Articles précédents : Articles
- [29] Tests comparatifs entre les noyaux 2.4 et 2.6
- [139] PC sans OS et vente liée: la répression des fraudes indécise
- [6] Berners-Lee : The Future of the World Wide Web
- [24] Faille de sécurité dans ProFTPD
- [29] Résistance au changement et ignorance des alternatives sont-elles toujours les mamelles du succès de la suite bureautique de Microsoft ?
- [120] Accès priviligié pour les membres du club Mandrake
- [122] Spamihilator passe de GPL à graticiel
- [264] Directive sur les brevets logiciels adoptée
- [1] LastJeudi de Montpellier
- [113] VeriSign refuse d'obtempérer
Liens connexes
- Communiqué de presse (781 hits)
- Ryxeo (850 hits)
- AbulÉdu (2132 hits)
- Les serveurs Abulédu (707 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ). Modéré le 26 septembre 2003.Elle n'est plus basée sur Mandrake 7.2 ou 8.2 mais sur Debian 3.0 qui s'avère être une excellente méta-distribution et qui offre beaucoup de souplesse.
Un autre fait marquant est que Eric Seigne, le principal développeur d'Abulédu a tiré les conclusions de quelques années d'expérience et propose maintenant à ceux qui le désirent des solutions complètes, prêtes à l'emploi, avec maintenance incluse et conformes à une charte qualité .
Eric Seigne et Olivier Cortes ont créé une SARL, Ryxeo et ils recherchent des distributeurs.
Enfin une vraie offre commerciale qui devrait séduire les clients potentiels et permettre aux écoles de s'équiper convenablement.
Communiqué de presse (781 hits)
Ryxeo (850 hits)
AbulÉdu (2132 hits)
Les serveurs Abulédu (707 hits)
> Lire la dépêche (54 commentaires, moyenne: 2,7).
Tout ceci est bien expliqué dans le communiqué de presse.
Un autre aspect de cette offre est de ne plus donner une image de solution bricolée ou de solution du pauvre. Le maire et les enseignants doivent pouvoir dire : nous avons un beau serveur et en être fiers. Bien entendu, on pourra réutiliser beaucoup de vieux ordinateurs en tant que terminaux LTSP, mais ce n'est plus cela qui est mis en avant.
Espérons enfin que Eric et Olivier puissent enfin vivre correctement de leur métier et de leur passion. Espérons aussi qu'ils génèreront beaucoup d'emplois autour du logiciel libre. Il y a en effet 100 000 écoles en France.
Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Elle n'est plus basée sur Mandrake 7.2 ou 8.2 mais sur Debian 3.0 qui s'avère être une excellente méta-distribution et qui offre beaucoup de souplesse.
ça va rendre compliqué les mises à jour depuis les versions précédentes, non?
Passage de Mandrake à debian pour abuledu, debianeduc, knoppix, pingoo... le choix de debian s'impose si logiquement que ça ?
Debian est passé du statut de distribution au statut de meta-distribution...
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 26/09/2003 à 09:35. (lien). Évalué à 4.Il y avait aussi un souci de cohérence avec les autres projets liés à l'éducation.
La mise à jour est prévue. Debian et Mandrake ne sont pas deux mondes séparés, on y utilise les mêmes logiciels !-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 09:46. (lien). Évalué à 2.Il y a quand même de petites différences de configuration, non? Les uid utilisateurs commencent à 1000 dans debian, à 500 dans d'autres distributions, et plein de petits trucs de ce genre là.... C'est à ça que je faisais allusion...
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par halt () le 26/09/2003 à 12:01. (lien). Évalué à 3.à quoi sert la LSB si toutes les ditributions n'ont pas les mêmes fichiers de conf...?
http://www.linuxbase.org/(...)-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 26/09/2003 à 20:27. (lien). Évalué à 3.On ne peut pas tout codifier à l'avance. Ce serait aller à l'encontre des innovations. Par contre quand la diversité n'apporte plus rien, il faut savoir normaliser. C'est ce qui se passe avec le LSB et dans bien d'autres domaines.
