Un point sur l'audiovisuel dans le monde du libre.

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
17
mai
2005
Audiovisuel
Linux, ainsi que le monde du libre, connaît une assez mauvaise réputation dans le domaine de la création audiovisuelle. Beaucoup pensent toujours que c'est un système destiné aux informaticiens et dédié aux serveurs.

Pourtant un nombre très important d'outils et de documentations existent dans le domaine. Beaucoup sont en développement, mais déjà très prometteurs.

Le site de Wikibook (le site wikimedia qui propose des "ouvrages" d'éducation libres) propose un point sur la conception audiovisuelle sous Linux. De l'écriture a la diffusion, en passant par l'édition.

L'intérêt étant de montrer la panoplie de logiciels disponibles, d'y mettre des liens pour les faire connaître, tout en suivant l'ordre chronologique de la fabrication d'un film. Le site de Wikibooks est un point de vue audiovisuel, et non informatique. L'aspect "libre" y est un argument secondaire, indirect mais quand même précisé. Il en est de même pour les formats. C'est la gratuité qui y est surtout mise en avant car les logiciels dans ce domaine sont souvent à des prix exorbitants.

Ici , ce qui nous intéresse, c'est de produire (autrement dit on s'intéresse à l'audiovisuel libre, pas à l'informatique).

J'avais commencé a traduire cette page wiki sur son homologue français (wikibooks france) mais ce dernier est complètement vide en matière d'audiovisuel alors que la version anglaise propose un dossier très complet d'informations libres sur le monde de la production cinématographique (dont la production sous Linux).

Parallèlement, dans le même domaine, il existe le projet Garbure qui propose 5 distributions "live" spécialisées dans des domaines différents (les performances audiovisuelles lives / le montage video / la bureautique d'éditions / l'animation / la mise en page internet). Elles permettent de mettre en place, très rapidement, un système orienté dans un domaine. On peut aussi composer son propre système à partir d'eux grâce au gestionnaire de paquets.

Linux possède énormément d'alternatives à Windows en la matière: Jahshaka et Cinelerra dans le montage, Blender dans l'animation 3D, Ktoon dans l'animation 2D, Cinepaint dans la correction image par image, Audacity / Ardour et Rezound dans l'édition audio, Avidemux qui est un clone de Virtualdub (qui chez moi donne d'excellents rendus de compression, superieurs a ceux de vdub), ou encore Dvdauthor et ses gui's (interfaces graphiques) pour la fabrication d'un DVD, etc...

C'est d'autant plus crédible que les logiciels sont à un stade de developpement qui, pour la plupart, est très avancé (je pense notament a Blender , cinepaint, ou avidemux2)

L'article du WikiBooks ne manque pas d'insister sur le fait que beaucoup de "grosses" boites utilisent ces outils, y participent même (avec par exemple ILM qui a codé pour Cinepaint). Dans l'ordre on a Pixar, Dreamworks, Industrial Light and Magic, WetaDigital Digital Domain, Warner Bros etc.. (avec liens et films)

De sites spécialisés dans l'audiovisuel commencent à se pencher sur Linux. Citons par exemple "Le Repaire" où de plus en plus d'utilisateurs tentent de migrer vers des solutions libres. Il leur faut du soutien.

Linux montre vraiment un fort potentiel dans l'industrie de l'audiovisuel.

Aller plus loin

  • # Encourageant !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je connait pas trop ce domaine mais c'est bien que des solutions libre se dévellope et facilite la création en plus d'etre utiliser par les grands studios.
  • # quelle carte d'acquisition ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour.

