Actualités des systèmes d’information géographique

Posté par . Édité par BAud, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
29
oct.
2014
Science

Quelques nouvelles du monde des systèmes d’information géographique (SIG), qui, d’après le Wikipédia francophone « est un système d’information permettant de créer, d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit, géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes ».

Retrouvez dans la seconde partie de la dépêche les annonces des nouvelles versions (Geoserver, pycsw, OpenLayers, PostGis, OSGeo, GDAL…), les services (OpenStreeMap), les événements (Foss4g et Be-OpenGIS-fr) .

Osmocom (Open source mobile communications)

Posté par . Édité par olivierweb, Nils Ratusznik, Nÿco, antistress, superna, Batchyx, jcr83, Remus et Benoît Sibaud. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags :
31
1
jan.
2014
Mobile

Le hacker allemand Harald Welte, connu pour ses nombreuses participations à des projets libres (NetFilter, OpenMoko, GPL Violations), ainsi qu’en tant que fondateur de l’association GPL Violations était présent à l'OSDC (Open Source Developer's Conference) en octobre dernier. Il présentait Osmocom ( Open source mobile communications) et les projets associés.

Osmocom est un ensemble d'outils (tant logiciel que matériel) pour les réseaux de communication mobile tel que Global System for Mobile Communications (GSM), DECT et d'autres moins connus (Terrestrial Trunked Radio (TETRA), GM).

Actualités des systèmes d’information géographique

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
31
11
sept.
2012
Science

Quelques nouvelles du monde des systèmes d’information géographique (SIG), qui, d’après le Wikipédia francophone « est un système d’information permettant de créer, d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit, géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes ».

Retrouvez dans la seconde partie de la dépêche les annonces des nouvelles versions (Geotools, OSGeo-Live, Mapnik, PostGIS), les services (OpenWeatherMap, OpenSeaMap), les événements (pas de FOSS4G2012, OGRS2012) et les avancées de l’été côté code.

Petit tour d'horizon des périphériques originaux

Posté par . Édité par baud123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
30
26
sept.
2011
Do It Yourself

Cette dépêche collaborative se propose d'établir une liste non exhaustive des périphériques originaux ou peu connus mais néanmoins exploitables sous Linux. Cette dépêche concerne donc les sondes, les afficheurs LCD et autres machines à café pilotables avec un noyau Linux...

Merci aux contributeurs de cette dépêche : TBTB, baud123, Groumph, Altor.

Rasdaman libéré en GPL V3

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
19
18
mai
2009
Base de données
Rasdaman ("raster data manager") est une extension à PostgreSQL permettant le stockage de données maillées dans une base de données. C'est en quelque sorte l'équivalent de PostGIS pour des données raster.

Conjointement développé depuis plusieurs années par la Jacobs_University_Bremen (Allemagne) et rasdaman GmbH, Rasdaman est désormais disponible en licence GPL V3 et en licence propriétaire.

Rasdaman est notamment utilisé par l'Institut géographique national français pour gérer une base de données de photographies aériennes de 12 To.

Création de la fondation MapServer

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
7
déc.
2005
Communauté
UMN MapServer est un environnement de développement pour construire des applications cartographiques sur internet. L'API C est rendue accessible à des langages de scripts tels que Perl, Python, Php et Java avec leurs bindings MapScript. MapServer est capable de publier des données géographiques de sources diverses (fichiers SHP, base de données PostGIS, etc et encore d'autres via OGR).

Du nouveau dans le domaine de la cartographie sur Internet en open source :
  • création de la Fondation MapServer : organisation à but non lucratif avec pour mission de mettre en place des structures de soutien pour le développement collaboratif et ouvert de Systèmes d’Information Géographique
  • ajout dans la Fondation de la nouvelle plate-forme de web mapping d’Autodesk, en open source.