Organisez vos photos avec KDE Image Database

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
16
fév.
2004
KDE
À en juger par les étagères désespérément vides, l'appareil photo numérique était _LE_ cadeau de ce Noël dernier. Si comme moi, vous avez fait partie de cette vague, vous commencez à avoir des centaines de photos qui s'entassent, et vu le caractère ludique des appareils photos numériques, ce n'est pas prêt de s'arranger.

Heureusement, les free *nixiens ont à leur disposition un certain nombre d'applications bien foutues, parmi lesquelles, je voudrais vous présenter KimDaBa.

Classiquement, les applications ont fait un beau travail pour imiter les albums de la vie réelle : on va sur l'étagère 2004, on prend l'album des vacances d'été et on revoit les photos de la première jusqu'à la dernière ou jusqu'à écoeurement.

KimDaBa rompt ce classement par répertoire trop limitatif : il permet d'enregistrer pour chaque photo la date, la liste des participants, le lieu, etc (et de rajouter tout type de classification souhaité), et de faire des classements, et de recherches en fonctions de ces infos.

KimdDaBa rompt également cette linéarité : par exemple, en regardant une suite de photos, vous tombez sur une photo de votre cousine, et vous avez d'un coup envie de voir toutes les photos que vous avez d'elle. Un simple lien en bas de l'image vous permet de faire cela.

KimDaBa fait partie de KDE 3.2 et vient de sortir en version 3.1. Lisez l'annonce en lien, ou sa traduction ci-dessous. Sortie de KDE Image Database version 1.1
======================================
KimDaBa est une application permettant de gérer un grand nombre d'images (nous parlons là de centaines, si ce n'est de milliers ou de dizaine de milliers d'images). KimDaBa vous permet d'indiquer facilement et rapidement quelle personne est sur chaque photo, où elle a été prise, ... Cette information est utilisée plus tard pour retrouver des photos, ou pour tout simplement naviguer dans votre collection d'images.

Grâce à cela, vous pouvez par exemple retrouvez parmi vos dix mille photos toutes celles que vous avez d'une personne en quelques secondes.

KimDaBa 1.0 est sortie début décembre dernier. Beaucoup d'utilisateurs ont alors commencé à l'utiliser, d'où une pluie de demandes de fonctionnalités. Cette version essaye d'en satisfaire les plus désirées, et en fait donc une application encore plus attrayante.

Les nouveautés de la version 1.1 :
- KimDaBa trouve maintenant la date de création dans les en-têtes EXIF ;
- Calcul des check sums (Modérateurs : sommmes de contrôle ?) sur les images, de façon à ce que l'utilisateur puisse déplacer ou renommer les images sans que KimDaBa en perde trace ;
- La génération HTML a été largement améliorée, et est maintenant thèmable ;
- Nombreux peaufinements : les raccourcis claviers sont maintenant configurables, les images peuvent être éditées avec une application externe et le navigateur peut afficher de larges aperçus ;
- il est possible de changer le fond d'écran du bureau depuis KimDaBa ;
- KimDaBa a été optimisé pour rester rapide avec des dizaine de milliers d'images ;
- beaucoup de bogues corrigés, et de nombreux utilisateurs ont utilisés les versions de développement, ce qui devrait assurer, espérons-le, une solide stabilité.

Pour plus d'informations sur KimDaBa, visitez http://ktown.kde.org/kimdaba/

Aller plus loin

  • # Re: Organisez vos photos ave KDE Image Database

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je l'ai teste il y a quelques mois.
    Ca marchait plutot pas mal. Saisie des attributs facile, sur une ou plusieurs photos.
    Par contre, plantage redibitoire a la creation d'un album html ...

    Faudra que je reessaye pour voir si le bug a ete corrige.
  • # Komplémentaires ou Koncurrents?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Suite à cette news:
    http://dot.kde.org/1076538780/(...)
    je viens d'installer ça:
    http://digikam.sourceforge.net/screenshots.html(...)
    et c'est trés pratique.
  • # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelles sont les différences avec digikam (digikam.sourceforge.net) qui répond déjà pleinement à mes besoins ?
    • [^] # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

      Posté par  . Évalué à 1.

      ça existe des logiciels comme ça sans K ?
    • [^] # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est complémentaire :
      digikam ==> téléversement de photos depuis l'appareil photo numérique, retouches, rotations, suppression des nullités et autres, et on stocke ça là où il faut
      Après, Kimdaba permet très rapidement d'indiquer où la photo a été prise, avec qui, ... ou ce que tu veux, de mettre des annotations, ... sans jamais toucher l'image originale et c'est un vrai bonheur par la suite pour retrouver et regarder les images.

