Libérez vos antennes avant qu'on ne vous les coupe !

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
30
déc.
2004
Presse
Rien à voir avec le wi-fi, quoique pour remplacer les ponts 8 GHz, ça pourrait le faire...

Lors des dernières RMLL, nous avions évoqué le fait que la communauté du Libre devait se rapprocher des médias associatifs "pas loin de chez eux". Sûr que c'est pas forcément chez chacune de ces radios que votre LUG trouvera une oreilles attentive, mais à en juger par les demandes que nous commençons à avoir ici, plusieurs radios sont déjà intéressées.

Parce que... Si on n'y prend pas garde, les radios associatives non-commerciales qui se doivent aujourd'hui de porter la bonne parole du Libre ne seront carrément plus là du tout pour porter quoi que ce soit.

En effet, mis à part ce devoir de prosélytisme, Divergence Numérique est en danger de voir sa radio disparaître, actuellement maintenue dans des conditions déraisonnables. Où en sommes nous donc ? Ici, à Montpellier, on peut dire que la rencontre de Divergence FM et du Libre porte ses fruits, même en ces temps difficiles.

Cette rencontre a donné la première émission de radio sous licence libre, qui parle du Libre en toute liberté. Un rendez-vous que Divergence FM partage avec Linuxfrench.net et Lea-linux.org, sans compter la participation désormais régulière de Dimitri Robert, et les chroniqueurs de haute volée qui y ont leurs habitude (Thierry Stoehr, Frédéric Raynal...).

Cette émission étant une réussite, on peut aussi la trouver en .ogg sur le CD qui accompagne Linux Magazine France (ce qui soulage les pieds tendres de la lecture des articles les plus techniques :).

Enfin, c'est de cette rencontre qu'est né le projet d'informatiser les moyens de production et de diffusion d'une radio qui n'avait jamais tenu à le faire. Un chantier exclusivement réservé bien sûr à des outils libres, et dont la vocation sera de proposer une alternative aux autres radios, associatives en particulier.

Il y a aujourd'hui environ 600 radios associatives en France. C'est un cas de pluralité unique dans le monde, qui fait bien envie à certains... Sans même parler de télévision (où il n'y a pas d'alternative), on constate un regroupement des médias dans de tout petits cercles. Les radios commerciales font tout ce quelles peuvent pour que la prochaine grande salve d'attributions de fréquences sonne le glas des radios associatives non commerciales en 2007, avec des projets aussi ineptes que la fréquence unique sur la bande FM... Le Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique est l'organisme qui gère le financement principal des radios associatives (50 à 60% de notre budget). Ce fonds est alimenté par une taxe fiscale que payent les régies publicitaires (tous médias confondus), et il est aujourd'hui menacé. D'une part les barèmes n'ont pas été réévalués depuis plusieurs années, et d'autre part certaine régie ne paye pas la taxe (une enquête est en cours). Il ne s'agit donc pas d'argent public, ceci a son importance.

Cette situation à entraîné des retards de paiement importants pour toutes les radios associatives depuis deux ans, ainsi qu'un trou dans le financement annuel du FSER de plusieurs millions d'euros. Le personnel du FSER a lui aussi diminué, bref, il semble bien que beaucoup de manoeuvres tendent à nous rendre la vie difficile, voire impossible. Cette situation s'illustre dans le monde des radios par le même type de lutte qu'il existe du côté des brevets logiciels en Europe (courriers aux élus, etc...), et n'est pas moins importante, un petit tour sur le site du CNRA vous en apprendra plus.

Alors si vous connaissez une radio associative près de chez vous, que vous trouvez qu'elle assure, rendez lui donc une petite visite. Demandez lui si elle veut passer au libre, ou au moins en parler sur ses ondes. Vous pouvez trouver celle près de chez vous en suivant le lien vers l'annuaire de brume.org.

Il est urgent de soutenir les radios associative en France, sans quoi elles ne pourrons pas faire d'émules ailleurs. Le Libre peut leur permettre de se développer, et elles peuvent apporter le Libre au plus près des foyers de notre beau pays.

