Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Internet : You OS, un OS en ligne

Posté par rhodeisland (). Modéré le 29 juillet 2006.
Internet
YouOS est un système d'exploitation fonctionnant dans un navigateur Internet. Chaque utilisateur a son propre compte et peut ainsi agencer le système selon ses besoins et s’en servir depuis n’importe quel ordinateur pourvu d’une connexion Internet. Il est possible de stocker ses fichiers en ligne. Un système de fichiers spécifique a d’ailleurs été développé: YouFS. YouOS propose actuellement 293 applications parmi lesquelles un lecteur RSS, une messagerie instantanée, un explorateur pour les fichiers stockés en ligne, un petit traitement de texte, un lecteur MP3, quelques shells, un logiciel d'ajout/suppression de programmes, un émulateur NES et même quelques navigateurs Internet !

Le projet a démarré fin décembre 2005 et est encore en alpha (0.11) mais peut d'ores et déjà être testé et ce sans créer de compte (gratuit de toute façon). YouOS est développé par la start-up WebShaka Inc. Le choix de la licence n’a pas encore été fait mais s’oriente vers l’open-source. Actuellement, tout code fourni par un utilisateur peut être utilisé ou modifié par d’autres utilisateurs.

> Lire la dépêche (37 commentaires, moyenne: 2,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

...

Posté par wahnby () le 29/07/2006 à 16:51. (lien). Évalué à 6.

C'est amusant mais je me demande bien a qui ça va bien pouvoir servir.

Jolie démo, mais...

Posté par Damien Szczyt (page perso, ) le 29/07/2006 à 17:50. (lien). Évalué à 10.

Il y a pas si longtemps, il fallait éviter le JS dans nos applis web pour améliorer, entr'autres, l'accessibilité de nos chères pages web. Aujourd'hui, 2 news sur des applis JS dans LinuxFR... Les temps changent ! Certains qui critiquaient le langage se trouve même une excuse en disant que ce n'est pas du javascript, mais de l'ECMAScript. Je suis d'accord qu'il faille évoluer dans nos pensées, mais quand je pense qu'il a fallu qu'on nomme cette méthode de programmation du JS comme la marque du nettoyant pour sols que vous aurez tous reconnu pour qu'on le présente d'une manière positive, je trouve ça un peu dommage. Maintenant que tout le monde connaît ce nom, on l'utilise à toutes les sauces, même quand on en a pas besoin... c'est dommage également.

Ceci dit, j'ai testé cet "OS" (sous firefox 1.5.0.4) : c'est lent, ça buggue pas mal, c pas du tout exploitable pour le grand public. Je trouve que ceci est plus une démonstration des possibilités offertes par le langage qu'autre chose...
Le problème également est que les fichiers enregistrés dans cette application sont "perdus" quand on quitte le navigateur. Le jour où on a plus d'accès au net (je sais que dans le futur, on planifine l'accès à internet partout, sans fil, à haut débit, mais quand même), comment on fait pour lire son document ? Et puis le système de serveur/terminaux a été plus ou moins abandonné, du moins pour le grand public, au profit du stockage local, il semblerait qu'il y ait une raison ! L'idéal serait, je pense, de stocker à la fois sur le serveur et sur le disque local.

En revanche, cet exemple démontre parfaitement le besoin de plus en plus prononcé par les utilisateurs pour avoir un desktop orienté web. A la vue de cette application, on peut penser qu'on atteint les limites du HTML, et qu'il est trop fastidieux de développer quelque chose de compatible avec tous les interpréteurs, je parle ici des différents navigateurs. La raison me semble simple : il y a trop de langages (HTML, javascript, CSS) qui peuvent se mélanger de partout, et surtout qui ont des syntaxes complexes.
Au final, est-ce que le navigateur web est le meilleur exemple pour développer un desktop manager ? Ne serait-il pas temps de développer d'autres technologies permettant de réaliser ces mêmes tâches de manière plus efficace ? Imaginez qu'on fasse la même chose avec l'interpréteur basic de Ms Word ou encore de OOo.

Je pense également que nommer ce genre d'utilitaires "un système d'exploitation" est faux, il s'agirait juste un desktop manager, dans la mesure où ça ne gère pas le matériel. On dirait ici que KDE ou Gnome est un OS, et on se ferait flinguer...

