Aliasource, une entreprise Toulousaine a investi 5000 jours-homme sans compter les nuits et les WE de Pierre Baudracco (le principal développeur) pour réaliser le logiciel Open Business Management (OBM) placé sous licence GPL. OBM est composé de plusieurs modules : Groupware (Agenda partagé, contacts, tâches), CRM (relation client), messagerie, annuaire LDAP, gestion de production (suivi des projets, contrats et incidents), connecteurs (Outlook, Thunderbird, PDA).
La toute récente version 2 d'OBM fait preuve d'une grande maturité et Aliasource d'une très grande vitalité car OBM se répand comme une traînée de poudre dans les grands comptes. Le "business model" d'Aliasource s'avère efficace et pertinent car (je cite Pierre Baudracco) « il permet à chacun d'avoir le degré d'autonomie qu'il souhaite ». Chacun peut télécharger et utiliser librement OBM mais beaucoup d'entreprises préfèrent disposer des services du créateur et mainteneur. En plus d'une garantie de service, cela permet d'adapter avec précision le logiciel aux métiers. En conséquence, pour faire face aux commandes qui affluent, l'entreprise recrute. Rendre un logiciel incontournable est une stratégie largement utilisée par les logiciels propriétaires. Microsoft avait ainsi imposé son navigateur et sa suite bureautique. Il a fallu attendre Firefox et OpenOffice.org pour débloquer la situation.
Avec OBM, c'est donc l'un des points d'ancrage de Microsoft qui vient de céder grâce à une entreprise française.
Quelques utilisateurs :
- Observatoire Européen de l'audiovisuel (conseil de l'Europe)
- Ministère des finances
- Cellon/Philipps
- Paruvendu
- Armée de l'air
- Roche Bobois
- Conseil General 82
- CH Pontoise
- Hôpital du Bon sauveur d'Alby
- Mercator Ocean
Quelques futurs utilisateurs :
Aller plus loin
- OBM (724 clics)
- Aliasource (68 clics)
- Article de 01-informatique (23 clics)
- Site communautaire OBM (44 clics)
- Captures d'écrans (82 clics)
# connecteur Outlook
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
décidemment...
cf le journal sur kolab http://linuxfr.org/~linuxcode/24288.html
Il y a pas mal de solutions libres pour remplacer Exchange, mais toujours un connecteur propriétaire. Du coup ça laisse à penser qu'on s'enferme encore dans un nouveau truc et qu'en sortir sera difficile (surtout en petite structure).
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: connecteur Outlook
Posté par NeoX . Évalué à 5.
tout en preparant ton changement en remplacant le serveur exchange par OBM
[^] # Re: connecteur Outlook
Posté par naotemp . Évalué à 10.
C'est malheureusement une obligation pour un projet à utilisation "en entreprise" que de savoir cohabiter et savoir se connecter à des environnements proprio, et surtout ce truc nommé Outlook qui est encore beaucoup utilisé ...
Pour info ça fait partie du plan de développement, je crois, d'aliasource (connecteur payant, tu as du proprio tu paies, tu es libre tu as les mêmes fonctionnalités, la liberté en plus). Ça finance une partie des développements et ça n'empêche pas son utilisation en environnement libre où dans ma boite on n'a que des postes sous GNU/Linux (je sais j'ai une chance extraordinaire) et où c'est l'appli interne de gestion du temps (planning, projet ...) !
Merci à Aliasource.
[^] # Re: connecteur Outlook
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 7.
Ceux qui ont acheté Outlook peuvent bien payer pour le connecteur. C'est un peu d'argent qui va vers les développeurs de logiciels libres et qui en ont bien besoin. C'est peu à comparer avec les environ 1600 millions d'euros que Microsoft coûte chaque année à la France : http://pjarillon.free.fr/redac/ms-cout.html .
[^] # Re: connecteur Outlook
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 2.
malheureusement, je ne connais pas le [client agenda Outlook libre].
Quelqu'un connaît-il une solution ?
[^] # Re: connecteur Outlook
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: connecteur Outlook
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: connecteur Outlook
Posté par Cyril Chaboisseau (Mastodon) . Évalué à 4.