Enfin, et ce n'est pas le moins important, Divergence FM a besoin de tout soutient, financier ou matériel, car la situation de notre antenne est très préoccupante. Il est clair que nous aurons du mal à passer la période de mars à août si les versements du FSER ne sont pas ceux prévus. Nous faisons évidemment des efforts auprès de nos collectivités pour obtenir de l'aide pour cette période, mais elle devra venir de partout pour être suffisante. Si le FSER nous fait défaut, et que nos démarches d'aboutissent pas, nous serons dans le rouge au printemps.

Vous pouvez donner à Divergence FM via paypal sur le site, nous cherchons aussi un onduleur de 2000 à 3000VA.

Aller plus loin

  • # Divergence FM, c'est chouette

    Posté par  . Évalué à 2.

    Juste pour dire que cette radio est vraiment excellente. Et que ca me créverait le coeur de la voir disparaitre alors qu'il y a d'excellentes emissions et pas que sur le libre.

    Je crois que je vais envoyé un courrier a la mairie pour manifester mon attachement a cette radio.

    V,
    Benoit GY.
    • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Divergence FM, c'est bien, et je l'ecoute. Et les radios associatives non-commerciales, je suis carement pour. Mais euh, je vois pas trop le rapport avec les logiciels libres.

      Pour promouvoir le libre, je crois qu'il faut aussi penser aux radios commerciales. Pour faire la promotion du logiciel libre, a mon humble avis c'est mieux une chronique de 10min sur NRJ ou Europe2 que 4h sur une radio associative... pour une question d'audience! Rares sont les radios associatives non-commerciales qui font la meme audience (localement) que les grandes radios commerciales.

      Je suis d'accord, faute de mieux, mieux vaut faire une emission sur une petite radio associative locale que pas d'emission du tout :) Mais si vous etes ambitieux, que vous avez de l'argent, parlez aussi des logiciels libres sur les grandes stations, pour que le libre ne se retrouve pas reserver a une petite elite! Meme si c'est retransmis sur internet, combien de gens, qui ne sont pas des 'convertis', ecoutent Divergence numerique?

      Bref, le logiciel libre et les radios associatives non commerciales, je vois pas trop le rapport...
      • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

        Posté par  . Évalué à 5.

        En tout cas les logiciels libres peuvent être une réponse pertinente aux besoins informatiques des radios associatives, non ?

        Sinon je me demandais si la solution bientôt proposée par radio404 est viable pour de telles radios associatives ?
        • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

          Posté par  . Évalué à -2.

          si tu vas par là, la pêche au cabillaud a sa place ici parce que c'est bien pour les pêcheurs les logiciels libre pour faire de la compta de poissons. je vois pas le rapport avec la choucroute, tout pareil que jiel
          • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            > la pêche au cabillaud a sa place ici parce que c'est bien pour les pêcheurs les logiciels libre pour faire de la compta de poissons.

            Toute référence à un événement récent situé dans une capitale du Bénélux serait-elle totalement fortuite?
      • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

        Posté par  . Évalué à 6.

        10 minutes d'un seul tenant sur une antenne commerciale ??? Tu rêves. Avec un gros tas de fric tu auras peut-être 1 minute à 90 secondes. Sinon tu penserais faire quoi, pendant ta chronique ? Un machin interactif où que les auditeurs y peuvent appeler et délirer en direct avec l'animateur-trop-cool-djeunz-avec-un-QI-d'huître sur la dernière killer feature de firefox ? Tu peux aller proposer ton projet aux messieurs, ils t'accueilleront à bras ouverts.

        Sérieux maintenant. L'audience, on sait pourquoi et comment elle est mesurée : il faut une base solide pour déterminer le prix de la seconde de pub. On finance donc (fort cher) des mesures d'audience effectuées par des "instituts" (souvent liés à des grosses boîtes de com', mais bon on est au paradis capitaliste hein). Comme c'est cher, et que ça ne sert à rien (la plupart des associatives ne font pas de pub), bin ces mesures ne sont tout simplement pas faites pour ces dernières. Les quelques chiffres existants sont des estimations très très grossières.

