L'histoire est très originale : un gang de vikings saouls après la célébration de leur dernier pillage se perdent en haute mer et se retrouvent sur un groupe d'îles tropicales. Ils choisissent de rester un peu ce qui va déplaire aux indigènes...
Le jeu s'appuie sur Java, OpenGL et OpenAL pour pouvoir sortir sur 3 plateformes en même temps. De plus en plus de studios de jeux vidéos indépendants parient sur Mac OS X et Linux comme marché de niche délaissé par les gros éditeurs.
Aller plus loin
- Oddlabs - Tribal Trouble (14 clics)
- LWJGL (Lightweight Java Game Library) (4 clics)
- OpenGL (2 clics)
- OpenAL (1 clic)
# Mon avis
Posté par Khâpin (site web personnel) . Évalué à 4.
La démo fonctionne sans aucune bidouille sur un amd64 (Gentoo).
Deux choses remarquables: le "Full Linux support" (ça change du "ça marche peut-être sous Linux, mais si ça ne marche pas sur votre système, ne venez pas nous demander de l'aide"), et la licence multi-plateformes (payez une fois, jouer sous l'OS que vous voulez).
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de leur proposer de le passer en GPL, quitte à faire un petit don au début...
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 8.
et ils gagnent comment de l'argent? dur dur de vendre du service pour un truc qui n'en a pas besoin
[^] # Re: Mon avis
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
En vendant des boîtes ? :-)
Que le jeux soit libre ou propriétaire ne changera rien au fait qu'il sera disponible gratuitement sur Internet, la différence c'est que dans un cas c'est légal, et dans l'autre du warez.
Après, il est évident qu'il est plus facile de dire que « ce serait mieux si c'était libre » lorsque l'on n'est pas responsable du fonctionnement de la boîte ni des salaires des dizaines d'employés ! ;-)
[^] # Re: Mon avis
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Monsieur Flynn . Évalué à 5.
Donc faudra encore acheter la boite pour avoir les ressources et donc pouvoir jouer au jeu ...
Si l'entreprise mets le code en GPL et seulement le code .. ca ne réduit en rien sa cible de vente potentielle.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 6.
Perso, 24 euros, je trouve que c'est un bon prix sympa. Dommage que je n'aime pas trop les RTS...
[^] # "clienvestisseurs" @ http://rzr.online.fr/q/Retribution.en#BuisnessModel
Posté par rzr (site web personnel) . Évalué à 4.
Je suis sensible a l'idée "d'investir" dans un tel produit, mais sous condition que le produit devienne libre a terme :
Soit :
- des que les benefs arrivent a un seuil fixé par eux (cf blender)
- des que le marché est mort ( probablement d'ici 1 an)
Si cela vous interresse vous pouvez ajouter votre pseudo, a la liste des "clienvestisseurs" , histoire d'etre plus credible
http://rzr.online.fr/q/Retribution.en#BuisnessModel(...)
... A suivre donc
gpg:0x467094BC
[^] # Re: "clienvestisseurs" @ http://rzr.online.fr/q/Retribution.en#BuisnessM
Posté par Narishma Jahar . Évalué à 6.
"[...] then you give it back to community by opensourcing it."
Cela sous-entends que le logiciel appartenait à la "communauté", car pour rendre une chose il faut d'abord l'avoir empruntée, ce qui, à ma connaissance, n'est pas vrai.
# Petit test
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 7.
La compression utilisée est quand même assez bourrin, puisque les 32 Mo de l'installeur deviennent environ 140 Mo sur le disque, dont 85 Mo pour le JRE 1.5.0. Si vous en avez déjà un sur la machine (notamment un plus récent), vous pouvez éditer le script tribaltrouble pour qu'il l'utilise, et récupérer 85 Mo d'espace disque.
Le jeu tourne plutôt bien, mais j'ai rencontré deux problèmes : tout d'abord le curseur était atroce, en désactivant l'option « native cursor », tout va beaucoup mieux (on peut aussi éditer le fichier de conf à la main). Ça dépend certainement de la carte vidéo, des pilotes et de X. Ensuite j'ai eu un crash (en rapport avec une pile d'évènements pleine, en rapport avec le son), qui ne s'est pas répété. Ça a été l'occasion de tester la capacité du jeu à générer des rapports de bogues, ça marche bien.
Au final, le jeu à l'air bien sympa, si vous aimez les jeu de stratégie en temps réel bien sûr (pas trop ma tasse de thé). Les petites cartes des tutoriels tournent bien sur ma config (P3 750MHz, 512Mo RAM, GeForce 256 DDR, 32Mo RAM, SBLive), mais je me demande si ça sera aussi bon pour les plus grosses cartes de la version complète (au besoin, on peut diminuer la qualité des graphismes).
Au final du final, Java c'est quand même pas si lent. Y'a deux bibliothèques natives (une pour le son, l'autre pour la 3D), tout le reste est en Java.
[^] # Re: Petit test
Posté par The Fab . Évalué à 4.
[^] # Re: Petit test
Posté par Wawet76 . Évalué à 3.
http://oddlabs.com/download.php?os=linux(...) :
* For multiplayer, a 56 Kb/s modem is required (broadband connection strongly recommended)
[^] # Re: Petit test
Posté par monsieurw . Évalué à 2.
[^] # Re: Petit test
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
Bon, j'ai terminé les tutoriels, c'est un petit jeu sympa, mais il faut aimer les RTS. J'ai également procédé à une mise à jour du jeu, ça marche très bien, et en fait c'est pas con du tout d'utiliser un référentiel Subversion pour stocker les données du jeu -- la mise à jour en est grandement facilitée.
