Timothee Besset d'Id Software a confirmé que la prochaine version de Quake, Quake IV, sortira sur GNU/Linux. Le serveur sortira en même temps que la version MS Windows (en théorie fin octobre) et le client une à deux semaines plus tard. Quake IV utilisera SDL (Simple Direct Media Layer) et OpenGL pour GNU/Linux.
Mardi 26 septembre, 2K Games annonçait le passage à la duplication de Serious Sam 2, qui devrait donc sortir, comme prévu, le 14 octobre sur PC et Xbox. Dans une interview à Seriouszone, Admir Elezovic, de la société Croteam développeurs de Serious Sam 2), a confirmé l'arrivée prochaine de la version GNU/Linux. Il semble que la version n'est pas prête et qu'elle sortira en même temps qu'un futur patch. Serious Sam 1 avait été porté sous GNU/Linux par Icculus.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces séries, il s'agit de FPS (First Person Shooter). Ces productions sont très attendues dans le monde des jeux vidéos. Il ne s'agit pas de jeux Libres, mais ils doivent fonctionner nativement sous GNU/Linux (x86).
Aller plus loin
- Quake IV will be released for Linux (5 clics)
- Le site officiel de Quake IV (3 clics)
- Serious Sam 2 for Linux (15 clics)
- Interview sur Seriouszone (2 clics)
- Le site officiel de Serious Sam 2 (3 clics)
- DLFP : Quake 4 sous Linux (12 clics)
# Les jeux vidéo et le monde du libre
Posté par melalcoolique . Évalué à 10.
Il est intéressant de constater qu'il ne s'agit pas pour les développeurs de rivaliser avec les "blockbusters" mais bien de se faire plaisir.
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier553-1.php
[^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 8.
le contraire aurait été surprenant (ou digne de Jayce et MDOS)
[^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre
Posté par Ludovic Rio . Évalué à 8.
Simple retard historique? Art moins présent dans la culture du libre? Culture du libre trop associée à l'informatique?
[^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre
Posté par manouchet . Évalué à 7.
[^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 8.
Yop, je suis bien d'accord. J'irai même plus loin en disant que si le développement de jeux libres peut être très fun, je soupçonne le développement de jeux proprios d'être d'un ennui incommensurable (à part à être J Carmack, mais y sont pas très nombreux dans son cas...) car piloté à 200% par les besoins du marketting, et les délais.
# Qualite du port?
Posté par regis1 . Évalué à 7.
Par contre tjrs un gd merci a Id Software :) Autant je suis pas fan de certains de leur jeux, autant ils ont une bonne mentalite ^_^
[^] # Re: Qualite du port?
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 4.
ouai, un peu trop parfois :/ medal of honor est passé à la trape. Dommage :/
# une à deux semaines plus tard
Posté par Corsaire . Évalué à 8.
Est-ce vraiment si difficile de mettre toutes les versions dans la boite ?
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Prae . Évalué à 10.
- les impératifs de délais
- les impératifs de place de marché
- les impératifs de dev : et oui, le développement sur plusieurs architectures, cela demande du travail de vérification entre chaque plateforme (fixbug etc...)
Donc je peux comprendre qu'ils préfèrent d'abord sortir une version Windows - pour le plus gros du marché - puis proposer - quand cela est plus calme - une version "Autre(s) OS"
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Ulrich Blondel . Évalué à 9.
Id Software propose depuis plusieurs années déjà des binaires pour GNU Linux et si ils continuent c'est que ça représente une part non négligeable d'acheteurs. Du moins, on peut le penser.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par blobmaster . Évalué à -2.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par durandal . Évalué à 7.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Gart Algar . Évalué à 5.
Je penses même qu'ils font du multi-plateformes plus par idéologie que par vanité technique (voir le résumer de la "keynote" de John Carmack lors de la QuakeCon [2], oú on peut lire : "Tous les titres de la famille Quake ont rapporté un milliard de $ à id. Il pense que sortir le code source peut inspirer les gens.
- Parmis ses fantasmes il aimerait que quelqu'un sorte un jeu de manière commerciale avec le code source sur le CD. Il est prêt à relicenser le code pour ceux qui a partir du code GPL voudrait refaire une appli commerciale closed source. ")
[1] http://www.nofrag.com/2005/sep/28/19026/(...)
