Articles précédents : Distribution
- [23] Code_Aster accessible !
- [72] Ubuntu-fr.org : appel aux dons
- [11] Un nouvel installateur pour les compilations de logiciels libres pour Windows
- [2] Whoppix est mort - longue vie à WHAX !
- [28] Une distribution pour Nintendo DS
- [26] Sortie de slamd64 10.1, clone de la distribution Slackware pour x86_64
- [137] La Fedora Core 4 débarque
- [13] RedHat crée la fondation Fedora
- [167] Debian 3.1 ; nom de code : Sarge
- [22] Freeduc-école dans les bacs
Liens connexes
- Mandriva et HP (2632 hits)
- PC simple boot (1581 hits)
- Errex (752 hits)
- Storever (373 hits)
- L'offre de mars (793 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Distribution : PC portables sous Linux : le bout du tunnel ?
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ). Modéré le 31 juillet 2005.Cette opération en partenariat avec HP France, Carrefour Multimédia et TechData fait suite au succès du premier essai de commercialisation de mars/avril.
Certes, il y a déjà eu des PC livrés avec Linux préinstallés pour le grand-public. Storever et Errex en livrent depuis quelques temps mais aucun constructeur de premier plan ne s'était associé à eux.
Mandriva et HP (2632 hits)
PC simple boot (1581 hits)
Errex (752 hits)
Storever (373 hits)
L'offre de mars (793 hits)
> Lire la dépêche (69 commentaires, moyenne: 2,4).
Si l'on utilise un comparateur de prix par exemple, on s'aperçoit que l'on gagne ~100¤ par rapport aux prix pratiqués sur ces mêmes machines équipées de Windows XP édition familiale et 50¤ par rapport aux machines livrées sans système d'exploitation ou avec MS/DOS.
Cette différence de prix ne tient pas compte des logiciels à acheter ensuite pour pouvoir utiliser Windows (anti-virus, suite bureautique, etc).
Mandriva a donc une offre parfaitement bien placée par rapport à la concurrence.
...
Si l'on utilise un comparateur de prix par exemple, on s'aperçoit que l'on gagne [...] 50¤ par rapport aux machines livrées sans système d'exploitation ou avec MS/DOS.
Sachant que MS/DOS est souvent freedos, ca veut dire que ces PC sont 50 ¤ moins cher que des PC sans OS. Comment est ce possible ?
-
[^]Re: ...
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 31/07/2005 à 10:25. (lien). Évalué à 6.Si c'est moins cher, c'est que Mandriva a su bien négocier avec HP !
-
[+] [^]Re: ...
Posté par herodiade () le 01/08/2005 à 00:54. (lien). Évalué à -1.Où l'on voit que Mandriva a du payer pour qu'ils utilisent leur truc !
-
[+] [^]Re: ...
Posté par Tom Debruyne (page perso, ) le 01/08/2005 à 07:28. (lien). Évalué à -1.Hum, pas bien réveillé?
Je suppose que tu veux dire:
Mandriva a du payer pour qu'ils (HP) utilisent leur (Mandriva Linux) truc
Si Mandriva avait dû payer, il me semble que le portable serait plus cher et non moins cher... Il faut faire attention de ne pas s'emmeler les pinceaux quand on veut placer un troll.
Tom
-
-
-
[^]Re: ...
Posté par Vanhu () le 31/07/2005 à 11:45. (lien). Évalué à 6.Le prix d'une machine n'inclut pas que le matériel et le logiciel: il inclut aussi les frais divers, comme la production, le stockage, la logistique, etc....
Si Mandriva a su négocier des volumes avec HP, alors que les PCs livrés avec FreeDOS sont peut etre (probablement ?) faits en volumes anecdotiques, la différence de prix peut tout à fait se trouver la.
Voir aussi ...
http://pclinux.fr/(...)
http://www.xbook-computer.com/public/default.php?cPath=40_81(...)
http://materiel.net/details_M510APM735LINUX.html(...)
-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Yannick FORT (page perso, ) le 31/07/2005 à 09:48. (lien). Évalué à 6.Merci pour tes liens, mais, personne n'aurait les mêmes avec des cartes graphiques NVidia ? Parceque vendre un PC "fait pour linux" et mettre une ATI dessus, je trouve ça un poil abusé (je cherche actuellement à remplacer mon laptop avec une Radeon 9600 pour un autre laptop, mais qui me permette de jouer à UT2004 dans de bonnes conditions, et pas sous windows de préférence ...)
-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Nikoo () le 31/07/2005 à 10:51. (lien). Évalué à 3.Tout à fait d'accord, mais outre la carte graphique,
quel est l'intérêt de fournir avec une Discovery ?
Ya rien dans une discovery, et si l'utilisateur doit télécharger tous les softs dont il a vraiment besoin, autant qu'il achète un portable sans OS et qu'il se fasse une install réseau...
Si Mandrake veut VRAIMENT séduire, va falloir founir en standard un Power Pack.--
http://nikoolinux.zeblog.com/-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2005 à 08:48. (lien). Évalué à 2.Apparemment, Discovery se veut être la version la plus simplifiée de Mandriva. En quoi est-ce mauvais, ainsi il n'y a pas un choix trop important de logiciels pour un débutant.
D'autant plus que l'ancien le créateur de lycoris engagé par mandriva devrait travailler dessus. Ça laisse présager une meilleure esthétique générale, un meilleure ergonomie et donc une attractivité plus qu'acceptable.
Donc dans le futur, ce sera peut-être, et plus encore qu'aujourd'hui, le meilleur choix (chez mandriva j'entends, je ne compare pas aux autres distribs et OS) pour séduire.
-
-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Antoine () le 31/07/2005 à 13:23. (lien). Évalué à 7.As-tu essayé les drivers libres expérimentaux qui gèrent l'accélération 3D de certaines cartes ATI récentes ?
http://r300.sourceforge.net/R300.php(...)
