Forum Linux.debian/ubuntu La planete Debian gravite autour d'un noir soleil

Posté par  .
Étiquettes :
0
24
juil.
2004
L'installation d'une sarge est l'occasion de l'expérience de l'humilité.
Le cheminement est d'une très grande austérité, je ne crois pas avoir connu autant d'insuccès. Chaque étape est l'occasion d'une punition sans appel.

La constitution des 14 CD est difficile, jigdo n'aboutit jamais aux images iso. Il faut se contenter d'iso.tmp, encore trop heureux de pouvoir les graver.

Sur aucun de ces CD, je n'ai pu arriver jusqu'au graal de l'installeur debian.
Mais, il y a un dieu pour l'informaticien sans qualité, une véritable image iso debian (sans jigdo) intitulée debian Sarge netinst. L'instant de miséricorde qui m'a permis d'installer le système de base.

Je le jure, j'ai lu la doc. (Merci pour Alexis de Lattre qui a fait un excellent travail)

Mais le sens de la litote est aigu dans ces documentations.
L'obscur et l'ésotérisme en est un autre travers surtout en ce qui concerne tout ce qui touche aux us et coutumes.

Je crois avoir touché le fond avec apt et dselect.
Mes efforts, dérisoires, pour installer un petit peu plus que le minimum se sont soldés par autant d'échec que de tentatives sauf pour less et ppp et sans doute pour un certains nombres de packages que je n'ai pas demandé mais qui sont quand même installés. ( peut-on en avoir la liste ?)

Les erreurs sont autant de verdicts définitifs et sans appels :
En vrac, chemins non trouvés, dépendances diverses et variées irrésolvables, paquets introuvés et introuvables, cdrom avariés pour apt, bug divers mais c'est signalé.

Enfin, j'ai la ligne de commande pour un linux autour d'un noyau que je ne voulais pas.

Questions :
Y-a-t-il une debian avec un linux moderne (2.6) disponible sur cd ?
apt fonctionne-t-il vraiment ?
Y-a-t-il une documentatio lisible qui corresponde à la réalité de l'usage de cet outil ?
Est-ce que la dernière progény s'installe-t-elle ?
Est-ce que tout les debianistes ont-il une woody ?
Y-at-il quelqu'un qui connait la route de l'olympe, c'est à dire qui a installé une Sarge avec un peu plus que le système de base ?
  • # Réponses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L'installation par le réseau est la meilleure des solutions (http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/sarge_d-i/i386/beta4/(...)).
    C'est super simple avec l'installateur Debian (j'ai jamais rencontré de problèmes, il suffit généralement de répondre à des questions simples ou à cocher des cases pour installer ton système).
    Pour ce qui est de tes questions voilà tes réponses :

    1) Oui, au boot tu tapes linux26

    2) apt fonctionne parfaitement, c'est même un must. Et si tu n'aimes pas les lignes de commandes, utilise kpackage

    3) la doc Debian est parfaitement faite, mais bon si tu veux du condensé va voir sur http://www.trustonme.net/didactels/?rub=81#woody_apt-get(...)

    4) j'sais pas(TM)

    5) non, la Woody c'est si tu veux un système (très) stable et (très) sécurisé comme pour un serveur par exemple. La plupart du temps les "debianistes" utilisent une testing ou une sid (unstable) pour avoir des applications plus récentes

    6) oui, moi je l'ai installé sans le moindre soucis (sauf peut être pour le serveur xfree où j'ai dû mettre la main à la pâte mais rien d'insurmontable) et avec justes les applications que je voulais
    • [^] # Re: Réponses

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci beaucoup pour les infos.

      Donc, tu es un utilisateur satisfait d'apt. La ligne de commande ne me gène pas trop. C'est surtout, l'incapacité, pour ce que j'ai constaté d'arriver à une installation corrects des packages :
      Il échoue toujours sur un paquet indispensable à l'installation de ce qui est demandé sans possibilité de corriger la situation. Sans doute la solution que tu préconise d'installer par internet permet qu'apt trouve ce dont il a besoin.
      Il est vrai que j'installe à partir des 14 CD "non officiels".

      Bien sur la documentation est bien faite, mais les rédacteurs nesemblent ne pas connaître de problème du tout. Tout est simple ! Personnellement, je n'ai pas ce sentiment.

