You OS, un OS en ligne

Posté par . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags :
0
29
juil.
2006
Internet
YouOS est un système d'exploitation fonctionnant dans un navigateur Internet. Chaque utilisateur a son propre compte et peut ainsi agencer le système selon ses besoins et s’en servir depuis n’importe quel ordinateur pourvu d’une connexion Internet. Il est possible de stocker ses fichiers en ligne. Un système de fichiers spécifique a d’ailleurs été développé: YouFS. YouOS propose actuellement 293 applications parmi lesquelles un lecteur RSS, une messagerie instantanée, un explorateur pour les fichiers stockés en ligne, un petit traitement de texte, un lecteur MP3, quelques shells, un logiciel d'ajout/suppression de programmes, un émulateur NES et même quelques navigateurs Internet !

Le projet a démarré fin décembre 2005 et est encore en alpha (0.11) mais peut d'ores et déjà être testé et ce sans créer de compte (gratuit de toute façon). YouOS est développé par la start-up WebShaka Inc. Le choix de la licence n’a pas encore été fait mais s’oriente vers l’open-source. Actuellement, tout code fourni par un utilisateur peut être utilisé ou modifié par d’autres utilisateurs.
  • # ...

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est amusant mais je me demande bien a qui ça va bien pouvoir servir.
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      A tous ceux qui se déplacent souvent...

      ... ceux qui n'ont jamais le même ordinateur sous la main

      Contrairement à toi je crois beaucoup à ce genre de solutions (tout comme dans des registres différents à Netvibes (environnement d'info personnalisé), à .Mac et les comptes Webdav (disque dur en ligne)
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 5.

      Ca sert à rivaliser avec MultiDesk OS! \o/
  • # Jolie démo, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il y a pas si longtemps, il fallait éviter le JS dans nos applis web pour améliorer, entr'autres, l'accessibilité de nos chères pages web. Aujourd'hui, 2 news sur des applis JS dans LinuxFR... Les temps changent ! Certains qui critiquaient le langage se trouve même une excuse en disant que ce n'est pas du javascript, mais de l'ECMAScript. Je suis d'accord qu'il faille évoluer dans nos pensées, mais quand je pense qu'il a fallu qu'on nomme cette méthode de programmation du JS comme la marque du nettoyant pour sols que vous aurez tous reconnu pour qu'on le présente d'une manière positive, je trouve ça un peu dommage. Maintenant que tout le monde connaît ce nom, on l'utilise à toutes les sauces, même quand on en a pas besoin... c'est dommage également.

    Ceci dit, j'ai testé cet "OS" (sous firefox 1.5.0.4) : c'est lent, ça buggue pas mal, c pas du tout exploitable pour le grand public. Je trouve que ceci est plus une démonstration des possibilités offertes par le langage qu'autre chose...
    Le problème également est que les fichiers enregistrés dans cette application sont "perdus" quand on quitte le navigateur. Le jour où on a plus d'accès au net (je sais que dans le futur, on planifine l'accès à internet partout, sans fil, à haut débit, mais quand même), comment on fait pour lire son document ? Et puis le système de serveur/terminaux a été plus ou moins abandonné, du moins pour le grand public, au profit du stockage local, il semblerait qu'il y ait une raison ! L'idéal serait, je pense, de stocker à la fois sur le serveur et sur le disque local.

    En revanche, cet exemple démontre parfaitement le besoin de plus en plus prononcé par les utilisateurs pour avoir un desktop orienté web. A la vue de cette application, on peut penser qu'on atteint les limites du HTML, et qu'il est trop fastidieux de développer quelque chose de compatible avec tous les interpréteurs, je parle ici des différents navigateurs. La raison me semble simple : il y a trop de langages (HTML, javascript, CSS) qui peuvent se mélanger de partout, et surtout qui ont des syntaxes complexes.
    Au final, est-ce que le navigateur web est le meilleur exemple pour développer un desktop manager ? Ne serait-il pas temps de développer d'autres technologies permettant de réaliser ces mêmes tâches de manière plus efficace ? Imaginez qu'on fasse la même chose avec l'interpréteur basic de Ms Word ou encore de OOo.