      D'ailleurs, les auteurs des 2 logiciels sont en train de bosser ensemble, notemment pour avoir une structure de plugins commune.
  • # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ben, comme j'en trouvais pas j'avais fait ma propre applis, php, postgres, GTK+ C, bon le probleme c'est que je gere les images avec leur contenu Exif, et que faut que l'appareil soit reglé sur GMT a cause des fuseaux horaires(je prend souvent l'avion). Mais bon vu que y a un truc sous KDE, qui vas le faire en mieux, pourquoi ce faire chier plus longtemps.
  • # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne veux pas troller mais j'ai remarqué qu'il y a de moins en moins de projets qui "package" pour le Mandrake (Kde 3.2 en est un bon exemple, K3B).
    Fedora Core semble est bien servie elle ...

    PS: J'utilise Mdk 9.2
  • # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

    Posté par  . Évalué à 4.

    et quid de l'export des photos et des metadatas sur un support amovible ?

    parce que c'est bien joli de classer, d'indexer et tout et tout, mais si on peut pas balancer ca sur CD ensuite, il va en falloir des disques dur. Et au prix actuel des baies de stockage, pour le particulier, c'est pas top.

    est-ce que KimDaBa permet d'exporter les photos avec les méta-data sur un CD, par exemple, puis de simplement demander le CD quand on veux voir ces photos. Parce que sinon, il lui manque la meme chose que les autres logiciels du genre : un archivage.
    • [^] # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

      Posté par  . Évalué à 0.

      "parce que c'est bien joli de classer, d'indexer et tout et tout, mais si on peut pas balancer ca sur CD ensuite, il va en falloir des disques dur. Et au prix actuel des baies de stockage, pour le particulier, c'est pas top."

      J'ai du rater un truc la ... on est bien en 2004 ?

      Quelques chiffres parleront d'eux mêmes:

      Allez, disons 1 méga octet la photo.
      Disons 100 000 photos, soit 100 000 méga octets, soit 100 go.
      Disons 90 euros le disque dur 120 go. ( http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6697/(...) )

      Ceci ne serait pas abordable pour un particulier ?

      Sinon je ne dénie pas que une exportation video-cd / cd / dvd / autres serait vraiment utile.

      A noter la future possibilité prochaine ( :) ) d'intégrer des plug-ins, peut être verra t'on un jour un plugin export sur média amovible (génération d'iso et exportation vers k3b?, sa sert a sa d'avoir 150 logiciels qui commencent par 'k' nan ?)
      ( http://webcvs.kde.org/cgi-bin/cvsweb.cgi/kdeextragear-2/kimdaba/TOD(...) )
      ==============================
      Features for a soonish version
      ==============================
      ...
      - Make a plugin structure for KimDaBa. (Will be in KimDaBa version 1.2)
      ...

      KDE vaincra !
      • [^] # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Un rayon cosmique a failli exploser le contenu de mon disque dur vendredi dernier¹, j'ai eu beaucoup de chance, seules quelques centaines de binaires dans /usr/bin (pan dans la gueule à GNOME, d'ailleurs, par pur hasard), plus une dizaine d'autres fichiers éparpillés dans /usr ont été touchés. Après réinstallation, j'ai vérifié les sommes MD5 de mes photos, elles sont intactes. Ouf. Malheureusement je n'ai pas de sommes MD5 pour le reste de mes données (Vorbis, textes, divers), et à moins de tout relire, je ne peux pas être sûr qu'elles sont intactes.

        Bref oui, bienvenue en 2004, où un seul pet de travers peut te faire perdre 120 Go, soit 120 000 photos, soit pas mal d'années et de souvenirs détruits à la vitesse de la lumière. Ça a quel coût, ça ?

        Le stockage redondant est indispensable au XXIème siècle.

        ¹ En fait le DMA a planté, le noyau s'est mélangé les pointeurs et a pas mal niqué ce qu'il était en train d'écrire. Heureusement, je ne faisais rien d'autre que surfer mon PC à ce moment, sinon les dégâts auraient pu être irrémédiables.
        • [^] # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est clair !

          Après une frayeur de ce genre, j'ai fini par passer mon système en Raid Software avec backup sur un disque externe.

          Je ne crois plus à la sauvegarde sur CD/DVD/Bandes/etc... Certes ca mange pas de pain, mais la baisse du prix du Mo sur un disque dur me fait pencher plutôt vers ce système de sauvegarde. Je préserve les supports "passifs" pour l'exportation (quand je veux filer des photos quoi).
    • [^] # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, il y a déjà un mode offline, il demande pas encore d'insérer le CD (faut le faire soi-même), mais ça va venir.

