Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Voyagez dans le temps avec Macfly 1.0

Posté par Victor STINNER (page perso, ). Modéré le 25 mai 2007.
Macfly est un projet dont le but est de modifier l'horloge d'un programme tiers sans nécessiter les droits administrateur ni avoir à modifier l'horloge système. Toute application peut être ainsi lancée dans l'environnement Macfly. Le projet est conçu autour d'un démon, deloreand, qui va synchroniser le ou les programmes décalés dans le temps par macfly.

Le projet peut servir à tester les logiciels face aux sauts de temps provoqués par l'utilisateur ou par une synchronisation via NTP sans avoir à modifier la date de la machine. En particulier, on peut tester la date « 2038-01-19 04:14:07 » qui est la dernière du format Epoch (on boucle alors en décembre 1901 ou en janvier 1970).

Étant donné qu'on peut modifier la vitesse de l'horloge, on peut s'amuser à lire des vidéos en accéléré avec VLC, ralentir les jeux pour tricher, etc. On peut également imaginer d'autres usages comme envoyer des emails dans le passé ou le futur.

Le projet a été développé pour le Centre National d'Études Spatiales (CNES) par INL.

> Lire la dépêche (51 commentaires, moyenne: 4,6).  

Le projet est distribué sous licence GNU GPL, et est écrit en C (bibliothèque libmacfly et lanceur maclfy) et Python (démon deloreand et client docbrown). Le démon peut être lancé en mode interactif (saisie au clavier) ou bien en démon, auquel cas on interagira avec lui à l'aide du client docbrown.

On peut saisir un décalage relatif, une heure arbitaire ou encore une date arbitraire. Grâce à la résolution d'une nanoseconde, Macfly permet de modifier la vitesse de l'horloge : on peut la ralentir, l'accélérer ou encore la faire tourner à l'envers.

La plupart des programmes testés supporte des sauts de temps dans le futur (mis à part le serveur artd qui plante). Par contre, la plupart se bloquent (affichage figé) lors d'un retour dans le passé. Étant donné que libmacfly surcharge les appels à la libc, toutes les applications Linux peuvent être utilisées avec Macfly. Néanmoins, les programmes utilisant une pause (fonctions sleep()) ou un appel direct au matériel (RDTSC ou RTC) ne sont pas influençables par Macfly (ex: mplayer). La documentation se trouve dans l'archive du programme et détaille l'installation et l'utilisation.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ah, les pirates !

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 25/05/2007 à 18:49. (lien). Évalué à 6.

Comme tous les outils, ce logiciel peut être utilisé pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur est évident mais pour le pire, il permettra à des amateurs de faire des faux et de tricher alors que ces activités étaient jusqu'à présent réservées aux geeks confirmés.
Tout fout camp, les bonnes traditions se perdent !

debut du 3

Posté par pushmepullme () le 25/05/2007 à 19:16. (lien). Évalué à 10.

1885 ? C'est passionnant ton histoire du futur, mais il y a un petit détail qui ne colle pas avec le reste : si le moi du futur est parti dans le passé, comment se fait-il que tu puisses le savoir ?

Doc ?

Posté par Aurélien Bompard (Jabber id, page perso, ) le 25/05/2007 à 19:16. (lien). Évalué à 10.

Et la question que tout le monde se pose : ses concepteurs en ont-il eu l'idée en se cognant la tête contre la cuvette des toilettes ?

et donc...

Posté par toctoc1 (page perso, ) le 25/05/2007 à 20:13. (lien). Évalué à 5.

.... si je tue mon grand-père, avant qu'il ait eu lui même un fils...



[Et si je fermais la porte, avant même de l'avoir ouverte.... ^^]

c'est du réchauffé cette news

Posté par Guillaume Gimenez (page perso, ) le 25/05/2007 à 20:39. (lien). Évalué à 10.

Wé, moi ce programme, ça fait plus de trois ans que je l'utilise ! je l'ai téléchargé avec ipot


http://kadreg.free.fr/ipot/

PS: avé kadreg

Overflow

Posté par maggic (page perso, ) le 25/05/2007 à 22:38. (lien). Évalué à 10.

J'ai essayé d'aller dans le futur afin de voir enfin Duke Nukem Forever. J'ai eu un beau Overflow.

Projet plus étendu: "SUBTERFUGUE"

Posté par daggett () le 26/05/2007 à 09:29. (lien). Évalué à 5.

http://subterfugue.org/ est un projet qui permet de modifier la vision du temps d'un processus, mais aussi bien d'autres choses car on peut intercepter et modifier d'autres appels systèmes (par exemple, intercepter les accès au systeme de fichier pour faire un "chroot" selectif).

Par contre ça n'est plus maintenu depuis 2002....

CNES + INL = Humour

Posté par McAdam () le 26/05/2007 à 10:22. (lien). Évalué à 10.

Ce que je remarque également, c'est que le CNES et l'INL ne manquent pas d'humour...

"bibliothèque libmacfly et lanceur macfly", "démon deloreand et client docbrown" ...

Je trouve les noms des devs très sympas et très à-propos. Bravo le CNES et l'INL, faire un projet libre c'est très bien, avec une touche d'humour c'est la cerise sur le gâteau (certes ce n'est pas si rare que ça dans le libre, mais c'est toujours sympathique).

Cool pour les étudiants (mais pas seulement)

Posté par Jérôme Champavère (page perso, ) le 26/05/2007 à 11:03. (lien). Évalué à 5.

On peut également imaginer d'autres usages comme envoyer des emails dans le passé ou le futur.


- Mais monsieur, mon TP, je l'ai envoyé à temps, vous n'avez qu'à vérifier l'heure du mail !

- Mais madame, ma déclaration d'impôt, je l'ai envoyée à temps !

- etc.

heure d'été

Posté par Plop () le 26/05/2007 à 12:45. (lien). Évalué à 2.

Petite question, est-ce que ce genre de programme permet de tester un programme lors du passage d'heure été hiver ?

d'après ce que j'ai lu dans la doc, ca a l'air d'être le cas.

si oui, ca m'intéresse grandement :-)

--
http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence

elle où la...

Posté par PetaHertZ () le 26/05/2007 à 14:43. (lien). Évalué à 4.

la libBiffTannen?

Et sinon avec ton app, peut-on s'appropier les droits de l'histoire?

Très bonne idée

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2007 à 15:33. (lien). Évalué à 1.

Je cherchais justement un truc comme ça y'a quelques jour. Par contre, ça ne fonctionne pas avec beaucoup d'application :
- mplayer
- dosbox (bah ouais, je voulais enfin un settlers 2 à une vitesse correct ^^)

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)

Mais surtout ...

Posté par Obsidian () le 26/05/2007 à 19:23. (lien). Évalué à 7.

Les geeks vont - enfin - pouvoir se consacrer à l'autre grand mystère de l'univers : les femmes !

http://perso.orange.fr/viney.nancy/hillvalley/lautregrandmys(...)

Revenir en haut de page