« The following cards are known to work ("well" means good enough to play some games, not perfect GL compliance):
* Radeon 9600 (including Radeon Mobility M10) - works well, no lockups
* Radeon 9800 - works, but locks up in some applications. Might be aggravated by mouse movement and/or use of merged framebuffer.
* Radeon X800 - works well no lockups. »-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Yannick FORT (page perso, ) le 31/07/2005 à 14:40. (lien). Évalué à 1.Non, merci pour l'info, je vais me pencher là dessus, mais bon, le "experimental" me gène un peu, puis je doute qu'ils fassent mieux en termes de perfs que les drivers non libres, enfin l'endroit n'est peut-être pas très bien choisi pour parler de drivers ATI ;)
-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par tao popus () le 31/07/2005 à 16:33. (lien). Évalué à 2.Ces drivers sont passé directement dans le cvs de Mesa (l'implementation d'OpenGL généralement utilisée sous Linux) la semaine derniere, ce qui est tout de meme la preuve d'une stabilité largement admise non?
On devrait pouvoir les trouver dans le prochain Mesa stable (et X.org stable peut etre?)
-
-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 01/08/2005 à 07:29. (lien). Évalué à 1.chez xbook, ils ont un portable 2kg avec une nvidia :
http://www.xbook-computer.com/public/default.php?cPath=40_83(...)
Ils ne le vendent pas avec linux, mais je leur ai posé la question de la compatibilité. Si ca marche, j'en achète un (en gardant win-machin pour des tests de compatibilité IE.-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par François Becker (page perso, ) le 01/08/2005 à 17:58. (lien). Évalué à 1.les tests de compatibilité IE (et autres navigateurs), il me semble qu'il y a des sites web qui peuvent te les coller... (en images) (je n'ai pas retrouvé le site web, ouain...)
(évidemment si c'est pour tester des javascript c pas fait pour ^^, et puis c'est vrai que c moins pratique... mais pq faut-il tester ce navigateur pourrit !? (dis-je en me frappant le front avec la paume de la main)--
elle est libre ma musique : http://moala.online.fr/audiosite/
-
-
-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Antoine () le 31/07/2005 à 13:31. (lien). Évalué à 2.Et Keynux : http://keynux.com/default_zone/fr/html/Prod_Notebook.php(...)
-
[^]Re: Voir aussi ...
Posté par Olivier (page perso, ) le 01/08/2005 à 11:17. (lien). Évalué à 2.J'ai été deçu par Keynux, j'ai acheté un portable chez eux et ils m'ont conseillé de mettre des options pour le noyau (noacpi|noapic). Pile poil les options qu'il fallait pas ! Du bon matos, (notamment?) des Clevo, mais les gens que j'ai eu en face m'ont laissés sur ma faim au niveau commercial et technique.
-
-
[^]Re: Voir aussi ...
Lien
Le lien vers errex, ce n'e'st pas plutôt www.errex.net ? parceque là on tombe sur un site allemand qui n'a pas l'air de vendre des PCs sous linux
Je voudrais aussi faire une petite remarque quand au tape-à-l'oeil du titre, c'est bien dommage, en lisant la news on se retrouve déçu (enfin moi ça m'a déçu en tout cas, puisque je m'attendais à quelque-chose de bien plus important que juste 3 machines qui ne m'interessent pas vendues avec une distrib qui ne m'interesse pas ... )
-
[^]Re: Lien
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 31/07/2005 à 10:30. (lien). Évalué à 3.Le lien vers Errex est en effet http://errex.net/(...)
Pourtant, quand je fais un article, je fais toujours un copié-collé... Je ne comprend pas.
Si un modérateur pouvait corriger.... Merci.
-
[^]Re: Lien
Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 31/07/2005 à 14:25. (lien). Évalué à 4.Si il tournent avec une Mandrake, ça veut dire que tu peux installer et faire tourner une autre distribution.
Et puis c'est déjà ça. Faut un début à tout.--
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm-
[^]Re: Lien
Posté par Yannick FORT (page perso, ) le 31/07/2005 à 14:35. (lien). Évalué à 1.Oui oui, bien sur ;) je préfère de loin acheter (même plus cher) un PC avec Mandrake qu'avec Windows, pas de doute là dessus
Je voulais juste dire qu'en lisant le titre, je m'immaginais des choses faramineuses, et qu'en lisant l'article, je me rends compte que c'est juste une nouvelle offre comme celle que carrefour avait fait l'année dernière avec des machines de bureau, bref, rien de bien révolutionnaire quoi
J'avais pris "linux" au sens large, alors que il aurait été fait mention de "mandrake" dans le titre, je n'aurais rien immaginé de plus que ce qu'était réelement l'article (très interessant soit-dit-en-passant ;)-
[^]Fake spam
Posté par zebulon () le 31/07/2005 à 15:10. (lien). Évalué à 3.Je voulais juste dire qu'en lisant le titre, je m'immaginais des choses faramineuses
Tu parles de ce titre ? 3nl4r63 y0uR l4¶70¶ with L1nu>< ¶1||5 - www.jarillon-pharmaceuticals.com
(à l'attention de Pierre : je plaisante, merci de ne pas t'offusquer de ce message ^^)-
[^]Re: Fake spam
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 31/07/2005 à 20:52. (lien). Évalué à 3.Oui, mais tu n'as pas indiqué le tarif ! Attention, quand ça "enlarge" quelque chose, c'est forcément pas gratuit ;-)
-
-
[^]Re: Lien
Posté par tao popus () le 31/07/2005 à 16:56. (lien). Évalué à 5.Ouais, enfin, acheter un PC avec windows ou un PC avec HP, c'est à peu pres pareil hein....
Ca n'est pas pasque c'est un fabriquant de matériel, qu'il est plus respectueux du (environnement, chti' n'enfants qui travails, salarié qui ont bossés durs, consommateurs, etc...).
