Sortie de WaveMixer 0.3

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
23
mai
2005
Son
WaveMixer et un éditeur de sons libre en GTKmm/GStreamer. Il édite de nombreux formats audio tels que le Ogg Vorbis, le MP3 ou la partie sonore de fichiers vidéo (MPEG, AVI). Wavemixer permet d'éditer de façon extrêmement simple des fichiers sonores. Il s'utilise pour l'instant exclusivement à la souris à l'aide de glisser/déposer.

Ce logiciel permet deux utilisations principales :
- l'édition d'un morceau : copier, coller, ajout d'effets (LADSPA)
- le mixage de plusieurs morceaux sur plusieurs pistes, chaque morceau pouvant évidement être lui même édité et transformé à son tour.

WaveMixer est un jeune logiciel, il n'a pas encore toutes les fonctionnalités d'un Audacity, mais cette version permet déjà de faire de nombreuses modifications de façon simple et utile dans beaucoup de cas comme le découpage d'un MP3 ou le mixage de quelques samples.

Actuellement WaveMixer dispose de paquetages pour Debian, Mandriva et Fedora.

Pour avoir toutes les fonctionnalités de WaveMixer, il faut installer un maximum de plugins Gstreamer, ceci permet entre autre de supporter de nombreux formats de fichiers son. Gstreamer permet de lancer automatiquement la lecture (preview) de samples dans l'explorateur de fichiers et aussi de charger/encoder les fichiers son.

Aller plus loin

  • # Hum

    Posté par  . Évalué à 3.

    Juste vu les screenshots, ca serait pas un audacity++ ?
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben en tous cas, c'est basé sur GStreamer, donc il y a de fortes chances que ca dépasse Audacity assez rapidement. Si le seul code que les développeurs doivent produire, c'est du code qui gère l'interface graphique et appelle la lib GStreamer, je suppose qu'on aura vite fait quelque chose de bien :)

      J'espere que ca va encourager les autres développeurs de produits multimedia à se baser sur cette lib
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pardonnez mon inculture, mais je ne sais absolument pas à quoi sert gstreamer-* concrètement... Ce sont des librairies pour gnome que les logiciels peuvent utiliser ? ou c'est pour les aperçus de nautilus ? ou c'est une sorte d'esd ou de arts pour gnome ?

        Sinon Wavemixer a l'air excellent, au vu des screenshots... en espérant qu'il gère mieux (plus facilement on va dire) les différentes fréquences d'échantillonage qu'audacity (dont la manipulation parfois est pas vraiment intuitive...).
        M'en vais compiler cette chose :)
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 1.

          Même question,

          Et par la même occasion, est-ce que gstreamer concurrence Jack ou est-ce que c'est complémentaire ? -> http://jackit.sourceforge.net/(...)
          Il me semblait que ce dernier était voué à devenir LE serveur de son low-latency (vu qu'il est même recommandé par alsa-project.org).

          D'autre part, j'ai aussi entendu qqart que KDE pourrait utiliser gstreamer dans le futur mais quid de la dépendance glib dans ce cas ? qqun peut confirmer ? (no troll inside, c'est juste une question)
          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à 1.

            Non, gstreamer ne concurrence pas JACK, au contraire.
            GStreamer possède un plugin pour JACK. GStreamer est une couche qui se trouve au-dessus de JACK.
            Elle permet d'uniformiser, par exemple, les sorties de son vers JACK, ALSA, OSS. Ainsi, que tu veuille sortir du son vers JACK ou ESD ou ARTS ou ALSA directement, tu es sensé utiliser la même interface avec GStreamer.

            KDE n'a aucun problème avec la Glib, qui est somme toute assez générique. D'autres produits d'infrastructure (hal ? dbus ?) l'utilisent, et sont eux-mêmes utilisés par KDE (je sais qu'il y a au moins une dépendance sur la glib dans kdelibs). GStreamer est du même acabit que la glib de ce point de vue.
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 3.

          GStreamer est une infrastructure multimedia permettant de faire abstraction des opérations de bas niveau (comme DirectX de MS je pense, mais limité à la vidéo et à l'audio je crois).
          Pour essayer de vulgariser, en gros, c'est une bibliothèque de fonctions te permettant de faire des choses comme :
          - extraire des données d'une source
          - lire une entrée, lui appliquer une transformation, et mettre le résultat dans une ou plusieurs sorties
          - insérer des données dans une ou plusieurs destinations

          Les sources, destinations et transformations sont disponibles sous la forme de plugins.
          Ainsi, si tu veux lire un fichier son dans ton programme, tu utilises toujours les mêmes méthodes, quelque soit le fichier son. Il te suffit d'avoir le plugin qui sait extraire les données de ton fichier son (ou d'une entrée de ta carte son, ou un logiciel qui génère des sons, ...). Puis si tu veux le jouer, il te suffit d'avoir le plugin pour, par exemple, ALSA, ou OSS, ou JACK, ... et il saura te sortir le son comme il faut, en utilisant toujours la même interface.
          Ainsi, il est possible de lire tout format vidéo, audio, avec la même interface de programmation générique, du moment que tu as le plugin.
      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne me souviens pas d'avoir trouvé comment mixer des pistes avec Audacity... Est-ce le principal avantage de WaveMixer ? Audacity reste-t-il meilleur (ou plus complet) pour faire uniquement de l'édition de piste ?
        En tous cas ça tombe bien, je cherchais justement un logiciel libre pour mixer sous linux...
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 4.

          oui, audacity reste plus complet pour l'édition de piste, pour l'instant WaveMixer se contente d'ajouter des effets LADSPA sur des zones de la piste et faire du copier coller d'une piste dans elle même et d'une piste vers une autre.

