En faisant la promotion de l'usage de Linux partout, le projet openSUSE fourni un accès gratuit et facile à ce qu'il espère être la distribution Linux la plus accessible au monde, openSUSE. Cette distribution vise à être stable, sécurisée, tout en contenant les derniers logiciels libres et open-source, et apporte son grain d'innovation avec de toutes nouvelles technologies.
Outre un gestionnaire de paquets entièrement remanié et une manière originale d'installer les paquets via le navigateur internet, cette nouvelle version apporte pour le reste des petits changements significatifs bienvenus pour pallier ses faiblesses par rapport à ses concurrents.
openSUSE est disponible pour architectures i386, x86_64 et PPC. La méthode la plus commune d'installation est via les images ISO. Une installation par FTP est également possible. Sans être une révolution, cette version est une excellente finition de la version précédente. Les buts du projet openSUSE sont de mettre à disposition la distribution Linux la plus facile à obtenir pour n'importe qui et la plateforme libre la plus répandue au monde, de fournir un environnement de collaboration open source qui fasse d'openSUSE la meilleure distribution pour les utilisateurs nouveaux mais également ceux expérimentés.
Après les traditionnelles alpha (5), beta (5) et 1 Release Candidate publique (plus 2 RC internes), la nouvelle mouture est sortie officiellement ce jeudi 4 octobre 2007 comme prévue sur le calendrier, après le gel du développement de la distribution il y a une semaine, afin de permettre la création et la synchronisation des différentes médias sur les miroirs.
Les principaux logiciels de cette version :
- Noyau Linux 2.6.22.5
- KDE 3.5.7
- GNOME 2.20
- Alsa 1.0.14
- glibc 2.6.1
- K3b 1.0.1
- Openoffice 2.3 RC 3
- Firefox 2.0.0.6
- VirtualBox 1.5
- Compiz 0.5.4
- libzypp 3.24
- 1 CD d'installation unique (1 pour GNOME et 1 pour KDE), la version 5 CDs passe à la trappe.
- 1 CD addon contenant les logiciels non-libres
- 1 CD d'internationalisation complémentaire, pour les langues autres que l'anglais, le français, l'italien, l'espagnol, le portugais brésilien, l'allemand, le chinois, le japonais et le tchèque.
- 1 DVD-5 contenant l'équivalent des ISOs ci-dessus (y compris les logiciels non-OSS)
- Live CD unique (GNOME et KDE), avec maintenant la possibilité d'installation sur le disque dur
Parmi les nouveautés, citons :
- La refonte majeure du gestionnaire de paquets, chose plus que bienvenue pour les utilisateurs openSUSE. ZMD, l'outil natif Novell qui causa tant de désagréments dans la version 10.1, n'est désormais plus inclut dans la version communautaire openSUSE. Libzypp3, la nouvelle bibliothèque créée pour remplacer cet outil subit une refonte majeure permet à YaST (graphique) et zypper (commande) d'être beaucoup plus efficace en rapidité et en résolution des dépendances. Zypper conserve un maximum de compatibilité avec les outils tierce-parties que sont YUM et Smart.
- Dans la même lignée, un nouvel applet de mise à jour en Qt ou GTK+ permet d'installer facilement les updates de sécurité, et les upgrades en provenance des dépôts communautaires et du Build Service.
- YaST Metadata Package, ou 1-click install, permettant d'installer et de configurer un dépôt en quelques clics de souris directement via le navigateur internet. Cette technologie est l'oeuvre de Benjamin Weber, un membre de la communauté, prouvant par là que la communauté est un réel soutien et un moteur innovant au sein du projet openSUSE. Le débat sur le bien fondé ou non de cette technologie en terme de sécurité alimenteront sans doute les commentaires de cette publication :)
- Les dépôts communautaires sont directement accessibles à l'intérieur de la ditribution sans plus de configuration. Les dépôts Packman, Vidéolan ainsi que les dépôts du Build Service sont activables via le module "Dépôts Communautaires" de YaST ou directement avant l'installation. C'est un grand pas en avant dans l'accessibilité de cette distribution, puisque certains logiciels (comme libdvdcss2) sont proscrits dans certains pays et étaient dès lors non accessibles directement dans les versions précédentes de la distribution
- De nouveaux modules (dépôts communautaires, création d'images XEN, VMWARE, VB ou QEMU) via KIWI. Egalement, une refonte de certains modules de YaST (carte son, ...) et une interface GTK pour la version GNOME, s'ajoutant aux versions Qt et ncurse déja disponibles.