Autre chose : en quoi consiste YouFS ? Pourquoi avoir développé un nouveau système de fichiers ?

Y'a une erreur qui s'est glissée !

Posté par Christophe Chailloleau-Leclerc (Jabber id, page perso, ) le 29/07/2006 à 18:46. (lien). Évalué à 1.

:%s/You/Google/g

;-)

------> []

ce que j'en pense...

Posté par Slainer (Jabber id, page perso, ) le 29/07/2006 à 23:02. (lien). Évalué à 10.

ce que je pense des "OS" en Ajax c'est que c'est bien beau d'avoir des proof of concept basé sur des technologies ouvertes, on se rend tout de suite compte des limitations dès qu'on touche plus prêt du multimédia... Dès qu'il faut jouer une animation ou un MP3, on se retrouve dans la même problématique : c'est du Flash. donc quel est l'intéret de faire un proof of concept en ajax, donc lent niveau rafraichissement des fenetres, déplacement des fenetres, si au final dès que l'on veut jouer un mp3 faut installer un applet Flash ?

Un autre

Posté par Jean-Philippe (page perso, ) le 30/07/2006 à 01:07. (lien). Évalué à 4.

http://www.eyeos.org/

Opensource, en php pour le backend, avec quelques applis flash tout de même :/

Un peu connu depuis quelque temps

Posté par Bactisme (page perso, ) le 30/07/2006 à 10:39. (lien). Évalué à 3.

Et en plus, pas vraiment super opensource pour l'instant.
Je sait pas pourquoi cela ressort maintenant (news sur gnt ? ou retour dans del.icio.us peut-être)

Pour info, (je croit pas l'avoir lu ici)
J'avais discuté avec une personne, le backend c'est du python, avec une base postgres.
Le front end, c'est avec framework dojo de mémoire.
(donc, vous avez raison, que du libre)

Je pense que cela peut se developper, bien sur.
Mais je croit beaucoup plus en xul, véritable technologie et faite pour ce genre de chose.

Beurk

Posté par Pierre Tramonson () le 31/07/2006 à 09:09. (lien). Évalué à 7.

Faire un OS en Javascript c'est quand même une porcherie innommable !
Autant c'est pratique pour faire des onClick() ou onMouseOver(), autant pour faire des trucs plus compliqués on se retrouve avec du code immonde (vous avez tenté de lire le code jscript ?), très lent à l'exécution et à l'API limitée.

Il est vraiment grand temps de passer à autre chose qu'à ce langage qui ne sert qu'à recycler du VBiste.

Amusant...

Posté par ragoutoutou () le 31/07/2006 à 10:17. (lien). Évalué à 8.

Il y a plus de critiques à propos de Java Script que de remarques sur les risques sécurité/confidentialité/vie privée d'un tel système...

De nos jours, la grande tenance est d'inciter les utilisateurs à confier leurs données à des sociétés tierces, et cette tendance ne devrait pas rester sans réactions et questions de la part du public concernant les responsabilités en cas de vol de données, de vol d'identité, de pertes de données, d'abus...

[+] rien d'un os

Posté par sylv_ () le 31/07/2006 à 11:38. (lien). Évalué à -5.

j'ai essayé ça sur un TS depuis mon boulot je suis vraiment fou
c'est une powerfull app c'est tout
je me rue sur le shell et pouf
'pwd' is not a recognized command

en plus pas moyen d'enlever la surbrillance d'une icône du bureau en cliquant sur le bureau

donc j'ai formaté :p là il me dit disk not found j'appelle l'assistance youos? blague
sinon avec un petit module javascript à la place du mmx et c'est bon. j'ai contacté intel à ce sujet et ils sont ready mais leur point de vue est qu'il faut faire un sixty-core dedié. re-blague

Microsoft

Posté par bichenoubi () le 31/07/2006 à 19:56. (lien). Évalué à 3.

C'est pas Microsoft qui révait de faire ça il y a quelques années ? (me rappelle plus où j'ai entendu cela) Que des terminaux et un gros Windows centralisé.
Eux et leur désir sans cesse grandissant de licencier leurs applications à l'utilisation ?

et Ulteo, au fait ?

Posté par aurel (page perso, ) le 02/08/2006 à 15:32. (lien). Évalué à 1.

cf. titre ?

Revenir en haut de page