La raison principale AMHA du connecteur non libre pour Outlook vient du fait qu'un travail important d'ingénierie inverse à été fait pour permettre à OBM d'être connectable à Outlook. Dès lors que l'utilisateur fait le choix de rester dans un environnement propriétaire, il peut donc accepter de se plier à un surcoût pour "bénéficier" d'un développement spécifique.
En revanche rien ne l'oblige puisque d'autre connecteur existent et il est même possible d'utiliser l'agenda et tous les autres modules via l'interface web qui grâce à l'Ajax rend l'utilisation presque aussi conviviale qu'un client lourd
# infos
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Et quand est-il de l'intégration avec Evolution ?
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: infos
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 8.
- le connecteur thunderbird sera très probablement (99% sur) en libre (GPL/MPL). De toute façon avec du xul et du js difficile de cacher les sources.
- le connecteur outlook sera (très probablement) prorio.
Ainsi l'utilisateur décidant de migrer sous thunderbird peut avoir une solution 100% libre. Il n'y a pas de release disponible actuellement du connecteur thunderbird. Il est fonctionnel mais utilise thunderbird 2.0 (releasé il y a peu) et les versions cvs de lightning/sunbird.
Concernant évolution, le développement des connecteurs a débuté chez nous par la mise en place d'un connecteur évo et du "serveur obm" (un web service). Nous attendions une annonce de novell sur la version win32 de evolution. Cette annonce n'est jamais venu et novell ne supporte pas officiellement la version win32. Nos clients ayant des postes utilisateurs linux étant rares, on ne pouvait pas se permettre de financer la r&d d'un connecteur qui ne serait utilisé que par quelques personnes en interne chez nous et nos 2/3 clients les plus geeks. Des traces de nos développements sur evo trainent sur le net http://lists.ximian.com/pipermail/evolution-hackers/2004-Oct(...) par exemple.
Pour ta première question sur la messagerie, il s'agit d'une chaine classique postfix, cyrus.
[^] # Re: infos
Posté par sylvain garcia (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour le serveur de boite à lettre OBM utilise Cyrus qui fonctionne donc avec IMAP, POP, IMAPS,...
Contrairement, d'autre solution comme Kolab ou autre qui arrivent avec leurs propres versiosn de postfix, cyrus ou autre, OBM s'interface directement avec les briques logiciels des distributions, tu bénéficis donc des maj de ta distrib favorite par exemple, et tu peux donc mieux t'adapter à l'existant.
[^] # Re: infos
Posté par golum . Évalué à 3.
A la St Glin Glin :O)
[^] # Re: infos
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 1.
Ou pas : http://dbmjui.sf.net/cal_sub.png ou encore http://dbmjui.sf.net/evo_cal_0.7.png
Le code a besoin d'être porté sur les dernières api de evolution-data-server et du web-service de obm, mais il existe ;-)
[^] # Re: infos
Posté par golum . Évalué à 4.
Et quandqu'en est-il de l'intégration avec Evolution ?
[^] # Re: infos
Posté par Pierre Baudracco . Évalué à 3.
Imminent ! enfin... des que Evolution sort officiellement sous windows, donc peut etre a la saint glin glin oui.
ceci dit comme a dit thomas, le connecteur Evolution a ete le premier connecteur developpe pour OBM
# wouah
Posté par dgsconseil . Évalué à 6.
m'en vais le tester tout de suite.
Quand au fait que le connecteur outlook soit propriétaire et bien tant mieux si cela peut permettre de financer (un petit peu...) ce projet.
Mais je prefère utiliser les connecteurs libres et leur filer directement du pognon plutôt que de me compromettre avec cette #!¤@ d'outlook.
De plus le cout de leur offre de service ne me parais pas démesurée et reste accessible aux pme/tpe.
# Interopérabilité
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Quels sont les connecteurs disponible (en GPL) pour :
- le mail : IMAP, POP?
- les contacts : vCard?
- l'agenda : iCalendar? ou si je comprend bien les commentaires, "seulement" un truc spécifique pour sunbird?