- Outre YCP (YaST Communication Protocol), il est maintenant possible d'utiliser Perl, Ruby et Python pour écrire de nouveaux modules YaST (les 3 types d'interfaces su-cités étant automatiquement générées).
Notons également :
- Un nouveau design faisant dans le vert cette fois, comme à l'heure de la version 9.3.
- Un temps de démarrage largement amélioré, atteignant 24 à 27 secondes, soit une division par deux par rapport éa la version 10.2.
- l'inclusion de KDE 4 Beta 2, dont certains logiciels jugés assez stables (dont certains jeux) sont inclut par défaut. Le reste est aisément accessible via le Build Service.
- Compiz et Compiz-Fusion en dernière version, apportant les tous derniers effets composites 3D. La dernière version SVN est toujours disponible dans le Build Service.
- La gestion des codecs propriétaires natif MP3 des lecteurs Amarok et Totem, via un acquis d'une licence globale de Novell envers Fluendo. Notons également la présence d'une boîte de dialogue s'affichant si les codecs requis ne sont pas présents, avec une redirection vers les informations d'installation du wiki communautaire openSUSE-Community
- Un redesign complet du site web officiel openSUSE ainsi que du site complémentaire openSUSE-Community (contenant les informations ne pouvant pas légalement être incluses dans le wiki officiel). Un gros travail pour un thème plus léger, mais aussi pas mal de modifications pour l'accessibilité de la distribution (page des téléchargements, recherche des paquets dans le Build Service) et de la documentation (Wiki).
- Une amélioration notable de la Virtualisation, notamment les dernières versions de Xen ou QEMU. De plus, VirtualBox, et KVM, la toute nouvelle infrastructure de virtualisation Linux, sont maintenant incluses. Un noyau modifié pour le support de VMware est aussi de la partie.
- Kiwi, technologie permettant de fabriquer ses propres live-CD ou DVD, ainsi que des images USB, QEMU/VMware, Xen et des images "network boot". KIWI est entièrement configurable (jusqu'au choix du fond d'écran) et possède un design simple et complet. Il se veut d'être une alternative au projet Fedora "Revisor".
- Un Build Service grandissant, comportant toujours plus de logiciels (actuellement environ 14'000 paquets binaires, statistiques détaillées ici)
... et encore pleins de nouveautés qui raviront les utilisateurs de cette distribution, et la conforteront encore un peu plus dans la catégorie "facile d'accès", complète et bien intégrée.
En ce qui concerne la communauté francophone openSUSE, citons le rapprochement des deux entités majeures Alionet et Kameleon-Facile, suite à la scission de Janvier dernier. Une soirée commune a même été organisée afin de célébrer l'arrivée de cette nouvelle version 10.3 jeudi soir.
Citons aussi l'incontournable Générateur de script de Kaméléon-Facile pour ceux qui utilise le gestionnaire de dépôts Smart.
Aller plus loin
- openSUSE (29 clics)
- Actualités openSUSE (5 clics)
- Téléchargement (13 clics)
- openSUSE Community (3 clics)
- Captures d'écrans (5 clics)
- SUSE sur dmoz (8 clics)
# Un bon cru ...
Posté par Jonathan Marsaud . Évalué à 5.
Giver surtout, qui est une appli merveilleuse !
[^] # Re: Un bon cru ...
Posté par kurun . Évalué à 7.
C'est plutôt pour Mac Giver, non?..
Désolé, je n'ai pas pu résister....
[^] # Re: Un bon cru ...
Posté par Epy . Évalué à 3.
# Trucs et astuces
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à 7.
# moteur innovatif ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 8.
il m'a bien fait rire celui-là: moteur innovatif
à la rigueur moteur innovateur (de novateur) mais c'est pas très heureux
ou moteur d'innovation c'est mieux
;-)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: moteur innovatif ?
Posté par Spyhawk . Évalué à 4.
