Revue de presse de l'April pour la semaine 31 de l'année 2010

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Nÿco.
16
11
août
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire
[paperblog] UMP: loi en faveur de la neutralité du net

Extrait de l'article du site paperblog par Actweo en date du Samedi 7 Août 2010:
> L’Union pour un mouvement populaire peut-elle encore se réconcilier avec la génération Internet et les acteurs du monde numérique ? Pour l’heure, cela semble plutôt mal engagé. Après trois ans de pouvoir, la majorité en place a laissé de profondes stigmates dans la sphère numérique. Des cicatrices qui auront toutes les peines du monde à cicatriser.
Lien vers l'article original: http://www.paperblog.fr/3500397/ump-loi-en-faveur-de-la-neut(...)

[Le Monde.fr] La disparition de Jiwa illustre les déboires des sites de musique en ligne gratuite

Extrait de l'article du site Le Monde.fr par Cécile Ducourtieux en date du Mercredi 04 Août 2010:
> Le tribunal de commerce de Paris a prononcé, le 29 juillet, la liquidation judiciaire de Jiwa, site d'écoute de musique en "streaming" (sans possibilité de téléchargement). Jiwa.fr devrait progressivement disparaître à partir de mercredi 4 août. C'était un des pionniers du genre dans l'Hexagone, à proposer de la musique gratuitement mais légalement, contre la vente d'espaces publicitaires en ligne.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/04/la-dis(...)

[Tom's guide] Jailbreak d'iPhone : l'Hadopi aura son mot à dire

Extrait de l'article du site Tom's guide par Jean-Sébastien Zanchi en date du Mercredi 4 Août 2010:
> On croyait l'Hadopi seulement cantonnée aux problématiques de piratage des oeuvres en ligne, mais c’est également cette autorité qui pourrait décider de la légalisation du jailbreak d'iPhone en France.
Lien vers l'article original: http://www.bestofmicro.com/actualite/28092-jailbreak-iphone-(...)

[ReadWriteWeb] Google et Verizon seraient sur le point de s’entendre pour abandonner la Neutralité du Net

Extrait de l'article du site ReadWriteWeb par Fabrice Epelboin en date du Jeudi 5 Août 2010:
> Google et Verizon, un acteur majeur de l’accès à internet aux Etats-Unis, seraient sur le point de trouver un compromis concernant la net neutrality. Cet accord – qui reste à valider avec les autorités américaines – permettrait à Verizon de donner la priorité à certains contenus sur son réseau en échange d’un paiement fourni par les services fournissant ces contenus [update: Google dément que l’accord soit de nature financière]. Selon le New York Times, cet accord pourrait à terme signifier une hausse du prix de l’accès à internet pour les consommateurs.
Lien vers l'article original: http://fr.readwriteweb.com/2010/08/05/nouveautes/google-veri(...)

[Ecrans] Vous aussi, numérisez un lobbyiste

Extrait de l'article du site Ecrans par Sophie Gindensperger en date du Jeudi 5 Août 2010:
> Exercer sa vigilance citoyenne est désormais à portée de clic de tout internaute. Depuis hier, le collectif Regards citoyens a mis en place une vaste opération de « crowdsourcing », afin d’identifier et surtout de cartographier les lobbyistes qui œuvrent à l’Assemblée nationale. En clair ici, utiliser les capacités (et la tendance à procrastiner ?) d’un grand nombre d'internautes pour abattre une tâche à première vue fastidieuse.
Lien vers l'article original: http://ecrans.fr/Les-lobbyistes-dans-la-mire-des,10566.html

[ZDNet.fr] Violation de la licence GPL : une entreprise condamnée

Extrait de l'article du site ZDNet.fr par Christophe Auffray en date du Jeudi 5 Août 2010:
> Pour non respect de la licence GPL dans l'utilisation du logiciel libre BusyBox au sein de produits HDTV, la société Westinghouse Digital Electronics a été condamnée. Treize autres entreprises sont poursuivies.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/violation-de-la-licence-gpl-u(...)

[Numerama] Hourra ! Le gouvernement répond sur la licence globale... 3 ans plus tard !

Extrait de l'article du site Numerama par Guillaume Champeau en date du Mercredi 04 Août 2010:
> Dans une longue réponse à une question qu'avait posé le député UMP Christian Vanneste il y a trois ans, le ministère de la Culture défend sa politique en matière de riposte graduée, et copie privée et d'opposition à la licence globale.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/16402-hourra-le-gouvernemen(...)

