Ce controle s'avère être de piètre qualité.
        Vous vous êtes fait avoir.
        Remboursement ?
        • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          >non c'est illégal. tu n'as pas le droit de mettre à disposition du public des morceaux de musique. C'est de la contrefacon.
          >Toute mise à la disposition du public est soumise à l'autorisation prélable des ayants droits (auteurs et producteurs).

          ???
          Il a dis qu il publiait ca sur un FTP ?
          Non !, il a demande son email ... si il veut mailer les .ogg, je vois pas comment la maison de disque peut l attaquer ...
          Perso, je ferais ca par scp ... mais ca reviens au meme : tant que l echange reste peer to peer, personne n a rien publie !!!

          ensuite, celui qui receois les fichiers a le droit de les conserver legalement sur son PC pendant 24h ... hors ... lorsque les 24h sont ecoulees, il se rends compte qu il n a rien de plus sur son PC que la copie de l oeuvre qu il vient d acheter ... donc il peut garder les dits fichiers ...

          Qu y a t il d illegale la dedans ?
          • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

            Posté par  . Évalué à 1.

            (IANAL : suis pas un pro du droit)

            >celui qui receois les fichiers a le droit de les conserver >legalement sur son PC pendant 24h ...

            C'est faux, c'est une légende urbaine. Pour 30s, 24h ou 6 mois, c'est pareillement interdit.

            Je ne suis pas sûr que l'échange de .ogg entre personnes qui ont payées toutes les deux le CD original soit légal, au sens strict du terme. Moral, pas de problème, mais le droit et la moralité ça fait souvent deux.
            D'ailleurs, toujours sur le plan du droit, c'est une communication privée, donc l'espionner pour y trouver des transferts de fichiers illégaux nécessite l'intervention d'un juge. Et si la chose est cryptée par saine paranoia...
  • # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi j'ai encore plus drole...ca date un peu (1 an ~) mais bon, c'est dans le sujet du moment....

    Prenons au hasard, un album (celui de nathalie Imbruglia: White Lillie Island pour ne pas le citer), je sais plus qui le produit...je le lis nicquel dans ma chaine...et puis quand j'ai voulu l'encoder, sous Win il m'a lancer un chti player à la con, qui diffuse parfaitement le son, masi qui m'emp^eche d'avoir accés aux pistes de lectures....j'ai pas insister...

    Depuis je suis passer sous Linux, et quand j'ai commencé à encoder tous mes albums en Ogg, j'ai ressorti celui-ci....

    Forcément le player marche pas, masi bon, moi chuis tétu et j'aime comprendre...donc j'utilise le super outil-de-la-mort-qui-tue-quand-tu-veux-utiliser-un-soft-ms à savoir Wine, dans sa release de l'apoque....et là, pas moyen de faire fonctionner ce $[{#|$$$('*'$-({[|~ de player....rien, encéphalogramme plat.....

    Bon, de ttes façon je vais le lire sous Win en enregistrant la lecture puis réencoder en Ogg, mais bon...faut que je trouve un Win qqpart....

    Je vais peut-etre écrire à l'UFC finalement....

    @+
    • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ecris à l'UFC !

      Concrètement ça veut dire que dans 3-4 ans, sous Windows 2007, si l'appli n'est pas compatible, le CD sera définitivement illisible. Quand Palladium sera en place, le CD ne sera plus lisible sur ordinateur (programme non signé).

      Ton réflexe est le bon : apprendre et mettre en place les scripts et la technologie pour contourner facilement ces protections débiles. Et partager la connaissance tant que les lois genre DMCA en France ne punissent pas ça de taule ferme.

      Pour finir : L'UFC est un des rares alliés de poids capables de limiter les dégâts en France de la protection à tout va et de la propriété intellectuelle folle. Je suis abonné et je m'en félicite tous les jours.
    • [^] # Re: Protection sous win

      Posté par  . Évalué à 1.

      A propos de la protection empêchant la copie sous Windows : en passant sous Linux, readcd échoue (CD Extra plein d'erreurs C2) ; tandis que cdda2wav extrait parfaitement les pistes et cdrecord permet de faire un vrai CD red book. Je m'étonne d'une part de la facilité de la manip, d'autre part je me demande bien comment ils pourrait faire echouer cdda2wav puisque le mode cdda correspond à la lecture opérée par un lecteur de salon ..
  • # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour a tous,

    Depuis bientot 10 ans, je n'achète plus de CD audio.
    Je suis 'addict' de musique électronique (hardtek/hardcore), je n'écoute que ça :)

    Quel rapport avec la protection des CD audio ?
    Je suis venu précher la bonne parole... ECOUTEZ donc...

    Mes artistes (s/artistes/sound system/) préférés (www.Banditos.org, www.network23.org, www.heretik.org, syntrillium.electromachine.net... j'en oublie beaucoup !!!) me permettent à moindre frais d'écouter la musique que j'aime ! Comment se faisse ? Tout simplement en me permettant de télécharger GRATUITEMENT leur musique au format mp3 (plz no troll mp3/ogg se sont des artistes, pas des informaticiens)

    Leur rémunération est essentiellement basée sur la vente de CD et de ... VINYL... oui, ce vieux support que tout le monde à presque oublié !
    Deplus, lors de leurs 'concert' il est possible de faire une 'donnation' (parfois obligatoire... hum)

    Mais ou est ce que je veux en venir... je ne ferais que de reprendre quelques textes publiés sur le net :
    -----
    Que pensez-vous du net ? Un bon vecteur pour les artistes ?

    Bien sur. C'est une vitrine, un contact direct et instantané avec le monde entier. On peut s'y exprimer artistiquement, intellectuellement, sans subir les lois du marché ou celles des journalistes. C'est la liberté mec ! heretik

    -----
    Libertaire car nous refusons d'être ligoté à nos bureaux ou nos maisons à écouter la musique que d'autres auront choisi pour nous, dans notre intérêt cela va de soi. Nous préférons de loin écouter de la musique faite par des gens proches de nous, ayant la même vie, les mêmes galères et les mêmes envies.

    Solidaire car nous soutenons tous les artistes qui refusent le système commercial dans son ensemble et celui des majors du disque en particulier. coll-soundz.fr.st

    -----
    Nous sommes peut-être le dernier (ou le premier) secteur de la musique à échapper à cette organisation à volonté totalisante qu'est la SACEM. Nous avons la capacité à l'aide du live, des disques White Label et désormais grâce aux platines CD et aux platines Final Scratch à pouvoir maintenir une autonomie musicale et artistique face à eux et à leur volonté d'emprise. Nous devons développer ces secteurs pour réduire la part de musique marchande. Avec du travail et de l'originalité, ces contraintes finiront par devenir une source de créativité nouvelle et d'originalité. Nos fêtes sont basées sur le don de la musique et sur le don de façon générale. Ne laissons pas mourir, défendons et développons une grande idée.
    Nous avons le droit, au moins pendant une période de notre vie de ne pas marchandiser notre musique. L'art ne sera jamais un produit comme les autres.coll-soundz.fr.st

    -----

    FAITES COMME MOI, ARRETER D'ACHETER DES CD ! ALLER AUX CONCERTS DES ARTISTES QUI SONT PROCHES DE VOUS ET QUI FONT DE LA MUSIQUE POUR FAIRE ET SE FAIRE PLAISIR PAS POUR GAGNER DU POGNON

    Excusez pour l'enervement...

    Fouyaya aka elwood42 !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.