      Tu as la chance d'avoir xfree. Moi, ça plante dès le début, sur une install de lib.

      Bon, je m'y remets.
      • [^] # Re: Réponses

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai aussi eu au début le même problème que toi : j'utilisais jigdo pour créer les iso et quand ça marchait (1 fois sur 2) j'avais des problèmes à l'installation (impossibilité d'installer xfree, GNOME et compagnie). Et là j'ai découvert l'installation par le réseau, ce qui a résolu tous mes problèmes.

        Conclusion : utilise l'url citée plus haut, grave ces 110Mo et met à la benne tes 14 autres cd !!
        • [^] # Re: Réponses

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement, je rencontre les problèmes que tu décris.
      • [^] # Re: Réponses

        Posté par  . Évalué à 3.

        SI tu as une connexion illimité au net, jette tes 14 CD. Apparement c'est la source de tous tes problèmes.

        Le noyau 2.6 est dispo sur le CD de Netinst. Il suffit de lire ce qui est affiché à l'écran quand on l'utilise pour qu'il s'installe.

        --
        Thomas, utilisateur heureux de la Sarge et d'APT.
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 3.


    La constitution des 14 CD est difficile, jigdo n'aboutit jamais aux images iso. Il faut se contenter d'iso.tmp, encore trop heureux de pouvoir les graver./i>

    Tu graves des iso incompletes apres ne t'etonnes pas que ca marche pas ...

    Matthieu, qui lui aussi parce qu'il n'a pas d'acces rapide chez lui recuperer les 6 premier cd de sid, mais qui a du les installer a la chroot faute d'installeur fonctionnel sur le premier cd (les autre cd etait sur un dd)
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si j'ai gravé ces cd, c'est qu'il était impossible de compléter le téléchargement.
      jigdo s'interrompt de lui-même : un message assez laconique signale qu'il ne peut par télécharger je ne sais quel truc. good bye ! Ciao ! See you again !

      J'ai compulsivement relus la doc jigdo qui indique que oui, c'est possible de graver les iso.tmp. Ce que j'ai fait.
      Mais je suis convaincu que tu as raison. C'est pas des façons.

      Pour ce qui est apt-get, je trouve la doc d'un optimisme béat. Cela devrait marcher chaque fois. Sauf que ça plante et sacrément. (bien sur, les cd pourris). Et même que le coup magique at-get -f install, après, c'est fait. Non, encore planté.

      Alors, je suis pris d'une grande nostalgie : Ô foo.tar.gz et autre bz2 !
      décompactés, configurés, compilés, installés.

      Ce qui me gène dans debian, c'est qu'on peut pas grand chose, à part essayer et essayer encore. Apparemment, vous avez trouvé comment procéder, merci des infos.
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        A mon avis si tes installations plantent c'est parce que tes isos sont incomplètes et qu'il manque certains package.

        Certainpackage sont des dépendance de l'autre, et on ne peut installer un paquet sans ces dépendance. Si jigdow n'a pas gravé un paquet, et que ce paquet est en dépendance de celui que tu veux installer, apt ne voudra pas l'installer. Il n'aurait de toute facon sans doute pas fonctionné.

        Une solution à ton problème est de rajouter les repository debian pour sarge sur le net dasn /etc/apt/source.list (cf la doc, c'est pas dur a trouver)

        Ca permettrait a apt d'aller chercher les paquets qui lui manque sur le net, et même d'oublier les cd (jongler avec 14 cd, ça saoule vite ^^)
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si jigdo arrette le téléchargement c'est qu'il cherche un package qui n'existe plus/pas sur le server que tu lui précise. Il faut dans ce cas que tu fasse une recheche sur le net avec le nom du package désiré pour trouvé un miroire de debian proposant ce package. Après quoi tu relance jigdo en lui précisant ce nouveau server :)

        pour ma part les images jigdo sont un vrai bonheur car je n'ai qu'une connexion 56k et j'ai fais mes images au taf avec l'adsl. J'ai donc 5 CD sarge et je n'ai jamais rencontré de problème :)
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci de tes indications.
          Le principe de jigdo est excellent mais l'utilisation, surtout en ce qui concerne le paramétrage est assez fumeux.
          Maintenant, je n'ai pas trouvé le nom du package qui provoque la fin du téléchargement.
          Ensuite, on n'est pas sur qu'il complète les iso.tmp déjà constitué.