Il y a eu une campagne de greenpeace contre HP en Chine, car c'est l'un des rares constructeurs au monde a ne pas vouloir élminier les produits gravement toxique lorsqu'ils sont jettés.
Bref il vaut mieux acheter un pc taiwanais, chez un petit assembleur européen ou asiatique (qui revende moins cher et plus fiable), qu'un gros pollueur US (en plus ca finance moins la guerre en Irak comme ca).
Et ils peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été alertés des dangers de leurs produits :
http://www.greenpeace.org/international/footer/search?q=hewlett(...)
J'aime bien cette photo :
http://www.greenpeace.org/international/photosvideos/photos/greenpe(...)-
[+] [^]Re: Lien
Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 31/07/2005 à 17:19. (lien). Évalué à -1.En même temps, Greenpeace n'est pas vraiment une référence. D'ailleurs, les chiffres sont très parlants : en à peine 10 ans, ils ont perdu plus de la moitié de leurs adhérents !
Désolé, mais question « sérieux », ça fait longtemps que Greenpeace est totalement discrédité. Le jour où ils ne politiseront pas leurs actions et qu'ils feront en sorte de vraiment agir pour l'environnement, peut-être que je leur accorderais un peu de crédit. En attendant, mon argent va là où il sert vraiment pour l'environnement et la nature : je donne au WWF.-
[^]Re: Lien
Posté par tao popus () le 01/08/2005 à 08:11. (lien). Évalué à 1.WWF<->Greenpeace, ca sent le troll poilu :))
Je comprends pas bien, ce que tu veux dire, un mouvement écologiste, et forcément politisé, enfin, se battre pour ses idées c'est faire de la politique, je ne "suis" pas chez greenpeace, mais je trouve qu'ils font des actions tres interresantes, au même titre que WWF et que des tas d'autres organisation d'ailleurs.
Est-ce à propos de la manif qu'il y a eu au Trocadéro pour l'anniversaire du dynamitage du Raimbow Warrior par l'État Français (La France pays terroriste?) pour proteger les essais nucléaires dans le pacifique que tu parles de "trop politique"?
-
-
[^]Re: Lien
Posté par taiwan () le 03/08/2005 à 10:05. (lien). Évalué à 1.Pour information il me semble qu aucun construteur ne fait le recyclage .
Si je jette mon laptop dell ,hp ou lenevo dans la poubelle il va finir ou meme endroit et c pas la marque qui va changer ca et c est pareil pour ton pc assembler .-
[^]Re: Lien
Posté par tao popus () le 04/08/2005 à 09:05. (lien). Évalué à 2.Le fait qu'il n'y ai pas de politique de recyclage est certes un problème, je pense qu'il faudrait que ce soit pris en compte dans le prix d'achat du PC. Car souvent cela fini dans des décharges ou les plus pauvres vont trouver de quoi se rémunerer en recyclant des matériaux.
Sans compter le fait que des enfants soient utilisés pour recycler certains matériaux toxiques, sans parler des effets pour l'ecosystème, avec ce qui se barre dans les rivières et la mer...
A défaut de pouvoir recycler, le fait que l'on puisse facilement faire des PC beaucoup moins toxique devrait être pris en compte par tous les constructeurs, et la contrairement à ce que tu dis, une grande partie c'est engagé à le faire et le fait déjà, et c'est bien pour cela que Greenpeace à choisi HP pour protester. Bon, en plus il n'y a pas que ca, il y a des licensiements massifs chez HP, (les personnes en age de préretraite et qui doivent finir de payer leur maison vont etre contents).
Sur cette article il y a une liste de constructeurs qui changaient leur comportement et d'autre non, en mai 2005:
http://www.greenpeace.org/international/campaigns/toxics/electronic(...)
et un article plus detaillé sur les problèmes la:
http://www.greenpeace.org/international/press/releases/greenpeace-p(...)
-
-
-
-
-
[^]Re: Lien
Posté par tgl () le 31/07/2005 à 16:13. (lien). Évalué à 2.> en lisant la news on se retrouve déçu
Bah c'était pas précisé de quel bout du tunnel il s'agissait en même temps :)
Bon ouais nan, ceci dit je suis un peu d'accord avec toi, j'y avais pas prêté attention à la relecture, mais c'est vrai que c'est un titre un peu trop généraliste pour juste une offre particulière (même si c'est, à ma connaissance et à celle des autres relecteurs je crois, la première avec un portable grand constructeur et Linux préinstallé sans double-boot).
tant qu'on y est
Les derniers MSI, Turion Mobile 64
pour 987Euros livré.... (normal, tva à 7%)
http://config.n2o-informatique.ch/portables.asp?id=75(...)
-
[^]Re: tant qu'on y est
Posté par grmbl (page perso, ) le 01/08/2005 à 17:33. (lien). Évalué à 1.Le problème des Turion 64, c'est le support des chipset. :(
Entre SIS et ATI, pour l'instant, il vaut mieux choisir ... rien.
transtec
Est-ce que quelqu'un a déjà testé les portables transtec ? http://www.transtec.fr/F/F/products/Notebooks.html(...)
-
[^]Re: transtec
Posté par Yannick FORT (page perso, ) le 31/07/2005 à 15:22. (lien). Évalué à 1.Moi non, mais merci beaucoup pour le lien, ils ont vraiment l'air pas mal ces laptops quand même ;) je me demande si je ne vais pas me laisser tenter :D
-
[^]Re: transtec
Posté par wilk (Jabber id, page perso, ) le 31/07/2005 à 17:35. (lien). Évalué à 1.Par contre malgrès ce qui est indiqué sur leur site le dernier commercial que j'ai eu m'a dit qu'ils ne vendaient pas le 540 (15"4 1280x800) sans OS car il n'était pas encore certifié linux...
