Création de la fondation MapServer

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
7
déc.
2005
Communauté
UMN MapServer est un environnement de développement pour construire des applications cartographiques sur internet. L'API C est rendue accessible à des langages de scripts tels que Perl, Python, Php et Java avec leurs bindings MapScript. MapServer est capable de publier des données géographiques de sources diverses (fichiers SHP, base de données PostGIS, etc et encore d'autres via OGR).

Du nouveau dans le domaine de la cartographie sur Internet en open source :
  • création de la Fondation MapServer : organisation à but non lucratif avec pour mission de mettre en place des structures de soutien pour le développement collaboratif et ouvert de Systèmes d’Information Géographique
  • ajout dans la Fondation de la nouvelle plate-forme de web mapping d’Autodesk, en open source.
MapServer supporte de nombreuses spécifications de l'Open Geospatial Consortium : WMS (client/serveur), WFS non transactionnel (client/serveur), WCS (serveur seulement), WMC, SLD, GML et Filter Encoding.

MapServer est un outil très utilisé dans le monde professionnel et certains développeurs Mapserver ont souhaité renforcer leur organisation à travers une fondation sur le modèle des fondations Apache ou Mozilla.
La fondation reçoit le soutien de sociétés et d'organismes tels que:
  • DM Solutions Group, déjà fortement impliqué dans le développement de MapServer, et d'outils complémentaires tel MapLab (assistant pour faciliter la création d'une site web cartographique avec MapServer);
  • l'Université du Minnesota qui héberge actuellement le projet;
  • Autodesk nouvel acteur autour de MapServer qui, outre un soutien financier, offre à la fondation le code source de sa nouvelle solution de web mapping.

UMN Mapserver change de nom et devient MapServer Cheetah et la solution Autodesk devient MapServer Enterprise. MapServer Cheetah est en licence de type MIT. MapServer Enterprise est en licence LGPL.

S'il est encore un peu tôt pour juger de l'intérêt de MapServer Enterprise, l'annonce de la création de la fondation va renforcer la très bonne réputation professionnelle de MapServer Cheetah et probablement permettre d'avoir une meilleure visibilité sur sa roadmap.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.