          Maintenant, mes remarques plutôt négatives à propos de l'installation de la debian doivent être tempérées par le fait que les outils mis à la disposition des installateurs sont encore peu fiables (version beta).
          Pour quelqu'un comme moi, utilisateur peu au fait des pratiques de debian, c'est une entrée en matière très aride et décevante.

          J'ajoute que je ne rencontre pas du tout ce type de difficultés avec d'autres distributions. (Slackware, Red Hat, Fedora)
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si tu as un fichier iso.tmp c'est que ton iso n'est pas fini. Lorsque l'iso est correctement terminée elle porte un nom du style :
            debian-31-i386-binary-1.iso
            Normalement si jigdo ne trouve pas un package qui est demandé par le fichier .jigdo (ou .template je ne sais pas trop), sur le serveur spécifié, il imprimer des message sur la console avec le nom du package nom trouvé. Vu que je téléchargeais une version non-official de sarge et bien j'en avait pas mal de paquets qui n'était plus ou pas référencé par debian.org :) j'ai donc du cherché sur le net pour pouvoir finir mes iso.
            Mais une chose est sure, ce n'est pas la peine de graver les iso.tmp vu qu'il leur manque des fichiers, ça ne peut que être source de problème. Je me suis appliqué à télécharger les iso en entière et je n'ai jamais de problème d'installation chez moi :)
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il faut dans ce cas que tu fasse une recheche sur le net avec le nom du package désiré pour trouvé un miroire de debian proposant ce package.


          Plutôt que de rechercher sur le net au hasard, il vaut mieux aller directement sur http://snapshot.debian.net/(...) qui archive l'ensemble des paquets qui sont passés dans les archives debian. Une adresse à connaître !
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu peux prendre le CD de NetInst (la fameuse image de 110Mo) pour avoir un installeur.

      Au moment de choisir comment tu veux récupérer les paquets (HTTP, FTP,...), tu peux lui faire lire le contenu de tes 6 CD.
  • # Netinst current.

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai télécharge l'iso current de netinst en date du 24 juillet 2004.

    Effectivement on peut lancer une installation avec linux 2.6.
    mais, pas de chance, cette installation ne reconnaît pas les disques SATA.
    (J'essaie d'installer Debian sur le fleuron de mes disques durs, un IBM Sata 80 Go)

    J'ai donc lancé une installation simple linux. Surprise, il reconnait le disque Sata, il installe le système de base, avec un noyau 2.4. L'installation s'arrète au stade du démarreur.
    Echec d'installation avec grub, y compris sur disquette comme device de boot, il calcine au passage l'amorce de mon premier disque dur.

    Je recommence. Là,surprise, il me propose pendant l'installation de base de choisir le noyau, j'en profite pour lui indique un 2.6.7 tout neuf.

    Et déception, amertume : impossible d'installer le programme de démarrage (ni en grub, ni en lilo, ni sur le 1er disque dur, ni sur une disquette)
    De plus, je n'ai aucune indication pour chercher une solution à ce problème.

    J'ai donc une debian de base mais je peux pas booter dessus.

    Bon , netinst , c'est une version très beta. Mais dieu que ça marche mal !!! Si encore, je pouvais envoyer un rapport de bug. Mais je n'ai rien à signaler à part : ça marche pô ???

    Pour avoir une debian, faut vraiment en vouloir :
    Faudra-il installer une woody avec les cd officiels et upgrader en Sarge ?

    On me dit d'installer Knoppix (J'veux la debian Sarge !!!)

    Je crois que je vais essayer la progeny 2.0. Y-a-t-il quelqu'un qui qui aurait expériementé ?
    • [^] # Re: Netinst current.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Juste avant de booter sur le CD, appuie sur F1/F2/... pour avoir les options de boot disponibles. Parmis celle-là il y en a peut-être une qui voudra bien fonctionner avec ton HD. Vérifie aussi que le CD que tu as gravé n'est pas corrompu (ya le md5 dans le même répertoire que l'iso normalement). Si ça marche toujours pas, essai la dernière snapshot de netinst et si ça marche toujours pas, fait quand même un bug report en décrivant au mieux ton problème.

