Enregistrements ogg/vorbis des conférences sur la propriété intellectuelle à Lyon

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
17
avr.
2003
Communauté
Suite à ce colloque, j'ai pu tant bien que mal enregistrer quelques conférences au format ogg/vorbis. Je diffuse celles de Frédéric Couchet et Christophe Espern avec leur accord.

Vous trouverez également dans les liens les transparents correspondants, histoire de vous refaire les conférences à la maison.

NdM : - environnement juridique du logiciel libre par Frédéric Couchet de l'APRIL
- remise en cause du droit à la copie privée par Christophe Espern d'EUCD.INFO

Au passage Bernard-Cuisinier David nous avait signalé les projets de loi du ministre de la Culture pour éradiquer la contrefaçon numérique. J'ai nettoyé les ogg/vorbis grâce à sweep : http://www.metadecks.org/software/sweep

J'ai pu relier la prise micro de mon portable au circuit audio de la salle de conférence ce qui donne une certaine qualité sonore. Malheureusement pour les conférences du mercredi je n'avais pas le câble spécifique, mon petit micro de bureau a donc enregistré plein de parasites.

Si vous désirez écouter les autres conférences, il vous faudra attendre quelques semaines ou mois les autorisations écrites des juristes.
à surveiller : http://taonix.net/conferences_elsa_lyon_2003/

Aller plus loin

  • # À propos de Xiph.Org...

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # Re: Enregistrements ogg/vorbis des conférences sur la propriété intellectuelle à Lyon

    Posté par  . Évalué à 7.

    bon ok la qualité n'est pas génial mais c'est tout de meme tres interressant et j'espere qu'a l'avenir on aura encore le droit a d'autre enregistrement de ce genre (et pq pas en video à l'avenir)

    Merci et continuez d'enregistrer les conférences!
  • # Re: Enregistrements ogg/vorbis des conférences sur la propriété intellectuelle à Lyon

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai bien aimé l'analogie entre l'entreprise prise au piège par son fournisseur de logiciels propriétaires et le drogué avec son dealer. (je le signale pour ceux qui auraient la flemme d'écouter jusqu'au bout)
  • # Re: Enregistrements ogg/vorbis des conférences sur la propriété intellectuelle à Lyon

    Posté par  . Évalué à 10.

    une occasion manquée de faire la promotion de http://www.speex.org/(...) un codec optimisé pour la compression de la voix
  • # Très bon speech ..

    Posté par  . Évalué à 8.

    l'environnement juridique du logiciel libre par Frédéric Couchet de l'APRIL est un must je trouve.

    C'est une belle explication des logiciel libre, avec une petite dose d'évangélisation.
    Très intéressant aussi, le petit aparté au sujet des brevets logiciels vers la 45 ème minute.

    A écouter !
    • [^] # Re: Très bon speech ..

      Posté par  . Évalué à 10.

      À écouter oui.
      C'est hallucinant ceci dit comment les gens n'écoutent pas la conf (enfin ceux qui posent des questions), puisque ils posent des questions sur des points que Couchet a *déjà* développé.
      Y a du cassage de FUD dans les questions-réponses de la fin...
      • [^] # Re: Très bon speech ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il est clair que le gars qui prends le micro vers la 50 ème minute, il est ... comment dire ... amusant a entendre ?
        J'ai pas vraiment compris sa question en fait. Yen avait t'il une ?

        Enfin .. en gros les questions de l'auditoire ne sont pas interessantes.
        De toute facon , vu le style du speech , "évangélisation des LL", je pense pas que l'on peut s'attendre a des questions ... sauf si il y avait un évangéliste Mister Proprio/Brevet Logiciels dans la salle ...

        C'est ca qu'il manque a ce genre de conf .. un évangéliste du coté obscur .. pas en tant que conférencier .. mais en tant que "gars qui pose une question". C'est dans ces moments là que l'on voit si la conf tient debout ou pas ;)
        • [^] # Re: Très bon speech ..

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'ai pas vraiment compris sa question en fait. Yen avait t'il une ?
          En fait personne a compris sa question :)

          C'est ca qu'il manque a ce genre de conf .. un évangéliste du coté obscur .. pas en tant que conférencier .. mais en tant que "gars qui pose une question". C'est dans ces moments là que l'on voit si la conf tient debout ou pas ;)

          Tu n'es pas si loin de ce qu'on a failli avoir. En effet le fameux Pierre Breese, tenait absolument à intervenir pour la conférence avant Frédéric Couchet.
          Connaissant les qualités trollesque de cette personne, qui représente un cabinet conseil en propriété industrielle, et d'une mauvaise foi sans complaisance, il aurait été certainement drôle parmis l'auditoire.