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Dominique ROUSSEAU () le 30/09/2003 à 11:46. (lien). Évalué à 2.Une base Debian peut très bien utiliser un /etc/passwd (group, shadow, ...) provenant d'une autre isntallation sans gros soucis.
Les scripts postinst bien foutus positionnent les droits des fichiers qu'ils installent à partir des noms d'utilisateurs, sans apriori sur la valeur des uids.
Il peut y avoir quelques utilisateurs à créer, qui n'existerianet pas sur une autre distrib, mais c'est à peu près tout.
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Maxime Ritter (page perso, ) le 26/09/2003 à 14:33. (lien). Évalué à 0.ça va rendre compliqué les mises à jour depuis les versions précédentes, non?
C'est une évidence....
Passage de Mandrake à debian pour abuledu, debianeduc, knoppix, pingoo... le choix de debian s'impose si logiquement que ça ?
C'est une distrib qui présente les caractéristiques suivantes :
- assez souple d'utilisation (pas d'obligation d'utiliser leurs clickodromes, conf en mode texte assez facilement bidouillable)
- bien connue de beaucoup de monde.
Prendre comme base une Rock Linux par exemple n'eut pas non plus été un mauvais choix technique (j'irai pas jusqu'a dire meilleur c'est probablement pas le cas), mais humainement les compétences 'Debian' sont plus simples a trouver que 'Rock Linux'. Et puis avec debian les MAJ de sécu sont facilités et l'installation de logiciels supplémentaires aussi.
Un peu comme on auvait pris windows pour mettre dans de l'embarqué parce que justement beaucoup de monde le connait bien et que techniquement c'est pas si mauvais.
-
[+] [^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par NebuchadnezzaR () le 26/09/2003 à 15:03. (lien). Évalué à -1.Un peu comme on auvait pris windows pour mettre dans de l'embarqué parce que justement beaucoup de monde le connait bien et que techniquement c'est pas si mauvais.
Pass'ra pas...
-
Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Ce sont les mairies qui paient l'équipement des écoles. Il est beaucoup trop compliqué pour une administration d'acheter tous les ingrédients et d'être maître d'oeuvre.
C'est une des conséquences très négative de a décentralisation. Les mairies n'ont en général pas une échelle suffisante pour obtenir des prix intéressants ni pouvoir embaucher des techniciens pour la maintenance informatique. Toutefois dans certain(s?) département(s) il y a des CRI qui sont là pour les aider, comme le cri74 (http://www.cri74.org/(...) , auteur de pingoo). Le résultat est qu'ils paient au prix fort des ordinateurs et des logiciels, souvent parce qu'ils ne connaissent même pas les alternatives.
Le Ministère de l'Education refuse de donner des instructions claires pour 'équipement sous le motif que c'est pas à eux de décider.
J'ai vu une Inspection académique commander 40 ou 50 licences de Word pour mettre sur des ordinateurs que la mairie avait fait équiper de StarOffice en les commandant... Le niveau d'incompétence atteind parfois des summums, mais ce n'est pas toujours dans les mairies qu'il se trouve.
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par maMbo () le 26/09/2003 à 07:17. (lien). Évalué à 4.J'ai vu une Inspection académique commander 40 ou 50 licences de Word pour mettre sur des ordinateurs que la mairie avait fait équiper de StarOffice en les commandant...Le niveau d'incompétence atteind parfois des summums, mais ce n'est pas toujours dans les mairies qu'il se trouve.
et ça c'est une conséquence trés négative de la centralisation.
1 autre chose : on a en france beaucoup, trop, de communes, trop petites pour quoi que ce soit (mème réparer les chemins)
on a aussi au moins un niveau administratif de trop.
amha le passage de mdk à debian provient d'1 changement d'optique : serveur institutionnel plutot que poste client bricolé, pardon, notament distribution des correctifs ;
les mises à jour des anciennes versions se feront par adjonction d'un DD si j'ai bien compris ;))
elles ne sont embétantes que s'il y a perte de données ou évolution négative du coefficient
"competence utilisateur*adaptation de l'interface"
sinon c'est pas vraiment un pb pour l'acheteur...
ta voiture tu la changes, tu met pas à jour ta r9 avec des paquet de scenic !!! si ?-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 08:00. (lien). Évalué à 2.ta voiture tu la changes, tu met pas à jour ta r9 avec des paquet de scenic !!! si ?