Est-ce que cette résolution pose problème sous linux en règle générale ?-
[^]Re: transtec
Posté par Yannick FORT (page perso, ) le 31/07/2005 à 19:52. (lien). Évalué à 2."pas encore" vivement su'ils le fassent alors, parceque celui qui me tente le plus est vendu avec windows uniquement, et c'est bien dommage
le 1280x800 passe très bien à ce que je sache avec X, par contre le framebuffer a peut-être des lacunes là dessus (ça dépend surement des drivers aussi), j'ai vu pas mal de messages de personnes qui n'arrivaient pas à le passer en une résolution non 4/3, et du 1024x768 sur un écran prévu pour du 1280x800, c'est quand même assez moche
-
[^]Re: transtec
Posté par Wawet76 (page perso, ) le 02/08/2005 à 18:32. (lien). Évalué à 2.http://www.transtec.fr/F/F/products/Notebooks/transtecvaleo540noteb(...)
Moi je lis : « Windows XP ou SuSE Linux Professional »
(ils viennent peut-être tout juste de changer...)-
[^]Re: transtec
Posté par wilk (Jabber id, page perso, ) le 02/08/2005 à 19:57. (lien). Évalué à 1.Ca ne vient pas tout juste de changer, c'est pour ça que j'ai écris "malgrès ce qui est indiqué sur le site"... Je n'ai pas plus de renseignement que ça, c'est pour ça que je cherche en vain des utilisateurs de ces portables !
-
-
-
HP + Ubuntu
HP avait deja fait une annonce comme quoi la plupart de leurs laptop marchent impeccablement sous ubuntu, et proposait des versions avec freedos comme OS.
J'ai plus les détails en tete, mais yavait un journal sur le sujet:
https://linuxfr.org/~WillHunting/18049.html(...)
PS: petit détail comique, le deuxieme commentaire dudit journal, qui dit en substance que ubuntu a eu le droit a un traitement de faveur de HP parceque il ya un milliardaire derriere, et que c'est pas mandrakemandriva qui aurait ca...
-
[^]Re: HP + Ubuntu
Posté par dawar (page perso, ) le 02/08/2005 à 14:14. (lien). Évalué à 4.Oui, il y'a un CD d'Ubuntu spécial portables HP : http://www.ubuntulinux.org/support/custom/hplaptops(...)
-
[^]Re: HP + Ubuntu
Posté par Ben (Jabber id, page perso, ) le 05/08/2005 à 12:16. (lien). Évalué à 1.j'ai installé une ubuntu sur un hp nx9105 que j'ai acheté à mandrake au mois de mars. Cela fonctionne tres bien.
voir : http://linuxfr.org/~brouits/17939.html(...)
-
Le bon du début du tunnel, on va dire...
Il semble que le soit disant exploit de Mandriva ne soit que fumisterie marketing. Un pc sur trois semble détaxé. Et à y regarder de plus près, j'ai eu un portable HP moins cher chez Leclerc avec 512 de Ram, un DD de 60 go et une carte graphique George de 64 Mo (avec mémoire indépendante de la mémoire vive) pour 844 euros.La désinstallation de Windows aurait-elle été taxé, elle ?
Si la distribution Mandriva nous fait gagner de nouveaux utilisateurs et de la popularité, il ne faut pas jouer le jeu de Mandriva. C'est un coup marketing même pas intéressant de surcroit !!!
Et je pense qu'on est ici un peu exploité pour faire de la publicité un peu comme Apple essaie de se mettre dans la poche la communauté.
De toute façon avec un partenaire comme HP (partenaire officiel de Microsoft), il y avait forcément un vice caché.
-
[^]Re: Le bon du début du tunnel, on va dire...
Posté par Hal9000 () le 31/07/2005 à 15:20. (lien). Évalué à 3.Je ne vois pas vraiment le rapport entre le prix d'un PC chez Leclerc et la vente de PC avec Linux préinstallé. De plus, tes statistiques sur les PC détaxés ne concernent certainement pas les portables.
De toute façon, l'enjeu n'est à mon sens pas essentiellement celui de la détaxe. L'expérience prouve que pour l'instant, aucune distribution ne s'installe correctement sur un portable moderne sans une bonne dose d'efforts et pas mal de compétences.
Quand je dis correctement, je veux dire avec tout ce qui fait les portables d'aujourd'hui: ACPI, suspend-to-disk/ram, WiFi, BlueTooth, variation dynamique des fréquences CPU, etc...
Sur mon Sony Vaio, tout ça a fini par marcher, mais à quel prix? Généraliser la vente de PC avec linux préinstallé et tous ces éléments opérationnels dès l'achat serait un grand pas pour Linux à mon avis. Donc quoi qu'on pense de Mandriva et d'HP, il faut encourager ce genre d'initiative.
-
[^]Re: Le bon du début du tunnel, on va dire...
Posté par reno () le 31/07/2005 à 17:30. (lien). Évalué à 4.> L'expérience prouve que pour l'instant, aucune distribution ne s'installe correctement sur un portable moderne sans une bonne dose d'efforts et pas mal de compétences.
Euh, j'espere que Mandriva s'installe correctement sur ces portables HP, autrement ce serait bien le comble!
On peut être amener à vouloir réinstaller Linux pour des tas de raisons..
-
[^]Re: Le bon du début du tunnel, on va dire...
Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 31/07/2005 à 18:49. (lien). Évalué à 3.L'expérience prouve que pour l'instant, aucune distribution ne s'installe correctement sur un portable moderne sans une bonne dose d'efforts et pas mal de compétences.
Ubuntu comme mandriva s'installent tres bien sur de nombreux laptops. Sur le mien (Asus M6N) tout ce que tu cites marche sans bidouiller, a l'exception du suspend to disk, et encore, c'est surtout parceque je n'ai pas testé et que j'ai choisi d'utiliser les drivers proprios ATI. (J'avoue, je n'ai pas de bluetooth pour tester, mais le wifi, le suspend to ram, la gestion d'energie, les petites leds inutiles, tout ca marche tres bien)
HP disent que une bonne partie de leurs laptops tournent impeccablement sous ubuntu, et je suppose sous mandriva aussi en ayant lu les liens de la niouze en diagonale.-
[^]Re: Le bon du début du tunnel, on va dire...