          Quelques perles de cette charmante personne :
          http://www.breese.fr/guide/htm/Logiciel/main.htm(...)
          • [^] # Re: Très bon speech ..

            Posté par  . Évalué à 3.

            Logiciel libre : une idéologie contraire à l'esprit d'entreprise
            Les logiciels libres sont développés par des communautés d'informaticiens, pour la plupart étudiants ou agents de la fonction publique, décidant de renoncer à la plupart de leurs droits de propriété industrielle. D'apparence généreuse, ces démarches aboutissent à quelques succès tels que le système d'exploitation Linux. On peut dependant s'interroger sur la légitimité de cette renonciation de droits, alors que ces droits appartiennent théoriquement à leur employeur - souvent un organisme de recherche publique - qui pourrait les valoriser, voire qui a pour mission de les valoriser.


            La question du système des brevets

            Les fervents du logiciel libre ne se contentent pas d'opter pour un modèle économique original. Ils s'obstinent à l'imposer en faisant pression pour faire modifier les règles de brevetabilité en Europe.

            Contrairement à ce qu'ils soutiennent, les programmes d'ordinateurs sont brevetables en Europe, seuls sont exclus de la brevetabilité les logiciels en tant que tels, c'est-à-dire en tant que code source. Ces derniers sont protégés par le droit d'auteur. Par simple soucis de clarification des textes législatifs, l'Union Européenne s'apprête à supprimer les critères d'exclusion.

            Des associations tels que EUROLINUX veulent profiter de cette situation pour faire adopter une exclusion totale de la brevetabilité des logiciels. Celle-ci a en effet initié une pétition signée par près de 35 000 personnes, esseniellement des utilisateurs, universitaires, enseignants. En déît de son succès relatif, cette démarche va à l'encontre du développement d'une industrie du logiciel prospère en Europe.

            Liberté de l'entrepreneur

            L'entrepreneur doit conserver la possibilité de protéger ses innovations. Contrairement aux chercheurs et universitaires, il est soumis à des réalités tels que le paiement de salaires et de charges sociales, de retour sur investissement, de constitution d'actifs immatériels. La nouvelle économie est fondée sur l'immatériel, mais pas sur l'irréel.

            Priver les start-up et PME des technologies de l'information et de la Communication de l'outil juridique que constitue les brevets serait une entrave inacceptable à la liberté de l'entrepreneur de construire sa stratégie de développement et en tout état de cause un handicap pour son développement.

            Le modèle libre profite à quelques start-up éditrices de logiciels, qui n'ont pas à supporter de frais de R&D puisqu'elle peuvent puiser dans le travail financé par la recherche publique. Son extension, comme suggérés dans des récentes propositions de loi visant à rendre le logiciel libre obligatoire, constituerait une grave atteinte à la concurrence.

            Le droit des brevets, contrairement à ce qui est soutenu, permet aux PME de préserver leur avance technologique face à des acteurs plus puissants. [Dans les rapports entre le faible et le fort, le droit protège et la liberté opprime. Lacordaire].

            Veillant à ce que l'activisme de quelques idéologues ne nuise pas au formidable développement de l'esprit d'entreprise que l'on constate dans le domaine de l'Internet.


            Pierre Breese



            que dire de plus vraiement lamentable ce pierre breeze. Il faut vraiement etre idiot pour ne pas comprendre que quand on aura breuveté un clic de souris, un pop up, un hyper lien, et d'autres truc du genre la PME auras du mal de survivre avec sa technologie de reconnaissance vocale par exemple.
            • [^] # Récupérer du site de la fée breeze

              Posté par  . Évalué à 1.

              http://www.breese.fr/guide/htm/Logiciel/rpse_consult.htm(...)

              Dans une économie où l'immatériel prend une place majeure, les droits de propriété industrielle confèrent une réalité aux actifs des entreprises. En proposant de supprimer ces droits, on affaiblit les entreprises émergentes, et on renforce la domination des entreprises déjà établies.

              le droit d'auteur _est_ _le_ droit de proprieté industrielle appliqué au domaine de l'immatériel, non ?
              Les brevets, non.
              J'ai bon la dessus ?
              2ème phrase .. cf le nombre des brevets que possèdent les entreprises déjà établies ...