        Maintenant, la question de la qualité d'écoute requise. D'un côté, un robinet à musique proposant du "temps de cerveau disponible" (comme disait Patrick Le Lay), prêt à absorber la pub du même robinet. De l'autre, de petits artisans s'essayant localement à une expression riche et non liée à des intérêts commerciaux. Pense-tu vraiment que l'auditeur du premier sera réceptif à des annonces non pas de marques hyper-connues, mais d'obscurs logiciels à vrai dire peu identifiables ?

        Je pense que ce sont plutôt les antennes associatives et non commerciales qui ont dès à présent le public le plus réceptif à ce dont il est question sur DLFP.
        • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Je parlais de toucher le grand public. Precher les convertis, ca sert a pas grand chose. Tu peux ne pas aimer l'animateur-trop-cool-djeunz-avec-un-QI-d'huître, n'empeche que lui les gens l'ecoutent, tandis que l'animateur-trop-serieux-vieux-avec-un-QI-de-Einstein de ta radio associative, il parle presque dans le vide....

          Les radios associatives non commerciales sont peut etre mieux, il n'empeche qu'elles sont moins ecoutees. En dehors des mesures d'audiences dont tu parles, fais un sondage dans ton quartier: quels sont les gens qui ecoutent NRJ, Europe1, RTL, Funradio, et ceux qui ecoute une petite radio associative? Tu te rendras vite compte de la proportion. Et puis attention, tous les gens qui ecoutent l'animateur-trop-cool-djeunz-avec-un-QI-d'huître ne sont pas forcement aussi idiot que lui: le but recherche est souvent le divertissement.

          Mon avis est que si on ne parle que des logiciels libres sur des medias elitistes, alors les logiciels libres resteront reserves a une "elite". Ce serait dommage.
          • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

            Posté par  . Évalué à 3.

            Elitisme, parler dans le vide : drôle de discours pour quelqu'un qui se dit "pour" les radio non commerciales.

            Bon, je ne tape pas sur les auditeurs des radios à fric. Comme tu le dis très justement, il s'agit pour eux de divertissement. Un robinet à musique, on l'entend plus qu'on ne l'écoute. Les chroniques et pubs n'y remplissent leur rôle que dans la mesure où elles font appel à des catégories bien connues (marques, faits divers déjà montés en épingle, vedettes diverses, etc.). Il ne me semble pas que pour l'instant le sujet "logiciel libre" fasse partie de ces catégories.

            A l'inverse, parler de libre sur une radio non commerciale est possible - la plupart des émissions sont animées par des bénévoles, il y a souvent des créneaux à prendre - et utile - les auditeurs non seulement existent, mais sont à la recherche d' "autre chose" sur la bande FM.

            Tiens, une confidence : en mentionnant l'animateur-trop-cool-djeunz-avec-un-QI-d'huître, mon idée était en fait celle du Mouv, qu'il m'arrive d'écouter. Je n'y ai jamais rien remarqué d'autre que des fadaises, des lieux communs, des platitudes débitées par des pseudo-jeunes - et des fois aussi de la musique pas trop pourrie, tout ne peut pas être mauvais. Tu remarqueras que le Mouv' est une radio de service public, mais elle a été dès sa naissance soigneusement typée pour concurrencer les réseaux commerciaux : le résultat est là. On y aura sûrement déjà entendu parler de libre (Firefox ? OpenOffice ? Linux ?) à dose homéopathique (10 secondes par ci, 20 par là). Qui s'en souvient ? Est-ce que ça a servi à quelque chose ?
            • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Et quand on parle sur une radio a faible audience de Firefox, OpenOffice, Linux pendant 4h, seuls les auditeurs à la recherche d' "autre chose" sur la bande FM s'en souviennent. Une minorite, qui est deja "ouverte" aux nouvelles choses. Le mieux c'est peut etre justement de toucher des gens qui ne sont pas a la recherche d'autre chose, des gens qui n'y connaissent rien! Ceux pour qui ordinateur=windows, navigateur=explorer etc. En diffusant sur une grande chaine, peut etre que seulement 2% des gens auront compris ce que tu dis, mais ca fera au moins autant de monde. De plus, je trouve le raccourci commercial=pourri assez hatif.