      Par ailleurs, sur l'histoire des photos stockées sur un CD, c'est aussi bien si on peut les regarder et bénéficier des fonctionnalités possibles grace aux métadata même si on n'a pas Kimdaba (genre quand tu vas chez ta grand-mère).

      C'est pourquoi, je suis en train de bosser sur ceci en xhtml+ecmascript+DOM qui mime ce que permet l'application (dans sa partie lecture des données).

      Warning : y'a pas de mise en page (je suis nul pour ça) et ça marche pas dans Konqueror (je sais pas pourquoi) sauf dans KDE 3.2 où il a fait des progrès impressionants :

      http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~upaxe/Kimdaba.html(...)
    • [^] # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

      Posté par  . Évalué à 2.

      KimDaBa fait partie de KDE maintenant (kdeextragears en fait), donc tu parles 2 fois du même problème ;-)
      Pour info, j'utilise Mandrake 10.0 beta, et le paquetage est là tout chaud.
  • # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est certes très sympa, mais pour organiser les photos, je crois que imgseek rox0r définitivement.

    http://imgseek.sourceforge.net/(...)

    Recherche par similarité, par mots clés, etc... Il est super complet et permet d'organiser sa collection sans y passer la nuit.
  • # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'outil a été évoqué dans ce journal :

    http://linuxfr.org/~mayotte/8996.html(...)

    Le reste alimentera le débat.
  • # Re: Organisez vos photos avec KDE Image Database

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je vois qu'il existe quelques applications pour gérer les photos numériques... J'avais (mal) cherché il y a quelques temps une appli qui me permettrait de tagger des images, puis de publier des albums photos 100% html.
    Du coup j'en ai fait une (simple) qui me permet de visualiser une image, lire les données exif et entrer quelques infos au format dublincore. Le tout est stocké dans un fichier xml par répertoire. Et une autre appli qui génére des albums à partir des fichiers xml créés.

    Il serait sûrement mieux que j'utilise une des appli existantes et plus au point, d'où ma question : quelle appli me conseilleriez -vous pour :
    1) tagger simplement des images
    2) publier au format html
    3) tagger par batch (pour récupérer mes tags existants)
    4) utilisant un format de stockage hyper simple (fichier xml..)
    5) dont le dev a l'air actif
    6) (éventuellement) multi plateforme

    Merci
  • # Un peu trop long/compliqué à utiliser pour moi.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le vrai problème de ce programme, comme d'autres du même genre, c'est qu'il faut "tagger" ses photos c'est à dire passer du temps à les référencer. Franchement je me vois mal référencer les centaines de photos que je fais, à chaque fois que je vide mes compacts flash...
    Je crois plus dans des logiciels comme imgseek (http://imgseek.sourceforge.net/(...) ) qui proposent aussi des outils de recherche par similitude (qui est en l'occurrence assez impressionnant), et permet aussi de tagger ses photos.
    Mais pour l'instant je dois bien avouer que je me contente de ranger mes photos dans des répertoires, par événements, périodes ou divers...
    • [^] # Re: Un peu trop long/compliqué à utiliser pour moi.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a des gens qui ont la passience pour tagger les photo: Par exemple, mon pere, qui a du maintenant depasser les 600 000 diapositives, et qui ecris apres chaques retoursd de vacances quelques infos sur le cadres de chaques photo ...
  • # Comparaison d'images

    Posté par  . Évalué à 1.

    Existe-t-il des logiciels de reconnaissance morphologique gand public (et libre tant qu'à faire :) ?

    J'ai entrepris de classer une collection contenant plus de 50 000 photos :( KimDaBa va me premettre de les présenter, mais avant je dois les classer, par themes, par dates, et par acteurs présents. Un systeme de reconnaissance des visages aiderait beaucoup ma prauvre vieille mémoire :)

    Et parmis les logiciels énumés ici, lesquels pourraient reconnaitre les différentes occurences d'une image qui a été redimentionnée? Par exemple des miniatures, ou des images modifiées pour intégrer différentes pages web.
    • [^] # Re: Comparaison d'images

      Posté par  . Évalué à 2.

      Imgseek (voir le thread juste au dessus) permet la reconnaissance de formes.
      Mais celà ne va pas jusqu'à la reconnaissance de visage.
      Par contre reconnaitre la même image dans plusieurs formats: ça oui.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.