Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Relief 1.1, visualisation 3D de projets Java

Posté par Jean-Hugues de Raigniac (). Modéré le 04 juillet 2007.
0
Relief est un nouvel outil qui pourrait bien ouvrir des perspectives dans la gestion de projets en accélérant leur prise en main et en facilitant leur maintenance.

Il utilise des caractéristiques visuelles pour décrire entités et relations d'un projet Java : taille, couleur, distance au centre, hauteur et liens.

Cette simplicité permet de saisir rapidement la cohérence et la robustesse d'un projet en détectant le code mort, les relations indésirables, le couplage fort entre entités, l'utilisation de librairies externes, etc.

Relief facilite ainsi la prise en main de nouveaux venus sur un projet, son utilisation par des tiers et l'évaluation par un architecte ou un chef de projet de l'impact de modifications envisagées. En outre il assouplit les relations avec un public non technique, équipe commerciale ou clients, en établissant un langage commun.

NdM : Relief est écrit en Java, est multiplateforme et publié sous licence GPL version 2.

> Lire les commentaires (19 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Joli...

Posté par Wallou Wally () le 04/07/2007 à 12:45. (lien). Évalué à 1.

Effectivement c'est pas mal du tout, l'édition du project.xml est un peu fastidieuse mais je pense que c'est un outil qui a de l'avenir afin d'avoir une vision claire d'un projet. Dès que j'alimente mon compte paypal je fais une donation promis...

Visualisation ?

Posté par Damien (page perso, ) le 04/07/2007 à 13:16. (lien). Évalué à 3.

Il existe pas mal d'outils de recherche de ce genre, en maintenance/évolution des logiciels.

Voir par exemple Moose :
http://moose.unibe.ch/seaside/go/moosepage/gallery

Il a l'avantage d'être indépendant du langage (il y a des parsers pour Java, C++, Smalltalk, et on pourrait en rajouter sans changer le reste de l'infrastructure), et dispose déjà de nombreux outils et visualisations pour comprendre et maintenir des logiciels. On l'a utilisé sans souci sur une image Squeak complète (2000 classes, 45000 méthodes).

Waaaaa !

Posté par Taku (page perso, ) le 04/07/2007 à 14:06. (lien). Évalué à 5.

J'vais pouvoir gérer mes projets Java comme le gars de "Opération espadon" :D

Un outil d'inspection de code à libérer…

Posté par LordFarquaad (page perso, ) le 04/07/2007 à 18:39. (lien). Évalué à 6.

Au deuxième quadrimestre de l'année académique écoulée j'ai dû tester RevJava dans le cadre d'un de mes cours. Ce logiciel m'a paru assez bon car il est capable de détecter énormément de problèmes structurels dans un programme (analyse du bytecode java).

http://www.serc.nl/people/florijn/work/designchecking/RevJav(...)

Au cours de mes tests, je me suis bien rendu compte que le développement était abandonné depuis longtemps (2003), probablement par manque de temps pour l'auteur et parce que le logiciel était déjà assez complet en lui-même (bien que d'autres développements pour le support de .net et un plugin Eclipse semblent avoir été engagés).

Par contre, et ceci est beaucoup plus intéressant, j'ai découvert qu'en réalité l'auteur, qui distribuait déjà ce logiciel comme un freeware, avait proposé de libérer le code, mais qu'apparemment personne ne s'est montré intéressé… Donc si cela intéresse quelqu'un, qu'il n'hésite pas à le recontacter !

http://article.gmane.org/gmane.comp.programming.refactoring/(...)

Injection de dépendance

Posté par cdeblesson (Jabber id, ) le 06/07/2007 à 09:55. (lien). Évalué à 2.

Ca à l'air très intéressant, ne serait-ce que pour prendre rapidement un gros projet en main, ou faire de l'audit.

Une question : Comment s'en sort-il avec l'injection de dépendance ?

Le graphe reste-il parlant, sachant que les seuls liens apparent entre les classes ne sont que des interfaces (en général) ?

Merci.

Revenir en haut de page