Forum général.test Retours d'expérience montage vidéo Blender

Posté par (page perso) .
5
19
juil.
2012

Bonjour à tous.

Libriste de longue date je travaillais avant comme monteur vidéo. Les outils que j'ai pu utiliser étaient tous excellent mais avec deux gros défauts:

1) ils ne sont pas libre (et ne tourne pas du tout sous GNU/Linux mais c'est un détail…)
2) ils sont extrêmement cher (plus de 2000€ pour Avid Media Composer).

Je précise que toutes mes machines tournent sous Debian et je ne veux pas avoir de système propriétaire sur mes machines personnels.

Voulant faire quelques projets de mon côté (courts métrages, projets divers) mais ayant cette mauvaise tendance à utiliser du matériel professionnel et à vouloir un workflow pro (formats professionnels, montage avec X pistes vidéos, qualité du rendu final, montage non linéaire, EDL, proxy SD, et j'en passe…) j'ai décidé de chercher une solution équivalente dans le libre.

Je le dit tout de suite, il n’existe actuellement pas du tout de solution libre (et surtout ne me parlez pas de cinelerra comme solution, ce n'en est pas une). La seul solution sera Lightworks (actuellement en beta et pas encore de support GNU/Linux, mais sera multi-platformes et libre) mais il ne faut pas compter dessus avant quelques années.
Je suis tombé sur les fonction d'édition vidéo de Blender et je suis assez intéressé. Est-ce que vous avez un retours d'expérience ?

Je suis particulièrement intéressé par les capacités de montage multi-caméra, la visualisation sans rendu d'un effet et une maîtrise du workflow de rendu. Je voudrais aussi savoir si les formats (non libre mais bon) de production sont supportés (au hasard HDV, XDCAM, HDCAM, DNxHD, Motion Jpeg, et éventuellement RED) Je sais que Blender proposer des fonction de compositing, c'est aussi intéressant d'avoir ce genre d'outil directement intégré.

Je suis aussi intéressé par la fiabilité des drivers 3D libre dans ce genre de cas (je ne veux pas de driver proprio sur ma machine).

Merci d'avance !

Librement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.