[2] http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=27422#(...)
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par reno . Évalué à 6.
J'imagines que cela leur rapporte, mais combien? La est la question..
John Carmack d'Id a dit a un moment que les jeux sous Linux leur rapportaient moins que sous Mac.
Alors il ne faut pas s'étonner que Linux ne soit pas une priorité pour les éditeurs de jeux, d'abord les PCs ensuite les Mac et finalement ensuite Linux..
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par morphalus . Évalué à 4.
-> d'abord sur Windows
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par serge_kara . Évalué à 5.
:))
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par morphalus . Évalué à 3.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par shbrol . Évalué à 1.
Et comme les mac-users ont pu prendre en main le jeu en premier, ils ont pu mettre une raclée aux autres quand ils sont arrivés sur les serveurs (enfin, au début, parce que l'avantage a vite disparu...)
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par imr . Évalué à 7.
Pareil chez croteam, ça semble un des dévs principaux qui fait le port.
Pour les ports de lgp, ce sont les boites de jeux qui demandent des sommes faramineuses pour leurs jeux. Même si le jeu s'est vendu à 3 exemplaires. Ils ne peuvent donc acquérir que des vieux jeux dont les boites baissent le prix.
Ca pourrait changer avec leur prochain port, X2, un elite-like amélioré, s'il se vend bien sous linux, ils auront X3 qui est en béta sous windows, rapidement dans l'année au lieu de 2 ans plus tard.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 3.
C'est ça le problème, LGP peut faire un magnifique travail de portage sur le plan technique au final le jeu reste ce qu'il est, à savoir moins que moyen. Alors l'acheter juste pour l'espoir de voir X3 un jour sous linux c'est faire dans le social, et ça faut avoir les moyens car pour 44¤ c'est pas donné et c'est 2 fois le prix actuel de la version windows.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par imr . Évalué à 6.
Tu n'es pas fan du genre space opera/fight/voyage/commerce/mouhahaha j'ai un gros vaisseau ou c'est vraiment le jeu qui ne t'a pas plu?
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Netsabes . Évalué à 6.
Je ne dis pas que c'est impossible (il me semble d'ailleurs que la version boîte de Savage contenait aussi une version Linux, bien que je n'en sois plus certain), mais pour des jeux de cette envergure, dont la date de sortie est annoncée longtemps à l'avance et pour lesquels le moindre retard impliquerait des pertes, c'est très, très difficile.
À titre d'exemple, Activision a décidé de sortir Quake IV le 21 octobre, soit en même temps que l'autre gros FPS très attendu de cette fin d'année, F.E.A.R. Si Quake IV sortait en retard, on peut parier qu'une bonne partie des quelques malheureux amateurs de FPS qui achètent encore leurs jeux mettraient leurs deniers dans F.E.A.R. plutôt que dans Quake IV (et inversement si F.E.A.R. était à la bourre).
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par erik_lallemand . Évalué à 1.
Mais un groupe d'irréductibles heureux amateurs de FPS qui achètent encore leurs jeux résiste toujours.
Au delà de l'hypocrisie qui consiste à dire que le piratage n'existe pas, ou que c'est mal, y compris sur le plan philosophique, moral et touti quanti... je devine que tu fais allusion au piratage (plus qu'aux jeux libres). Heureusement, l'achat légal reste suffisamment courant pour que les compagnies de développement puissent continuer à vivre et à créer. Même si ton commentaire a plus vocation à présenter une situation actuelle où le piratage est largement répandu, il me parait un peu dénigrer utilisateurs dans la légalité et, du coup, inciter à se rapprocher d'une normalité/majorité qui pirate. Peu m'importent les statistiques. Mais s'il te plait, si tu évoques le piratage (pas d'accusation, mais pas d'hypocrisie non plus), merci de ne pas le valoriser.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Netsabes . Évalué à 5.
Et je suis bien placé pour le savoir : je suis l'un des patrons du plus gros site francophone parlant de FPS.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par erik_lallemand . Évalué à 1.