[^] # Re: Interopérabilité
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour imap, ben... c'est thunderbird, outlook, mutt, evolution & co les connecteurs ;-)
# documentation ?
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
Je me demande notament comment configurer le client messagerie. Soit j'ai les yeux pas encore réveillés et je n'ai pas vu la doc, soit je pense que c'est un manque. des idées ?
[^] # Re: documentation ?
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 1.
L'installation complète avec l'annuaire, les services de messagerie est un peu plus "touchy".
[^] # Re: documentation ?
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: documentation ?
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour ce qui est de l'utilisation d'autres serveurs, c'est très difficile. Un automate se charge d'analyser la base de données de obm et de propager les infos pertinentes pour la messagerie dans un annuaire openldap.
L'automate reconfigure ensuite les paramètres des services qui ne peuvent être pris dans ldap : création / destruction de boîtes aux lettres en utilisant les API de cyrus, application des ACLs sur les bals, mise à jour des quotas, mise à jour des filtres serveurs pour le vacation / .forward. Des démons réseaux sont installés sur les serveurs postfix pour réécrire certains paramètres de configuration.
Il est (très) théoriquement possible de faire évoluer l'automate pour supporter d'autre serveurs libres, mais l'intérêt pour nous est limité / inexistant : notre effort de r&d est axé sur "la fourniture d'un chemin de migration de outlook + echange vers une solution 100% libre". Notre solution ne vise absolument pas à concurrencer des outils type webmin.
[^] # Re: documentation ?
Posté par Pierre Baudracco . Évalué à 2.
OBM gere aujourd'hui la partie serveur de messagerie, la partie serveur et client groupware et les clients lourds (avec connecteurs pour le groupware) ou PDA
Si le besoin est uniquement de permettre a la partie crm ou projet d'envoyer des mails, obm s'appuie sur les fonctions natives de php (en gros mail()) et le mta local peut etre postfix, sendmail,...
[^] # Re: documentation ?
Posté par travisnux . Évalué à 2.
[^] # Re: documentation ?
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 2.
Classiquement on configure la passerelle pour délivrer les mails en double sur le nouveau et l'ancien serveur de messagerie. On réutilise aussi des "bouts de code" de notre connecteur outlook migrer les anciennes données. Pour groupwise, je ne serai pas utilisateur régulier d'évolution je ne saurai pas que ça existe : jamais vu chez un client.
# Je me souviens
Posté par tinou . Évalué à 1.
Bon, ce n'est pas grace a ca que j'ai trouve du boulot, ceci dit ! :-)
# Image Vituelle
Posté par robdeniro . Évalué à 2.
Car pour mettre tout ça en oeuvre , il faut se lever de bonne heure ...
[^] # Re: Image Vituelle
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est pour ça que Alliasource propose ses services !
Quand je l'ai appelé, Pierre Baudracco m'a dit qu'il existait des entreprises qui utilisaient OBM sans faire appel à eux. Mais c'est loin d'être le cas général car cela nécessite de développer des compétences en interne et la plupart des entreprises ne sont pas prêtes à le faire. Elles préfèrent avoir un système clefs en mains et un service d'assistance externe.
# Développements Thunderbird
Posté par taupette . Évalué à 1.
http://www.milimail.org/milimailfr/index.php/Main_Page/fr
Plug In pour Thunderbird développé en GPL pour et par la Direction Générale de l' Armement :
http://admisource.gouv.fr/plugins/scmsvn/viewcvs.php/Source/(...)
[^] # Re: Développements Thunderbird
Posté par Chapo . Évalué à 1.
Autant je suis content de voir que la D.G.A. contribue à un projet libre, et que nos impôts servent pour une fois à financer du libre, autant je suis pas fan du compte créer dans la minute pour lancer une pub qui n'a en tout cas j'ai l'impression aucun rapport avec la news ou les commentaires... (ah si pardon on succintement parle de sunbird qui est une extension du thunderbird qui est un le logiciel sur lequel la D.G.A. à pour projet de réaliser des extensions de contrôle de messages...) ...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.