Posté par Loïc Ibanez () le 01/08/2005 à 17:44. (lien). Évalué à 1.Aïe. Déja que bluetooth sur mon desktop ne marche pas ( les noyaux 2.6 de sarge et mandriva me dégueulent des "hci_scodata_packet...handle 0" ), et bloque 60% du processeur, je n'ose imaginer tous les problèmes auxquels je serais confronté avec un portable.
Ca fait 3 ans que j'enlève windows 98 de mon PC et... 3 ans que je le réinstalle pour des problèmes comme celui-là.
Autre problème : W98+OO+Mozilla+bluetooth (P900 mon amour tu fais aussi modem...) = 600 Mo. La moindre distrib me prend 1,2 Go pour la même chose. Je suis en train de plancher sur les solutions linux embarquées parce qu'il faut vraiment que celà cesse !--
Montre moi ton code, je te dirais qui tu es.-
[^]Re: Le bon du début du tunnel, on va dire...
Posté par Sébastien Cismondo (page perso, ) le 02/08/2005 à 07:44. (lien). Évalué à 1.Autre problème : W98+OO+Mozilla+bluetooth (P900 mon amour tu fais aussi modem...) = 600 Mo. La moindre distrib me prend 1,2 Go pour la même chose.
Essaie une distribution "allégée", je pense notamment à Vector Linux :-) (www.vectorlinux.com). Elle est conçue pour marcher sur de petites configs, tient sur un unique CD et prend peu de place... (si ça marche pour moi sur un PI-233 avec 1,5 GO de DD et 64 MO de RAM en tout et pour tout ca doit pouvoir aller sur ton P900! :-) ).
Seb.--
Linux? Oui, je connais bien... FreeBSD? De nom... Win... Win quoi? Désolé connais pas... Z'êtes sûr de ne pas vous être trompé dans le nom?-
[^]Re: Le bon du début du tunnel, on va dire...
Posté par Loïc Ibanez () le 02/08/2005 à 08:26. (lien). Évalué à 1.Merci, je vais essayer ça même si je doute que celà puisse résoudre mes problèmes de bluetooth. Ca fait depuis la Mdk 7.2 que je n'ai pas recompilé un noyau (mauvais souvenir sur mon thinkpad DX4-80). Il est peut-être temps de replonger dans le cambouis pour la cause.
D'autant plus qu'après l'installation de matchbox sous sarge je réalise que l'embarqué n'est pas à la porté du premier venu. Il faut repartir de 0, remplacer X par quelque chose de plus léger... et s'acheter le livre de Pierre Ficheux (mais c'est un bon investissement).
En attendant d'avoir le livre je vais tester Vector.--
Montre moi ton code, je te dirais qui tu es.
-
-
-
-
-
[^]Re: Le bon du début du tunnel, on va dire...
Posté par Hal9000 () le 31/07/2005 à 15:36. (lien). Évalué à 0.Je ne vois pas vraiment le rapport entre le prix d'un PC chez Leclerc et la vente de PC avec Linux préinstallé. De plus, tes statistiques sur les PC détaxés ne concernent certainement pas les portables.
De toute façon, l'enjeu n'est à mon sens pas essentiellement celui de la détaxe. L'expérience prouve que pour l'instant, aucune distribution ne s'installe correctement sur un portable moderne sans une bonne dose d'efforts et pas mal de compétences.
Quand je dis correctement, je veux dire avec tout ce qui fait les portables d'aujourd'hui: ACPI, suspend-to-disk/ram, WiFi, BlueTooth, variation dynamique des fréquences CPU, etc...
Sur mon Sony Vaio, tout ça a fini par marcher, mais à quel prix? Généraliser la vente de PC avec linux préinstallé et tous ces éléments opérationnels dès l'achat serait un grand pas pour Linux à mon avis. Donc quoi qu'on pense de Mandriva et d'HP, il faut encourager ce genre d'initiative.
Pilotes GPL ?
Merci pour l'info. Je n'ai pas bcp cherché mais, avec ces ordis portables pour GNU/Linux, est ce vous pourriez me dire, s'il vous plaît, si le matériel est exploité pleinement :
par des pilotes qui exploite toutes les fonctionnalités du matériel, et des pilotes GPL ou au moins _toutes_ les specifications matérielles des périphériques qui posent problème.
Par expemple,
3D accelératrice et pas juste 2D,
cpufreq (système de gestion de la fréquence du processeur et qui devrait induire une variation des ventilos en fonction) qui fonctionne,
mis en veille (avec réduction réelle de la consommation pour chaque périphérique) et en hibernation (sans bogue d'affichage au démarrage),
carte sans-fils sans ndiswrapper (si possible ouverte à la mis à jour 802.11i),
table dsdt (pour gestion de l'énergie par ACPI) sans bogue ni excentricité spécifiques Ms => norme ACPI v3 pure etc... )
Car je crois vraiment que c'est bien ces infos qui les plus importantes, tout le monde peut balancer un nunux et dire
- "ayé j'ai mis nunux sur mon super méga portable de la mort qui tue les mamans ours"
- ha et pas eu de prob ?
- heu non à part que j'ai _juste_ été obligé de l'installé en PXE (installation à distance par le réseau, par ex. quand l'affichage ne donne rien malgré toutes les options d'amorçage noacpi...)
- tu peux me le montrer ton nunux ?
- heu oui mais mais je suis un guerrier de la mort qui tue et bon heu tu n'aimera surement pas la ligne de commande (parcequ'il n'a pas encore réussi à trouver un pilote graphique convenable)
- ben si c'est pas grave, montre
- attend j'arrive
- ben quoi ferme le capot, pour le mettre en veille et amène le !
- heu oui mais bon j'ai pas encore configuré la veille est je suis obligé de l'éteindre pour pas trop user mes batteries
- Et c'est quoi de nouveau ton laïus ? "MsWindows c'est de la merde" arf !
