Mobilisation des PME contre les brevets logiciels

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2003
Communauté
L'ABUL lance aujourd'hui une opération «PME contre les brevets logiciels».
Je cite :
«Les PME européennes du logiciel, qu'elles appartiennent au secteur du logiciel libre ou propriétaire, seront les grandes perdantes si les brevets logiciels sont légalisés en Europe. En effet, le système des brevets, trop lourd pour réellement protéger l'innovation, et trop coûteux pour les PME du secteur du logiciel (plus de la moitié de ces entreprises possède moins de 10 salariés), constitue un outil de harcèlement juridique permettant aux grandes entreprises d'assoir leur position de monopole et d'empêcher l'entrée sur le marché de compétiteurs innovants.»

Toutes les informations sont en ligne, voir le lien. A lire, et faire suivre.

Aller plus loin

  • # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels

    Posté par  . Évalué à 10.

    A savoir qu'il y aura le mois prochain des conférences à Lyon 3 sur "l'épuisement des droits de propriété intellectuelle". Une d'elle est consacrée à l'environnement juridique du logiciel libre et une autre aux brevets logiciels.
    Je ferais une annonce officielle quand Noelle aura le plan de conférence validé par tous les intervenants.
  • # Pétition contre les brevets logiciels

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ne pas oublier la pétition contre les brevets logiciels :
    http://petition.eurolinux.org/index_html?LANG=fr(...)
  • # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    «Les PME européennes du logiciel, seront les grandes perdantes si les brevets logiciels sont légalisés en Europe"

    Oui, sur le plan commercial.

    Mais c'est surtout les utilisateurs qui ont une utilisation non commercial et à qui on supprime le droits de créer et d'utiliser des logiciels librement qui seront vraiment perdants.
    • [^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels

      Posté par  . Évalué à 10.

      Sur tous les plans je dirais.
      Les pros brevet disent que cela permettra aux PME de protéger leur inovation, mais ils oublient de dire qu'en face d'elles il y aura les multinationnales qui possèdent des valises de brevets.
      Cela fera comme une partie de carte, sauf que chacun en possède pas le même nombre... On imagine bien les moyens de pressions et les inégalités que cela génèrera.

      "
      Et l'expérience des Etats-Unis n'est pas faite pour les rassurer. Ainsi Pierre Haren raconte que la filiale américaine d'Ilog a plusieurs fois reçu des injonctions d'entreprises réclamant des royalties sur la foi de brevets, menaces qu'il a pu repousser contrairement à d'autres sociétés qui "se laissent racketter". "Il faut éviter les excès constatés aux Etats-Unis, comme les petites entreprises écrasées par le poids des royalties"
      "
      http://www.weblmi.com/articles_store/973_11/Article_view(...)
  • # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels

    Posté par  . Évalué à 9.

    J'aurais aimé imprimer le texte à mon patron, s'il avait été plus didactique et moins "agressif" dans sa formulation (les gros textes avec des points d'exclamation, c'est bon pour les manifs, mais moins pour les sexagénaires libéraux). Quand on y connait rien, on n'y comprend rien. Dommage, d'autant que l'initiative est bonne.
  • # PME : ne vous méprenez pas sur la réalité de la situation

    Posté par  . Évalué à 0.

    Les PME innovantes déposent des brevets, et veillent à pérenniser leur avance technique. Pour celle qui sont en retard, peut être seront-elles séduites par l'idée d'affaiblir leurs concurrents plus innovants en les privant de la possibilité de protéger le résultat de leurs efforts.

    Je crois comprendre que la plupart des membres de l'ABUL sont éloignés de la vie de l'entreprise, ce qui explique leurs prises de position. Mais je les invite à rencontrer avec moi des enterprises (PME, start-up, grands éditeurs,...) pour mieux connaître la réalité de terrain et l'importance pour elles d'intégrer la propriété intellectuelle - les brevets y compris - dans leur stratégie de développement.

    Pierre BREESE
    • [^] # Re: PME : ne vous méprenez pas sur la réalité de la situation

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est un point de vue.
      Cependant les brevets ne doivent pas couvrir de fausses inventions sinon plus personne ne pourra aligner 3 lignes de code sans risquer un procès.

      J'encourage les entreprises europeennes à déposer des brevets outre atlantique puisque c'est la règle du jeu la bas.

      J'encourage également l'europe à ne pas autoriser les brevets sur les solutions logicielles dans l'état actuel.

      J'encourage enfin l'office des brevets a nettoyer les 90% de brevets stupides qu'ils ont acceptés si ils veulent (re)-devenir crédibles.

      Pourquoi une entreprise de logiciels aurait besoin de proteger ses idées par brevets ? le logiciel est très vite rentable car ses couts de duplication sont proches de zéro (cout de production dans l'industrie).
      Si la solution est géniale au point de pouvoir justifier un brevet, le simple fait d'etre le premier sur le marché suffit a obtenir un avantage. Le client continuera a acheter le produit "d'origine" tant qu'il ne se sentira pas abusé, c'est à dire tant que l'entreprise ne vend pas son produit une petite fortune, tant que les concurents n'ont pas sorti un meilleur produit ... bref tant que l'entreprise d'origine écoute ses clients et améliore la solution en conséquence pour répondre à leurs attentes.
      amha, le brevet c'est une méthode de facilité pour assoir des revenus a une entreprise qui n'est pas capable de fournir le meilleur produit sur le marché et qui fait prévaloir une antériorité plutot que de la qualité.

      <c'etait mon point de vue que je partage également>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.