    J'ai du garder une copie de Win98 sur mon ordi pour pouvoir utiliser ma Pinacle DC10+. Connaissez -vous un site qui recense les cartes d'acquistion vidéo dont des drivers existent pour linux ? rien de cela sur le wiki donné en lien...
    • [^] # Re: quelle carte d'acquisition ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je n'en ai pas personnellement mais ta dc10+ devrait fonctionner sous linux:

      http://mjpeg.sourceforge.net/driver-zoran/cards.php(...)

      ce module est fourni dans le noyau 2.6 (modprobe zr36067)
    • [^] # Re: quelle carte d'acquisition ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Oui, elle fonctionne. J'ai une DC10(old) (celles d'avant les plus), qui fonctionne parfaitement avec les pilotes de série du 2.6.
      Pour la old, seule l'acquisition marche, mais pas la sortie (chipset pas supporté pour l'encodage, un truc du genre), par contre pour la +, les deux fonctionnent normalement.
      Il faut cependant passer un paramètre au module suivant le type de ta carte, comme indiqué ici :
      http://mjpeg.sourceforge.net/driver-zoran/documentation.php

      pour moi, ça donne "modprobe zoran card=0". J'utilise xawtv pour voir les entrées vidéo, mais je n'ai pas essayé de faire de l'acquisition, enfin normalement ça doit marcher, bonne chance :)
    • [^] # Re: quelle carte d'acquisition ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je confirme ce qui est dit plus haut. J'ai une DC10+ et depuis le noyeau 2.6 c'est nickel pour l'acquisition et la sortie vidéo. En 2.4 ça fonctionnait aussi mais c'était moins facile à installer.
    • [^] # Re: quelle carte d'acquisition ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faut se méfier de Pinnacle : ils changent parfois les puces dans leurs cartes d'aquisition sans changer le nom de modèle.

      J'ai acheté une PCTV il y a 2 ans environ, ayant vu sur les forums qu'elle était supportée sous linux. Dommage, Pinnacle venait de changer la puce tuner. Heureusement pour moi, Gerd Knorr est rapide (merci à lui), et j'ai pu faire marcher ma carte à partir du 2.6.4 ou 2.6.5.

      Donc il est bon de se renseigner avant d'acheter chez Pinnacle.
  • # Pas forcément

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Humm. J'ai un peu travaillé dans le milieu, chez une chaîne de télé et je peux te dire que c'est pas toujours le cas. Pour les machines dédiées au montage haut de gamme, la chaîne dont je tairais le nom a remplacé tous ses serveurs de montage windows et le SAN par du linux pour gagner jusqu'à 20% de performance (selon la société qui a vendu cette solution).

    Malheureusement, je ne connais pas la finalité de l'histoire car j'ai quitté ce poste avant la fin de la période de test (à ce moment là, ils avaient gagnés 10% de perf mais essuyaient de nombreux bugs).

    Donc, ça bouge...
  • # Reconnaissance par les professionnels de l'audio

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il est AMHA significatif de voir un atelier « Linux for audio » dans un salon comme l'AES (Audio Engineering Society) :

    http://www.aes.org/events/118/calendar/calendar.cfm
    (T11, mardi après-midi).

    «
    It is obvious that Linux is becoming a real alternative to other well-known operating systems. But, is Linux ready to support all the requirements of the audio industry? In this tutorial, the Linux audio infrastructure will be introduced showing how it compares to and competes with other operating systems, with emphasis on low latency, application interconnectivity, and modularity. In addition, various aspects of this audio infrastructure will be demonstrated, using several promising applications in the Linux audio arena.
    »

    Je me sers pour ma part d'outils comme ardour et audacity. S'il ne manque à mon sens rien au second, le premier ne soutient cependant pas encore la comparaison avec des monstres comme Protools (http://www.digidesign.com/) ou Pyramix (http://www.merging.com/).
  • # VCD ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne vois rien concernant les (S)VCD. Pourtant c'est un média intéressant pour voir des petits films ou des diaporamas, sur un lecteur de DVD par exemple.

    Il existe des outils en ligne de commande pour faire un VCD (vcdimager, mjpegtools) mais je recherche désespérément une interface qui me permettrait de faire facilement un (S)VCD avec des chapitres, un menu...

    Quelque chose comme kimg2mpg mais avec plus de possibilités.

    Dommage qu'il n'y ai rien la dessus dans ce wiki.