Dernier truc marrant avant que je ne désinstalle le jeu : quand on fait une recherche pour « tribal trouble » sur Google, devinez sur quoi on tombe ? Cette dépêche ! :-)
[^] # Re: Petit test
Posté par Barbapapa . Évalué à 2.
[^] # Re: Petit test
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
# Et Linux/PPC?
Posté par LLG . Évalué à 4.
C'est bien Java, en théorie c'est portable, en pratique ça ne l'est pas, voire même beaucoup moins que pour d'autres langages.
[^] # Re: Et Linux/PPC?
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu as signaler la chose?
Moi le jeux ne se lance pas, j'ai signalé la chose à Oddlabs...
[^] # Re: Et Linux/PPC?
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 4.
Le jeu utilise par ailleurs deux bibliothèques natives (liblwjgl.so et libopenal.so) qu'il va te falloir recompiler, je pense. Le code source est disponible dans les deux cas, voir les liens de la dépêche. Je ne sais pas s'il y a des choses spéciales à faire pour que Java utilise ces bibliothèques (compilation spéciale, etc.). En plus, il va falloir les mettre dans le dépôt SVN du jeu (toutes les données du jeu sont dans un extrait de dépôt SVN, blèh). Peut-être faisable, certainement pas facile.
En imaginant qu'il y ait un JRE 1.5 disponible pour Debian/PPC, tu pourrais peut-être demander aux auteurs du jeu de te compiler une version des bibliothèques pour PPC, ils ont l'air d'être bien branchés multi-plate-formes.
[^] # Re: Et Linux/PPC?
Posté par adn . Évalué à 4.
Tu trouveras le paquet pour Debian-PPC sur http://packages.debian.org/experimental/utils/p7zip(...)
# www.jesuisunchieur.org
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 5.
-> un gang de vikings saouls après la célébration de leur dernier pillage se perD en haute mer non ?
Oui oui je suis déjà dehors avec Mr Pivot
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par plic . Évalué à 2.
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par chtitux (site web personnel) . Évalué à 5.
Ça donne "un gang se perdent" ... c'est pas top.
Adrien a bien raison.
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par Vincent Bernat (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par Greg . Évalué à 2.
j'étais tombé sur un site qui donnait en exemple : "un centaine d'électeurs ont voté ce matin", car les électeurs ont voté chacun de leur coté...
pour ce qui est des vikings, ça reste discutable...
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par JoeBar . Évalué à 3.
Pour ce qui est du gang, j'avoue que plus j'y pense et plus j'hésite... je sais : "c'est vraiment très intéressant !"
En tout cas je suis preneur de références.
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par Greg . Évalué à 4.
il y a une section "NOM COLLECTIF" qui parle de ça...
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: www.jesuisunchieur.org
Posté par non.rien . Évalué à 1.
Mais bon, c'est pas très clair pour moi.
# un clone de GTF ?
Posté par François Becker (site web personnel) . Évalué à -2.
http://www.gnolk.net/presentation.php(...)
http://www.gnolk.net/(...)
... plagiat ?
[^] # Re: un clone de GTF ?
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 5.
Pff, tout de suite on sort les gros mots. Les règles de Gnolk n'ont manifestement rien à voir, ça n'a pas l'air d'être un RTS, et pour les graphismes, y'a même pas un screenshot sur le site (ou en tout cas, pas de lien vers un screenshot). Par ailleurs, le concept de prendre un concept, ça me laisse rêveur. Ce n'est pas contre ça qu'on se bat souvent sur ce site ?
[^] # Re: un clone de GTF ?
Posté par François Becker (site web personnel) . Évalué à -2.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "le concept de prendre un concept, ça me laisse rêveur". Sur ce site on se "bat" pour la liberté d'entreprise, c'est sûr ! mais pour la liberté de parole de même. Je veux dire que libre à eux de reprendre des idées, mais qu'ils aillent pas nous dire que c'est original. Je me souviens de mon vieux WebDpart sur Altern.org et 1 an plus tard la copie commerciale en .com ou chepuquoi, avec juste un 1 "e" après le D.
Des marins mutantes sur un archipel qui se tappent sur la gueule, avec des tours et des murailles, des forêts, des ponts, une banquise des animaux en IA un désert une gallerie souterraine et tout le toutim, c'est tellement précis qu'il ne faudrait pas qu'ils aillent pas nous dire que c'est eux qui l'ont inventé les premiers.
GTF c'est un RTS, si tu veux savoir ! Y'a pas plus RT même ! 24/7/365/(?) !
j'aimerais savoir comment tu réagirais si tu licenciais une zik en (CC) avec interdiction commerciale, et qu'un an après y'en a un qui fait fortune avec... perso je vois ca comme ca...
</miniCDG>
[^] # Re: un clone de GTF ?
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: un clone de GTF ?
Posté par scand1sk (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: un clone de GTF ?
Posté par François Becker (site web personnel) . Évalué à 2.
merci de compléter wikipedia avec votre info, alors... (j'ai pas trouvé de page sur le II...)
[^] # Re: un clone de GTF ?
Posté par non.rien . Évalué à 1.
Création et mise à jour le 5 avril.
(Pas par moi)
[^] # Re: un clone de GTF ?
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 2.
(Pas par moi)
Ben oui, en fait c'est moi qui l'ai créée :-) Mais vite fait (beaucoup de boulot, tout ça...), il semble que j'ai laissé quelques coquilles... Merci de les avoir corrigé.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.