Actualités de Dolibarr ERP & CRM (Gestion d'association, entreprise, auto-entrepreneur)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Nÿco, ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
15
30
avr.
2014
Commercial

L'actualité du projet Dolibarr ERP & CRM se décline en plusieurs infos :

  • Nouvelle version (3.5.2).
  • Nouveau site pour le portail web francophone.
  • Présence aux salons Linux Tag (Berlin) et Solution Linux Libres & Open Source (Paris)
  • Nouveau système de traduction généralisé.

Rappelons que Dolibarr ERP & CRM est un logiciel développé en PHP à destination de tous (experts ou non initiés) pour permettre la gestion d'une entreprise, d'une association ou d'une activité d'auto-entrepreneur. C'est une solution qui a pour philosophie de n'offrir par défaut aucune fonctionnalité (menus complètement vides). L'administrateur active ensuite chaque module un par un en fonction de ses besoins (factures, gestion d'adhérents d'association, gestion de clients, fournisseurs, produits, agenda, emailing de masse, etc.).

Cette philosophie permet d'avoir une application uniquement dédiée à ses besoins et non surchargée de fonctions inutiles, donnant mauvaise image aux logiciels de la même catégorie, dits logiciels de gestion clientèle et progiciels de gestion intégrés. La stratégie de fournir une solution riche en restant simple d'accès (jusque dans le processus d'installation via des assistants disponibles sous tout OS) reste l'objectif principal de ce projet.

Nouvelle version 3.5.2

La version 3.5 a vu de nombreuses parties de code réécrites, en partie pour assurer la compatibilité de l'application avec DoliDroid, le client pour Android et apporter un nombre important de fonctionnalités mais aussi pour simplifier et uniformiser le code. Le thème fut également modernisé et de nombreuses interactions Ajax ont fait leur apparition.

La version 3.5.2 est une version de maintenance visant à stabiliser ces grosses modifications. Il n'y a donc aucune nouvelle fonctionnalité, mais uniquement des corrections de bugs. L'ensemble des corrections sur cette branche est disponible dans le ChangeLog en anglais sur le site de l'annonce officielle

Notons qu'une version de maintenance pour la branche 3.3 est également sortie il y a quelques temps mais n'a pas fait l'objet d'information sur LinuxFr.org. C'est l'occasion de corriger cela.

De plus, le gel de la version 3.6, pour démarrage de la phase beta, devrait avoir lieu début mai également (des évolutions sur le module de gestion des codes-barres, la gestion de champs personnalisés).

Nouveau portail Web

Depuis début avril, l'association Dolibarr a mis à niveau le site web portail de la communauté francophone.

La mise à jour du site sous Joomla 3.2.3 propose un site qui s'adapte aux terminaux mobiles. Il résout aussi les problèmes d'inscription au forum qui avait du être désactivé depuis 2 mois. L'association doit migrer les sites des autres communautés (notamment celui de la communauté internationale www.dolibarr.org durant le mois de mai également).

Présence aux salons « Solutions Linux, Libres et Open Source » et « Linux Tag »

L'association Dolibarr et une partie de la core team des développeurs seront présents sur le stand Dolibarr durant le salon Solutions Linux de Paris (le 20 et 21 mai) mais aussi son équivalent à Berlin, le Linux Tag (du 8 au 10 mai).

Nouveau processus de traduction

L'utilisation du système en ligne Transifex pour la traduction de Dolibarr n'est pas nouvelle. Toutefois, elle est dorénavant généralisée à toutes les langues. Si vous maîtrisez une langue particulière un peu rare, n'hésitez pas à vous inscrire et corriger en ligne (plus de 50 langues disponibles).
Une synchronisation est faite avec le code sous GitHub régulièrement.

Réseaux sociaux

Enfin, notons que le projet privilégie de plus en plus les réseaux sociaux pour sa communication. N'hésitez pas à souscrire aux nombreux flux dans votre langue et à échanger via les réseaux sociaux (liste).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.