Arkiv : Sauvegarde de fichiers et bases MySQL + archivage sur Amazon S3 et Amazon Glacier

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Xavier Claude. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
26
13
août
2017
Administration système

Pour mes besoins personnels et professionnels, j’ai développé un script pour sauvegarder mes données (fichiers présents sur le disque local et bases de données MySQL) et les archiver sur Amazon S3 et Amazon Glacier.

Il est possible de choisir la fréquence de sauvegarde (jusque toutes les heures si nécessaire) et de définir une politique précise pour la purge des données. Il est ainsi possible d’avoir un comportement du type :

  • sauvegarde toutes les heures : les données sont enregistrées en local et envoyées sur Amazon S3 et Amazon Glacier ;
  • toutes les sauvegardes sont gardées en local pendant deux jours, puis on garde quatre sauvegardes par jour (une toutes les six heures) pendant cinq jours, puis une par jour pendant deux semaines, puis elles sont effacées ;
  • toutes les sauvegardes sont gardées sur Amazon S3 pendant deux semaines, puis on garde six sauvegardes par jour (une toutes les quatre heures) pendant deux semaines, puis deux par jour pendant un mois, puis elles sont effacées ;
  • toutes les données sont gardées sans limite de temps sur Amazon Glacier.

Le choix des services cloud d’Amazon se veut pragmatique. Amazon S3 est très utilisé pour stocker des données auxquelles on veut pouvoir accéder rapidement. Amazon Glacier est très pratique pour enregistrer des données sur le long terme pour un coût très bas.

Ce script propose une interface de configuration en ligne de commande qui se veut facile à utiliser. Les fichiers journaux se veulent aussi les plus lisibles possibles.

Publication de FineFS, un système de fichiers répartis

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags : aucun
16
1
août
2009
Technologie
L'entreprise FineMedia vient de mettre sous licence libre (GPL v3) son système de fichiers FineFS. Ce logiciel permet de créer facilement des clusters disques, afin de partager des données entre plusieurs serveurs.

C'est une solution simple à configurer et peu coûteuse. Les performances sont déjà bonnes, bien que FineFS ait été conçu prioritairement pour les applications Web sans contrainte temps réel forte.

Un jeu sous licence libre remporte le FLIP

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
19
juil.
2005
Jeu
Le FLIP, c'est le Festival Ludique International de Parthenay, un des plus grand festivals français consacrés aux jeux de société. Et cette année, c'est le jeu Pandocréon Menhir qui a remporté le Trophée des créateurs, alors qu'il était en compétition avec 11 autres jeux.
Une des particularités de ce jeu est que ses règles sont placées sous licence libre (la Licence Art Libre pour être exacte).