Je comprends ce que tu veux dire mais ta comparaison est douteuse. Je parlais de mettre à jour un ancien abuledu (en gardant la même machine) pas de changer complètement de machine...-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par maMbo () le 26/09/2003 à 08:32. (lien). Évalué à 0.la machine pour la comparaison serait plutot le réseau routier ou le garage :
je voulais dire que l'évolution du SE n'est pas vraiment sensible pour l'utilisateur s'il s'y retrouve :
quand tu changes de voiture tu ne met pas à jour le moteur la carrosserie et tutti quanti , pour ne garder que le poste de conduite, parce que tu es sur de t'y retrouver sur la nouvelle.
On se fout de savoir si tout change tant que ça reste pareil dans le résultat sans effort particulier.
Alors bien sur le mécano/administrateur info peut raler au début - mais s'il fait son boulot et qu'au final ça ne revient pas plus cher : c'est pas grave (mème pour certaines personnes décisionnaires c'est mème plutot bien d'emm... les Teks )
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par akauffmann (page perso, ) le 26/09/2003 à 07:25. (lien). Évalué à 10.Le niveau d'incompétence atteind parfois des summums, mais ce n'est pas toujours dans les mairies qu'il se trouve...
à Framasoft, on se la joue un peu "poil à gratter" en la matière :
- Perplexité de trouver un sujet de stage de formation continue intitulé : "Traitement de l'image fixe avec Photoshop" :
http://www.framasoft.net/article1996.html(...)
- Perplexité de trouver encore trop de .doc un peu partout :
http://www.framasoft.net/article1979.html(...)
- Perplexité de ne pas trouver la mention Linux dans un guide d'équipement logiciel sur un portail du ministère :
http://www.framasoft.net/article1937.html(...)
On a aussi "intercepté" quelques mails internes de l'Inspection qu'on hésite un peu à publier nominativement parlant.
Un petit extrait tout de même (je n'ai pas pu résister) :
Rectorat
Inspection de l'Education Nationale
Mesdames et Messieurs les chefs de travaux et coordonnateurs des ateliers tertiaires
S/c de Mesdames et Messieurs les Proviseurs et Directeurs des LP publics et privés
***, le 14 février 2003
Objet : logiciels de bureautique
Le centre informatique de l'académie a adressé à votre chef d'établissement un courrier en date du 14 janvier relatif à la diffusion de la suite bureautique Star office 6.0 de Sun Microsystems.
Nous vous rappelons qu'en attente d'instructions officielles émanant du ministère, seuls les logiciels de la gamme Pack Office Microsoft (Word, Excel, Access, etc.) sont admis officiellement pour la formation professionnelle des élèves ainsi que pour la validation des examens.
S'agissant de la suite bureautique Star Office, nous reconnaissons les avantages que celle-ci peut présenter pour les établissements.
Cependant, si sa découverte est possible dans le cadre d'une activité pédagogique, elle ne peut convenir ni suffire a des fIns de formation professionnelle.
L'utilisation dans les établissements des outils bureautiques développés en entreprise demeure toujours la finalité à respecter pour la formation professionnelle de la filière tertiaire(comptabilité, secrétariat, vente, logistique et transport).
En conséquence, seuls les logiciels de la gamme Pack Office Microsoft répondent a la totalité des exigences de formation fixées par les référentiels.
Les Inspecteurs de l'éducation nationale filière ***
...ça fait mal non !-
[^]ce qui fait mal
Posté par maMbo () le 26/09/2003 à 07:53. (lien). Évalué à 5.c'est qu'on puisse encore défendre un systéme qui aboutit à de telles aberrations. Le ministère de l'éducation nationale, qui apprend par l'exemple de son comportement à être conformiste et liberticide.
