Articles précédents : Infos Locales
- [0] Journées du logiciel libre, Auch les 06 et 07 janvier 2007
- [0] Permanence Logiciels Libres et présentation Blender à Toulouse le 13/12/2006
- [26] Huit grandes villes néerlandaises veulent de l'open source
- [0] Journée Multimédia du Libre à Biscarrosse le 16/12/2006
- [0] Conférence : L'enjeu de l'open source dans les collectivités territoriales et dans les entreprises à Martigues (13)
- [4] Racketiciel.info : débattons-en...
- [6] La Suisse est intéressée par le logiciel libre
- [0] Dernier First Jeudi d'automne à Paris
- [0] Solutions Linux 2007 : programme et pré-inscriptions
- [0] Expériences Logicielles Libres à Bruxelles le 8/12/2006
Liens connexes
- L'annonce sur la liste de diffusion (159 hits)
- L'annonce du rapport en 2005 (102 hits)
- DLFP: Journal : Le Ministère finlandais de la justice passe à OpenOffice.org et ODF (228 hits)
- Ministère de la justice (176 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Infos Locales : Le ministère de la justice finlandais passe massivement à OpenOffice.org
Posté par tuiu pol (Jabber id, ). Modéré le 14 décembre 2006.L'étude effectuée mettait en concurrence trois solutions :
- une solution entièrement Microsoft Office ;
- une solution à 85% d'OOo et 15% de Microsoft Office ;
- une solution avec 70% de Lotus Smartsuite et 30% Microsoft Office.
La motivation pour le choix était d'une part le coût (ce qui a éliminé la solution entièrement Microsoft : 9,8M¤ contre, respectivement, 4,2M¤ et 2,8M¤), et d'autre part le format de document utilisé. Le respect du format OpenDocument par OOo a fait pencher la balance en sa faveur.
L'annonce sur la liste de diffusion (159 hits)
L'annonce du rapport en 2005 (102 hits)
DLFP: Journal : Le Ministère finlandais de la justice passe à OpenOffice.org et ODF (228 hits)
Ministère de la justice (176 hits)
> Lire la suite (23 commentaires, moyenne: 3,2). [dépêche : 607 caractères]
OpenOffice.org remplace la suite Lotus Smartsuite actuellement utilisée.
Il est important de noter qu'environ 44 % du coût de la migration est dû à la formation du personnel et au changement de format des documents existants.
PS: Pour ceux qui parlent la langue davantage de précisions sont donnés sur le site du ministère de la justice finlandais.
donations
A-t-on une idée des montants éventuellement reversés au projet OOo par les différents ministères ?
-
[^]Re: donations
Posté par NeoX () le 14/12/2006 à 19:41. (lien). Évalué à 4.A part la publicité que cela engendre je ne suis pas sur que les administrations (en tout cas en france) puissent faire des donations.
par contre souscrire un contrat de maintenance avec une société qui elle paie des developpeurs/serveurs... pour le libre...
ca doit etre faisable.--
Apprendre par les autres, c'est bien.
Apprendre par soi-meme (RTFM, man, et notre ami google) c'est mieux
Le saviez vous ?
Si les migrations vers GNU/linux vous interessent, allez jetter un oeil sur cette liste : http://chl.be/migrations/
-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par med (page perso, ) le 14/12/2006 à 23:30. (lien). Évalué à 3.Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in /data/www/be/l/h/chl.be/www/htdocs/migrations/index.php on line 32
J'imagine que ce n'est pas exactement ce qui est supposé s'afficher. :)-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par chl (page perso, ) le 14/12/2006 à 23:47. (lien). Évalué à 3.C'est réparé, j'étais en train de mettre a jour ... désolé.
-
-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par Mathieu Fortin (page perso, ) le 14/12/2006 à 23:40. (lien). Évalué à 8.Tu te lasses jamais de nous donner ton lien ? Je dis ça car le message est toujours le même, ça donne l'impression d'un paresseux copier-coller ou d'une récitation désinvolte sans tenir compte du contexte.
Alors oui ton site est intéressant, mais sur la forme de ta communication je pense que tu t'égares. Rends ton site encore plus intéressant et tu n'auras plus besoin de commenter de cette manière chaque nouvelles en rapport avec une migration.-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par chl (page perso, ) le 14/12/2006 à 23:53. (lien). Évalué à 6.Tu as raison, j'avoue j'ai un peu abusé :s
A propos de rendre la page plus intéressante, voici les derniers changements :
- ajout de précisions pour chaque migration : status de la migration (faite, en cours, prévue), le nombre de postes impliqués, et si indiqué les raisons (coûts, format, etc...).
- ajout de liens dans la section entreprises.
N'hesitez pas a me faire des remarques pour l'amélioration de la page !-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par Joël SCHAAL () le 15/12/2006 à 10:02. (lien). Évalué à 3.Et bien moi je te félicite pour ton initiative car elle est très intéressante !
Mais je pense qu'il y aurait un aspect intéressant à développer : la mise en concurrence de ces informations.
En gros je verrais bien un tableau récapitulatif de ces infos en fonction du pays, de la catégorie de migration, de la portée, ...
Par exemple : un tableau avec en 'abcisse' les catégories (universités, administrations, entreprises, ...) et en 'ordonnée' (désolé les termes ne sont surement pas bons) les pays.
On pourrait ainsi mettre dans chaque case une valeur calculée selon une formule perso (moyenne des ratio des postes sur Un*x / sur Windows, serveur Un*x / Windows, OOo / MS Office, Firefox / IE) que je n'approfondirais pas (je pense que le plus gros travail serait justement de la définir)
On pourrait ainsi classer les pays sur ces critères et ainsi avoir un site de comparatif plus qu'un site d'archive.