              Les militants du logiciel libre...

              Ils sont issus de :

              - la recherche publique et des milieux universitaires : L'implication de chercheurs et d'universitaires dans le développement de logiciels " commerciaux " constitue une dérive que l'on peut tolérer, mais qui ne doit pas conduire à un modèle économique dominant.


              supaire ... donc les chercheurs et universitaires sont des gens qui servent a rien et qui font des trucs qui servent à rien ?
              supaire.


              A ce titre, l'approche harmonisée doit mettre affirmer clairement que programme d'ordinateur répondant aux critères généraux de brevetabilité (nouveauté, activité inventive, application industrielle, et suffisance de description) appartient à un domaine technique brevetable. Il convient de rappeler que contrairement à ce qui est parfois exposé, un brevet ne protège pas un résultat, mais seulement un moyen technique nouveau, inventif et suffisamment décrit, permettant d'atteindre ce résultat.


              moyen technique != concept immatériel...
              ahma le seul argument pour accepter la brevetabilité du logiciel est d'accepter que le logiciel est un moyen technique.
              Ce que je trouve etre vrai, si l'on prends le logiciel dans son ensemble ( genre une interface d'administration blabla. )
              Pas une idée du style , clic du bouton.
              Pas l'algorithme qui permet d'administrer blabla.
              Seulement l'interface?? je suis pro-brevets là ? zut ...

              a le prochain est bien gros :
              <i>> 5.1. Impact sur les " fondements de la connaisance "

              Les brevets non jamais produit d'impacts négatifs sur les " fondements de la connaissance " ni sur la diffusion de la connaissance. Les brevets sur les microphones n'ont jamais bridé la liberté de parole, pas plus que les brevets portant sur les stylos ou les machines à écrire n'ont bridé la liberté d'expression. Lorsque les militants du logiciels libres prétendent que les brevets brideraient la communication sur Internet, ils se livrent à de la désinformation.

              Les brevets ont pour finalité de réguler les activités commerciales, et non pas les activités de recherche fondamentale ou de diffusion des connaissances.

              Cet argument est donc de totale mauvaise foi.

              et le CSS ? le "cryptage" des dvd ?

              ralalla .. et le paragrapphe d'apres ... pitoyable ...
              eh beh .. il en tient une couche ...

              De toute façon, vu qu'il est "Conseil en PI", son avis est forcément .. subjectif ... ;)
              • [^] # Re: Récupérer du site de la fée breeze

                Posté par  . Évalué à 3.

                <i>> un brevet ne protège pas un résultat, mais seulement un moyen technique nouveau, inventif et suffisamment décrit, permettant d'atteindre ce résultat. Sauf qu'un moyen technique NOUVEAU, ces temps-ci, il n'y en a pas beaucoup au niveau logiciel. Brevet One-Click d'Amazon : utilisation de cookie, pas de moyen technique révolutionnaire. Brevet Hyperlien BT : ouais, l'hyperlien, c'est une idée qui a dû prendre des années et des années de recherche et développement pour être trouvée :/ et bien avant le dépôt par BT, d'ailleurs ... Le problème de cette phrase, c'est qu'au niveau logiciel, elle protège effectivement le résultat, car la description explique les protocoles et structures de données du logiciel. Si les protocoles et les structures de données sont protégés, ben, le résultat est protégé. En fait, dans les cas mentionnés, ce sont même les méthodes génériques qui sont protégées, et pas le moyen technique qui permet d'y parvenir. Cette dérive déjà effective est clairement un argument en défaveur du brevet logiciel. Ce monsieur Breese argumente uniquement sur la théorie (de son point de vue, en effet, il peut se faire un paquet de blé en proposant à des PME de les aider à accroître leur patrimoine), sauf qu'en pratique, comme seules les plus grandes entreprises déposent des brevets (et souvent de manière préventive), son discours ne tient pas.
    • [^] # Re: Très bon speech ..

      Posté par  . Évalué à 3.

      > l'environnement juridique du logiciel libre par Frédéric Couchet de l'APRIL est un must je trouve.

      J'ai adoré.
      Je pense (c'est un avi personnel) que la news doit passer dans "À la une". Surtout que j'ai vu plein d'amalgames, pour ne pas dire conneries, dans une news récente sur l'utilisation ou non de code BSD dans un projet GPL. Mélange droit d'auteur et licence d'utilisation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.