Forum général.cherche-logiciel Cherche un erp simple et facile à prendre en main

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
14
mai
2014

Bonjour,
Avec quelques amis, nous envisageons de monter une quincaillerie coopérative à Caen. Pour l'instant, ça n'est qu'à l'état de réflexion…
Je cherche donc un logiciel, type ERP, facile à prendre en main et plutôt simple, pour gérer les stocks, les factures, les clients, d'éventuels adhésions, les vendeurs, …

Je sais qu'il existe des choses comme OpenERP, mais ça m'a l'air d'être le bazooka pour tuer une mouche, dans le cas présent.

Auriez-vous des idées à me proposer ? Merci.

  • # une actu récente

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    extrait de
    http://linuxfr.org/news/actualites-de-dolibarr-erp-crm-gestion-d-association-entreprise-auto-entrepreneur

    C'est une solution qui a pour philosophie de n'offrir par défaut aucune fonctionnalité (menus complètement vides). L'administrateur active ensuite chaque module un par un en fonction de ses besoins (factures, gestion d'adhérents d'association, gestion de clients, fournisseurs, produits, agenda, emailing de masse, etc.).

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: une actu récente

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      J'utilise personnellement Dolibarr et j'en suis tout à fait content.

      Par contre, il ne fait pas la comptabilité d'entreprise (double entrée, toussa toussa)… cela ne me pose pas de problème en tant qu'AE, mais pour une structure plus grosse avec plus d'obligations, ça peut poser problème, auquel cas il faut un logiciel de compta à côté.

      https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

  • # Tryton existe aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Vu que c'est un fork d'OpenERP il pourrait te faire un peu peur mais de base il y a tout à fait moyen de l'utiliser simplement.
    L'un de nos clients est architecte et l'utilise pour son facturier et gérer les timesheets des projets sans aucune customisation out-of-the-box (bon il est vrai qu'on l'a aidé à mettre en place les choses).

    https://linuxfr.org/news/sortie-de-tryton-3-2

    • [^] # Re: Tryton existe aussi

      Posté par . Évalué à 4.

      L'avantage de Tryton c'est qu'il existe aussi une version poste unique (Neso) qui ne nécessite pas la configuration d'une base Postgresql.
      Par rapport à OpenERP, Tryton prend en charge nativement la montée de version ce qui permet de profiter régulièrement des nouveautés.

  • # Dolibarr, OpenERP

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai utilisé Dolibarr pendant 7 ou 8 ans, depuis 2004 (j'ai même contribué un tout petit peu en 2006), pour une boite où j'étais en gros tout seul et j'étais vraiment content que ça existe à l'époque. Son plus gros problème est de ne pas du tout gérer la compta. Donc j'ai dû entièrement gérer avec OpenOffice à la main et c'est une galère énorme. J'ai laissé tomber à partir de la version 3.0 car l'activité s'est arrêtée et je suis ensuite parti à fond sur OpenERP (via Anybox) et je regrette pas. Surtout depuis la version 7, c'est devenu super simple à utiliser, donc oui ça ressemblait à un marteau-pilon en v6, mais plus maintenant, on peut même l'utiliser comme un simple carnet d'adresse si besoin. Son gros point fort est la modularité et les possibilités de personnalisation. Au niveau lourdeur y a pas de soucis, on le faisait tourner sur une raspberry-pi il y a 2 ans :)

  • # Vu que la contrainte "libre" n'est pas indiquée ...

    Posté par . Évalué à 3.

    … je propose SAP …

    OK, je sors …

    • [^] # Re: Vu que la contrainte "libre" n'est pas indiquée ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      simple et facile à prendre en main

      Ok, pour ce point ça gazouille avec SAP

      Pense à ajouter du Business Works pour que ça soit encore plus user friendly

      J'ai un doute, il n'y a pas une petite licence à payer pour ces 2 softs ?

      Bon je []

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Laurux

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne suis pas allé plus loin que l'install et une petite 1/2 heure passée dessus mais ça avait l'air pas mal !
    http://www.laurux.fr/

  • # Cherche un erp simple et facile à prendre en main

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,
    je suis directeur d'une société d'édition de logiciels métiers. Nous avons une solution susceptible de répondre à vos besoins. Cela étant, la gestion de stock est un vaste sujet, qu'il vous faudra préciser. Nous pouvons vous renseigner si vous le souhaitez, en nous contactant sur notre site antelium.com
    Nous venons par exemple, en avril de cette année, de livrer une solution clés en main à une société de vente au comptoir de câbles, qui ne trouvait rien d'adapté à ses besoins.
    Mes coordonnées : olivier.de.raedt@antelium.ch
    Je pourrai vous faire une démo à distance, ou vous donner un accès user sur notre plateforme de démonstration.
    Cordiales salutations

  • # Cherche un erp simple et facile à prendre en main

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai essayé openERP, et puis à la fin je me suis rabattu sur Facnote, dans mon cas ça m'a été largement suffisant, je trouve le support super sympa, je crois qu'ils sont récents

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.