- ...
Oui il faut être patient - avec un "c'est déjà ça" - et déjà heureux de cette nouvelle, mais remarquez que je n'ai pas suggéré des micrologiciel libres, ou un bios libre et completement documenté....
« Si quis scienter in tantum a vino abstineret ut naturam multum gravaret a culpa immunis non esset. »Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, II-II, 150, 1 ad 1.
-
[^]Re: Pilotes GPL ?
Posté par ginkyo (page perso, ) le 31/07/2005 à 11:09. (lien). Évalué à 4.oups toutes mes confuses pour les coquilles, les fautes d'orthographes et de grammaires.
Je suis étonné que les arguments de qualités énoncés ci-dessus, ne soit pas mis en avant par Mandriva, car ces ordis sont adaptés (apparement) par le constructeur d'origine. Et ainsi il peuvent faire la différence avec les vendeurs comme Storever et Errex, keynux ...
A moins que HP ne soit pas le _vrai_ constructeur d'origine (juste assembleur), que ce soit plutôt un de ces grands constructeurs que sont Mital, Compal, Clevo/Kapok. Et donc que HP n'aurait pas assez d'autorité/influence (par leur capacité de commande) pour demander des améliorations et corrections pour la compatibilité hors MsWindows. Par ailleurs, ces constructeurs d'origines ont ils un contrat tacite avec Ms pour être le plus incompatible possible ?--
« Si quis scienter in tantum a vino abstineret ut naturam multum gravaret a culpa immunis non esset. »Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, II-II, 150, 1 ad 1.
-
[^]Re: Pilotes GPL ?
[+] Le bon du début du tunnel, on va dire...
Il semble que le soit disant exploit de Mandriva ne soit que fumisterie marketing. Un pc sur trois semble détaxé. Et à y regarder de plus près, j'ai eu un portable HP moins cher chez Leclerc avec 512 de Ram, un DD de 60 go et une carte graphique George de 64 Mo (avec mémoire indépendante de la mémoire vive) pour 844 euros.La désinstallation de Windows aurait-elle été taxé, elle ?
Si la distribution Mandriva nous fait gagner de nouveaux utilisateurs et de la popularité, il ne faut pas jouer le jeu de Mandriva. C'est un coup marketing même pas intéressant de surcroit !!!
Et je pense qu'on est ici un peu exploité pour faire de la publicité un peu comme Apple essaie de se mettre dans la poche la communauté.
De toute façon avec un partenaire comme HP (partenaire officiel de Microsoft), il y avait forcément un vice caché.
pc portables sous linux depuis 2 mois sûr chez transtec.fr
Transtec est un constructeur européen, et a des
filiales dans tous les pays important allemagne, GB , france...
Il assemble depuis 2 mois au moins déjà des portables
certifiés suse 9.3
Nous achetons des stations de travail chez transtec,
dont nous sommes trés satisfait, nous avons par le passé
fait marcher 1 à 2 ans les distributions suivantes:
suse 8.1 et suse 9.0 , mais aussi mdk 10.0
Les amateurs de linux doivent penser européen.
merci pour votre audience!
-
[^]Re: pc portables sous linux depuis 2 mois sûr chez transtec.fr
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 31/07/2005 à 20:25. (lien). Évalué à 4.On peut maintenant trouver des ordinateurs portables HP
- sans OS (enfin juste DOS ou FreeDOS).
- avec Mandriva installé
- en double boot (Mandriva + Windows)
- avec Windows
Il y a un an, il n'en était même pas question.
Si les modèles proposés se vendent bien, il y en aura d'autres Ce qui est important, c'est que HP ait ouvert un brêche et il y a fort à parier que les négocations avec MS n'ont pas été faciles.
Les petites enseignes, de plus en plus nombreuses, qui vendent des portables sans Windows ont dû avoir un poids non négligeable dans cette ouverture.
Mandriva + HP = Arnaque
Arrêtez de saluer une initiative dès qu'un constructeur parle un peu de linux... C'est un peu comme Apple qui avat réussi à se mettre des fans du libres dans sa poche en affichant son OS comme un dérivé de Linux...
Quand je trouverais des laptop pour moins de 800 euros avec 512 Mo de ram, DD de 60 go et geforce 4 avec ram indépendant sans surtaxe à cause d'un logiciel quelconque là on aurait le bout du tunnel...
Les quelques rares pc que j'ai vu sans Windows dépasse les 1000 euros et n'ont pas le rapport qualité-prix d'un pc vendu avec Windows qui restent 100 à 200 euros moins chers et je parle de laptops !!! Microsoft donnerait-il de l'argent pour que les portables avec Windaube soient moins chers ? Je pense plutôt que sa politique désavantage grandement ceux qui veulent vendre un portable nu.
On doit aussi taxer l'installation d'un OS moins populaire... En tout cas, pour moi ce jour tant attendu où l'utilisateur pourra choisir n'est pas arrivé...
Ps : on ne sait pas non plus le prix exacte d'un portable sorti d'usine...Quels genres de taxe s'ajoutent pour donner le prix qu'on peut lire dans les magasins ?
-
[^]Re: Mandriva + HP = Arnaque
Posté par bz31 (page perso, ) le 31/07/2005 à 22:00. (lien). Évalué à 2.J'ai cru que j'étais le seul avoir ce genre d'opinion :
http://linuxfr.org/comments/606601.html#606601(...)
Je prèfère les logiciels libres mais je ne lutte pas contre Microsoft.
Windows n'est pas un si mauvais système, il ne me convient pas, mais beaucoup de gens l'utilisent et vivent très bien.