La mention "découverte" est le summum de la double pensée façon "1984" d'Orwell.
les sytèmes a tendance dominatrice totalitaire, se ressemblent et s'assemblent. Les pratiques commerciales de Microsoft, qui ont eu pour résultats ce qu'on voit, et de faire condamner MS au moins dans le principe, sont trés ressemblantes dans leurs effets à ce qu'on peut voir du ministére de l'éducation Nationale : Un peuple, Une loi, Un empire
ce qui pèche ce n'est pas le contenu de la recommandation, parce qu'à la rigueur c'est un avis comme un autre, ce qui est vraiment embètant
c'est que cet avis soit le seul qui compte ; et qu'il s'applique uniformément sur toute une région, et on peut le soupçonner toute la France.
La liberté ne se donne pas elle se prend. Et ça commence dans la tête.*
ps : je ne fais pas de procès d'intention, l'enfer _est_ pavé de bonnes intentions.
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 08:02. (lien). Évalué à 5.Faudra qu'ils nous disent quelles instructions officielles, en contradiction avec la neutralité commerciale de l'éducation nationale, n'autorise que le pack office pour la formation professionnelle et les examens.
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 26/09/2003 à 10:23. (lien). Évalué à 3.Ce fonctionnaire qui n'en est qu'une caricature, fait sans doute partie de ceux qui se mettent en grêve dès qu'on parle de changer quelque chose et qui font aussi la grêve pour demander du changement.
Le problème, c'est que son supérieur est vraissemblablement au moins aussi incompétent que lui. On peut seulement espérer qu'il soit plus intelligent. C'est à lui qu'il faut écrire afin que l'autre se fasse botter les fesses et ne recommence plus.-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 10:36. (lien). Évalué à 4.Ce fonctionnaire qui n'en est qu'une caricature, fait sans doute partie de ceux qui se mettent en grêve dès qu'on parle de changer quelque chose et qui font aussi la grêve pour demander du changement.
Tu as un apriori qui tombe vraiment à côté de la plaque... Regarde la signature:
Les Inspecteurs de l'éducation nationale filière ***
J'ai jamais vu un inspecteur faire autre chose que défendre la politique du ministère. Ils sont choisis par cooptation. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gréviste parmi eux. Si tu donnes la parole à trois inspecteurs sur le même sujet, ils diront la même chose dans un ordre différent pour que ça ne se voit pas trop. Leur formation doit ressembler à quelque chose comme du bourage de crâne intensif.-
[^]inspecteur
Posté par maMbo () le 26/09/2003 à 14:04. (lien). Évalué à 2.pas formation --> formatage
en plus c'est plutot qu'on leur coupe les ailes , pour ceux qui ne les auraient pas déjà atrophiées.
Bourrage impliquerait qu'ils en ont beaucoup dedans, mais non c'est plus dur que consistant. racorni. et en plus ils vont vivre vieux avec des bonnes retraites.
Avant on avait des censeurs - maintenant on est plus cohérent on prend le problème à la source... on a des inspecteurs
-
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 08:07. (lien). Évalué à 7.L'utilisation dans les établissements des outils bureautiques développés en entreprise demeure toujours la finalité à respecter pour la formation professionnelle de la filière tertiaire(comptabilité, secrétariat, vente, logistique et transport).
StarOffice est pas développé en entreprise ? C'est pas Sun qui le vend?
On va supposer qu'ils veulent dire utilisés. Et les grandes sociétés qui migrent vers SO ou OOo font qu'avec ce raisonnement ils vont être obligés de former aux trois packs MS SO et OOo, ce qui montre la stupidité de leur raisonnement.
Elle est ou la lettre du recteur de je sais plus où qui disait on n'apprend pas des logiciels mais des fonctionnalités ?-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par deftones_chris () le 26/09/2003 à 09:14. (lien). Évalué à 1.on n'apprend pas des logiciels mais des fonctionnalités ?
c'est exact mais le problème vient des recruteurs. Le nombre de fois où tu lis que tu dois connaître Word, Excel, Powerpoint pour le poste et non Traitement de texte, tableur et programme de présentation.