              Bref, je suis d'accord que les radios non commerciales peuvent aider le logiciel libre, mais autant que les autres... donc je vois pas bien le pourquoi de cette news sur linuxfr.org :)
          • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je n'immagine pas une chronique sur les logiciels libres sur des radios genre NRJ, skyrock ou fun radio

            Mais ce genre de chroniques iraient bien a des radios du genre france info, BFM
        • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

          Posté par  . Évalué à 7.

          Désolé, je ne peux pas donner d'avis sur Divergence FM, n'étant pas dans la région de Montpellier ... cependant je connais un peu le pb, ayant ½uvré successivement dans deux radios associatives pendant 3 ans.

          Question audience, c'est effectivement très difficile à mesurer, les sondages Médiamétrie étant prohibitifs. On a juste des estimations à la louche, mais qui se montrent moins faibles qu'on pourrait le croire (en se basant juste sur les appels téléphoniques des auditeurs). Je dirais qq milliers d'auditeurs là où en en attend qq centaines. Une radio associative est souvent la "radio campus", avec une bonne reconnaissance au sein de la population étudiante : le bouche à oreille marche bien, et ce sont souvent des gens réceptifs aux idées de liberté. Un point à ne pas oublier est l'aspect totalement local des radios associatives, car la puissance d'émission est limitée par le CSA (un émetteur d'1kW couvre environ 40km à la ronde, selon le relief et la météo).

          En ce qui concerne l'équipement informatique de la radio, ca va de rien à pas grand-chose ... souvent 2/3 postes bureautiques pour la gestion de l'asso (penser à parler de GALETTE : http://www.zopeuse.org/projets/galette/view(...) ), un PC de montage pour les jingles avec une bonne carte son, un graveur, et des softs de montage (piratés ?), et un PC de diffusion pour les play-lists nocturnes (attention, celui-là il doit être stable). Mais il y en a beaucoup qui bannissent l'informatique de leur chaîne de diffusion, justement pour des questions de stabilité. Un lecteur de mini-disc ou un magnétoscope (juste le son en long-play) ne risquent pas de planter à 4h du mat'.
          Bref, toute solution libre est bienvenue ! Peut-être à diffuser auprès de la Féra-rock ?

          Côté finances, c'est effectivement très difficile (même si je n'ai pas trempé dans cette partie). Les subventions adaptées existent, mais elles ont bcp de retards, il faut batailler avec les administrations pour les avoir, etc. Bravo aux bureaux des assos pour leur ténacité !

          Maintenant, le contenu. Le principal intérêt des radios associatives, c'est la liberté. Aucune contrainte commerciale. Donc les animateurs passent leurs coups de c½ur, des artistes méconnus voire obscurs, et font la promotion de la scène locale. La SACEM se rémunère par forfait, pas trop exhorbitant, considérant que le passage en radio est aussi de la pub pour l'artiste. (note : un artiste ne peut prétendre à l'inscription à la SACEM qu'après 5 diffusions radio authentifiées). Je ne compte plus les CD personnels qu'on a diffusé, ni qq MP3 "tombés du camion" ou trouvés sur le site ouaibe de l'artiste, mais tous les titres sont soigneusement consignés pour rétribution par la SACEM. Et le CSA n'est pas trop pointilleux avec les quotas de chanson francophone.

          La solidarité inter-associations reste à développer, mais dans mon expérience le LUG local annonçait toujours ses install-parties sur la radio associative. Et ladite install-party avait lieu soir à la fac, soit dans la salle de concert partenaire de la radio ...