Plus sérieusement, cette news m'as prise pas mal de temps à écrire, et j'ai malheureusement du la finir un peu à la va-vite (horaire de train, toussa), et donc elle manque de relecture de ma part.
Je remercie au passage les modéro-relecteurs qui ont bien gentiments éradiqués les multiples fautes d'orthographes qu'il devait rester dans le post original ^^.
[^] # Re: moteur innovatif ?
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 5.
# j'ai une 2e partoche qui traine...
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 6.
Je suis très intéressé par "kiwi", si ça permet de faire des live CD/DVD installables assez rapidement.
[^] # Re: j'ai une 2e partoche qui traine...
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 10.
# Bonnenouvelle...
Posté par Guillaume R. . Évalué à -1.
# Firefox 2.0.0.6 ???
Posté par FueL . Évalué à -5.
C'est pas rassurant !
[^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???
Posté par Pinaraf . Évalué à 9.
Correction de la faille MFSA 2007-28 : Code execution via QuickTime Media-link files
Rien qu'au titre, c'est suspect.
Et en regardant les détails ( http://www.mozilla.org/security/announce/2007/mfsa2007-28.ht(...) ), on découvre que c'est pas vraiment une faille de Firefox mais plutôt une faille de Quicktime sous Windows et la mise à jour de Firefox est là pour compenser.
Bref, Firefox 2.0.0.6 == Firefox 2.0.0.7 sous Linux.
[^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 10.
> configurer debian"
Cela prouve bien que debian est le berceau de l'humanité ;-)
[^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 1.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???
Posté par tuxsmouf . Évalué à 4.
[^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???
Posté par reno . Évalué à 7.
Non parce que quand j'ai essayé d'installer Kubuntu chez moi, ça n'a pas du tout marché (affichage brouillé), alors qu'avec Mandriva c'était sans problème..
OK, je -->[].
[^] # Re: Firefox 2.0.0.6 ???
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 1.
# Mouais
Posté par Nikoo . Évalué à 2.
- prépare un redimensionnement auto de la partition windows sans en informer l'utilisateur.
- choix des paquets mal ou pas pris en compte
- mauvaise prise en compte de la taille de l'espace disque restant lors du choix des paquets
- lenteur extrème de l'installation
et j'en passe...
Et les retours qu'on peut lire sur le web sur la lenteur de yast ou autres ne sont guère encourageants.
De toute façon, elle me plaît pas cette distrib :D
[^] # Re: Mouais
Posté par Epy . Évalué à 5.
Plus de 2h pour installer une machine avec quelques petits plus
j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout
[^] # Re: Mouais
Posté par RB . Évalué à 0.
[^] # Re: Mouais
Posté par Epy . Évalué à 2.
Heu nan, je parle de la version install par ftp/http .. et c'est pas les téléchargements qui prennent du temps, la connexion est bonne
[^] # Re: Mouais
Posté par RB . Évalué à 2.
[^] # Re: Mouais
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 3.
comment font ils ?
pas plus de 30 minutes sur les autres distribs...
[^] # Re: Mouais
Posté par Spyhawk . Évalué à 3.
J'ai fait une install via l'ISO CD, et faut pas plus de 30min pour une install (entre 20 et 30, j'ai pas regardé précisément).
[^] # Re: Mouais
Posté par Epy . Évalué à 3.
En tout cas, je crois bien qu'elle télécharge un paquet, puis l'installe puis télécharge le suivant et ainsi de suite, où les autres téléchargent tout, puis installent
[^] # Re: Mouais
Posté par M . Évalué à 4.
En tout cas, je crois bien qu'elle télécharge un paquet, puis l'installe puis télécharge le suivant et ainsi de suite, où les autres téléchargent tout, puis installent
Au passage le choix de telecharger tout puis installer peu etre assez chiant quand on est limite en espace libre.
[^] # Re: Mouais
Posté par Manger sur pattes . Évalué à 1.
J'y connais rien; mais ça serait pas plus pratique de télécharger les paquets suivants pendant l'installation du paquet courant?
[^] # Re: Mouais
Posté par Epy . Évalué à 2.
[^] # Re: Mouais
Posté par Manger sur pattes . Évalué à 1.
[^] # Re: Mouais
Posté par Nikoo . Évalué à 2.