Et dans notre siociété actuelle, y a peu de personnes dans les pme/pmi qui connaissent autre chose que MS Office (y en a de plus en plus mais c'est pas encore la panacée).-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 09:21. (lien). Évalué à 4.Pas grave. c'est pas gènant de mentir à des recruteurs...
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2003 à 10:14. (lien). Évalué à 4.en fait, si
car mentir à un recrutement est un motif de renvoi sans préavis valable si cela se vérifie par la suite.--
Développeur OpenSource-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 10:42. (lien). Évalué à 4.Prétendre qu'on sait connait Word quand on connaît OpenOffice.org n'est pas un mensonge de nature à provoquer un renvoi (J'ai utilisé word dans le sens de traitement de texte générique).
Surtout qu'il suffit de bien tourner la phrase ("je suis un pro des traitements de texte comme Word...") pour que le mensonge n'en soit plus vraiment un...
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Gohar () le 26/09/2003 à 09:27. (lien). Évalué à 3.Ou l'uf ou la poule. C'est là où on voit qu'on peut pas laisser le marché décider tout seul: le système tend à créer des cercles vicieux: l'école ne veut pas former à des outils peu utilisés en entreprise et les entreprises ne veulent utiliser que des outils pour lesquels leurs employés sont déjà formés.
Seule une action politique peut briser ce cercle vicieux. Malheureusement, ce n'est plus à la mode...-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par deftones_chris () le 26/09/2003 à 09:43. (lien). Évalué à 0.mouaip, ça me generait que cela soit le politique qui décide quels outils je dois utiliser (à moins que tu parlais d'un autre type d'action politique).
Car perso, je n'utilise pas Word mais je ne vais pas imposer aux autres d'utiliser Ooo si cela ne leurs plait pas et qu'ils préfèrent rester sous Word.-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Gohar () le 26/09/2003 à 09:58. (lien). Évalué à 2.Ben théoriquement, le politique, il est à notre service, non? Diriger pour servir, c'est de Raffarin, non? Ah bon?
Ce que je voulais dire, c'est que le rôle l'école ne peut se résumer à répondre uniquement aux besoins des entreprises, comme c'est la tendance actuellement.
La maîtrise d'un traitement de texte (y compris savoir utiliser un clavier correctement et pas seulement avec deux doigts) devrait être enseignée à tout un chacun, au même titre que le français.
Un traitement de texte, ça ne sert pas qu'en entreprise, mais aussi pour les études, pour écrire une lettre, dans les associations, pour écrire son journal, un ouvrage de fiction, etc. Pour tous ces usages, un outil gratuit est préférable.
Les entreprises n'ont qu'à s'adapter, et en plus, ce sera bon pour elles!
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par gnap gnap (page perso, ) le 27/09/2003 à 15:57. (lien). Évalué à 2.Personne ne demande d'imposer l'utilisation d'un outil précis. C'est l'inverse : il s'agit d'imposer l'utilisation de format standard, aux spécifications publiques, de sorte à qu'il soit possible d'utiliser n'importe quel outil capable de gérer ce format - sachant que n'importe quel outil peut être adapté pour cela.
-
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Anthony R. () le 26/09/2003 à 12:27. (lien). Évalué à 4.on n'apprend pas des logiciels mais des fonctionnalités
Totalement d'accord avec ça. A mon sens l'important n'est pas de savoir utliser spécifiquement MS Excel, MS Word, MS Powerpoint ... , mais d'être capable de savoir se débrouiller avec n'importe quelle suite bureautique qu'il s'agissent de la suite Office de Microsoft , Claris Works, StarOffice, OpenOffice.org, Abiword, Gnome Office, Koffice, Lotus ...
Mais faire comprendre ça à des individus qui ne veulent pas faire d'effort ou prendre la peine de réflechir n'est pas des plus évidents. Dans mon cas personnel, il n'est pas rare que les personnes souhaitant utiliser un de nos ordinateurs personnel pour taper un rapport ronchonne parce qu'il ne trouve parfois pas les mêmes termes dans les menus d' OpenOffice.org que ceux dont ils on l'habitude de retrouver dans les menus de MS Word, alors qu'avec un minimum d'effort et de bon sens ...