    Mes journaux concernant les VCD :
    http://linuxfr.org/~yhargla/16379.html(...)
    http://linuxfr.org/~yhargla/4361.html(...)
    • [^] # Re: VCD ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      il n'est pas possible de faire facilement des menu en s/vcd, j'etais tombe une fois sur une page d'un script perl qui permettais de faire une pseudo diaporama ou un menu des pistes sur la piste 1.

      je n'ai jamais pu le retrouver, mais de memoire cette personne expliqué qu il rusé avec le chapitrage, et que la premiere piste etais lu en boucle. par contre pour l'acces il fallait le faire avec la telecommande "avance" jusqu a la piste choisi. la premiere piste contenais un tableau de 3x3 contenant chacune une video des pistes 2 et superieur

      c'etais dans les page 7 ou 8 de google avec comme recherche "vcd menu" il y a 2 ans :)
    • [^] # Re: VCD ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      As-tu essayé avec DVDRip ?
      Il me semble qu'il y a un onglet dédié à cela.
      • [^] # Re: VCD ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben DVDRip il... rip (et encode) des DVDs.
        Mais à part ça je ne me souviens pas d'avoir vu beaucoup d'options propre au VCD.
  • # Le sous titrage

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a un domaine ou linux n'est vraiment pas dans le coup, c'est le sous-titrage.
    Je ne parle pas de solution professionel (peut être y en a t il).

    Mais il n'existe pas de remplaçant à SSA ou Medusa par exemple.

    Plusieurs tentatives existent pourtant :
    *BakaSub : mais qui est quasi inexploitable et dont l'auteur à arreté le developpement en 99
    *Sabbu : récent et encore en developpement : très prometteur par contre ! Avec un peu de temps, le soft devrait être utilisable.

    Un peu de pub pour sabbu : http://www.sabbu.com/(...)
    (Non pas que j'ai des parts auprès de l'auteur mais j'ai eu tellement de mal à le trouver que ça pourra peut être servir à quelqu'un)

    Je n'ai pas cité Ksub (ou un nom approchant) car c'est seulement de l'édition de fichier de soustitre...

    Autre point très moyen : j'ai été très surpris de voir que le format ASS n'était supporté ni par Xine ni par Mplayer... mais je n'ai pas fait de recherche, peut être est ce possible moyennant quelques efforts.
    • [^] # Re: Le sous titrage

      Posté par  . Évalué à 3.

      le pb des sous titrages comme ass c'est qu'il faut avoir les bonnes fontes. Or ce sont la plus part du temps des fontes windows et non libre...

      Ensuite le positionnement et le effets devant generer sont relativement complexe et il manque une biblioteque pour que les lecteurs puisse facilement le supporter.

      Moi je pencherais plus par l'utilisation d'un format plus universel facile a rendre, ou les sous-titres pourrairnt etre pre-genere.

      PS
      tu peux qd meme lire les sous titre ASS avec mplayer, mais t'auras que le texte.
      • [^] # Re: Le sous titrage

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui j'ai bien essayer de renommer mon ass en .ssa et ça marche mais bon les {/i=1}Plop{/i=0} c'est pas terrible.
        Il ne gère pas non plus les collisions. (quand 2 sous titres devrait s'afficher en même temps, mplayer n'affiche plus QUE le suivant)

        Bref : oui je n'ai absoluement pas dit que c'était simple. Le rendu est probablement complexe et dépendant de polices windows mais les autres programmes dont parle cette article ne sont surement pas plus simple !

        Pst : l'idée des sous-titres prégénérés n'est pas terrible... sauf pour faire grossir les médias et economiser un peu de cpu dont on ne sait plus que faire aujourd'hui...*

        ( * ça c'est pour le préjugé, je me fais quand même bien ch--- avec kde sur un PII450 quand il s'agit de lire un codec un peu lourd...)
        • [^] # Re: Le sous titrage

          Posté par  . Évalué à 3.

          "Pst : l'idée des sous-titres prégénérés n'est pas terrible... sauf pour faire grossir les médias et economiser un peu de cpu dont on ne sait plus que faire aujourd'hui...*"

          ben c'est quand meme un moyen d'avoir quelque chose de plus ou moins universel : une sorte de pdf pour les sous-titres.
          De plus je me demandes si tous les effets ssa sont standarts et peuvent etre gere par tous les lecteurs.
          Un autre point est qu'il peut contenir des encodages non supportes par le systeme, bien qu'avec l'utf-8 on en revient au pb de fonte...

