Un jeu sous licence libre remporte le FLIP

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
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19
juil.
2005
Jeu
Le FLIP, c'est le Festival Ludique International de Parthenay, un des plus grand festivals français consacrés aux jeux de société. Et cette année, c'est le jeu Pandocréon Menhir qui a remporté le Trophée des créateurs, alors qu'il était en compétition avec 11 autres jeux.
Une des particularités de ce jeu est que ses règles sont placées sous licence libre (la Licence Art Libre pour être exacte). Pandocréon Menhir est un jeu de cartes où les joueurs incarnent des peuples de korrigans, des petits lutins bretons qui s'affrontent chaque année en tentant de réaliser les plus beaux alignements de menhirs. Pour cela, il leur faut récupérer des graines de menhirs auprès du Géant gardien de la montagne, puis confectionner l'Engrais magique qui fera pousser les menhirs ; il est aussi possible de s'aider des Farfadets chapardeurs qui vont voler des graines de menhirs aux autres joueurs.
Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, 8 ans et plus.
Les règles de base permettent de jouer des parties rapides, comme un petit jeu d'apéro. Il existe aussi des règles avancées qui rendent les parties plus endiablées.
Une micro-édition du jeu est disponible à la vente, avec de vrais cailloux en granit breton, dans une belle boîte en bois.

Aller plus loin

  • # Ca moubourre au pays des pingouins ;)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Félicitation à toi, mais ma parole on retrouve les mêmes partout. Bonne continuation et longue vie à ton jeu.
  • # Pandocréon Cromlech

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    A noter que le jeu existe dans une version jouable sur le Web :
    http://www.pandocreon-cromlech.com(...)

    Les parties durent une semaine, vous jouez une carte par jour, soit quelques minutes maximum. L'idée était de faire un Web-jeu qui n'oblige pas à passer des heures dessus tous les jours.
  • # euh...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je voudrais pas être méchant mais il n'existe aucune protection de règle de jeu.

    Ce qui peut être protégé, c'est le texte par copyright, le nom par dépot de marque, le design des pièces par dépot de modèle.

    D'où les puissances 4, 4 à la suite et autre top 4.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: euh...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Sauf erreur, tout est sous licence art libre, y compris les cartes... mais ça rame trop pour que j'aille regarder le contenu des fichiers.
      • [^] # Re: euh...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Le code source des cartes et de la règle est sous licence libre (au format Carta-Genius, un logiciel sous licence libre proposé aussi par le projet Pandocréon), mais les images elles-même sont uniquement sous le copyright de la graphiste qui les a fait.

        Pour la charge serveur, c'est vrai qu'en ce moment les annonces sur TricTrac et LinuxFR ont un résultat un peu violent... ;-)
        • [^] # Re: euh...

          Posté par  . Évalué à 3.

          La rançon du succès en somme. Félicitations à toi, ceux et celles qui t'ont aidé de près ou de loin (je pense à la graphiste par exemple).

          Bravo.
    • [^] # Re: euh...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui, c'est évidemment le texte de la règle de jeu qui est placé sous licence libre.
    • [^] # Re: euh...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je voudrais pas être méchant mais il n'existe aucune protection de règle de jeu.

      comment certains arrivent a vendre des licences pour le D20 System (règles de jeu de role), alors ? jai du mal a saisir...
      • [^] # Re: euh...

        Posté par  . Évalué à 2.

        ben peut etre pour utiliser le nom, le logo, les graphiques....
        • [^] # Re: euh...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          j'ai un doute... le seul intéret du système de jeu "sous licence", c'est de gagner du temps a pas avoir a dévelolopper ton propre systeme. Le logo, il est pas important la dedans.

          et je pense que si un jeu amateur utilisait ce système, ils se feraient taper sur les doigts.
          • [^] # Re: euh...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Non. La licence D20 permet une utilisation non-commerciale.
      • [^] # Re: euh...

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est peut-etre brevettable :-)

        Y a pas une directive sur les invention mises en oeuvre par dés ?
      • [^] # Plagiat

        Posté par  . Évalué à 3.

        N'oublions pas que le plagiat aussi est interdit par le droit d'auteur
        et que par exemple je n'ai pas le droit de raconter l'histoire frada la hallfling
        qui a recuperer une boucle d'orreille magique de sa tante Bilbanne et que quelques annees plus tard le sorcier Gondolf envoie a travers les terre du centre
        detruire la boucle d'oreille ( a moins bien sur de taper dans la parodie mais c'est une autre histoire )

        De meme si rien ne m'interdit de vendre un systeme de jeux
        qui uttilise un D20 des classes et des niveaux (Troll et qui en plus est plutot mauvais )
        Je n'ai (enfin ca me semble logique ) pas le droit de vendre un systeme de jeux qui est identique au D20 System. (un peu comme (troll bis si dans le code de SCO il y avait a =i; b= N-i et dans celui de Linux il y avait c=j; d=M-j ( enfin on se comprend ) )
        Disons que l'interoperabilitee en JDR c'est pas encore tres developpe
        Effectivement ( troll ter ) le cas de D&D est ambigu car il n'y a meme pas de monde et juste des regles .


        Waw trois troll en un post c'est pas mal :)
        • [^] # Re: Plagiat

          Posté par  . Évalué à 2.

          <mode deconne>
          Trois Troll ?
          je sors une hache tueuse de troll +20 et je leur pourris la gueule :D
          </mode deconne>

          bon en fait, je pense qu'il sera dur de lancer un troll ( c'est plutot lourd comme bestiole ) sur le systeme D20 vu qu'il est tout pourris et que je ne connais aucun defenseur de ce fiers systeme, c'est vrai qu'il est simple, mais un poil limite. Or pour troller un bon coup, faut des personnes pour dire qu'il est mieux.


          ps: dur dur de tapper sans les accents

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Super, mais j'ai un doute

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    Je découvre l'annonce aujourd'hui, et le jeu me semle très sympa, surtout pour sa rapidité de mise en oeuvre.
    Mais un truc m'échappe : dans la règle « rapide », je ne trouve pas le mode de calcul des points (l'exemple laisse penser que les graines résiduelles peuvent compter) et la méthode de désignation du gagnant !

    Sinon, avez-vous essayé d'augmenter un peu la durée en jouant par bimestre (6 tours) ou sur deux ans (8 tours), par exemple ?
    • [^] # Re: Super, mais j'ai un doute

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      La règle du jeu dit : "Le but du jeu est de faire pousser plus de menhirs adultes que ses adversaires. En cas d'égalité, le nombre de graines restantes sert à départager les joueurs."

      C'est assez clair. Le gagnant est celui qui a fait pousser le plus de menhirs. Si plusieurs joueurs sont à égalité, c'est celui qui possède le plus de graines non poussées qui l'emporte.

      L'idée du jeu sur plusieurs années est utilisée dans les règles avancées, où il faut faire autant de manches qu'il y a de joueurs.
      • [^] # Re: Super, mais j'ai un doute

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Merci pour la précision. En relisant la règle avec plus d'attention ce WE, j'ai effectivement vu cela du premier coup !
        J'ai fait une première partie avec mon fils de 7 ans, et il a gagné 2 manches sur 3 ! Je me demande si je ne vais pas corriger le "à partir de 8 ans" !

        Excellent jeu simple et rapide à apprendre. J'attends avec impatience la reprise des vente de la version boîte ...

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