[AgoraVox] Marseille 2013 : Des pingouins sur le Vieux-Port ?

Extrait de l'article du site AgoraVox par psion en date du Mardi 03 Août 2010:
> [...] En 2009, Marseille traçait la voie pour d’autres collectivités en passant à Open-Office, la suite bureautique libre et gratuite.
Lien vers l'article original: http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/marse(...)

[Numerama] L'Hadopi va-t-elle cibler certains FAI plus que d'autres ?

Extrait de l'article du site Numerama par Guillaume Champeau en date du Mardi 03 Août 2010:
> En l'absence d'accord global entre les fournisseurs d'accès à Internet et le gouvernement, les FAI décideront eux-mêmes du tarif qu'ils souhaiteront facturer à l'Hadopi pour l'identification des abonnés auxquels seront envoyés des avertissements. Le prix choisi par les opérateurs pourra aller de zéro centime à 8,50 euros maximum par adresse IP. Tous ne factureront pas le prix fort...
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/16393-l-hadopi-va-t-elle-ci(...)

[PC INpact] La Hadopi vante la clef Wep, Wifi Robin l'explose

Extrait de l'article du site PC INpact par Marc Rees en date du Lundi 02 Août 2010:
> Éric Walter, secrétaire général de la Hadopi, expliquait qu’« Il existe de nombreux outils, connus, pour sécuriser son accès: logiciels de contrôle parental, pare-feu, clés WEP pour les accès Wi-Fi... ».
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/actu/news/58577-wifirobin-wifi-robin(...)

[PC INpact] Hadopi : le moyen de sécurisation labellisé, future niche du DPI

Extrait de l'article du site PC INpact par Marc Rees en date du Lundi 02 Août 2010:
> Le projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation (le document) diffusé la semaine dernière tente de décrire les qualités que devront présenter ces moyens pour être labellisés par la Hadopi. Le cas échéant, il permettra à l’abonné qui l’aura installé d’espérer une grande bienveillance de la part de la Hadopi si son IP venait à être flashée par les ayants droits et leur prestataire, l’entreprise TMG. Pourquoi ?
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/actu/news/58565-hadopi-moyen-securis(...)

Aller plus loin

  • # Neutralité du Net

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Malheureusement, encore une occasion de citer Mike Godwin, citation que l'ont trouve notamment sur le site de Freenet (1):

    « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” » (I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15 years from now, she will come to me and say “Daddy, where were you when they took freedom of the press away from the Internet?”)

    Mais pourquoi personne n'est dans le rue pour ça ? Laisser le destin de la liberté d'expression entre les seules mains de compagnies privées et de politiques relève de la pure folie. Faut-t-il rappeler que même les journaux papiers songent de plus en plus à passer au numérique ?

    Est-ce que les tentatives de réseaux communautaires style "Réseau Citoyen" existent toujours ? (2)

    (1): je n'avais pas fait de tour depuis un bail sur Freenet, leur site a changé et c'est agréable de constater que c'est toujours actif, et je trouve l'idée de montrer en première page l'état des finances et le nombre de jours de dév que ça permet excellente
    (2): une petite recherche m'a permit de découvrir un nouveau protocole en préparation que je ne connaissais pas: B.A.T.M.A.N., ça m'a l'air d'être une très bonne chose :)
    • [^] # Re: Neutralité du Net

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      >>> une petite recherche m'a permit de découvrir un nouveau protocole en préparation que je ne connaissais pas: B.A.T.M.A.N., ça m'a l'air d'être une très bonne chose :)

      Ce protocole est entré dans la branche -staging du noyau au moment de la version 2.6.33 :

      http://linuxfr.org//2010/02/25/26478.html#batman
      • [^] # Re: Neutralité du Net

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Ah oui, j'avais du le lire à l'époque en plus, et ton explication est pas mal.
        Deux autres points intéressants que j'ai lu sur wikipédia:
        - B.A.T.M.A.N. définit le premier saut et non tout le chemin
        - c'est pensé pour être utilisable avec autre chose que du sans-fil
    • [^] # Re: Neutralité du Net

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Mais pourquoi personne n'est dans le rue pour ça ?
      Et toi, tu y es?
      • [^] # Re: Neutralité du Net

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Régulièrement oui, j'ai même fait ma première manif en poussette si tu veux tout savoir.
        Mais pour le coup il se trouve que je ne suis pas en France en ce moment.
    • [^] # Re: Neutralité du Net

      Posté par  . Évalué à 5.