Qui plus est il me semblerait plus judicieux qu'un établissement scolaire fasse la promotion d' OpenOffice.org (et éventuellement en prêter des copies aux élèves) ou StarOffice car d'une part les élèves pouraient aisément en profiter à leurs domicile, et d'autre part cela met en avant des notions comme le partage.-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par atlexx () le 26/09/2003 à 20:46. (lien). Évalué à 2.faire la différence entre les fonctionnalités et le logiciel suppose d'avoir un minimum de capacités d'absrtraction... un traitement de texte ne s'adresse pas majoritairement a des ingenieurs, donc c'est pas si simple ...
Plus concretement si tu es une PME et que tu dois embaucher une secrétaire dont le role est de tapper des documents a longueur de journée (j'exagère un peu, je sais) ... tu utilise Word parce que c'etait livré avec ton PC, et que tout tes clients utilisent word (ça sera mal vu ici mais c'est pas le sens de ma réponse)... tu préfère embaucher une secrétaire "capable de se debrouiller"sur une multitude d'outils que tu n'utilises pas, ou bien une secrétaire maitrisant parfaitement word et ses fonctionnalités... pour moi le choix est vite fait! Dans certains metiers, être "capable de se debrouiller" ne suffit pas, et la productivité immediate est un besoin...
la perte de temps résultant de l'adaptabilité (la montée en compétence sur le nouveau logiciel, la différence entre "savoir se debrouiller" et utiliser au reflex, ce que tu traduit par "un minimum d'effort et de bon sens") aura tot fait de couter plus cher en heures de travail que la license office...
donc , si ma boite travaille avec Word et que je cherche une secrétaire, je veux une secrétaire formée a word...
Le problème des personnes qui administrent la formation est donc le suivant: on a un logiciel qui est employé par 90% des futures employeurs de nos élèves, et un autre qui couvre 4 ou 5 % mais qui est libre . Le formateur doit il privilegier la solution libre au risque d'hypotequer les chances de trouver un emploi de ses élèves?
Par contre , je trouverai opportun d'utiliser oppenoffice ET les autres solutions libres pour des processus d'initiation, justement pour encrer l'adaptabilité dans la tête des gens des le départ.-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Kobold Cyber (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2003 à 21:26. (lien). Évalué à 2.Quand parfois on travaille avec des élèves qui ont déjà du mal à mettre en justifié, en gras ou en italique, que veux tu leur apprendre à utiliser plusieurs logiciels.
Je suis d'acord avec vous dans le principe, mais il faut se mettre au niveau d'un élève et pas à votre niveau à vous qui correspond à celui de personne ayant cette capacité d'adaptibilité face à un logiciel, de part vos études scentifiques (et donc assez structurante) et de part votre métier.--
http://kobold.hd.free.fr/-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 27/09/2003 à 00:28. (lien). Évalué à 2.Au lieu de leur apprendre à mettre en gras ou en italique il vaut mieux leur apprendre à mettre un titre ou un renvoi. C'est structurant et ça leur apprend à séparer le fond de la forme et la cause de l'effet.
Ensuite, on peut jouer avec les styles et ça peut devenir très ludique.
L'exemple de zen garden http://www.csszengarden.com/tr/francais/(...) en est un exemple édifiant. Le tableau «Select a design» permet en un clic de le vérifier.
Certes, il est certainement trop évolué pour des débutants mais c'est beaucoup plus ludique et instructif de jouer avec du XHTML et des CSS que de mettre en gras et en italique avec un traitement de texte.
De plus dans une classe, on peut faire des concours de présentation sur un même texte.-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Nicolas Roard (page perso, ) le 27/09/2003 à 05:50. (lien). Évalué à 4.C'est sûr qu'idéalement, il vaudrait mieux avoir un cours de bureautique qui explique l'utilisation et le bon usage des notes de bas de pages et autres index et glossaires, ou plus simplement, d'apprendre à structurer un texte plutôt que de s'attacher encore et toujours à la "forme" et d'expliquer comment cliquer sur tel bouton en partant de la gauche pour mettre en gras.