-
[^]Re: Mandriva + HP = Arnaque
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 01/08/2005 à 10:15. (lien). Évalué à 4.Regarde bien la liste des HP nx6110 - Centrino 1.6 GHz du "Comparateur de prix" http://wvw.monsieurprix.com/listing/gen/J000100092.html(...) indiqué dans la deuxième partie de l'article. Les premiers prix sont juste équipés d'un OS minimal (DOS ou FreeDOS) permettant de vérifier leur fonctionnement. Ils n'ont ni Windows, ni Mandriva, ni SuSE, ni RedHat, ni Ubuntu....
Pouvoir acheter ces portables sans OS (ou presque) aurait été impossible il y a quelques temps. Rien que cela méritait une annonce. Il y a quelques mois encore, seuls les modèles professionnels étaient vendus sans OS.
Le fait de pouvoir acheter une machine portable de marque sans OS ou avec Linux installé est une étape importante dans l'histoire des logiciels libres.
-
[^]Re: Mandriva + HP = Arnaque
Posté par pengouin68 () le 01/08/2005 à 13:52. (lien). Évalué à 3.ce jour dont tu parles est arrivé, et tout arrive plus
vite qu'on le croit,
Crois moi j'ai installé 10 postes linux dans ma société, et
je suis administrateur système.
Transtec fait du linux depuis plus de 5 ans.
Et cette année, il fait du portable sur mesure
va voir sur le site de transtec. www.transtec.fr
Pour info, c'est transtec qui fournissait les machines
à l'époque des premiers face à face
dans les tournois d'échec homme-machine.
c'est comme pour une voiture, tu choisis tes options
et ton OS ou pas d'OS si tu en as déjà un,
ou si t'arrive à te contenter d'une version magazine.
Voilà l'histoire galope.
Je lis les news linux depuis longtemps, et crois moi
que linux a le vent en poupe.
En plus les chaines de montage sont encore européenne,
alors pas fier d'être européen.
JE te dis ça parce que je risque de perdre mon emploi à cause des
chinois.
Je penses que beaucoup de gens vont réagir, et surtout les informaticiens, qui veulent des systèmes de qualités, facile
à tester, facile à déployer, au coût minimum.
Quand j'installe une machine linux, je dis linux c'est pour aujourd'hui.
et non pas pour demain. Car linux est moins cher et meilleur.-
[^]Re: Mandriva + HP = Arnaque
Posté par bz31 (page perso, ) le 01/08/2005 à 14:19. (lien). Évalué à 2.En plus les chaines de montage sont encore européenne,
alors pas fier d'être européen.
JE te dis ça parce que je risque de perdre mon emploi à cause des
chinois.
Et le cpu, la carte graphique, le DD, ..., ils sont fabriqués dans quel pays ?
Des avions Airbus, des centrals nucléaires, des parfums et des produits de beauté, ..., tout ça on les vend aux chinois, on perd aussi des emplois à cause de ces ventes ?
Pourquoi les prix des ordinateurs et des pièces détachées sont abordables maintenant ?
Et tous les petits intégrateurs dans les quartiers, est-ce que leurs affaires marchent de moins en moins biens ?-
[^]Re: Mandriva + HP = Arnaque
Posté par pengouin68 () le 03/08/2005 à 11:16. (lien). Évalué à 1.ok avec toi,
mais si l'intégration et le service après vente sont européens
c'est déjà pas si mal.
Je pense que ma société qui a déjà acheté 7 machines stations de
travail, achetera ses prochains portables chez transtec.
On a des portables HP et ibm qui ont tenus 3 ans 1/2 et qui tiennent
toujours....
Mais ibm ne fera plus de portables, et HP nous as déçu sur du
matériel stations de travail en panne la 3eme année du contrat
de maintenance:
Alors voilà c'est le moment de tester autre chose, de plus
robuste, le matériel allemand c'est plus robuste.
Allez à +
-
-
Une question ?
Bonjour,
A lire tous les commentaires de ce post, on peut reellement se poser des questions sur ce que souhaite les utilisateurs de logiciels libres. Entre le premier et le dernier post on a des opinions qui vont du tout au tout (ce qui a le merite de creer le debat)
L'offre proposee par Mandriva et HP semble aujourd'hui plus qu'honnete.
A noter:
- Elle est basee sur des PC professionnels qui n'ont pas les memes contraintes de fabrications que les PC grands publics (poids, packaging etc, garantie: Si la machine tombe en panne quelqu'un se deplace chez vous reparer votre machine !).
Ce qui explique certaines differences de prix entre Leclerc et Mandriva pour l'instant !
Connaissant tres bien HP, je peux vous garantir que les prix pratiques sont parmis les meilleurs du marche sur ces modeles.
Il existe aujourd'hui une reelle volonte d'ouverture chez ce constructeur Tier 1, le flash Mandriva precisant l'arrivee d'autres systemes d'ici a septembre, dont certains bases sur des modeles grands publics.
La question que nous pouvons nous poser maintenant s'est:
- Voulons nous que Linux soit distribue d'une maniere large face a Microsoft, si oui alors il faut accepter les regles de commercialisations des produits Microsoft et faire de meme. C'est la seule solution pour toucher un large public et permettre a l'OpenSource de se democratiser.
- Le vrai debat que nous devrions avoir est plutot:
Comment voulons nous democratiser l'OpenSource ?
Quel public adresser ? Avec quel logiciel ?
D'une maniere general je pense que nous devons soutenir toutes les offres quelques soient le constructeur meme si elles peuvent avoir des defauts, sinon on arrivera jamais a atteindre une masse critique d'utilisateurs et nous ne ferons que ridiculiser l'OpenSource et le mouvement linux en France.
-
[^]Re: Une question ?
Posté par bz31 (page perso, ) le 01/08/2005 à 09:30. (lien). Évalué à 2.J'ai aussi une autre question :
X vend un portable A au prix de 1200 euros et sans win/osx mais linux pré-installé/utilisable.
Y vend un portable B au prix de 1000 euros avec win/osx et linux utilisable.
Si A et B ont une qualité équivalente, lequel achèteriez-vous ?
Si vous êtes aisés et voulez défendre le Libre ----> A
Si vous êtes pauvres mais intégristes Libre ----> A
Et les autres ?