    Je pense également que nommer ce genre d'utilitaires "un système d'exploitation" est faux, il s'agirait juste un desktop manager, dans la mesure où ça ne gère pas le matériel. On dirait ici que KDE ou Gnome est un OS, et on se ferait flinguer...

    Autre chose : en quoi consiste YouFS ? Pourquoi avoir développé un nouveau système de fichiers ?
    • [^] # Re: Jolie démo, mais...

      Posté par . Évalué à 10.

      c'est lent, ça buggue pas mal, c pas du tout exploitable pour le grand public

      Je rappelle que
      Le projet a démarré fin décembre 2005 et est encore en alpha (0.11) mais peut d'ores et déjà être testé et ce sans créer de compte (gratuit de toute façon).


      Par contre, après coup, je suis d'accord sur le fait qu'appeler ça un OS (un "web operating system" comme ils disent) est excessif.

      A ce que j'ai compris, la société (composée de 4 personnes) est en partie financée par des business angels ("We received initial seed funding from Y Combinator, and are operating under a round of angel funding."). Avant de contribuer à leur projet, j'attendrais qu'ils choisissent leur licence parce que les business angels sont généralement des gens gourmands et pourraient donc vouloir influencer (dans le mauvais sens?) le choix de la licence. Il est vrai, à leur décharge, qu'ils prennent des risques financiers que ne prendraient pas des banques.
    • [^] # Re: Jolie démo, mais...

      Posté par . Évalué à 8.

      Je ne suis pas très sûr qu'une utilisation de cette solution soit très orientée "internet" . Moi , je vois cette solution (et autres trucs de ce genre [cf excel like (google) , word like (linspire)] prendre pleinement son envol en entreprise :
      1 réseau local + 1 serveur web + 1 navigateur web = un desktop universel
      Au placard les maj de versions sur les postes clients, Au placard les citrix et les tarantella (le desktop full linux na pas la vie facile du coté de chez moi)
      • [^] # Re: Jolie démo, mais...

        Posté par . Évalué à 5.

        Ben tout ça ca existe déjà et en mieux. Suffit de prendre un de ses petits ordinateurs sans disques dur, un serveur derrière et ca roule

        et on a le droit d'avoir un vrai SE, des performances et toutes les appli normales

        Ajax ca fait beaucoup de buzz mais tout le monde se demande à quoi cela va bien pouvoir servir. D'ou les proof of concept de ce genre

        Perso je trouve ça très prometteur pour enrichir les interfaces des site web. Genre Wikipedia en Ajax, ou un forum ca doit être cool.

        Mais je ne vois pas du tout d'avenir en remplacement des logiciels et systeme actuel "dur". En plus y'a rien de fondamentalement nouveau c'est juste une machine virtuelle (plutot lente en plus). Rajouter une couche en plus c'est aussi rajouter des problèmes en plus.
        • [^] # Re: Jolie démo, mais...

          Posté par . Évalué à 2.

          Ajax fait beaucoup de buzz parce que tout le monde sait déjà à quoi il peut servir (cf. Google, par exemple).
    • [^] # Re: Jolie démo, mais...

      Posté par . Évalué à 6.

      Je pense également que nommer ce genre d'utilitaires "un système d'exploitation" est faux, il s'agirait juste un desktop manager, dans la mesure où ça ne gère pas le matériel. On dirait ici que KDE ou Gnome est un OS, et on se ferait flinguer...


      Un OS ce n'est pas que des drivers, c'est surtout une gestion des processus/threads, de la mémoire et des ressources en général, du VFS, des droits et de la sécurité en général, etc ... , Il suffit de regarder les options de configurations de Linux et de regarder la proprotions de drivers.