Donc, je sais que beaucoup d'étudiants vont pirater, que ce soit sur les P2P les plus répandus, en FTP ou en LAN, en clamant qu'ils achèteront plus tard, quand ils auront les moyens. Ca ne me pose même pas de problème philosophique (même s'ils doivent garder à l'esprit que c'est illégal et donc que la loi prévoit des sanctions). Mais il ne faut pas "banaliser" cette attitude et encore moins amoindrir les comportements légaux.
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par tuiu pol . Évalué à 2.
Ahh ok je t'ai reconnu alors. :) Nofrag reste parmis mes sites favoris pour ce qui est des "simulaterus de meurtres".
[^] # Re: une à deux semaines plus tard
Posté par Tuxmym . Évalué à 2.
# site flash
Posté par erf3d . Évalué à 4.
impossible d'acceder aux trailers, news, ... sans
rentrer une date de naissance avec un bouton
de validation qui ne fonctionne pas et bloque le site.
Moi qui voulait voir a quoi ca ressemblerait, dommage ...
[^] # C'est normal
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: C'est normal
Posté par erf3d . Évalué à 4.
C'est un probleme dans le SUBMIT_FLASH j'ai
l'impression.
[^] # Re: C'est normal
Posté par erik_lallemand . Évalué à 3.
[^] # Re: C'est normal
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui, en général, les anniversaires, c'est modulo un an.
[^] # Re: C'est normal
Posté par Sebastien . Évalué à 6.
(enfin sauf pour les années de millénaire non divisibles par 400 où là encore le malheureux se fait roiter d'une date anniversaire)
[^] # Re: site flash
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à -1.
Et vous croyez vraiment que ça va tourner sur Linux, leur Quake 4 ?
Sérieusement, quel honte... Techniquement, c'est quand même pas compliqué de faire ce genre de formulaire...
# Oula...
Posté par sylware . Évalué à 3.
[^] # Re: Oula...
Posté par Nikoo . Évalué à 9.
Rien que la démo m'a foutu les j'tons pour un bail !
Surtout quand tu joues tard, que t'es seul à la maison, et que ta femme rentre sans faire de bruit, et te dit dans le dos d'un coup : "A table !"
Là, ben le Doom3, tu veux plus le voir :)
[^] # Re: Oula...
Posté par sylware . Évalué à 2.
Mais j'avoue qu'avec le casque bien fort, le soir dans le noir... Doom III est une vraie merveille pour ce faire peur. Et je trouve RoE encore meilleur. Ce que je constate, il est de moins en moins utile d'avoir un certain OS pour pouvoir jouer à ses jeux...
# Les oubliés
Posté par wahnby . Évalué à 7.
# Pourquoi
Posté par Erwan . Évalué à 5.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
bon, c'est vrai, je n'en connais pas d'autres
[^] # Re: Pourquoi
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
Il y en a probablement d'autres encore, je ne suis pas trop au courant.
Yth.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par nemerid . Évalué à 1.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 2.
Hélas Atari a décidé de ne pas financer ces ports et Obsidian n'a pas les moyens ni le personnel pour en assumer seul le coût. Ce qui complétement con de la part d'Atari sachant que la majorité des serveurs PW (rassemblant les joueurs "durs") de NWN tournaient sous linux/bsd. Sachant que NWN2 m'est impossible je ne financerais pas de serveur de jeu, je ne ferais pas de support, des projets liés comme NWNx vont perdre des devs, etc...
Vraiment stupide de la part d'Atari mais ils ont l'habitude de prendre les fans d'une série pour des boeufs.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par nemerid . Évalué à 1.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par Erwan . Évalué à 2.
Il y a clairement un desequilibre entre les FPS et le reste.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par Serge Julien . Évalué à 5.
- certains types de jeux moins centrés sur l'action doivent demander plus de compétences dans les domaines artistiques, car pour un jeu "lent", on a plus de temps pour voir les détails de l'image. La bande son doit être de qualité aussi.
- les développeurs de FPS libres sont des gens qui le font pour se faire plaisir, et apparemment, la majorité d'entre eux aime ce genre de jeu.
Ceci dit, je plussoie ton commentaire. Personnellement, je n'aime pas les FPS (pas taper: j'ai dit "personnellement", et je ne critique nullement ceux qui les aiment), et j'aimerais trouver sous GNU/Linux des jeux du genre Myst ou Syberia...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.