# PPC
Posté par yohannjc . Évalué à 2.
Et il performant sur cette architecture ? J'ai était beaucoup dessus par les autres (y compris par debian).
J'ai envie depuis le début de virer mac os de mon ibook mais je n'y suis jamais arrivé avec succé. Peut être qu'avec suse ... ?
ps : toujours pas compiz fusion ? Ma Sabayon l'a depuis bien longtemps :)
[^] # Re: PPC
Posté par Spyhawk . Évalué à 2.
Par exemple, le buildservice ne contients que des paquets pour plate forme Intel (x86/x86_84).
Et au passage, oui, compiz-fusion est inclut de base dans la distrib, et les derniers builds sont sur le build service.
[^] # Re: PPC
Posté par IsNotGood . Évalué à 3.
Dans les "grandes", qui l'a abandonné ?
Fedora supporte ppc.
Comme dit Spyhawk : "disons tout de suite que le support pour cette architecture est un peu en-deça des autres".
En passant, Fedora 8 test 3 est sorti il y a quelques jours :
http://www.redhat.com/archives/fedora-devel-announce/2007-Oc(...)
Dispo pour ppc.
[^] # Re: PPC
Posté par yohannjc . Évalué à 1.
Je vais donc essayer opensuse et fédora avec beaucoup d'espoir.
Mais j'ai juste une question (pour opensuse vu que c'est le sujet de la dépêche) : Prévoit il de maintenir encore longtemps le support pour power pc ?
[^] # Re: PPC
Posté par GeneralZod . Évalué à 2.
# Rapidite
Posté par Hal9000 . Évalué à 3.
- Le temps de boot est 2-3 fois plus court.
- Yast doit etre environ 4 fois plus rapide qu'avant pour l'installation de packages (ce qui le met dans les standards des autres outils de gestion de package).
Rien que ca, plus la gestion integree des depot communautaires (Packman...) rend la 10.3 considerablement plus attrayante que la 10.2.
# Novell style (encore)
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 2.
C'est moi ou alors il y a vraiment un souci par rapport à la politique de Novell qui veut enfermer ses utilisateurs avec des contrats exclusifs genre MS ou Fluendo ?
Je doute que ces codecs soient librement redistribuable, mais je pose quand même naïvement la question.
[^] # Re: Novell style (encore)
Posté par IsNotGood . Évalué à 0.
Novell n'a pas payé les licences, mais fluendo (contrairement à ce que dit la dépêche).
Plus d'info ici :
http://www.fluendo.com/resources/fluendo_mp3.php
et la :
http://www.fluendo.com/press/releases/PR-2005-05.html
[^] # Re: Novell style (encore)
Posté par satan . Évalué à 4.
Tu devrais te taire quand tu ne comprends rien, c'est gonflant.
The redistribution contract
Any distribution or Unix maker out there who want to include the Fluendo MP3 plug-in with their distribution can do so by just signing a contract with Fluendo to become an official redistributor. This contract includes no monetary compensation to Fluendo for getting the right to redistribute the Fluendo MP3 plug-in and no demands of additional purchases from Fluendo. The main purpose of the contract is to satisfy our upstream contractual requirements. By signing this contract any distribution can support mp3 out of the box without any additional license fee. Take a look at the example contract and contact us at info@fluendo.com for details.
Pour redistribuer ce binaire légalement, il faut en acquérir les droits auprès de Fluendo. C'est ce que dit la news (où est-ce que tu vois que Novell a payé quoi que ce soit dans la news?), c'est écrit dans un lien que tu donnes (tu lis tes propres liens ou t'es un robot ?) et t'arrives à pinailler dessus.
# chipoti chipota
Posté par dragoonway . Évalué à 6.
Le verbe palier est transitif, il faut enlever le "à" :)
Je sais pas pourquoi mais c'est bien la seule règle de grammaire qui me fait l'effet d'une craie sur le tableau quand ce verbe est mal utilisé... j'ai postulé pr l'académie française, mais j'ai 40 ans d'avance.
[^] # Re: chipoti chipota
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 7.
On écrit pallier comme dans palliatif
http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.as(...)
[^] # Re: chipoti chipota
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 8.
On y va par paliers…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.