      J'ai installé une Sarge il y a encore 2 jours sans problème (mais j'ai jamais essayé le 2.6 non plus en fait).

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Netinst current.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le cd est propre, j'ai fait la vérification dès le début

        1. J'ai vérifié les options de boot. Pour savoir les types de démarrage.
        linux, linux26 , expert26, etc...
        J'ai donc commencé par linux26, avec partman qui ne reconnait pas sata. donc, exit. Pas d'installation possible.

        2. Avec linux au moment du boot, j'installe mais je ne peux pas booter sur le disque sata parceque grub et lilo plantent. Il est possible que le noyau 2.4.26 ne soit pas à jour concernant la reconnaissance des disques sata. Curieusement l'installation avec linux reconnait le disque avec partman.

        Il me semble que current correspond au dernier snapshot mais je vérifie.

        Je te remercie de tes conseils et t'envie beaucoup pour Sarge.

        Je suis ton conseil pour le rapport de bug mais j'ai si peu d'infos à leur donner !
        • [^] # Re: Netinst current.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Oui apparement current c'est la version "snapshot" (j'avais pas fait attention à la version que tu utilisais). Si c'est pas encore fait, essai la beta 4. Peut-être que le bug n'existait pas dans cette version et qu'il a été introduit plus tard.

          Par ailleurs ya un passage sur les disque SATA dans la FAQ de l'installateur.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: Netinst current.

            Posté par  . Évalué à 1.

            En fait, il semble que l'installation direct sur un disque SATA pose énormément de problèmes.

            Il existe beaucoup de rapport de bogue indiquant l'incapacité de partman à reconnaitre les disques SATA. (Je prépare le mien puisqu'il semble qu'on n'a pas encore rapporté de problème avec le modèle de disque que j'utilise).

            D'autre part, il semble que certains ont mis au point des méthodes d'installation de Sarge peu orthodoxes pour disque SATA.
            Principe général :
            Installation de base sur un disque PATA (classique).
            Copie de cette installation sur le disque SATA.
            Fastidieuses opérations de parmétrages de la nouvelle "installation".
            Bref, beaucoup de bidouille en perspective.

            J'ai téléchargé le snapshot du 25 juillet. Même punition.

            Finalement, le simple fait d'avoir pu installer au moins une fois apparait tenir du miracle.

            Je vais essayer Progeny 2.0 beta dès que j'aurai fini de télécharger.
  • # BILAN

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour l'instant, j'ai échoué l'installation d'une Sarge.

    Je reconnais n'avoir pas estimer suffisamment la difficulté d'utilisation d'un disque SATA comme support principal d'une debian, d'autant qu'il ne s'agit du seul disque de ma configuration.

    Je dois abandonner l'idée d'installer une simple woody pour la bonne raison que je n'ai aucune chance de le faire sur un disque SATA.

    Le Debian Installer est encore loin de la maturité même si le projet est très actif.
    Les bogues sont encore très nombreux. L'outil d'installation n'est pas stable.

    En particulier, je suis étonné du manque de fiabilité de certains composants :

    detecteur de disque (ddetect ?)
    Les disques Sata il a du mal.

    partitionnement (partman)
    Là encore les Sata, pais aussi les Pata quelquefois

    Installateur de base (base installeur)
    Propose pas toujours le choix du noyau.

    Installation demarreur (boot-loader installer)
    Particulièrement lunatique, refuse très souvent les disquettes, loupe et endommage le secteur de boot du 1er ide (Vite une disquette DOS !?!, m... j'en ai plus arghhh!!)

    Le conseil sur le site d'utliser le dernier snapshot pour installer sur disque sata est quelque peu optimiste. L'option de boot linux26 ignore tout simplement le disque sata au moment du partitionnement.

    Bon, c'est pas brillant, mais c'est encore des versions beta.
    Sans doute ça marche mieux sur une configuration matériel plus simple (sans SATA).

    Néanmoins, c'est encore loin de ce qui se fait pour d'autre distribs (slack, red hat, fedora).

    J'espère beaucoup (trop ?) de Progeny !!!
  • # Courage

    Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.