          Dans la prochaine version nous avons prévu d'ajouter des fonctionalités à l'éditeur de piste comme l'édition de l'enveloppe, la modification du pitch, l'inversion etc.., d'aileur si vous avez des sugestions n'hésitez pas à nous en faire part.
  • # Linux et la production audio

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le traitement audio, encore un domaine où le logiciel libre mérite d'être défendu. Les projets tels que Agnula, Audacity et maintenant WaveMixer donnent envie de se passer des $$$ et des £££ hors de prix.
    Sauf que... les fabricants de cartes audio ne jouent pas vraiment le jeu. Mon expérience: j'ai une carte M-Audio FireWire (choisie pour ses perfs, son adéquation avec mon matos, son coût). Pas de pilotes pour Linux. Chez M-Audio ils m'assurent de leur bonne volonté: on laisse travailler les équipes d'Alsa... qui ont plus urgent à faire (et là, il n'y a aucune critique, je réalise l'ampleur de leur tâche).
    Bref, je fais de la musique libre avec des logiciels propriétaires.
    • [^] # Re: Linux et la production audio

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Perso j'ai une hoontech DSP 24 Value et une X-Station de novation (carte son externe en usb), et tout fonctionne avec Alsa (dernière mouture, celle du noyau étant trop ancienne). Je pensais à la base acheter la firewire 410 du même constructeur dont tu parles, mais la usb m'a rassuré quant à linux.

      Maintenant, je sais que les choses évoluent et plutôt rapidement. Je pense que tu as surement déjà été voir, mais dans le doute je mets le lien du projet en question (cartes audio firewire sous nux) : http://freebob.sourceforge.net/index.php/Main_Page(...)

      (et je fais de la musique libre ENFIN (depuis deux semaines...) avec du logiciel libre... c'est pas évident de passer de Cubase à Rosegarden ou ardour, mais c'est comme de photoshop à gimp, au début c'est un peu lourd, mais quand on voit les possibilités intrinsèques du truc, et qu'on peut créer ses propres plugins, qu'on peut tout modifier, qu'on peut même comprendre comment fonctionne le logiciel qu'on utilise, et tout ça en participant à une communauté active, c'est énorme... enfin c'est le libre je sais, mais bon, moi ça me plait ! c'est le côté "engagé" de l'artiste que je tente d'être :p)
      • [^] # Re: Linux et la production audio

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour le lien, j'avais perdu de vue FreeBob il y a un bon moment, croyant que c'était tombé à l'eau (une longue période de semblant d'inactivité). M'en vais essayer ça!

        Bon courage pour ta musique, on peut l'entendre quelque part?
        • [^] # Re: Linux et la production audio

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          merci ! euh... disons qu'il faut que je protège tout ça avant de diffuser librement, je cherche en ce moment quelque chose de mieux que l'envoi par la poste en recommandé, mais je suis un peu pommé... mais bon, c'est juste histoire de pouvoir prouver la paternité.
          Et toi, on peut entendre ce que tu fais ? :)
          • [^] # Re: Linux et la production audio

            Posté par  . Évalué à 1.

            inscrit toi a la sacem, nan je rigole

            sinon l'envoie en recommandé c'est eprouvé, il faut juste bien faire attention à avoir une envellope scellé correctement. Pour un peu plus chere il y a l'huissier de justice.

            /mavie
            j'eu une relation avec une juriste d'une maison de disque assez connu, et elle avait deja vecu l'ouverture du recommandé. Il faut porté plainte et c'est le juge qui ouvre l'envellope et ecoute/constate que le morceau est anterieur.

            Donc patience avant d'ouvrir le recommandé et bien attendre le procés, et pas avant. Si il y a beaucoup d'argent en jeux, un petit coffre dans une banque pour eviter le cambriolage de derniere minute..
            • [^] # Re: Linux et la production audio

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour ma part, j'ai opté pour une license Creative Commons et une diffusion sur Jamendo.com ([DogBreath])
              Je ne suis pas totalement certain de la validité du procédé, mais j'ai un peu abandoné le problème pour me consacrer à la musique (qui n'a aucune chance d'être plagiée).
  • # et sur kde ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Sur KDE alors qu'on utilise Arts est-ce que ca peut marcher ? faut -il installé gstreamer sur kde ? ( sachant que je l'ai pas) ou est-ce une application gnomeonly ?
    • [^] # Re: et sur kde ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      il faut que gstreamer soit installé (et ses plugins) mais il n'y a rien de plus a faire : il ne faut pas attendre que kde aie remplacé Arts pour pouvoir utiliser des applications basées sur gstreamer. Amarok utilise gstreamer il me semble, et c'est pourtant une application KDE
      • [^] # Re: et sur kde ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Gstreamer fonctionne a base de plugin. On peut donc utiliser Gstreamer, Xine, arts...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.