Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Plone 3.0 disponible

Posté par Alexandre Garel (). Modéré le 28 août 2007.
0
La nouvelle version majeure de Plone, système de gestion de contenu basé sur Zope, est disponible.

Au menu, de nombreuses nouveautés :
  • coté fonctionnalités : gestion des versions (historique, retour en arrière, version de travail), vérification de l'intégrité des liens, verrou automatique sur édition, indexation du contenu des documents Word et PDF, liens wiki, règles sur le contenu ;
  • interfaces plus fluide grâce à l'utilisation d'AJAX, notamment pour l'édition directe du contenu, amélioration de la gestion du partage des documents ainsi que de la configuration générale du site, éditeur intégré (Kupu) mis à jour ;
  • amélioration des performances et de la sécurité.
Plone est un système de gestion de contenu sous licence GPL. Il se distingue par son ergonomie, son caractère professionnel (plus de 175 prestataires de services pour Plone dans le monde) et de nombreuses extensions.

> Lire la suite (35 commentaires, moyenne: 2).   [dépêche : 1657 caractères]

La gestion des versions était disponible dans Plone grâce à des extensions : c'est désormais le cas en standard.

Les règles sur le contenu sont un concept copié sur Alfresco, qui mime les logiciels de messagerie afin de réaliser automatiquement des actions lors de la publication / modification de contenus.

D'autres petites nouveautés :
La documentation sur le site a été revue et mise à jour.

L'utilisation d'AJAX repose sur la bibliothèque KSS (Kinetic Style Sheet) développée pour Plone. KSS est un framework Javascript qui vise à permettre le développement d'AJAX sans Javascript. Il emploie des feuilles de styles avec une syntaxe compatible CSS pour installer des comportements dans le client.

Plone utilise beaucoup de programmation à la Zope 3 grâce à Five qui porte les technologies de Zope 3 dans le monde Zope 2.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

rendu des polices

Posté par _PhiX_ (page perso, ) le 28/08/2007 à 11:08. (lien). Évalué à 1.

Puisqu'on parle de Plone, j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis un moment :

Pourquoi les polices de caractères apparaissent-elles crénelées sous Plone, contrairement aux autres CMS comme SPIP par exemple ?

simply the best

Posté par louis perrier () le 28/08/2007 à 12:15. (lien). Évalué à 3.

Je suis plutôt pro - PHP, mais force est de constater que PLONE est très bein fait, et je parle d'un point de vue "contributeur" ou "utilisateur". Ce qui m'en a détourner est le fait de devoir disposer d'une instance ZOPE, ce qui ... nécessite des compétences particulières et en général un serveur dédié.

En effet les hébergements d'instance zope sont rare et chère, vue de chez moi en tout cas.

A quand un hebergeur plone pas cher ?

Expérience sous plone

Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 29/08/2007 à 09:55. (lien). Évalué à 4.

J'ai essayé et je suis passé sous spip...

Le plus inquiétant avec plone, ce sont les mises à jours. Comme avec zope, il y en a partout et surtout dans cette ZODB. Bref, si on n'est pas tous les jours dessus, très rapidement, on est complètement perdus. D'ailleurs, la boite qui nous a fait la première configuration m'a bien dis, tant que cela marche, ne touchez à rien au niveau mise à jour logicielle !

Sinon, l'interface d'administration était franchement bordélique entre la ZMI et la partie plone + des fichiers du site au milieu de tout cela avec la seule interface web pour manager tout cela. J'ai trouvé cela insuportable.

D'un point de vue utilisateurs, l'interface intégré, cela parait bien au début mais les menus (verts) qui apparaissent sont suchargés et parfois peu compréhensible pour l'utilisateur lambda. Du coup, on passe son temps à expliquer l'interface aux personnes qui ne font pas du plone tous les jours...

Bref, nous sommes passé à SPIP, plus léger, moins de fonctionalité mais au moins, le personnel l'utilise.

Je ne conseille pas Plone si on n'a pas assez de personnel pour s'en occuper.

Revenir en haut de page