A quand un cours de LaTeX et des règles typographiques de bases dans les filières bureautiques ? :-)
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 27/09/2003 à 07:07. (lien). Évalué à 5.faire la différence entre les fonctionnalités et le logiciel suppose d'avoir un minimum de capacités d'absrtraction...
Qu'un élève soit capabe d'abstraire, plus précisément de décontextualiser est le signe que l'apprentissage a réussi.
S'il n'est capable que de refaire bêtement ce qu'on lui a montré, il n'a pas appris, il a été dressé.-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par atlexx () le 02/10/2003 à 03:39. (lien). Évalué à 1.si il est dressé , c'est qu'il a appri... le problèlme est qu'il faudrait aussi qu'il est compris... mais on ne doit pas se limiter a former l'elite! tout le monde n'a pas les capacités, le besoin, le temps, ou même l'envie de comprendre "ce qu'il y a derière" .
Des fois, on apprend a se servir d'un outil, c'est tout! je suis d'accord qu'on est plus tres loin du travail a la chaine, mais dans certains cas c'est efficace!
-
-
-
-
-
Skolelinux fusionne avec Debian-Edu.
Lu dans les nouvelles hebdomadaires Debian de ce mardi http://www.debian.org/News/weekly/2003/38/(...)
Skolelinux fusionne avec Debian-Edu. Andreas Schuldei a annoncé (http://lists.debian.org/debian-devel-announce-0309/msg00011.html(...)) que le projet Skolelinux (http://www.skolelinux.no(...)) et le sous-projet Debian-Edu (http://wiki.debian.net/DebianEdu(...)) vont fusionner pour continuer l'effort Debian-Edu et éviter l'effet Knoppix. L'objectif (http://developer.skolelinux.no/arkitektur/arkitektur(...)) est de créer une distribution Debian conçue spécialement pour des déploiements faciles et étendus dans les écoles. Plus tard, le sous-projet créera également des didacticiels leçons, devoirs, examens, réponses aux examens qui seront compatibles avec Debian.
Skolelinux, le laboratoire de Debian ? Martin Michlmayr a indiqué (http://lists.debian.org/debian-project-0309/msg00020.html(...)) que le projet Skolelinux est une vraie réussite en Norvège et qu'il a reçu des financements. Tout ce que fait Skolelinux est intégré dans Debian; en particulier ils travaillent dur pour rendre l'installateur Debian fonctionnel. Ils pourraient donc nommer leur fondation « Skolelinux Debian Labs » pour refléter leurs origines et relations avec le projet Debian.
-
[^]Re: Skolelinux fusionne avec Debian-Edu.
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 10:06. (lien). Évalué à 2.C'est bien parce que debian-edu était plutôt peu actif. Il y a qu'à lire les archives pour s'en rendre compte... http://lists.debian.org/debian-edu/(...)
Au départ debian-edu voulait renprendre le travail fait dans DebianEduc http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/distribution.html(...) . C'est encore mieux si on intègre toutes les variantes éducation de debian.
http://www.edulinux.org/spip/article.php3?id_article=21(...) est basé sur Mandrake...
Première présentation publique de Abulédu 1.4
Elle a lieu en ce moment (26 et 27 septembre) au salon Clicq à Martignas, près de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Son site : http://clicq.aquit1.com/(...)
C'est l'occasion de rencontrer les auteurs de Abulédu, en particulier Eric Seigne.
[+] Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
C'est moi ou leur site abuledu.org est "vide" ?
Tout à fait à part, vu qu'on parle pas mal de distro en ce moment, quelqu'un ici a-t-il déjà testé la sorcerer ? http://sorcerer.wox.org(...)
ça m'a l'air hyper puissant ce truc, mais plutôt orienté neird... Je l'ai pas encore installée , je l'ai déjà téléchargée, et l'écran d'install est .... en mode texte.
Donc, si quelqu'un connait et peut un peu nous dire en quoi ça consiste, ce serait cool ;-)
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 26/09/2003 à 11:33. (lien). Évalué à 1.Je viens de tester : http://www.abuledu.org/(...) fonctionne bien.