      En cliquant sur le petit bouton en haut à droite on voit la "table des processus". Je n'ai pas regardé dans le détail mais s'ils implémante des processus, un FS, une gestion mémoire, alors ca mérite le nom d'OS, un OS pour la "machine virtuelle" qu'est un navigateur internet. Ca me reppelle User Mode Linux, il ne gère pas du tout le matériel de la machine hôte pourtant c'est un OS, c'est Linux.

      Même si je ne vois pas encore bien l'intérêt de la chose, et même si je trouve que le HTML/CSS/JS comme lib graphique efficace on a fait mieux, c'est intéressant de voir que c'est possible.
      • [^] # Re: Jolie démo, mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Quand je disais de "matériel", je parlais du processeur (c'est lui qui gère, la plupart du temps, les processus/threads), la mémoire (à priori, les accès la la ram se font au niveau matériel également), la gestion des disques, ou autres. L'intérêt d'un OS, c'est de faire l'interface entre l'utilisateur et le matériel. Je ne vois aucune possibilité de gérer mon matériel, ou celui du serveur, ou bien les droits de mes données par l'intermédiaire de ce desktop. C'est vrai que je ne l'ai pas exploré à fond, donc si quelqu'un a trouvé, je suis curieux de voir. De toutes façons, il n'y a aucun moyen de gérer le matériel du client, et donc ça n'est pas prêt d'être quelque chose d'intallé seul sur ma machine (sauf si un jour, quelqu'un sort un processeur qui sait interpréter l'ecmascript au niveau hard).

        Tu peux voir les processus dans une appli KDE... Or, les processus ne sont pas gérés par KDE ! Il semblerait que ça soit la même chose pour YouOS. La gestion de la mémoire ne se fait pas par YouOS non plus : c'est le serveur web qui s'en occupe par l'intermédiaire des bibliothèques fournies par le système d'exploitation hôte. Pour le système de fichiers, il faut voir à quoi correspond YouFS : est-ce implémenté au niveau de l'OS hôte (ex : driver linux) ? Idem pour les droits, c'est d'ailleurs très proche du système de fichiers pour l'accès aux données.

        Ceci dit, tu as parfaitement raison : c'est intéressant de voir que c'est possible, c'est une très bonne démo (qui a déjà été lancée par EyeOS, d'ailleurs évoqué dans cette même page), mais ça reste inexploitable dans cet état.
  • # Y'a une erreur qui s'est glissée !

    Posté par . Évalué à 1.

    :%s/You/Google/g

    ;-)

    ------> []
  • # ce que j'en pense...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ce que je pense des "OS" en Ajax c'est que c'est bien beau d'avoir des proof of concept basé sur des technologies ouvertes, on se rend tout de suite compte des limitations dès qu'on touche plus prêt du multimédia... Dès qu'il faut jouer une animation ou un MP3, on se retrouve dans la même problématique : c'est du Flash. donc quel est l'intéret de faire un proof of concept en ajax, donc lent niveau rafraichissement des fenetres, déplacement des fenetres, si au final dès que l'on veut jouer un mp3 faut installer un applet Flash ?
    • [^] # Re: ce que j'en pense...

      Posté par . Évalué à -2.

      On a beau penser ce qu'on veut... Il faut qu'Ajax face plus que ces ptits trucs de geek, il doit pouvoir combler le manque libre comblé par le greffon proprio Flash. Et le manque libre, c'est le multimedia.
      Je ne comprend pas, on a tout ce qu'il faut pour le vecto, video, audio,3D. Xul(lol)
      Qu'est-c'qui ne va pas?