          Pour conclure, il y a vraiment un échange gagnant-gagnant possible entre radios associatives et LUG : une prestation installation/maintenance de logiciels de diffusion libres contre un temps de "propagande" à l'antenne ... le tout avec une vision très proche de la notion de liberté.
  • # et en Belgique?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quelqu'un connait un site du style de brume pour les radios belges?

    Sinon, bon courage pour ce combart!
  • # Rien compris à cette actu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    J'ai eu du mal à démêler cette actu. J'ai l'impression que le message principal est noyé au milieu, et que l'essentiel est reporté à la fin... Faut remonter tout ça, coco ! Mais c'est vrai qu'il faut écouter la radio, sinon.
    • [^] # Re: Rien compris à cette actu

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est pourtant bien résumé dans le titre : "Libérez vos antennes avant qu'on ne vous les coupe !" et au début de l'article : 'Lors des dernières RMLL, nous avions évoqué le fait que la communauté du Libre devait se rapprocher des médias associatifs "pas loin de chez eux".'
      • [^] # Re: Rien compris à cette actu

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ben le probleme il est la. Soit tu comprends qu'il faut faire passer la bonne parole via les radios locales non commerciales, soit tu comprends que la news parle de la situation delicate des radios locales non-commerciales. Ca fait deux sujets melanges.
        • [^] # Re: Rien compris à cette actu

          Posté par  . Évalué à 3.

          Deux sujets en un, c'est vrai. Mais ils sont liés :

          - Les radios associatives non commerciales sont peu ou pas informatisées, tout au plus elles ont une utilisation segmentée de l'outil informatique.

          - Elles connaissent en matière d'emploi une situation déclicate, qu'un peu plus d'informatisation peut aider à soulager. Dans le cas des "grosses" radios, la plupart sont déjà 'sous licence' avec de gros éditeurs, et déjà très informatisées (donc les questions de migration freinent).

          - De plus, elles ont de faibles audiences cumulées : les gens ne les écoutent pas plus de 10 minutes par jour. L'idéal, ce serait effectivement que les "grands" médias parlent du libre et des brevets logiciels (chose qu'ils ne font pas), mais en attendant cette époque bénie... on peut toujours le faire à leur place, et autrement que par des "sujets" ne dépassant pas les 3'40''.

          - A ce propos, un coup d'oeil dans le dernier numéro de MISC (n°17) vous en apprendra pas mal sur le lobbying.

          Merci pour vos réactions.
          • [^] # Re: Rien compris à cette actu

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tout est dans tout, et inversement... Nan, si t'as deux sujets, tu fais deux papiers.
            Sinon, le message est passé quand même, rassure-toi ! :-) Moi, je dis ça, c'est juste une question de clarté, hein !
  • # Et la taxe numérique, alors !!!

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est là où la taxe sur les supports numériques pourrait être utile. Au lieu d'aller engraisser les maisons de disques, les Britney et autres Star Ac qui n'en ont pas besoin et qui profitent de tout le battage médiatique, elle ferait mieux d'être reversée au profit de ces radios associatives. Au moins cela aurait plus de sens.
  • # on N'y prend garde

    Posté par  . Évalué à 0.

    Parce que... Si on y prend garde, les radios associatives non-commerciales qui

    Paurce que... Si on n'y prend garde, (forme négative) voir si on n'y prend pas garde.

    Les fôtes d'ortho rien a battre, mais la ca change carrement le sens de la phrase...
    • [^] # Re: on N'y prend garde

      Posté par  . Évalué à 0.

      Paurce que... elle est pas mal non plus.

      Si l'on n'y prend garde aurait été carrément mieux je l'avoue.

      Pour excuse, le seul fait que je tape ces messages un peu vite, car je suis un peu... dans le jus (voir la situation de divergence sur notre site ;)

      Merci d'avoir noté ce contresens.
      • [^] # Re: on N'y prend garde

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pendant qu'on est dans les corrections, on écrit prosélytisme.

        Pour le sujet principal, ce serait une source d'équilibre que des radios, des télés, des moyens d'information en général, soient gérés et animés par des associations. Il y a une évidente analogie avec le logiciel libre quant à la mise en oeuvre collective.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.