Je suis tout à fait d'accord que pour démocratiser les logiciels libres et linux, la seule solution est de vendre des machines pré-installées linux.
Mais pour commencer, il y a un coût financier à supporter que seuls les militants peuvent accepter.-
[^]Re: Une question ?
Posté par unknown_47 () le 01/08/2005 à 10:12. (lien). Évalué à 1.Ben les autres B.
Avantages de B
- Initiation a l'Open Source tout en conservant la possibilite d'utiliser Windows (Jeux Video, logiciels de comptabilite pour les PME etc ).
L'idee sous jacante permettre aux personnes de choisir le meilleur environnement pour leur besoin.
Augmenter l'utilisation de l'OpenSource et en faire connaitre son existence.
Rien ne prouve que les systemes A ne connaissent pas non plus d'evolutions dans les prochains mois.
Le plus important: il faut commencer par quelque chose et c'est le cas aujourd'hui, les prochains mois devraient etre interessant.
-
[^]Re: Une question ?
Posté par ookaze () le 01/08/2005 à 15:20. (lien). Évalué à 1.C'est simple, je me dis que X et Y se foutent de moi, et j'attends sagement que Z me vende un portable au prix de 800 euros de même qualité, avec Linux pré-installé/utilisable.
Je ne suis pas prêt à accepter qu'on se foute de moi comme tu impliques dans ton post.
J'ai acheté un excellent portable à 600 ¤ justement (600 ¤ c'est avec une sacoche offerte en réalité), fourni par HP. Le seul hic est que le CD d'install n'était pas fourni, j'ai dû le récupérer chez Ubuntu, plus rapide que de se le faire envoyer gratuitement.
-
Une question ?
Bonjour,
A lire tous les commentaires de ce post, on peut reellement se poser des questions sur ce que souhaite les utilisateurs de logiciels libres. Entre le premier et le dernier post on a des opinions qui vont du tout au tout (ce qui a le merite de creer le debat)
L'offre proposee par Mandriva et HP semble aujourd'hui plus qu'honnete.
A noter:
- Elle est basee sur des PC professionnels qui n'ont pas les memes contraintes de fabrications que les PC grands publics (poids, packaging etc, garantie: Si la machine tombe en panne quelqu'un se deplace chez vous reparer votre machine !).
Ce qui explique certaines differences de prix entre Leclerc et Mandriva pour l'instant !
Connaissant tres bien HP, je peux vous garantir que les prix pratiques sont parmis les meilleurs du marche sur ces modeles.
Il existe aujourd'hui une reelle volonte d'ouverture chez ce constructeur Tier 1, le flash Mandriva precisant l'arrivee d'autres systemes d'ici a septembre, dont certains bases sur des modeles grands publics.
La question que nous pouvons nous poser maintenant s'est:
- Voulons nous que Linux soit distribue d'une maniere large face a Microsoft, si oui alors il faut accepter les regles de commercialisations des produits Microsoft et faire de meme. C'est la seule solution pour toucher un large public et permettre a l'OpenSource de se democratiser.
- Le vrai debat que nous devrions avoir est plutot:
Comment voulons nous democratiser l'OpenSource ?
Quel public adresser ? Avec quel logiciel ?
D'une maniere general je pense que nous devons soutenir toutes les offres quelques soient le constructeur meme si elles peuvent avoir des defauts, sinon on arrivera jamais a atteindre une masse critique d'utilisateurs et nous ne ferons que ridiculiser l'OpenSource et le mouvement linux en France.
Planete Saturn
Pour ce qui ont la chance d'avoir un magasin "Planete Saturn" (une sorte de Darty, pres de chez eux, ce magasins a des PC premier prix installé avec une Mandriva.
Je sais pas si il en ont maintenant, ni s'il y a des portables, mais ca existe et pas cher (genre 300/400 euros le boitier tour equipé du minimun)
Voila voila, si quelqu'un veut preciser, qu'il ne se gene pas :^)
^d^c
N'existe-t-il pas de logiciels libre sous windows ?
Cette différence de prix ne tient pas compte des logiciels à acheter ensuite pour pouvoir utiliser Windows (anti-virus, suite bureautique, etc).
Il existe d'excellent logiciels libres qui tournent aussi sous windows, il n'y a pas besoin d'acheter d'autres logiciels. Vaut mieux qu'un anti-virus soit préinstallé, parcequ'on risque de ne pas avoir le temps d'en installer un.
-
[^]Re: N'existe-t-il pas de logiciels libre sous windows ?
Posté par Space_e_man () le 04/08/2005 à 05:13. (lien). Évalué à 1.D'ailleurs, de nos jours, les logiciels libres (tels que OpenOffice.org ou Mozilla Firefox) sont d'abord développé pour Windows...
En passant sous GNU/Linux, on retrouve ces même logiciels dans des versions antérieurs et moins bien intégrés :(
Cible ?
Ce que je me demande, c'est quelle est vraiment la cible de cette campagne HP-Mandriva.
L'initiation à Linux par l'achat d'un portable avec seulement Linux, je n'y crois pas trop. La demande de portables avec Linux ou sans OS, c'est plutôt une demande de personnes déjà acquis à Linux.
Or parmi ces gens là, à mon avis, seuls les plus fauchés sont clients
pour un PC d'entrée de gamme sans graveur, avec 256Mo de mémoire.
C'est sur le milieu/haut de gamme que l'offre PC Linux est déficiciente: PC vendu sous Linux ou sans OS est souvent synonyme de PC bas de gamme, sauf chez quelques vendeurs plus pointus comme Errex, mais là, sur les PC milieux de gamme (1100 à 1300 ¤), l'offre est par rapport aux offres Windows
- pas compétititive pour un geek qui accepte de passer xxx heures pour faire tourner le toutim sous Linux
- compétitive en revanche pour une entreprise publique ou privée qui veut un matos préinstallé qui tourne.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.