      Nous vivons une époque particulièrement "spéciale". Toutes les libertés sont actuellement mises en danger, qu'elles concernent la rue, le Net, l'Art, l'enseignement, etc....
      L'état français s'éloigne de plus en plus des valeurs premières de notre République: Liberté, Égalité, Fraternité. Il y a de quoi être inquiet.
      Exemples récents
      http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/07/23/Profitons-de-notr(...)
      Tsiganes : populations les plus discriminées
      http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3994
      Appel du 14 juillet 2010 « pour une justice indépendante et impartiale dans les affaires Bettencourt »
      http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3976
      Robert Badinter rappelle que tous les Français sont égaux devant la loi
      http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i6F_JAtts(...)

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

      • [^] # Re: Neutralité du Net

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'état français s'éloigne de plus en plus des valeurs premières de notre République: Liberté, Égalité, Fraternité. Il y a de quoi être inquiet.
        La notion de république me semble pourtant fondamentalement incompatible avec chacune de ces trois valeurs.
    • [^] # Re: Neutralité du Net

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      C'est quoi la liberté ?
      L'esclave répondait : c'est le droit de choisir
      Aujourd'hui l'homme répond : c'est que l'on choisisse à ma place

      Peut-être que l'homme est doucement entrain de devenir esclave, volontairement.
      • [^] # Re: Neutralité du Net

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour rester dans le HS, l'ONU ne semble pas avoir l'intention de rester inerte face aux dérives françaises:
        http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-onu-interroge-l(...)
        Pour en revenir au sujet, une actu qui date de mars 2010:
        http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-0(...)
        Extrait:
        'Obliger (ou inciter fortement...) une entreprise à filtrer Internet reviendrait alors à exiger de La Poste qu'elle ouvre toutes les lettres et colis suspects, ou de France Télécom qu'elle intercepte toutes les conversations téléphoniques, en lieu et place des autorités de police qui en sont aujourd'hui chargées.'

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

      • [^] # Re: Neutralité du Net

        Posté par  . Évalué à 7.

        Peut-être que l'homme est doucement entrain de devenir esclave, volontairement.

        C'est une question intéressante que tu soulèves. Je pense que tu as raison.

        J'ajouterais que ce besoin qu'on «choisisse à ma place» est probablement motivé par le fait qu'il y a trop de choix qui nous emmerdent. Peut-être qu'à force, on finit par se préoccuper des choix les plus inutiles en négligeant les choix essentiels. Mais j'accorderais cet effet à la surconsommation ou, du moins, à la surabondance.

        Notre société de consommation nous poussant à... consommer davantage, nous nous créons des besoins plus inutiles les uns que les autres. Et à chaque [non-]besoin inutile s'offre un choix inutile qui nous détourne de l'essentiel.

        À force de sombrer dans le matérialisme, nous nous oublions nous-mêmes...
        • [^] # Re: Neutralité du Net

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai vécu une autre époque , les années 1960-1970. Soufflait alors un vent positif de révolte et de reconstruction. Tout semblait possible dans une société certes répressive mais sans l'angoisse du chômage. Le rêve était là, partagé intuitivement par des millions d'humains sur la planète. Nous croyions à la possibilité d'engendrer un monde infiniment meilleur puis ce que l'on appelle "crise" et "mondialisation" se sont abattus sur la planète engendrant un pessimisme et une passivité inconnue jusqu'alors. Actuellement, cette passivité n'est pas partagée par tous, bien heureusement. C'est une question de choix personnels et d'éducation.

          "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

      • [^] # Re: Neutralité du Net

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est quoi la liberté ?
        L'esclave répondait : c'est le droit de choisir
        Aujourd'hui l'homme répond : c'est que l'on choisisse à ma place

        Tu viens de découvrir la république ! ;-)

        Peut-être que l'homme est doucement entrain de devenir esclave, volontairement.
        La Boétie il y a 500 ans avait fait ce constat, mais il était moins optimiste : cette servitude volontaire était à ses yeux entière pour beaucoup de gens et depuis très longtemps.

        On demande ou accepte de plus en plus à être surveillé et censuré, et on a quelques petites envies d'épuration ethnique, rien de bien méchant.
        Franchement j'vois pas de quoi vous vous inquiétez.
        • [^] # Re: Neutralité du Net

          Posté par  . Évalué à 6.

