Sortie du bépo 1.0rc1

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
18
25
août
2008
Communauté
Après 5 ans de développement, la disposition dvorak-fr bépo est sortie. Le projet bépo a pour but de créer une disposition des lettres et symboles présents sur les claviers afin de faciliter la saisie du français (en respectant les règles de typographie) et des différents langages informatiques tout en donnant accès à de nombreux caractères présents dans d’autres langues. Cette répartition se fonde sur un certain nombre de règles, dont celles établies par le Dr August Dvorak.

La version 1.0rc1 indique que la carte simplifiée est figée. Nous ne changerons plus la place des principaux caractères et les seules évolutions possibles sont celles touchants sur les touches secondaires. Vous pouvez désormais apprendre le Bépo sans peur de changements de la disposition.

Ergonomie :
  • La frappe se fait principalement au centre du clavier, c'est à dire sur les touches QSDFJKLM ;
  • La frappe est alternée (main gauche puis main droite) et la charge entre les mains est mieux réparties ;
  • La distance de frappe est très réduite, les touches les plus utilisées sont celles qui sont près du centre du clavier ;
  • Les digrammes (deux touches à la suite) à un doigt et à une main sont limités.

Tout cela aboutit à un meilleur confort lors de la frappe, qui à défaut d’étude sérieuses sur le sujet est ressenti par tous les utilisateurs.

Au niveau du français le bépo est prévu pour taper tous les caractères de notre belle langue :
  • Les guillemets français «» ainsi que les guillemets de second niveaux “” ;
  • Les ligatures œ et æ (cœur, sœur et cætera) ;
  • Les majuscules accentuées ÉÈÙÀ ainsi que ŒÆÇ sont accessible via la touche « Maj » ;
  • Les tirets cadratins et demi cadratins — et – pour vos dialogues, incises… ;
  • Les points de suspensions typographiques … en un caractère (et non ...) ;
  • L'espace insécable est en Maj + espace et la ponctuation double (?!;:) est aussi en Maj pour faciliter la frappe.

NdM : Merci à tiot pour son journal qui est l'origine de cette dépêche.

GNOME 2.24 approche

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
21
25
août
2008
Gnome
Le mois prochain, si tout va bien, sort la version 2.24 du fameux environnement de bureau GNOME avec son lot de nouveautés.

On commence par une des améliorations de Nautilus, attendue depuis un petit moment : l'apparition des onglets. Cette fonctionnalité est très pratique et évite de s'encombrer avec plein de fenêtres Nautilus. Le fonctionnement semble identique aux onglets présents dans Firefox par exemple. Il serait intéressant de voir si on peut facilement déplacer des fichiers d'un onglet à l'autre, vu que Nautilus supporte un grand nombre de protocoles cela pourra s'avérer fort pratique. Les vues en colonnes font également partie des améliorations du gestionnaire de fichiers.

Le navigateur Epiphany utilise encore le moteur de rendu de Mozilla Gecko, la bascule sur le moteur WebKit étant reportée à GNOME 2.26, c'était à l'origine prévu pour GNOME 2.24.

Evolution bénéficie d'améliorations de stabilité, de la prise en charge des contacts Google, des contacts sur WebDAV et des modèles de messages. Il devrait lui aussi un jour basculer sur WebKit, probablement à la prochaine version 2.26.

Empathy, le logiciel de messagerie instantanée et de présence, et de VoIP voix/vidéo, continue son chemin, il supporte les connexions vers les standards ouverts Jabber/XMPP, Google Talk, Salut (zeroconf), et les propriétaires AIM, ICQ, MSN, Yahoo et GroupWise, ainsi que les appels audio et vidéo sur les protocoles ouverts SIP et Jingle. Pour rappel, Empathy utilise la bibliothèque Telepathy pour gérer tout cela.

Cheese, le logiciel de narcissisme sur webcam, bénéficie de nouveaux effets vidéo, d'une meilleure intégration au bureau et synchronisation de données.

La migration sur GIO/GVFS pour la gestion des systèmes de fichiers (distants ou non) continue avec de nouvelles applications qui reposent maintenant dessus, comme Eye of Gnome (eog, File-roller (gestionnaire d'archives, Totem (lecteur multimédia), Baobab (analyseur d'espace disque), Anjuta (environnement de développement), etc.

On peut aussi citer l'amélioration du gestionnaire de résolution/écran du Gnome Control Center, qui supporte maintenant les extensions RandR 1.2. Le client VNC Vinagre s'améliore lui aussi du côté du système de marque-page entre autres, qui deviennent dynamiques grâce à Avahi : les serveurs VNC déclarés sur le réseau local apparaissent dans les signets.

Cette nouvelle version de GNOME inclura aussi de nouveaux thèmes, de nouveaux fonds d'écran, permettant ainsi de personnaliser encore plus son apparence. Il est déjà possible d'avoir un avant-goût de cette version GNOME, en testant par exemple les pré-versions de Fedora 10, Mandriva Linux 2009.0 et Ubuntu 8.10.

NdM : Merci à madko pour son journal très détaillé - résumant l'article Interesting Improvements In GNOME 2.24 - qui est l'origine de cette dépêche.