      [soit dit en passant]
      Ça leur serait moins prise de tête de faire un OS en flash™ et avec une fluidité déconcertante.
      [/soit dit en passant]

      Flash™ est vraiment en position dominante, c'est d'autant plus triste pour un media veut ouvert comme le net.

      bye


      ps: Ou peut-être que Flash™ s'ouvre...
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à -1.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Un autre

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    http://www.eyeos.org/

    Opensource, en php pour le backend, avec quelques applis flash tout de même :/
  • # Un peu connu depuis quelque temps

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Et en plus, pas vraiment super opensource pour l'instant.
    Je sait pas pourquoi cela ressort maintenant (news sur gnt ? ou retour dans del.icio.us peut-être)

    Pour info, (je croit pas l'avoir lu ici)
    J'avais discuté avec une personne, le backend c'est du python, avec une base postgres.
    Le front end, c'est avec framework dojo de mémoire.
    (donc, vous avez raison, que du libre)

    Je pense que cela peut se developper, bien sur.
    Mais je croit beaucoup plus en xul, véritable technologie et faite pour ce genre de chose.
  • # Beurk

    Posté par . Évalué à 7.

    Faire un OS en Javascript c'est quand même une porcherie innommable !
    Autant c'est pratique pour faire des onClick() ou onMouseOver(), autant pour faire des trucs plus compliqués on se retrouve avec du code immonde (vous avez tenté de lire le code jscript ?), très lent à l'exécution et à l'API limitée.

    Il est vraiment grand temps de passer à autre chose qu'à ce langage qui ne sert qu'à recycler du VBiste.
    • [^] # Re: Beurk

      Posté par . Évalué à 3.

      Il est temps de passer à JS2, avec typage statique et d'autres choses encore :
      http://www.mozilla.org/js/language/evolvingJS.pdf
    • [^] # Re: Beurk

      Posté par . Évalué à 0.

      Oui, j'ai tente d'en lire du Javascript, d'ailleurs j'en lis et j'en ecris tous les jours! Je suis paye pour ecrire un navigateur en Javascript, ce qui d'ailleurs n'est pas quelque chose de nouveau en soit.

      Et je ne vois pas ce que tu lui reproches, a ce bon petit langage.
    • [^] # Re: Beurk

      Posté par . Évalué à 6.

      Javascript est un langage relativement agréable à utiliser et moderne, malgré sa styntaxe un peu lourde héritée de C/Java. Sa réputation est surtout due aux implémentations approximatives qu'on a pu voir un peu partout, mais ça ne change rien aux qualités du langage. Pour ma part, quand j'ai été "obligé" de m'y mettre pour rajouter un peu d'ajax dans une appli web trop lourde, j'ai été agréablement surpris par ce que j'ai trouvé.
      • [^] # Re: Beurk

        Posté par . Évalué à 2.

        Le problème ce n'est pas Javascript, c'est le code en Javascript.
        La plupart du code que j'ai vu n'est pas commenté (mais on a l'habitude), et, surtout, est très mal présenté (pas d'indentation, pas de saut de ligne, voire pas d'espace).
        • [^] # Re: Beurk

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il est surtout la plupart du temps au milieu du code html, dans les balises, alors que cela n'est pas du tout necessaire, et c'est cela qui rend le tout illisible amha
        • [^] # Re: Beurk

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Euh, oui, mais ça ne veut pas dire que c'est vraiment le code source que tu vois. Surtout pour les sites très fréquentés, ça vaut le coup de passer le code dans une moulinette à enlever les commentaires et l'indentation avant de le publier, on gagne quelques octets, et ça ne gènent que les concurrents qui veulent s'inspirer de ton code.
          • [^] # Re: Beurk

            Posté par . Évalué à 2.

            Ben, récupère un peu de code sur http://www.dhtmlcentral.com , tu verras... (C'est pas le pire, mais c'est un site dont le but est de distribuer du code.)

            Pour cacher son code, il y a d'autres méthodes. Et que sont les 10 octets récupérés en sauts de ligne / indentation par rapport à tout ce qui pourrait être récupéré dans l'affreux html associé...
        • [^] # Re: Beurk

          Posté par . Évalué à 0.

          Ben d'après le monsieur du dessus, le problème c'est le langage puisqu'il veut passer à autre chose...
  • # Amusant...