          Tu viens de découvrir la république ! ;-)

          Non, la démocratie plutôt. L'idée de représentation est inhérente à la démocratie.

          Il y a un point où la représentation est critique (mais on a tendance à l'oublier), c'est pour pallier son propre manque de compétences. Il vaut mieux déléguer une personne de confiance compétente pour prendre les décisions techniques , plutot que de prendre ses propres décisions basées sur une compréhension incomplète du problème. C'est un défaut essentiel des systèmes à démocratie directe.

          Un autre point important de la représentativité est le secret d'État. C'est une bonne chose qu'un certain nombre d'informations ne sont pas publiques, mais sont connues d'un faible nombre de presonnes amenées à prendre des décisions importantes. On pense tout de suite aux problèmes stratégiques, militaires et diplomatiques, mais on pourrait aussi citer tous les cas où la nature du "jeu" change quand on joue cartes sur table (appels d'offre, transferts technologiques...). De fait, il est donc indispensable d'avoir des représentants de confiance.

          Le défaut des démocraties est qu'il semble impossible de choisir des représentants compétents et dignes de confiance, d'une part parce que le simple accès au statut potentiel de candidat à une élection constitue un biais démentiel vers les personnalités égoïstes et manipulatrices, et d'autre part parce que même quand on arrive à avoir des candidats compétents et honnêtes, ils ne sont pas élus car l'honnêteté, le réalisme et l'intelligence sont des désavantages dans le jeu politique.

          Un système de démocratie directe semble intéressant deux minutes, mais ses défauts submergent ses maigres qualités. Bien souvent, les désicions politiques se résument à faire un choix entre quelque chose qui est bon pour la société, et quelque chose qui est bon pour soi. Les hommes politiques prennent des décisions qui sont bonnes pour eux, mais si on leur demandait leur avis en permanence, les citoyens prendraient des décisions qui seraient bonnes pour eux aussi. Dans tous les cas, la société pâtit du système, et si on avait une alternative crédible, ça se saurait...
          • [^] # Re: Neutralité du Net

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tu résumes très bien les principaux défauts de la démocratie.
            Défauts que je constate moi aussi, mes explications étant de moindre qualité :-)

            Tout cela amène certaines personnes à penser que, par exemple, un régime monarchique est meilleur car:
            - dans le pire des cas, c'est kif-kif avec la démocratie (mouais... ça dure plus longtemps tout de même)
            - dans le meilleur des cas c'est tip-top (rare ? Très rare ?)
            - et le reste du temps c'est moyen (donc mieux qu'une démocratie)

            Reste à savoir si "le reste du temps" est réellement mieux qu'une démocratie. Perso j'ai un doute. Mais les démocraties ayant de très mauvais résultats il n'est peut-être pas difficile à un roi de mieux faire.
            Encore faut-il qu'il le veuille.
          • [^] # Re: Neutralité du Net

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non, la démocratie plutôt. L'idée de représentation est inhérente à la démocratie. Pour ma part, je distingue "qu'on choisisse à ma place" et "qu'on choisisse en mon nom", dans le premier cas on subit subit le choix d'un tier, dans le second cas on demande à le subir ("subir" n'ayant pas ici de connotation péjorative). Voilà pourquoi j'ai préféré ce mot, l'idée de pouvoir étant inhérente à la république.

            Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

            Au passage, pour Kerro, monarchie et démocratie ne sont pas incompatibles, comme on peut le voir chez quelques-uns de nos voisins.
            • [^] # Re: Neutralité du Net

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tout dépend de la nature de la Monarchie, si elle est comme celle qu'on peut avoir en Espagne, Pays Bas, Suède, etc. ça va, si c'est une monarchie absolue faut voir.

              Je crois que le problème en France est d'avoir une bicéphalie avec un président élu au suffrage universel avec de nombreux pouvoirs et un premier ministre issu de la majorité du Parlement avec lui aussi de nombreux pouvoirs. C'est pour moi bancal, surtout quand le président veut être sur le devant de la scène.

              Il faudra forcément à un moment choisir
  • # Wifi Robin

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Je n'ai pas trouvé l'OS qui motorise la bête. Ni les logiciels installés dessus. Ni si la boîte noire qu'est Wifi Robin risque d'envoyer les informations à un « tiers de confiance ». Et vu la légalité du bousin… j'ai pas trop confiance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.