Journal Aux frontières du réel

Posté par .
Tags : aucun
0
30
oct.
2007
Ceci est un appel à témoins et à une séance de remue-méninges.

Faisant parti d'une structure réunissant des indépendants et des salariés en informatique recherchant d'abord la qualité (www.ekito.fr) nous avons souvent à faire face à des appels d'offre peu compatibles : délais de réalisation ou grilles tarifaires de gymnastes aguerris (de grands classiques quoi) impliquant des sacrifices qui risquent de devenir démotivants avec le temps.

Je pense que cette introduction trouve un écho dans nombre de sociétés où vous (...)

Relief 1.1, visualisation 3D de projets Java

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
4
juil.
2007
Java
Relief est un nouvel outil qui pourrait bien ouvrir des perspectives dans la gestion de projets en accélérant leur prise en main et en facilitant leur maintenance.

Il utilise des caractéristiques visuelles pour décrire entités et relations d'un projet Java : taille, couleur, distance au centre, hauteur et liens.

Cette simplicité permet de saisir rapidement la cohérence et la robustesse d'un projet en détectant le code mort, les relations indésirables, le couplage fort entre entités, l'utilisation de librairies externes, etc.

Relief facilite ainsi la prise en main de nouveaux venus sur un projet, son utilisation par des tiers et l'évaluation par un architecte ou un chef de projet de l'impact de modifications envisagées. En outre il assouplit les relations avec un public non technique, équipe commerciale ou clients, en établissant un langage commun.

NdM : Relief est écrit en Java, est multiplateforme et publié sous licence GPL version 2.

FreeMind : décapsuleur de cerveau

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
0
27
juil.
2004
Doc
Cette application peu connue trouvera certainement sa place dans la boîte à outils d'un développeur. Écrit en java, ce logiciel est sous licence GPL.

Il permet de s'affranchir du modèle d'écriture linéaire du papier en proposant de structurer les matières en arbre. Ce modèle a l'avantage d'offrir une vue d'ensemble instantanée du document et une compréhension plus intuitive de sa hiérarchie.

Très souple d'utilisation, les rubriques / idées sont copiées ou déplacées à la souris ou par les traditionnels raccourcis claviers, permettant de réorganiser le document de façon fluide et d'avoir un retour immédiat sur le résultat. Pour une meilleure lisibilité, les sous-branches peuvent être masquées. Elles peuvent aussi être importées ou exportées, favorisant un découpage en documents spécialisés.

Les arbres sont stockés en XML et peuvent être publiés grâce à une applet Java (voir l'exemple en lien ci-dessous). Pour l'impression ou plus de légèreté, un export au format HTML est aussi possible. Ce format est moins dynamique mais permet néanmoins de déployer ou masquer les sous branches.

Pour ne rien gâcher, cette application est très légère (moins de 500 Ko).