          Apres qd tu dit que ca fait grossir les media, faut pas deconner : compare le poid d'un sous-titre par raport a la video ou de la bande son, celui-ci est negligeagle, et rien n'empeche de faire un format compact.

          Par contre un probleme c'est qu'il peut pas etre redimentionne a la resolution de visualisation : on est obliged'appliquer les sous-titre avant le redimentionnement, ce qui peut faire apparaitre du crenelage, ...
          • [^] # Re: Le sous titrage

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui effectivement en y reflechissant ça peut très bien être lèger.
            Tu as raison pour tout tes points... j'étais trop fermé à mon application particulière.

            Pour ce qui est du ASS/SSA, sous windows, j'ai l'impression qu'un standard a plus ou moins emergé... enfin en tout cas là ou certain ont du mal à lire un mkv, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait eu des problèmes avec les sous-titres.

            J'ai été surpris aussi de voir que pour changer de sous-titre ou de bande son, gmplayer ne propose rien (à moins qu'il y ai un raccourci clavier ?), il faut le lancer avec -alang xx et -slang xx ...
            • [^] # Re: Le sous titrage

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai été surpris aussi de voir que pour changer de sous-titre ou de bande son, gmplayer ne propose rien (à moins qu'il y ai un raccourci clavier ?), il faut le lancer avec -alang xx et -slang xx ...

              Il y a bien des raccourcis clavier dans mplayer pour gérer les sous-titres.
              Extrait du man...
              v : Bascule l’affichage des sous-titres.
              a : Bascule l’alignement des sous-titres: haut/milieu/bas.
              b / j : Alterne entre les différents sous-titres disponibles.
              r / t : Translate les sous-titres vers le haut/bas.
              z / x : Ajuste le décalage des sous-titres de +/- 0.1 secondes.

              J'ai testé avec un fichier matroska, ça marche bien à part le 'a' qui ne changeait rien à la position et le 'z/x' qui ne m'a pas vraiment convaincu... Par contre c'est vraiment dommage mais je n'ai rien trouvé pour changer de piste son...
          • [^] # Re: Le sous titrage

            Posté par  . Évalué à 2.

            Dans le monde du fansub, SSA est LA référence, et son format aussi.
            Le ASS, qui est en fait une extension du SSA, tend à devenir la référence, permettant tout un tas d'effets délirants, surtout utilisés dans les génériques.
            SSA a disparu et étant freeware, tout est perdu, dommage. Mais le format est resté.

            Je suis extrêmement reconnaissant à Pior pour l'info sur Sabbu. Je cherche un logiciel de ce genre depuis 2003. J'étais tombé sur Orange Slice, qui est abandonné et ne fonctionne pas correctement. J'en suis arrivé à laisser tomber mes fansubs tant que je n'ai pas une solution complète sous Linux, or il ne me manquait plus que l'équivalent SSA. Je comptais tenter régulièrement de le faire fonctionner sous Wine, et d'en créer un équivalent sous Linux.

            Il est clair maintenant que je vais me mettre à Sabbu, et surement y contribuer, ou en tout cas faire des patchs pour moi. Je pensais faire un logiciel GTK+, mais utilisant GStreamer, plutôt que directement les bibliothèques ffmpeg ou libsndfile, ou ALSA.

            Quelle bonne nouvelle aujourd'hui :) Bon, reste à voir si c'est utilisable, mais la base a l'air prometteuse.
    • [^] # Re: Le sous titrage

      Posté par  . Évalué à 4.

      pour le ssa/ass y avait aussi http://www.nongnu.org/orange-slice/index.html(...) qui etait prometeur, mais il est abandonne...
    • [^] # Re: Le sous titrage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai rajouté Sabbu et Orange-Slice sur le wiki, si vous voulez compléter...

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.