Je conseille en particulier : Sortie d'AbulÉdu 1.4 http://www.abuledu.org/article.php3?id_article=63(...)
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Gohar () le 26/09/2003 à 11:44. (lien). Évalué à 2.Leur site est sous Spip et tu as peut-être le même problème que moi: poste sous Linux, mais proxy MS. Dans ce cas tu peux soit utiliser Opera, soit éviter de passer par le proxy.
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 11:48. (lien). Évalué à 1.J'ai le même problème avec privoxy sous linux, les sites sous spip apparaissent tout vide.
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Gohar () le 26/09/2003 à 11:52. (lien). Évalué à 1.Ca doit être ça alors, on a aussi Privoxy. J'ai accusé MS trop vite. Usual suspects... :-) Je vais voir sur le site de Spip s'ils ont eu vent du pb.
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 12:02. (lien). Évalué à 2.dans le default.action il faut désactiver prevent-compression et ça marche....
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Gohar () le 26/09/2003 à 12:03. (lien). Évalué à 1.Cela dit, ça ressemble aussi à un bug de Spip. Je l'ai signalé à l'équipe de dev.
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par fleny68 () le 26/09/2003 à 12:06. (lien). Évalué à 3.Non, c'est expliqué là: http://www.gnulinews.org/dossiers/privoxy-conclusion.php(...)
C'est privoxy qui bloque les contenus comprimés qu'il n'arrive pas à filtrer. C'est un bug de privoxy.-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Mickael_83 (page perso, ) le 26/09/2003 à 12:04. (lien). Évalué à 1.Merci pour le tips ;-) Tu nous a fait gagner un temps précieux :-)
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
-
-
-
-
-
[^]Re: Abulédu version 1.4 s'appuie sur Debian
Posté par Mickael_83 (page perso, ) le 26/09/2003 à 11:52. (lien). Évalué à 1.bingo, c'est exactement ça... Je sais pas d'où ça vient, probablement une règle de privoxy. Par contre, j'ai trouvé aucun lien permettant de charger Abulédu... C'est un peu génant pour tester...
-
C'est où qu'on peut télécharger?
Je me demande si je suis devenu aveugle ou quoi, mais je n'arrive pas à trouver de lien qui fonctionne pour téléchager Abuledu. Z'avez une idée?
Vous venez de mourir pour la troisième fois. Perte d'adhérence aggravée par des pneus trop étroits.
-
[^]Re: C'est où qu'on peut télécharger?
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 26/09/2003 à 20:21. (lien). Évalué à 2.Je viens de voir Olivier et Eric. Je les ai pris de court, ils n'avaient pas fini le réaménagement des sites.
-
[^]Re: C'est où qu'on peut télécharger?
Posté par fleny68 () le 29/09/2003 à 08:37. (lien). Évalué à 2.http://www.abuledu.org/article.php3?id_article=14(...)
Ou il est écrit en toutes lettres:
Remarque : La version AbulÉdu 1.4 n'est pas disponible en téléchargement, son installation est complexe, elle n'est disponible pour l'instant que sur les serveurs clés en main.
A vue de nez c'est basé sur debian, donc ça devrait s'installer à coup de apt-get sur une woody, une sarge ou une sid, non? Il est où le dépot des paquets?-
[^]Re: C'est où qu'on peut télécharger?
Posté par Jux (page perso, ) le 30/09/2003 à 21:35. (lien). Évalué à 1.>A vue de nez c'est basé sur debian, donc ça devrait s'installer à coup de apt-get >sur une woody, une sarge ou une sid, non? Il est où le dépot des paquets?
Mouai, pas sur...
C'est bizzare qu'ils ne veuillent pas la mettre en ligne :-(
Au moins que des utilisateurs confirmés puissent bidouiller le truc
-
-
[^]Re: C'est où qu'on peut télécharger?
Posté par Jux (page perso, ) le 01/10/2003 à 12:15. (lien). Évalué à 1.fpt.abuledu.org/1.4
Le README explique qu'ils sont en train de nous concoter un liveCD :-D
Miaaaaam !!



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.