Enfin bon voilà, c'est juste une idée en l'air, je ne sais pas combien de temps tu souhaites investir dans ce site ni même si cette info vaut la peine. Mais comme c'est assez à la mode les comparatifs, je me suis dit, pourquoi pas comparer les pays, tiens !-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par chl (page perso, ) le 15/12/2006 à 12:50. (lien). Évalué à 3.Par exemple : un tableau avec en 'abcisse' les catégories (universités, administrations, entreprises, ...) et en 'ordonnée' (désolé les termes ne sont surement pas bons) les pays.
On pourrait ainsi mettre dans chaque case une valeur calculée selon une formule perso (moyenne des ratio des postes sur Un*x / sur Windows, serveur Un*x / Windows, OOo / MS Office, Firefox / IE) que je n'approfondirais pas (je pense que le plus gros travail serait justement de la définir)
Je suis pret a faire des tableaux, comparatifs etc .... a partir du moment ou j'ai les infos. Or je n'ai pas les données necessaires pour faire les ratios des postes sur Un*x / sur Windows, serveur Un*x / Windows, OOo / MS Office, Firefox / IE
Par contre je pense pouvoir faire assez facilement, un tableau qui classe les pays suivant le nombre de fois qu'ils apparaissent dans la liste.-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par Joël SCHAAL () le 15/12/2006 à 13:10. (lien). Évalué à 1.Ok, pour les ratios c'était juste un exemple de formule. Un autre exemple serait le nombre total de poste migrés / le nombre d'habitants. Mais il n'est pas aussi représentatif.
Quoique je puisse te proposer, je crains qu'il ne faille faire un (grand?) travail d'instigation pour dénicher les infos qui manquent. Peut être d'autres personnes ici ont d'autres idées ?...
-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par chl (page perso, ) le 15/12/2006 à 15:20. (lien). Évalué à 2.Bon ben voila j'ai rajouté des statistiques par pays et par année.
-
-
-
-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par Farvardin (page perso, ) le 15/12/2006 à 11:22. (lien). Évalué à 5.pour qu'il évite de nous donner le lien à chaque fois, peut-être que son site pourrait apparaître dans les liens de linuxfr, ou qu'il ai une page de liens qui soit mise en place pour tous les sites importants concernant linux.
Éventuellement, les dépêches parlant de migration pourraient également inclure automatiquement le lien vers ce site très intéressant.--
You can't grep dead trees...-
[^]Re: Le saviez vous ?
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 17/12/2006 à 10:46. (lien). Évalué à 2.Le système de mots-clés sur les dépêches est en cours d'implémentation (faut que je me dégage un peu de temps pour finir les quelques développements qui restent). Il pemettrait alors de taguer les dépêches « migration » et d'avoir toutes les dépêches associées à ce mot clé.
-
-
Donc en gros...
Dans tous les cas on achète du MS-Office...
La question que je me pause c'est qui a les postes sous MS-Office et pourquoi ?
Ensuite je pense que le grand gagnant de l'histoire, c'est OpenDocument. C'est finalement assez agréable de constater que les concepts d'interopérabilité ont fait leur chemin et que les gens ne pensent plus à acheter tous le même logiciel fermé pour pouvoir échanger leurs documents.
-
[^]Re: Donc en gros...
Posté par governator () le 14/12/2006 à 23:10. (lien). Évalué à 2.Ca semble assez logique de la part d'un pays qui atteint presque les 40% d'utilisateurs de Firefox (38,4% d'après Xiti en janvier dernier http://www.xitimonitor.com/fr-FR/Technique/Firefox_Janvier_2(...) )
Simple question....
Je ne vois pas le rapport entre "Le ministère de la justice Finlandais passe massivement à OpenOffice.org" et "Infos Locales": ne devrait-on pas parler plutôt d'infos internationales?
-
[^]Re: Simple question....
Posté par François LEIBER (page perso, ) le 15/12/2006 à 09:22. (lien). Évalué à 5.Disons que c'est une information locale en Finlande ;)
Ca me rappelle quelque chose
Toutes ces migrations qui ont commencé au compte goutte et qui se généralisent maintenant sans que MicroSoft infléchisse sa stratégie de fermeture... ca ne vous rappelle pas un certain panda rouge?
Encore quelques efforts, et ils vont officialiser un module de prise en charge du format ODF ;o) ...qui est probablement déjà en cours de développement
-
[^]Re: Ca me rappelle quelque chose
Posté par med (page perso, ) le 15/12/2006 à 09:24. (lien). Évalué à 3.Tu veux dire quelque chose comme ça http://sourceforge.net/projects/odf-converter ?
-
[^]Re: Ca me rappelle quelque chose
Posté par erik_lallemand (page perso, ) le 15/12/2006 à 09:53. (lien). Évalué à 1.Oui, comme ça. Mais ce que tu indiques est destiné à Word. J'avais en tête ceci, mais aussi les feuilles de calcul, graphiques, presentations... En gros, ouvrir les formats et ne plus baser la compétition que sur l'efficacité et l'exhaustivité des outils (on peut faire l'analogie avec les standards SQL autour desquels la compétition repose sur le support fourni ainsi que le prix de ce support, l'efficacité de l'outil, les modules...).
-
...Finland has it all.
http://www.mwscomp.com/sounds/mp3/finland.mp3
http://cc.oulu.fi/~thu/personal/Finland.html




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.