    Posté par . Évalué à 8.

    Il y a plus de critiques à propos de Java Script que de remarques sur les risques sécurité/confidentialité/vie privée d'un tel système...

    De nos jours, la grande tenance est d'inciter les utilisateurs à confier leurs données à des sociétés tierces, et cette tendance ne devrait pas rester sans réactions et questions de la part du public concernant les responsabilités en cas de vol de données, de vol d'identité, de pertes de données, d'abus...
    • [^] # Re: Amusant...

      Posté par . Évalué à 3.

      A partir du moment ou les gens ont pris l'habitude de confier leur argent à une société tierce au lieu de la cacher eux -même sous leur oreiller, sous une lame de parquet, dans un tonneau de vin vide, dans le jardin, etc, je pense que ces même gens n'en sont plus à ça près.

      La seule réelle différence, c'est que les banques doivent recevoir une autorisation et sont soumises à des audit pour avoir le droit d'exister (quoique je ne suis pas sur que ce soit le cas dans tous les pays). On peut imaginer le même genre de legislation pour les sociétés offrant ce genre de services.

      Sinon concernant les risques sécurité/confidentialité/vie privée d'un tel système, on peut aussi se dire qu'il y'a de fortes chances que les données d'une personne qui n'a aucune formation/connaissance en informatique seront bien plus en sécurité sur les serveurs d'une société offrant ce type de services plutôt que sur son pc (virus et failles de sécu, pas ou mauvais password, disque dur non crypté sur un portable facilement volable, etc).
      • [^] # Re: Amusant...

        Posté par . Évalué à 4.

        Sinon concernant les risques sécurité/confidentialité/vie privée d'un tel système, on peut aussi se dire qu'il y'a de fortes chances que les données d'une personne qui n'a aucune formation/connaissance en informatique seront bien plus en sécurité sur les serveurs d'une société offrant ce type de services plutôt que sur son pc (virus et failles de sécu, pas ou mauvais password, disque dur non crypté sur un portable facilement volable, etc).


        C'est en effet un bel argument marketting, mais pas de très bonne fois... Dire aux utilisateurs qu'ils ne sont pas assez responsables pour avoir la garde de leurs données, afin d'en prendre le contrôle, ça reste de la manipulation...

        De plus, un système pareil n'est pas exempt de problèmes de virus et de failles de sécurité, loin de là (il y a déjà pas mal de précédents avec des systèmes comme MS Passeport), de même qu'un mot de passe mal torché sur un tel système sera bien plus dangereux que sur un linux moyennement sécurisé (voir un XP décemment patché).

        Sans compter les risques de perdre toutes les données dans le cadre de désastre ou même d'enquêtes de police (saisie de serveurs, des backups, disques confisqués/perdus/détruits ..., car des serveurs contenant les données d'utilisateurs deviendront vite des cibles de choix dans les enquêtes).
  • # rien d'un os

    Posté par . Évalué à -5.

    j'ai essayé ça sur un TS depuis mon boulot je suis vraiment fou
    c'est une powerfull app c'est tout
    je me rue sur le shell et pouf
    'pwd' is not a recognized command

    en plus pas moyen d'enlever la surbrillance d'une icône du bureau en cliquant sur le bureau

    donc j'ai formaté :p là il me dit disk not found j'appelle l'assistance youos? blague
    sinon avec un petit module javascript à la place du mmx et c'est bon. j'ai contacté intel à ce sujet et ils sont ready mais leur point de vue est qu'il faut faire un sixty-core dedié. re-blague
  • # Microsoft

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est pas Microsoft qui révait de faire ça il y a quelques années ? (me rappelle plus où j'ai entendu cela) Que des terminaux et un gros Windows centralisé.
    Eux et leur désir sans cesse grandissant de licencier leurs applications à l'utilisation ?
  • # et Ulteo, au fait ?

    Posté par . Évalué à 1.

    cf. titre ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.